Potager d'Hysope
- crazybee
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Re: Nouveau potager d'Hysope
ok moi c'est un peu dur et tassé, et quand je casse j'ai l'impression de faire une connerieHysope a écrit :Je n'ai pas bêché la terre qui l'avait été l'an dernier. Simplement un coup de griffe pour désherber. Pour le reste oui, j'utilise une fourche bêche, je n'avance pas vite... Mais j'avais paillé en automne un espace jamais travaillé avec du carton et là , ça a été un vrai plaisir. Terre très souple et population de vers de terre importante.

je vais je pense essayer de pailler cette année, pas avec du carton biensur mais du foin, au pied des tomates c'est tjs tres lourd de desherber entre les tuteurs.
bon merci pour ces infos, bonne nuit:)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
en paillant tout le potager je n'ai pas eut besoin de travailler la terre un coup de griffe a suffit 

- chloe
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Quand je vois ça, je me dis qu'il faut se lâcher en jardinage. Je débute et en voyant ça, j'espère manger mes légumes un jour 

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Hysope tu dois m'en donner un !!!!
Pfff, tu as trop de chance mon compost il est nuuulll
Je déconne, ta reussite reporte pas que sur la chance mais aussi sur ta super main verte
T'inquiéte Chloé, vu comment tu jardines tu auras des legumes peut etre avant moi (si on exclu les radis
, et presse toi je recolte des Pdt dans moins de 20 jours
)
Bref en plus ils ont l'air vigoureux
Mais moins beau que les miens (je déconne)
Bizz a tout le monde

Pfff, tu as trop de chance mon compost il est nuuulll

Je déconne, ta reussite reporte pas que sur la chance mais aussi sur ta super main verte

T'inquiéte Chloé, vu comment tu jardines tu auras des legumes peut etre avant moi (si on exclu les radis

Bref en plus ils ont l'air vigoureux

Mais moins beau que les miens (je déconne)

Bizz a tout le monde

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
-
- Grossiste en parlotte
Chloe, ne t'inquiète pas, tu feras bientôt de belles récoltes.
Nico, c'est très gentil, mais je retiens plutôt la chance. Tu sais, pour le compost, je ne me suis pas cassé la tête, c'est un bête tas caché par un immense laurier sauce (de l'autre côté, champ en friche, donc ça ne dérange pas les voisins). Je le remue vaguement quand j'y pense, c'est-à -dire pas souvent...
Les petites courges, je pourrais même t'en donner vingt, il y en a partout ! Aussi un petit plant de pomme de terre.
Hémero, je ne vais pas les garder, la liste des semis de la famille cucurbitacées est assez longue !
Je pensais pourtant m'être limitée, mais je viens de la noter et je doute d'arriver à tous les caser.
Concombres cosmopolites
Kaiser Alexander (russe)
Poona Kheera (indien)
Sikkim (himalayen)
Shintokiwa (japonais)
et cornichon polonais
Courgettes
Noire maraîchère
Blanche de Virginie
White Volontee
Pâtissons
(Ils sont semés depuis plus d'une semaine mais ne lèvent pas.)
Gagat
Jaune panaché vert
Vert pâle de Bennings
Pastèque
Moon and stars
Courges d'hiver
Les miniatures Baby Boo et Jack Be Little
Futsu Black
Patidou Sweet Dumpling
Potimarron Uchiki Kuri
Zucca Violina
Autres
Cyclanthère
Dodoki
Il faut que je reprenne la bêche...

Nico, c'est très gentil, mais je retiens plutôt la chance. Tu sais, pour le compost, je ne me suis pas cassé la tête, c'est un bête tas caché par un immense laurier sauce (de l'autre côté, champ en friche, donc ça ne dérange pas les voisins). Je le remue vaguement quand j'y pense, c'est-à -dire pas souvent...
Les petites courges, je pourrais même t'en donner vingt, il y en a partout ! Aussi un petit plant de pomme de terre.
Hémero, je ne vais pas les garder, la liste des semis de la famille cucurbitacées est assez longue !

Concombres cosmopolites
Kaiser Alexander (russe)
Poona Kheera (indien)
Sikkim (himalayen)
Shintokiwa (japonais)
et cornichon polonais
Courgettes
Noire maraîchère
Blanche de Virginie
White Volontee
Pâtissons
(Ils sont semés depuis plus d'une semaine mais ne lèvent pas.)
Gagat
Jaune panaché vert
Vert pâle de Bennings
Pastèque
Moon and stars
Courges d'hiver
Les miniatures Baby Boo et Jack Be Little
Futsu Black
Patidou Sweet Dumpling
Potimarron Uchiki Kuri
Zucca Violina
Autres
Cyclanthère
Dodoki
Il faut que je reprenne la bêche...

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
tu les as semé en place ? les miens semés il y a 10 jours environs ne lèves pas non plus 

Superbe!!!
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Merci pour la fraise, moi aussi j'en ai eu 2 ou 3 
Non, c'est pas de la chance, tu as la main verte !!!
Bonne soirée

Non, c'est pas de la chance, tu as la main verte !!!
Bonne soirée
-
- Grossiste en parlotte
Merci, Etiare et Nico.
Hémero, chez toi aussi, ils traînent ? Ils sont en pot. En place, j'ai seulement semé les cornichons. C'est sans doute idiot, mais comme je n'ai pas beaucoup de graines, semer en pot me rassure.

Hémero, chez toi aussi, ils traînent ? Ils sont en pot. En place, j'ai seulement semé les cornichons. C'est sans doute idiot, mais comme je n'ai pas beaucoup de graines, semer en pot me rassure.
-
- Grossiste en parlotte
Repiqué les deux seules boutures que j'ai réussi à conserver des pelargoniums odorants.
L'excellent Radula.

Et Flagrens, senteur de Provence.

Repiqué aussi avec amour quelques racines d'ortie.
On en fait une vraie cure de printemps, pour l'instant personne ne proteste. En soupe, en pesto (très bon avec des pâtes mais aussi en crostini avec du chèvre), en simple accompagnement, en tarte... C'est vraiment une excellente plante. Lancé aussi un purin, je n'y étais jamais parvenue l'an dernier, toutes les récoltes passaient à la casserole.
L'excellent Radula.

Et Flagrens, senteur de Provence.

Repiqué aussi avec amour quelques racines d'ortie.

On en fait une vraie cure de printemps, pour l'instant personne ne proteste. En soupe, en pesto (très bon avec des pâtes mais aussi en crostini avec du chèvre), en simple accompagnement, en tarte... C'est vraiment une excellente plante. Lancé aussi un purin, je n'y étais jamais parvenue l'an dernier, toutes les récoltes passaient à la casserole.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Hum ! hum ! c'est bien vrai, excellent ! On va aussi s'y mettre. La cure de printemps est incontournable chez nous.Hysope a écrit : En soupe, en pesto (très bon avec des pâtes mais aussi en crostini avec du chèvre), en simple accompagnement, en tarte... C'est vraiment une excellente plante.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Grossiste en parlotte
Comment les cuisinez-vous ? J'ai aussi troqué le thé vert du matin contre une infusion, ça donne de l'énergie !
En désherbant hier (le liseron a apprécié la pluie), des découvertes réjouissantes.
Le pelargonium odorant Tomentosum à senteur de menthe, planté au jardin, réapparaît. C'est vraiment une belle surprise, je l'avais vaguement protégé avec des feuilles mortes, mais n'y croyais pas.

Une consoude issue de semis, laissée trop longtemps en godet, qui ne s'était pas développée et avait fini par disparaître durant l'été.

Et des semis spontanés de tomate.

En désherbant hier (le liseron a apprécié la pluie), des découvertes réjouissantes.

Le pelargonium odorant Tomentosum à senteur de menthe, planté au jardin, réapparaît. C'est vraiment une belle surprise, je l'avais vaguement protégé avec des feuilles mortes, mais n'y croyais pas.

Une consoude issue de semis, laissée trop longtemps en godet, qui ne s'était pas développée et avait fini par disparaître durant l'été.

Et des semis spontanés de tomate.

- Marcol
- Prince du jardin
On ne les utilise qu'en soupe, car Mme Emcé craint l'échinocoque et veut donc bien cuire les orties avant de les consommer.Hysope a écrit :Comment les cuisinez-vous ? J'ai aussi troqué le thé vert du matin contre une infusion, ça donne de l'énergie !
Peut-être n'as-tu pas de renard visitant chaque jour ton jardin et donc pas ce souci de maladie. Alors tant mieux et bon appétit !
-
- Grossiste en parlotte
Non, pas de renard ici. Ca nous permet de les manger crues, elles sont aussi très bonnes ainsi.
Un peu de couleur pour se consoler de ce retour de l'hiver...
Pour Nico et Melalex, les très bons radis d'Avignon.

Consoude de Russie

Ciboulette

Nouvelles feuilles très foncées sur les choux fleurs violets

Moutarde de Chine rouge

Moins réjouissant... L'arrivée de maladies sur plusieurs plants.
Rouille sur un plant de fève, je l'ai arraché en espérant que les autres ne soient pas déjà contaminés.
Et des taches non identifiées.
Sur la sauge officinale,

la coriandre

et des fraisiers.

Un peu de couleur pour se consoler de ce retour de l'hiver...
Pour Nico et Melalex, les très bons radis d'Avignon.

Consoude de Russie

Ciboulette

Nouvelles feuilles très foncées sur les choux fleurs violets

Moutarde de Chine rouge

Moins réjouissant... L'arrivée de maladies sur plusieurs plants.
Rouille sur un plant de fève, je l'ai arraché en espérant que les autres ne soient pas déjà contaminés.
Et des taches non identifiées.

Sur la sauge officinale,

la coriandre

et des fraisiers.

- chloe
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Hysope, tes radis sont magnifiques
Désolée pour les maladies, j'espère que tu vas résoudre ce soucis.

Désolée pour les maladies, j'espère que tu vas résoudre ce soucis.
- flopinette
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Les maladies ça craint. Mon basilic a été emporté en 3 jours par un truc qui ressemble au mildiou du basilic, après avoir pris un peu la pluie sur le balcon. J'espère que tu vas trouver un remède.
Mon blog potager : http://potagerdesalon.skynetblogs.be
- melalex
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
va falloir que je les sème ces radis d'avignon si je veux y gouter 

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
ils sont trop mignons tes radis !!! une belle forme !
par contre, niveau taches, je sais pas
par contre, niveau taches, je sais pas

-
- Grossiste en parlotte
Merci mesdames !
Flopinette, je ne savais pas qu'il existait un mildiou du basilic. Tu as perdu le majestueux plant en photo sur ton post ? As-tu refait des semis ?
Pour le traitement des plants malades, comme je n'arrive toujours pas à trouver un diagnostic, je me suis contentée de couper les feuilles atteintes.
Savez-vous si les rouilles peuvent se transmettre entre espèces ? Il y a plusieurs roses trémières au potager, qui sont déjà bien atteintes, ça semble inévitable. L'an dernier, je n'en ai pas vu ailleurs, mais comme la coriandre est située à côté de l'un des plants (je comptais sur son ombre), je me demande si ça n'a pas une incidence ?

Flopinette, je ne savais pas qu'il existait un mildiou du basilic. Tu as perdu le majestueux plant en photo sur ton post ? As-tu refait des semis ?
Pour le traitement des plants malades, comme je n'arrive toujours pas à trouver un diagnostic, je me suis contentée de couper les feuilles atteintes.
Savez-vous si les rouilles peuvent se transmettre entre espèces ? Il y a plusieurs roses trémières au potager, qui sont déjà bien atteintes, ça semble inévitable. L'an dernier, je n'en ai pas vu ailleurs, mais comme la coriandre est située à côté de l'un des plants (je comptais sur son ombre), je me demande si ça n'a pas une incidence ?
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
J'ai 2 pdt qu'on de bonnes taches... 9/10eme de mes tomates ont des taches :O
Peut etre a cause du pollen je sais pas, mais c'est trés frequent... cependant ca les tueras pas, juste pendant 1semaine ils vont pas beaucoup pousser...
Les fraisiers ca leur fait rien ca, enfin j'en ai toujours eu un peu ca ne m'a jamais rien fait... cette année j'en ai toujours pas vu...
Peut etre a cause du pollen je sais pas, mais c'est trés frequent... cependant ca les tueras pas, juste pendant 1semaine ils vont pas beaucoup pousser...
Les fraisiers ca leur fait rien ca, enfin j'en ai toujours eu un peu ca ne m'a jamais rien fait... cette année j'en ai toujours pas vu...
-
- Grossiste en parlotte
J'aimerais bien être rassurée par tes propos Nico, mais il y a tout de même un fraisier qui s'est bien affaissé, il me semble en fin de courte vie. C'est une variété ancienne, donc certainement plus sensible aux maladies.
Sur les tomates et les pommes de terre, pour le moment, pas de tache en vue.
A propos de tomate, je viens de trouver, en repiquant des laitues, dans la petite pelle, un plant spontané à un endroit tout à fait improbable, bien loin du compost et de l'espace tomates de l'an dernier. Il m'a semblé plutôt joli, par curiosité je l'ai repiqué.

Sur les tomates et les pommes de terre, pour le moment, pas de tache en vue.
A propos de tomate, je viens de trouver, en repiquant des laitues, dans la petite pelle, un plant spontané à un endroit tout à fait improbable, bien loin du compost et de l'espace tomates de l'an dernier. Il m'a semblé plutôt joli, par curiosité je l'ai repiqué.

- Marcol
- Prince du jardin
Belle photo ... avec Casimages, en effet. merci pour l'adresse.
Comme toi, j'ai suffisamment de place pour repiquer ou laisser pousser les semis spontanés.
Je les considère comme de cadeaux que me fait la nature.
Comme toi, j'ai suffisamment de place pour repiquer ou laisser pousser les semis spontanés.
Je les considère comme de cadeaux que me fait la nature.