Le Fouillis de Colibri
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Re: Le Fouillis de Colibri
vous savez que Didier le paresseux a un canal youtube? des videos très interessantes, très longues, trop parfois, je le regarde en vitesse accelerée!
et j'ai son premier livre, effectivement, c'est dense, mais bien expliqué! après cette méthode est valable chez lui avec son climat et sa terre, mais il faut adapter chez chacun. Ce que j'aime bien, c'est qu'il insiste en disant " ne croyez persone, meme pas moi, faites vos propres experiences"
et puis effectivement il faut trouver du foin qui ait été récolté au bon moment, sinon on se retrouve avec plein de graines, alors s'il y a une bonne épaisseur de foin, ça ne pousse sans doute pas trop, mais si on depaille pour rechauffer la terre ou semer de petites graines, ça devient plus gênant!

et puis effectivement il faut trouver du foin qui ait été récolté au bon moment, sinon on se retrouve avec plein de graines, alors s'il y a une bonne épaisseur de foin, ça ne pousse sans doute pas trop, mais si on depaille pour rechauffer la terre ou semer de petites graines, ça devient plus gênant!

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Comme dit Didier, chacun doit s'adapter et faire ses expériences
C'est bien comme ça que je l'entends et ça me tente bien
Plutot que les chaines youtube, je préfère le blog et le livre (j'ai le second)
https://www.econologie.com/forums/agric ... 13846.html
Le blog est très bien expliqué et résume la méthode, en attendant d'avoir digéré le livre
J'ai trouvé des petites bottes de foin et je l'ai étalé hier dans la serre, elle est toute petite (2x3m) et avec une botte j'en ai eu assez pour tout recouvrir
Je ferai mes semis en intérieur puis je transplanterai dans le foin.
Je n'ai pas pu m’empêcher de bêcher un peu avant d'étaler mon foin et le compost
On verra bien ce que ça donnera 

C'est bien comme ça que je l'entends et ça me tente bien

Plutot que les chaines youtube, je préfère le blog et le livre (j'ai le second)
https://www.econologie.com/forums/agric ... 13846.html
Le blog est très bien expliqué et résume la méthode, en attendant d'avoir digéré le livre

J'ai trouvé des petites bottes de foin et je l'ai étalé hier dans la serre, elle est toute petite (2x3m) et avec une botte j'en ai eu assez pour tout recouvrir

Je n'ai pas pu m’empêcher de bêcher un peu avant d'étaler mon foin et le compost

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Hello Colibricolibri87 a écrit : jeu. 04 févr. 2021 19:11 Comme dit Didier, chacun doit s'adapter et faire ses expériences![]()
C'est bien comme ça que je l'entends et ça me tente bien![]()
ns-fatigue-t13846.html[/url]
J'ai trouvé des petites bottes de foin et je l'ai étalé hier dans la serre, elle est toute petite (2x3m) et avec une botte j'en ai eu assez pour tout recouvrir![]()
Je n'ai pas pu m’empêcher de bêcher un peu avant d'étaler mon foin et le compostOn verra bien ce que ça donnera
![]()
Petit à petit l'oiseau fait son nid

As -tu l'habitude d'arroser la serre en hiver ? As tu des réserves d'eau ??
- colibri87
- Empereur jardinier
Bonjour Magnolia,
Non, je n'arrose pas la serre en hiver et très peu en été.
Si besoin il me serait facile de tirer un tuyau depuis la réserve d'eau qui est plus haut, mais j'ai vidé les réserves pour éviter le gel
La serre est maintenue assez humide car elle est placée en bas de pente, donc pas trop besoin d'arrosage
Si besoin il me serait facile de tirer un tuyau depuis la réserve d'eau qui est plus haut, mais j'ai vidé les réserves pour éviter le gel
La serre est maintenue assez humide car elle est placée en bas de pente, donc pas trop besoin d'arrosage

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjour Colibricolibri87 a écrit : ven. 05 févr. 2021 8:19 Bonjour Magnolia,
La serre est maintenue assez humide car elle est placée en bas de pente, donc pas trop besoin d'arrosage![]()
Quand nous avons installé la serre, un jardinier (en Bretagne) qui cultive beaucoup en serre m'a
donné ce conseil!!
Si la serre n'est pas arrosée en hiver on retrouve un désert au printemps. (je l'ai vu chez mon voisin)
Et comme j'étale beaucoup de matériaux en automne pour amender, je vide mes citernes
à moitié (en cas de gel). ça aide à composter et je retrouve une terre superbe au printemps.
Beaucoup de travail. Maintenant, les citernes sont surélevées et je mets juste un tuyau.
Et comme j'ai semé beaucoup de choses cet hiver, j'arrose tout tous les 15 jours

Bonne journée
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Ha le besoin irrésistible de gratter la terre ....difficile de s'en débarrasser 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- colibri87
- Empereur jardinier
Une journée sans pluie et avec le soleil
J'ai pu commencer à mettre en place les préceptes du potager du paresseux
Étalé une botte de foin sur 2 parcelles
Arraché les ronces qui commencent à marcotter
Récolté un panier de topinambours, bons pour la soupe de ce soir et purée pour demain
Ollie a bien surveillé les poules

J'ai pu commencer à mettre en place les préceptes du potager du paresseux

Étalé une botte de foin sur 2 parcelles

Arraché les ronces qui commencent à marcotter

Récolté un panier de topinambours, bons pour la soupe de ce soir et purée pour demain

Ollie a bien surveillé les poules

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- colibri87
- Empereur jardinier
Merci Magnolia pour le conseilmagnolia75 a écrit : ven. 05 févr. 2021 9:52
Quand nous avons installé la serre, un jardinier (en Bretagne) qui cultive beaucoup en serre m'a
donné ce conseil!!
Si la serre n'est pas arrosée en hiver on retrouve un désert au printemps. (je l'ai vu chez mon voisin)

Ma serre est toute petite, c'est un essai en prévision d'une plus grande quand je me serais fait la main

Elle est installée au bas d'une pente et reçoit donc toute l'eau du gazon qui est en amont
L'été dernier malgré la sécheresse je n'ai presque pas eu besoin d'arroser

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Avec l'âge qui avance, certaines des idées du potager du paresseux vont être bonnes à suivrecolibri87 a écrit : lun. 15 févr. 2021 18:16 Une journée sans pluie et avec le soleil![]()
J'ai pu commencer à mettre en place les préceptes du potager du paresseux![]()
Étalé une botte de foin sur 2 parcelles![]()
Arraché les ronces qui commencent à marcotter![]()
Récolté un panier de topinambours, bons pour la soupe de ce soir et purée pour demain![]()
Ollie a bien surveillé les poules![]()

- colibri87
- Empereur jardinier
Oh que OUI !!!maraichin85 a écrit : lun. 15 févr. 2021 19:18
Avec l'âge qui avance, certaines des idées du potager du paresseux vont être bonnes à suivre![]()
Je n'ai pas fait d'infarctus comme l'auteur, mais cette idée m’attire de plus en plus

Toutefois, une botte de foin c'est lourd !

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je ne la soulève plus non plus, je coupe les ficelles et je l'emmène par petits morceaux. C'est plus long mais tout aussi efficace.colibri87 a écrit : lun. 15 févr. 2021 19:29Oh que OUI !!!maraichin85 a écrit : lun. 15 févr. 2021 19:18
Avec l'âge qui avance, certaines des idées du potager du paresseux vont être bonnes à suivre![]()
Je n'ai pas fait d'infarctus comme l'auteur, mais cette idée m’attire de plus en plus![]()
Toutefois, une botte de foin c'est lourd !![]()
- colibri87
- Empereur jardinier
C'est exactement ce que j'ai fait, ça ne m’empêche pas d'avoir un bras en vrac aujourd'huimaraichin85 a écrit : mar. 16 févr. 2021 16:30 ......., je coupe les ficelles et je l'emmène par petits morceaux. C'est plus long mais tout aussi efficace.

Je procède aussi ainsi pour les sacs de grains des poules

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Vous avez tout à fait raisonmaraichin85 a écrit : lun. 15 févr. 2021 19:18Avec l'âge qui avance, certaines des idées du potager du paresseux vont être bonnes à suivrecolibri87 a écrit : lun. 15 févr. 2021 18:16 Une journée sans pluie et avec le soleil![]()
J'ai pu commencer à mettre en place les préceptes du potager du paresseux![]()
Étalé une botte de foin sur 2 parcelles![]()
Arraché les ronces qui commencent à marcotter![]()
Récolté un panier de topinambours, bons pour la soupe de ce soir et purée pour demain![]()
Ollie a bien surveillé les poules![]()
![]()

On adore le jardin et le potager mais qu'est-ce qu'on râle !!
mal ici ou là mais on continue

Je trouve aussi que la reprise est dure !! quelques mois de répit et nous voilà toutes rouillées

En tout cas, je démarre tout doucement la nouvelle saison

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Pour ne pas rouiller il ne faudrait pas s'arrêter mais qu'est-ce que ça fait du bien une petite pause 

- colibri87
- Empereur jardinier
Êtes vous bien sures que c'est la pause hivernale qui nous a rouillées ?
J'ai plutôt l'impression que c'est le poids des ans qui se fait sentir de plus en plus fort chaque année
Je n'ai pas vraiment arrêté car quand il n'y a plus à faire dehors, il y a toujours du bricolage ou mille autres choses à bricoler à l'intérieur
J'ai plutôt l'impression que c'est le poids des ans qui se fait sentir de plus en plus fort chaque année

Je n'ai pas vraiment arrêté car quand il n'y a plus à faire dehors, il y a toujours du bricolage ou mille autres choses à bricoler à l'intérieur

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Enibas
- Grossiste en parlotte
On dit que l'âge c'est dans la tête

- colibri87
- Empereur jardinier
C'est sur

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Chez moi, la pause était juste pendant la semaine de neigecolibri87 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 16:35 Êtes vous bien sures que c'est la pause hivernale qui nous a rouillées ?
J'ai plutôt l'impression que c'est le poids des ans qui se fait sentir de plus en plus fort chaque année![]()
Je n'ai pas vraiment arrêté car quand il n'y a plus à faire dehors, il y a toujours du bricolage ou mille autres choses à bricoler à l'intérieur![]()

Je n'ai pas arrêté, mais le rythme était moins intensif !!
Même, je me suis demandée comment font les jardiniers qui nettoient et rangent
leurs outils en automne jusqu'au printemps

Et comme tu dis, il y a toujours à faire ....
- colibri87
- Empereur jardinier
Belle journée aujourd'hui
16° j'ai du changer de coin car il faisait trop chaud au soleil
Nettoyé la parcelle derrière le chalet et préparé une plate bande de foin pour installer les tomates. Il va falloir penser à les semer d’abord
Ensuite poursuivi le travail d'arrachage des ronces...encore quelques pieds de moins

Nettoyé la parcelle derrière le chalet et préparé une plate bande de foin pour installer les tomates. Il va falloir penser à les semer d’abord

Ensuite poursuivi le travail d'arrachage des ronces...encore quelques pieds de moins

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Enibas
- Grossiste en parlotte
16° la chance

- colibri87
- Empereur jardinier
9° ce matin au réveil, on nous annonce 19° cet après midi, mais il y a du vent
.....(Ã suivre)...

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Si si c'est la pause hivernale, on a bien le droit de se trouver une excuse pour ne pas dire que c'est l'âgecolibri87 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 16:35 Êtes vous bien sures que c'est la pause hivernale qui nous a rouillées ?
J'ai plutôt l'impression que c'est le poids des ans qui se fait sentir de plus en plus fort chaque année![]()
Je n'ai pas vraiment arrêté car quand il n'y a plus à faire dehors, il y a toujours du bricolage ou mille autres choses à bricoler à l'intérieur![]()

- colibri87
- Empereur jardinier
Ca y est, je suis venue à bout du petit roncier qui perdurait sous les pommiers
Tout recouvert de foin....il n'y a plus qu'Ã laisser faire la nature
Ce coin est bien propre, je vais pouvoir en attaquer un autre, c'est pas le choix qui manque

Tout recouvert de foin....il n'y a plus qu'Ã laisser faire la nature

Ce coin est bien propre, je vais pouvoir en attaquer un autre, c'est pas le choix qui manque

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- colibri87
- Empereur jardinier
Belle journée au jardin, il y a du boulot dans tous les coins 
J'ai commencé à nettoyer le petit bassin qui était envahi par les iris, il n'y avait presque plus de place pour les poissons, car plus d'eau libre
J'en ai enlevé presque la moitié, il faut en laisser pour demain
Il va falloir virer tous les iris, puis récupérer les quelques poissons, vidanger pour vérifier s'il n'y a pas de fuite et peut être refaire une étanchéité ...pfffff
Pour me reposer, j'ai entrepris la taille des gros rosiers liane

J'ai commencé à nettoyer le petit bassin qui était envahi par les iris, il n'y avait presque plus de place pour les poissons, car plus d'eau libre

Pour me reposer, j'ai entrepris la taille des gros rosiers liane
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Ce sont des iris jaune que tu as?
Il fait qu'elle superficie ton jardin?
Il fait qu'elle superficie ton jardin?