Le potager de Princesse pour 2009
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Re: Le potager de Princesse pour 2009
je reviens de mon jardin et mes courgettes et patissons n'ont quasi pas grossi depuis une semaine
, j'ai l'impression que ça va faire comme l'année dernière.
Par contre les mauvaises herbes, ça a poussé vitesse grand V
J'ai meme mis du désherbant dans l'allée devant le jardin car je vais finir par me faire appeler Arthur par le délégué de l'allée
au fait, j'ai vu dans une des réponses que la bourrache se mangeait, comment on la cuisine ?

Par contre les mauvaises herbes, ça a poussé vitesse grand V

J'ai meme mis du désherbant dans l'allée devant le jardin car je vais finir par me faire appeler Arthur par le délégué de l'allée
au fait, j'ai vu dans une des réponses que la bourrache se mangeait, comment on la cuisine ?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Zionbidule,
Un petit arrosage de temps en temps au purin de consoude dilué, elles aiment beaucoup. C'est mon expérience de l'année dernière et entre nous je fais la meme chose cette année !
Coucou Raf,
Tu dois être partie en Ardèche mais mon patisson est encore minuscule c'est la photo macro qui le fait paraître plus gros !!!
Coucou Mary,
Cela a fait quoi l'année dernière ?
Pour les mauvaises je suis d'ac avec toi, quelle galère
Ce sont les jeunes feuilles de la bourrache qui se mange.
J'ai testé cuit avec quelques feuilles d'épinard et un peu d'oseille avec un oeuf moellé eh bien le mélange est super bon. Seule je ne l'ai pas encore testé. Mais autrement tu peux en ajouter dans une salade verte et aussi la tester seule en cuit.
Un petit arrosage de temps en temps au purin de consoude dilué, elles aiment beaucoup. C'est mon expérience de l'année dernière et entre nous je fais la meme chose cette année !
Coucou Raf,
Tu dois être partie en Ardèche mais mon patisson est encore minuscule c'est la photo macro qui le fait paraître plus gros !!!
Coucou Mary,
Cela a fait quoi l'année dernière ?
Pour les mauvaises je suis d'ac avec toi, quelle galère

Ce sont les jeunes feuilles de la bourrache qui se mange.
J'ai testé cuit avec quelques feuilles d'épinard et un peu d'oseille avec un oeuf moellé eh bien le mélange est super bon. Seule je ne l'ai pas encore testé. Mais autrement tu peux en ajouter dans une salade verte et aussi la tester seule en cuit.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Afrique

Et bien ma bourrache se porte bien et je regarde les feuilles que je suis donc sensée de cuisiner

Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
ma liste d'échange
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
- valou1975
- Grossiste en parlotte
j'ai acheté un bouquin super intéressant :
" mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de pierrette nardo
dedans avec les plantes y a des conseils jardin, bien être, beauté et cuisine.
avec la bourrache on peux même faire une lotion adoucissante et purifiante pour toutes peaux, une huile corporelle (nourrissante et régénérante), un masque purifiant pour peaux grasses...
les feuilles se mangent en salade, les très jeunes feuilles , en sauce au fromage blanc ou avec de la crème fraiche. plus vieilles les feuilles se mangent comme des épinards. ON peux faire des huiles et vinaigres aussi.
et les fleurs une fois la partie verte rugueuse enlevés se consomment dans les salades de fruits, cuites en confiture ou avec un peu de patience cristallisées au sucre pour les desserts (déco)
voilà ce que je lis dans mon livre....
valou
" mes bonnes plantes et mes bonnes herbes" de pierrette nardo
dedans avec les plantes y a des conseils jardin, bien être, beauté et cuisine.
avec la bourrache on peux même faire une lotion adoucissante et purifiante pour toutes peaux, une huile corporelle (nourrissante et régénérante), un masque purifiant pour peaux grasses...
les feuilles se mangent en salade, les très jeunes feuilles , en sauce au fromage blanc ou avec de la crème fraiche. plus vieilles les feuilles se mangent comme des épinards. ON peux faire des huiles et vinaigres aussi.
et les fleurs une fois la partie verte rugueuse enlevés se consomment dans les salades de fruits, cuites en confiture ou avec un peu de patience cristallisées au sucre pour les desserts (déco)
voilà ce que je lis dans mon livre....
valou
- mary62
- Prince du jardin
Merci Valou et Princesse
je vais essayer de récupérer des graines de bourrache pour l'année prochaine
en fait l'année dernière, mes pieds de courgettes vertes, mes potirons et patissons ont végété et n'ont donné aucun fruit. J'ai juste eu quelques courgettes Orélia et à ça l'air de refaire pareil cette année

je vais essayer de récupérer des graines de bourrache pour l'année prochaine
en fait l'année dernière, mes pieds de courgettes vertes, mes potirons et patissons ont végété et n'ont donné aucun fruit. J'ai juste eu quelques courgettes Orélia et à ça l'air de refaire pareil cette année
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
je viens de planter 4 pieds de courgettes pour remplacer les petits pois ils ne fleurissaient plus et pour les courgettes ça devenait urgent ! 

- co33
- Seigneur des paquerettes
Bonjour princesse! Je te réponds tardivement au sujet de mes tomates à 2 tetes... Désolée, je n'ai pas eu beaucoup le temps de suivre le forum depuis une quinzaine de jours...
J'ai choisi la coupe d'une tete pour presque tous les plants car effectivement sur l'une des 2, il n'y avait pas de fleurs;;
Pour un des pieds , j'ai gardé les 2 tetes (des fleurs partout!!) On verra bien
Je te souhaite un bon dimanche
J'ai choisi la coupe d'une tete pour presque tous les plants car effectivement sur l'une des 2, il n'y avait pas de fleurs;;
Pour un des pieds , j'ai gardé les 2 tetes (des fleurs partout!!) On verra bien
Je te souhaite un bon dimanche

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne

bon dimanche
- hémero
- Empereur jardinier
comme co j'ai beaucoup de plants a 2 têtes je comprend pas trop mon erreur ! 

- co33
on a surement oublié de couper un gourmand à un moment ou un autre et hop, voilà , 2 tetes!!! 

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- hémero
- Empereur jardinier
oui du coup j'ai garder les deux ! 

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Non non vous n'avez rien oublier.... c'est seulement la tige principale de la tomate a envie de se séparer en deux .... après il faut choisir entre :
garder les deux têtes
ou
n'en garder qu'une
Non non vous n'avez rien oublier.... c'est seulement la tige principale de la tomate a envie de se séparer en deux .... après il faut choisir entre :
garder les deux têtes
ou
n'en garder qu'une
- hémero
- Empereur jardinier
c'est marrant je n'avais pas remarquer ça les autres années et plusieurs me font ça ! 

- co33
oui moi aussi , presque toutes d'ailleurs!
Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas.
J'ai également une tomate dont la tige s'arrête sur une méga fleur, ce phénomène s'appelle la cristation.
Pour les dédoublement de tête, je remarque cela cette année, les saisons précedentes je ne l'avais pas repéré. Etrange tout de même, à quoi est-ce dû ? Pourquoi cette année ? Cela vient du climat, des apports, de la lune (
) ?
J'ai également une tomate dont la tige s'arrête sur une méga fleur, ce phénomène s'appelle la cristation.
Pour les dédoublement de tête, je remarque cela cette année, les saisons précedentes je ne l'avais pas repéré. Etrange tout de même, à quoi est-ce dû ? Pourquoi cette année ? Cela vient du climat, des apports, de la lune (

- mary62
- Prince du jardin
Moi, pour le moment, c'est le contraire, j'ai une seule tige alors que l'année dernière, j'avais des pieds avec deux tiges
je vais surveiller l'évolution car cela ne fait malgré tout que 3/4 semaines que j'ai mis mes tomates en place

je vais surveiller l'évolution car cela ne fait malgré tout que 3/4 semaines que j'ai mis mes tomates en place
- hémero
- Empereur jardinier
je trouve ça rassurant que l'ont soit plusieurs ça serait intéressant de savoir quel variété font ça pour voir 

- James 95
- Pépinière à blabla
J'ai une bonne moitié de mes pieds qui ont deux têtes. Je les ai laissés mais je ne laisserai qu'un bouquet ou deux sur une des têtes. De toute façon je coupe court. Je ne laisse pas plus de 4 bouquets en général. J'ai aussi toujours peur de laisser une plaie trop importante.[Grand] a écrit :Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Pour les dédoublement de tête, je remarque cela cette année, les saisons précedentes je ne l'avais pas repéré. Etrange tout de même, à quoi est-ce dû ? Pourquoi cette année ? Cela vient du climat, des apports, de la lune () ?
Pour ton phénomène, Grand, cela m'ai déjà arrivé. On dit que le pied est borgne. Il faut laisser un gourmand pour qu'une nouvelle tige prenne place. Cela m'était arrivé avec une ananas et je n'étais pas le seul à avoir des déboires avec cette variété. C'est laquelle le tienne?
Dernière modification par James 95 le lun. 15 juin 2009 9:28, modifié 1 fois.
Stéphane.
- valou1975
- Grossiste en parlotte
oui moi aussi j'ai des plants sur deux tiges...
et l'an passé idem que james pour l'ananas, seul variété qui m'a fait ça j'avais un pied borgne
faudrait que je regarde de plus près pour voir si ça recommence...
et l'an passé idem que james pour l'ananas, seul variété qui m'a fait ça j'avais un pied borgne

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
J'ai ramassé encore trois courgettes.... quelques petits pois et encore des fraises.

J'ai repiqué un pied de brocolis, deux pieds de courgettes.... Hémero je ne sais plus où j'ai lu que tu disais que tu avais mis 6 pieds pour 3, tu vas rire mais moi j'ai mis 9 pieds de courgettes, 1 pied de patisson pour 2
il est inutile de vous dire que j'adore les courgettes !!!!
Mon mini potager devant la maison (oignons blancs, Haricots aramis, carottes rouges et carottes mauves et ensuite petits pois qui seront suremment remplacés par des choux rouges et choux fleur !)

Une vue de mon potager derrière avec les poivrons/piments devant et à côté mes menthes et la sauge

Mes haricots d'Espagne arrivent

Mes carottes oranges je ne sais plus la variété du moins le nom m'échappe

La salade que j'ai mangé hier soir
Un mélange de feuille d'épinard, de roquette avec de la ciboulette et de la pimprenelle

Piment hungarian hot wax

Piment hungarian semi hot

J'ai ramassé encore trois courgettes.... quelques petits pois et encore des fraises.

J'ai repiqué un pied de brocolis, deux pieds de courgettes.... Hémero je ne sais plus où j'ai lu que tu disais que tu avais mis 6 pieds pour 3, tu vas rire mais moi j'ai mis 9 pieds de courgettes, 1 pied de patisson pour 2

Mon mini potager devant la maison (oignons blancs, Haricots aramis, carottes rouges et carottes mauves et ensuite petits pois qui seront suremment remplacés par des choux rouges et choux fleur !)

Une vue de mon potager derrière avec les poivrons/piments devant et à côté mes menthes et la sauge

Mes haricots d'Espagne arrivent

Mes carottes oranges je ne sais plus la variété du moins le nom m'échappe

La salade que j'ai mangé hier soir
Un mélange de feuille d'épinard, de roquette avec de la ciboulette et de la pimprenelle

Piment hungarian hot wax

Piment hungarian semi hot

- Nina89
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Tu ramasses déjà des courgettes ?
Les miennes, je les ai semées plus tard, en ce moment, je fais dans les fruits rouges : après les cerises, les fraises, framboises, groseilles

Les miennes, je les ai semées plus tard, en ce moment, je fais dans les fruits rouges : après les cerises, les fraises, framboises, groseilles

Je me demande si ce n'est pas Ananas...Je regarderais ce soir si il ne pleut pas. Elle fait déjà un gourmand qui prend le relais.James 95 a écrit :J'ai une bonne moitié de mes pieds qui ont deux têtes. Je les ai laissés mais je ne laisserai qu'un bouquet ou deux sur une des têtes. DEe toute façon je coupe court. Je ne laisse pas plus de 4 bouquets en général. J'ai aussi toujours peur de laisser une plaie trop importante.[Grand] a écrit :Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Pour les dédoublement de tête, je remarque cela cette année, les saisons précedentes je ne l'avais pas repéré. Etrange tout de même, à quoi est-ce dû ? Pourquoi cette année ? Cela vient du climat, des apports, de la lune () ?
Pour ton phénomène, Grand, cela m'ai déjà arrivé. On dit que le pied est borgne. Il faut laisser un gourmand pour qu'une nouvelle tige prenne place. Cela m'était arrivé avec une ananas et je n'étais pas le seul à avoir des déboires avec cette variété. C'est laquelle le tienne?
De mon côté, je ne coupe plus les bicéphales (surtout avec cette météo), je les conduis sur 2 tiges et les etêterais plus tôt dans la saison.
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Princesse,
C’est génial de pouvoir cueillir des courgettes si tôt. Chez moi, c’est un peu monotone. C’est salade tous les jours et des fraises tous les deux/trois jours.
Ta bourrache semble saine. La mienne a plein de petits trous. Je ne sais pas quelle est la bestiole qui en est responsable.
Je ne connaissais pas les haricots d’Espagne. J’aime bien ses fleurs.
X4
C’est génial de pouvoir cueillir des courgettes si tôt. Chez moi, c’est un peu monotone. C’est salade tous les jours et des fraises tous les deux/trois jours.
Ta bourrache semble saine. La mienne a plein de petits trous. Je ne sais pas quelle est la bestiole qui en est responsable.
Je ne connaissais pas les haricots d’Espagne. J’aime bien ses fleurs.

Stéphane.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Coucou Princesse
Je constate que tu as encore de très nombreuses variétés de courgettes, tu as déjà fait un palmarès de tes préférés?
Votre histoire de tomates m'intrigue je vais aller surveiller les miennes, notamment l'ananas!
Bonne semaine
Je constate que tu as encore de très nombreuses variétés de courgettes, tu as déjà fait un palmarès de tes préférés?
Votre histoire de tomates m'intrigue je vais aller surveiller les miennes, notamment l'ananas!

Bonne semaine

-
- Grossiste en parlotte
J'ai une ananas verte bicéphale ! Mais comme je n'avais jamais fait ça, je croyais avoir zappé une étape dans la taille des gourmands.