Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

D'acc ! tu es toute excusée :D (euh sinon désolée de ne pouvoir répondre à ta question, mais Papouillot va certainement lire et répondre)
Foussa
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:57
Région : Alsace

Re: Le potager bio en pratique

Message par Foussa »

je pose la question ici, j'espère que c'est adapté...

la terre de taupinière, si je la récupère dans des seaux, je peux la conserver longtemps ainsi ?

sachant que je la destine à faire le repiquage des semis, vaut-il mieux que je la prenne tel quel, ou alors il vaut mieux la mélanger avec du terreau ?

en gros, comment utiliser au mieux la terre de taupinière ?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Foussa a écrit :C'est quoi, "l'oignon paptate" ? siouplé... :pascompris:
C'est un oignon de consommation qui se multiplie comme les pommes de terre, ça se cultive comme les échalotes . Regarde ici ou ici
Dernière modification par papouillot le jeu. 01 mars 2012 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Ah oui, je ne connaissais pas du tout, c'est très confidentiel comme legume...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Foussa a écrit :je pose la question ici, j'espère que c'est adapté...

la terre de taupinière, si je la récupère dans des seaux, je peux la conserver longtemps ainsi ?

sachant que je la destine à faire le repiquage des semis, vaut-il mieux que je la prenne tel quel, ou alors il vaut mieux la mélanger avec du terreau ?

en gros, comment utiliser au mieux la terre de taupinière ?
Foussa, tu peux prendre la terre de taupinière et la mélanger avec un peu de compost ou de terreau pour l'alléger, c'est au toucher que l'on peut savoir. Cette terre, c'est en fait comme la terre de ton jardin, seulement elle est plus active biologiquement donc très bien pour distribuer les éléments aux racines, sous condition que tu puisses la garder en godets (quand tu auras repiqué) non tassée. Le tassement est le premier facteur limitant de la croissance...

Pour la conservation, je ne sais pas. Moi je l'utilise aussitôt, selon mes besoins. Car après, selon la t° et taux d'humidité, bah les bactéries continuent de bosser et d'utiliser les éléments pour elles, donc de les stocker par le fait même d'exister. Le milieu change, mais dans quelle mesure? Je n'en sais rien et puis plein de conditions rentrent en jeu.

Frais, c'est plus sûr.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Foussa
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:57
Région : Alsace

Re: Le potager bio en pratique

Message par Foussa »

ok merci de la réponse !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

C'est clair que conservée dans un seau ou un sac dans le garage, elle va sécher, durcir, se tasser, perdre ses bactéries, et n'aura plus du tout les mêmes avantages.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Dites, les piments et poivron ça met du temps à germer ?

C'est la première fois que j'en fais en semis, car jusque là j'achetais les plants. Mes tomates ont germé super vite (5-6 jours), mais mes piments et poivrons ne sont toujours pas sortis de terre au bout de 10 jours. Je trouve ça louche mais c'est peut-être normal ?

je précise que ce sont des graines toutes neuves de chez Biaugerme, que je viens juste de recevoir, donc à priori ce n'est pas un soucis de conservation comme si c'était des graines de l'année dernière, ni de maturité comme si j'avais fais ma propre semence.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par -ariane- »

Bonjour,
Je crois qu'il faut un peu plus de chaleur aux piments qu'aux tomates pour germer. Au bout de 10 jours, ils ne devraient pas tarder à apparaître si les conditions sont bonnes. Moi c'est à peu près le délai. Certains peuvent germer jusqu'à trois semaines après le semis parfois...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je sais pas si ça va t'aider mais les laitues (des bios de U) ont levé en un mois ! semis le 29 janvier, en mini-serre à l'abri sous l'auvent de la maison (plein sud) Eh bien elles sont sorties avant-hier. Je pense que le froid les a rebutées ;-) À côté, même situation, les red bowl se font encore attendre.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

ce n'est pas un soucis de froid, vu que le semis est dans la maison et qu'il y fait entre 18° et 21°C suivant les heures. A moins que pour le coup ça ait besoin de 22° à 25°C ? Pas impossible non plus, vu les origines de ce genre de légume... En tout cas merci Ariane pour ton expérience. Avec un peu de chance, ce sera sorti demain.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Oui Ayn je me doute bien qu'ils sont au chaud :D
Ici http://www.jardinpotager.com/AndreGreni ... ivrons.htm il conseille un tapis chauffant ! et levée en 14 jours
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Voui, faut bien 15 jours pour que çà germe, les piments, çà prend son temps. Et de l'ordre de 20°C.
As-tu fait geler les graines quelques jours, avant de les semer, pour leur indiquer que l'hiver était passé ?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Je l'avais dit ailleurs il y a quelques jours, j'ai pour la première fois des soucis avec mes semis en intérieur , et je ne sais pas pourquoi :?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je continue mon “lasagnage” : couche de déchets ménagers et toilettes sèches avec sciure ; par-dessus cartons ondulés propres, sans peinture et couche de feuilles mortes. Après les pluies -en avril normalement nous avons les pluies cévenoles, fortes précipitations même si elles n'ont pas la réputation de celles d'automne- j'enfouirai plus ou moins pour faire les repiquages des légumes semés en fin de mois selon la Lune. Si besoin j'ajouterai de la terre prise sur les parcelles encore à désherber ou dans la jachère (partie recouverte actuellement seulement par des feuilles)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Mes graines ont été stockées au frigo, donc elles ont été vernalisées. C'est sûr que s'il leur faut 15 jours, ils ne sont pas encore passés, ça peut donc encore venir. Là j'ai posé la caissette sur la tablette de bord de fenêtre, au dessus du radiateur. ça va chauffer par en dessous, ça aidera peut-être à la levée. Je ne l'avais pas fait de peur que ça ne déssèche trop vite le terreau, mais s'il leur faut de la chaleur, je vais leur en donner.

Papouillot, bizarre ces soucis que tu as avec tes semis. Tu n'a rien changé dans ton protocole par rapport aux autres années ?

Léah, les buttes en lasagne, tu n'as pas peur que ça ne sèche pas trop vite dans ton coin ? J'aurais tendance à favoriser cette méthode dans une région plus fraîche et humide, pour favoriser un bon drainage et un réchauffement rapide.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Bonne chance à vous et patience. Des fois il suffit de peu de choses pour que ça marche ou pas, on a affaire ne l'oublions pas à du vivant donc c'est réactif.
Ayn, je ne fais pas de buttes (mon terrain est le plus plat possible je déteste marcher sur un sol avec des obstacles) et non ça ne se dessèche pas, grâce aux plaques de carton et aux paillages successifs des années précédentes. C'est vrai que soleil et mistral dessèchent rapidement mais recouvrir constamment la terre ça finit par être payant. En plus le terrain du potager était resté en friche et recouvert d'armoises qui assuraient une bonne couverture végétale. J'en laisse pousser, en bordure, car elles ont aussi des vertus insecticides, et je mets les tiges sèches en plus des feuilles mortes. En fait tout retourne à la terre chez moi sauf les ronces ; les grosses touffes d'herbes arrachées je les jette dans le vallon et certaines repartent, ainsi ça maintient la terre de la berge qui est dans la zone d'inondations.(le jardin aussi mais moins souvent)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

comment fais-tu pour mettre tout ça l'un sur l'autre sans que ça fasse une butte (même de faible hauteur)? Tu décaisses avant ? Ou c'est juste que tu attends entre chaque couche que ça se décompose et s'aplatisse ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je grelinne donc la terre est peut-être plus basse ? en fait je ne sais pas ça me semble plat ! mais oui les couches font une petite butte tu as raison. En fait par buttes je pensais plus à des petits monticules. Une légère différence de niveau n'est pas gênante pour moi (j'ai du mal à marcher en terrain accidenté et suis donc une très mauvaise randonneuse !)
Chaque année je râtisse tout (après griffage) ce qui aplanit bien et je fais de nouveaux tas de déchets, auxquels j'ajoute les feuilles mortes. Le désherbage a aussi pour effet de “descendre” la terre (mais je désherbe de moins en moins)
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Papouillot, bizarre ces soucis que tu as avec tes semis. Tu n'a rien changé dans ton protocole par rapport aux autres années ?
En fait c'est la conjonction de plusieurs choses .
Pour les semis en extérieur, pas besoin de se poser trop de questions, il fait encore trop froid la nuit .
Pour les laitues en intérieur, graines fichues, j'ai relancé un semi avec des graines fraiches et ça lève déjà .
Pour les tomates, graines assez anciennes aussi, mais ça finit par lever .
Pour les poivrons, manque de chaleur . Je me rappelle que je les faisais germer dans une "pouponnière" à 22°C constant 24/24 et ça levait en 4 ou 5 jours , là je les tiens à la température ambiante de la maison et ça ne suffit pas à mon avis . Même sur les radiateurs c'est insuffisant car il fait doux en ce moment la journée et le chauffage tourne au ralenti . Je vais re-bricoler une pouponnière demain avec un câble chauffant et un thermostat.
Je ne l'avais pas fait de peur que ça ne dessèche trop vite le terreau
pour que ça ne dessèche pas, emballe le dessus de tes "terrines de semis " avec une feuille d'alu .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Bonne nouvelle : 24h après avoir posé la mini-serre sur la tablette au dessus du radiateur, j'ai vu ce matin que ça germait. On ne voit pas encore clairement les pousses et les cotylédons, juste une petite crosse blanchâtre en train de sortir de terre. Comme quoi il fallait être patiente et leur donner plus de chaleur aussi.

Papouillot, je ne sais pas quel âge ont tes graines de tomates, mais mes graines d'Andine Cornue achetées il y a 3 ans germent encore parfaitement (90% de réussite). Par contre, je conserve toutes mes graines soit au frigo soit au congélateur, systématiquement. Je ne sors les sachets que le temps du semis. Grâce à ça, je ne rachète des graines que quand le sachet est vide, ou qu'il est vraiment trrrèèèès âgé (plus de 10 ans) avec germination devenue minable. ça me permet d'avoir un budget graines très raisonnable et varié, en ne renouvelant mon stock que partiellement chaque année.

Chez moi non plus ça ne germe pas des masses dehors. A part les radis semés il y a 2 semaines, et le mélange de phacélie et moutarde semé la semaine dernière. Par contre, les fèves, bulbilles d'oignons blancs, et pois grimpants que j'ai semés dans mes carrés il y a deux bonnes semaines n'ont pas encore levés. Les poireaux, oignons et laitues semés sous mon châssis non plus, malgré la double protection du P17 + polycarbonate. Je ne suis pas surprise car les nuits sont encore très fraîches et le sol est bien froid. Mais malgré tout, je ne regrette pas d'avoir semé tôt, car dès que le sol sera réchauffé à la moindre journée ensoleillée, ça va démarrer. Et j'aurai gagné facilement 2 semaines par rapport à un semis fait mi-mars.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Oui Ayn, non seulement mes graines commencent à devenir anciennes mais en plus je les ai mal conservées, à des températures trop élevées .
Mais bon, tout cela est en passe d'être réglé. C'est que la fenêtre pour les semis n'est pas si large que ça, il ne faut pas trop rester spectateurs de nos échecs sous peine d'être rapidement dépassés .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Bonne affaire du jour : les paysagistes de la commune étaient en train de tailler les arbustes dans mon lotissement et j'ai vu ce matin en partant au boulot qu'ils broyaient au fur et à mesure. Je leur ai demandé s'ils utilisaient le broyat ou si je pouvais en récupérer en fin de journée... et je viens de récupérer gratis environ 2m3 de BRF tout frais !!! COOL !!! Comme quoi ça paye d'avoir le culot de demander au cas où.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

C'est plutôt étonnant que les laitues n'aient pas encore germé car elles n'ont besoin que de 10° et sous chassis il doit faire bien plus en ce moment ,quoique ça recommence à descendre...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

ce matin mon pare-brise était gelé, donc les nuits sont encore trop froides pour que la terre soit à 10°C même sous châssis, surtout vu sa teneur en argile, même largement enrichie en compost.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »