Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ayn tu nous tiens au courant pour la suite de la levée :-)
Je conserve toutes mes graines à t° ambiante, les sachets entamés dans des boîtes métalliques, et les graines que je récolte dans des tubes à médicament ; ça marche assez bien.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

ça y est, mes laitues sont levées ! peut-être même depuis hier déjà (vu l'aspect des plantules) mais il faisait tellement mauvais que je n'avais pas eu le courage d'aller voir.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

J'ai fait mes semis en godet pour gagner du temps, car cette année, avec la neige pendant 10 jours, le sol est resté froid, depuis cette semaine il commence juste bien se réchauffer, mais les nuits étant encore froide, le travail du soleil est lent. Du coup, j'ai resortie mes bâches pour accélérer tout ça.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Pour les laitues en mini-serre, bien au sud (adossées à la maison plein sud on peut pas faire mieux) les vertes ont levé depuis une semaine -un mois juste après le semis- et les rouges commencent à montrer les toutes petites plantules ; semis faits le même jour au même endroit ; couvercles des bacs enlevés en même temps arrosées pareil.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Les limaces sont là et elles copulent... La saison est définitivement lancée, sous le signe de l'étripage. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

ici on n'est pas encore prêts de les voir, il a fait -3°C toute la nuit , il fait encore -2°C à 8h30 :?
Apparemment ça devrait s'arranger à partir de demain, les semis au jardin ne vont pas tarder à exploser ( j'ai vu que les pois germaient, les aulx et les oignons ont fait leurs racines ....j'ai même vu deux carottes inconscientes germées )

Je fais aussi des semis en intérieur pour être prêt le moment venu, mais je n'aime pas vraiment ça car trop artificiel .
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par -ariane- »

Bonjour,
Mes pois et mes fèves ne sortent pas, j'espère qu'ils prennent juste leurs temps. je vais de toute façon refaire un semis. Les radis sortent sous le châssis, mais pas les poireaux, ni les laitues...
Tu es où Papouillot ? A chaque fois tu fais référence au climat chez toi mais... :roll:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Ca va mieux comme ça ? :lol:

Bon au jardin y'a pas grand chose qui sort dans les "petits" semis, en plus du froid je commence à redouter la sécheresse . :? Si j'arrose maintenant, on va ma prendre pour un fada ( déjà que c'est le cas.......)

J'ai fait un essai de culture de patates en les posant sur le sol et en les recouvrant d'une butte de compost de plate-forme . J'ai mis un tunnel en voile de forçage par dessus, mais je crains que ce voile que je n'ai pas payé très cher soit de bien piètre qualité . Vous avez une bonne marque à conseiller pour ce genre de produit ?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Petit gratouillage ici et là dans le BRF ou j'ai semé un biomax il y a une quinzaine de jours . J'ai trouvé plein de graines germées , avec le beau temps qui est annoncé et les températures moins froides, les plantules devraient pointer rapidement le bout de leur nez :D
Par contre, chose que je n'avais jamais connue avant d'être en non travail du sol, les merles retournent tout, je dois tout protéger .
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

J'ai le même problème avec les pies. Cà montre que çà grouille de vers de terre.

Une technique assez efficace consiste à tout bien pailler, les vers peuvent se cacher dessous. Comme quoi on trouve une cohérence à toutes ces techniques.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

C'est vrai qu'en haut au jardin de fleurs je ne mets pas de cartons (trop difficile à découper entre les plantes) les oiseaux viennent picorer ce qui les intéresse des déchets ménagers -juste recouverts de feuilles et branchettes- mais au potager, sous la couche de cartons + feuilles branchettes, rien ne bouge. Après tout, les oiseaux ont bien droit à leur part, et ils nous débarrassent de pas mal d'insectes.
Papouillot, cartons sur ton compost !
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Le problème ce sont les petits semis, les cartons sont difficiles à utiliser pour ces cultures . J'ai posé du voile de forçage, on verra bien .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Papouillot, je te conseille de mettre de la paille par dessus ton compost, à moins que tu n'aies prévu vraiment une grosse épaisseur de compost, pour couvrir tes pommes de terre. ça sera plus efficace.

Pour les merles, chez moi ça gratouille tous les ans, et la première année où je m'étais lancée dans les carottes, ils m'avaient littéralement saccagé tout. Depuis, je couvre tous les semis fins avec du P17 sur arceaux, et je n'ai plus de soucis. Je les laisse gratouiller là où je sème les grosses graines ou plante de plus grosses plantes qui ne craignent rien, et où le paillage est plus grossier (paille ou BRF).

Ariane, chez moi non plus les pois et fèves ne sont pas encore sortis. Je commence à me demander s'ils n'ont pas été dévorés sous terre ou juste à leur sortie sans que j'ai eu le temps de rien voir, car tous mes autres semis ont levés (y compris poireaux, betteraves et choux-fleurs semés sous châssis dehors).
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

L'ail pointe, les pois mangetout aussi . Sous le voile, les laitues ont germé . il y a aussi des germinations dans le biomax que j'ai semé dans du BRF, mais je n'arrive pas à identifier de quoi il s'agit .

j'ai fait un essai, semis de carottes et plantation d'oignons en rangs croisés . J'ai semé un mélange moutarde+phacélie+ trèfle incarnat dans l'inter-rang - j'espère ne pas avoir eu la main trop lourde pour l’engrais vert :roll: - tout ça sous voile .
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par -ariane- »

Enfin, les pois et les fèves sortent, du coup, j'en ai profité pour poser les rames et lancer un second semis avec en plus des pois mangetout. L'ail sort bien, de même que l'échalote. Les oignons pas encore, mais plantés plus tardivement.
J'adore ce moment où le jardin sort de sa léthargie petit à petit !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Les bulbilles d'oignons blancs commencent à sortir, et les semis de poireaux et oignon jaune aussi. Mais toujours rien coté fèves et pois. La phacélie a bien levé, et la moutarde est belle.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par -ariane- »

Ayn, les poireaux mettent longtemps à lever ? C'est la première fois que j'en sème.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

ça dépend des températures, surtout celle de la terre. Tant que la terre est trop froide ça met du temps, alors que dans une terre plus chaude, ça peut sortir en une semaine.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Tu les as mis quand les pois Ayn ? Les miens (Carouby) en janvier ça va faire deux mois. Et comme le paillis a pas bougé je pense pas que les oiseaux y sont allés.
Bon départ des roquettes et aujourd'hui achat d'une griffe pour pouvoir incorporer le BRF qui a servi de paillis sur une grande planche ; j'y ai semé de la phacélie (toujours en janvier) qui n'a rien donné. (le BRF et bien sûr tous les déchets qui traînent, grâce à la griffe ils tiendront mieux au sol. Pour le potager pas de problèmes sous cartons et couche branchettes-feuilles mortes ça bouge pas ; mais je peux mettre des grands cartons alors qu'au jardin de fleurs entre les vivaces c'est pas possible.
Les échalottes et oignons germés que j'avais ramenés de Bourgogne ont de jolies pousses ; demain il sera temps de pailler.
Sinon comme pas mal d'entre vous j'attends la pluie ! j'ai plus d'eau dans mes poubelles et hier j'ai arrosé à l'eau de ville.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Ma phacélie a été semée plus tard que la tienne et mes pois aussi, et heureusement d'ailleurs, car avec la douceur de janvier on ne s'attendait pas à avoir d'un coup -12°C et de la neige pendant 15 jours ! J'ai donc commencé mes semis seulement après la fonte des neiges, surtout pour remplacer les fèves et engrais verts semés en octobre / novembre et détruits par le froid.

Ma phacélie est levée, elle a mis une semaine de plus que la moutarde alors que j'avais semé les deux en mélange. Mais comme les cotylédons sont pourpre, elle se voit moins bien, surtout à travers le BRF et autres fanes qui recouvrent la terre. J'avais semé le mélange le 20 février.

Mes fèves ont été semées le 16 février, mes pois le 27 février. Toujours rien de sorti, malgré la douceur très printanière de ces derniers jours.

Mes laitues se font dévorer par des limaces à peine sorties de terre, et je ne vois pas les coupables, seulement les dégâts. Je n'ai plus de granulés et aurais voulu m'en passer, mais à ce compte là il ne va rien rester. Je crois que mon hérisson n'a pas trouvé le chemin du châssis. La bordure bétonnée doit l'empêcher de passer... encore que... ça escalade pas mal ces bêtes là. Mais j'imagine que s'il trouve sa pitance facilement ailleurs sans avoir à faire d'escalade, il ne voit pas l'intérêt de se compliquer la vie.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Un stock de bières périmées ça marche très bien avec les limaces ! (mais bon faut le trouver). C'est sûr que j'ai pas ce problème ni celui des escargots, à part les blancs de la taille d'un demi-ongle de petit doigt, et encore on ne les voit que l'été ils grimpent le long des tiges et plus il fait chaud plus ils vont se bronzer, le matin ils sont plus au frais au sol. Étranges mœurs pour des escargots.
Je crois que ma phacélie commençait à lever, ce matin j'ai ramassé du BRF (enfin, du bois plus ou moins finement broyé ramassé l'an passé quand ils ont débroussaillé pour la voie verte le soir je ramassais les restes de leur grosse machine) pour le paillage des fraisiers, des fruitiers et de la rhubarbe, et j'ai cru voir des petites pousses. Bah je referai un semis à l'automne. La rhubarbe est la troisième que je tente, cette fois-ci je l'ai nourrie avec un bon seau de déchets et toilettes sèches (nan nan pas sur les racines !) recouvert du paillage, elle devrait être contente. Celle d'avant avaient eu un paillis de cailloux, faute de préparatifs comme depuis cet automne (lasagnes ; déchets+ cartons + feuilles mortes et branchettes)
Quoiqu'il en soit la couche de paillage s'épaissit de saison en saison et la terre s'en ressent. En haut c'est la première fois que j'ai un si beau feuillage de valérianes, bien vert et touffu !
Achat hier d'un outil dont je me demande comment j'ai pu m'en passer, la griffe ! c'est magique dans un sol souple, on mélange à peu près tout et au passage ça enlève facilement les adventices qui s'aventurent là-dessous, comme la folle avoine en effet bien fofolle.
De jolies choses, des oseilles en pleine forme, les petits fruitiers pleins de pousses, les roquettes qui mettent leurs vraies feuilles. C'est un semis de pleine terre pécoce, qu'on peut étaler presque toute l'année et qui supporte assez bien la sécheresse, même si en juillet-août elles montent assez vite à graine. et les trois fruitiers plantés en décembre -mirabelle, poirier et cerisier- bourgeonnent à qui mieux mieux. Du coup je vais tailler assez bas le griottier, pour qu'il ne concurrence pas ses voisins, mais je ne le supprime pas il servira d'attrape-nigauds pour les piafs. Et il faut bien que nos amis ailés aient leur part.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Griffe et croc, moi je ne jure que par ça ! Si je ne devais garder que deux outils, ce serait ceux-là (et une petite pelle transplantoir quand même). Avec ces outils on peut tout faire : ameublir le sol sans avoir recourt à la bêche ni la fourche, biner et désherber, aplanir et égaliser le terrain, casser les mottes... et en plus ça respecte les horizons du sol et les vers car ça ne retourne pas la terre.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

En fait je faisais ce travail à la serfouette (après première approche à la grelinette) mais l'expérience paillage m'a amenée à ce besoin d'un outil adapté...

Une expérience dont je vous ferai part selon récolte, entre la rhubarbe dûment nourrie et celle retrouvée (en désherbant j'ai eu un doute sur une racine et je l'ai mise dans un peu d'eau, bien m'en a pris c'était la rhubarbe perdue et remise en terre aujourd'hui à côté de l'autre) que je vais “simplement” pailler, on verra laquelle sera la plus belle !
Je pense que sa disparition en pleines chaleurs a été un réflexe de défense ; pourtant je l'arrosais soigneusement et elle était protégée par un gros-gros caillou qui lui faisait de l'ombre. On verra aussi si elle est mieux à son nouvel emplacement.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Enfin!
Image
Le seigle, bien que assez avancé avant le froid, est bien reparti.
Image
C'était, l'été passé et automne passé, une planche où l'on cultivait quelques tomates, haricots, poireaux, radis noirs, carottes. Ces plantes à fleurs bulbeuses (en majorité) sont de bon couvre-sol et s'effacent naturellement en mai, que demander de mieux...
Image
La mâche! Qui va monter, heureusement le frais est déjà arrivé, cela va ralentir le rythme.
Image
Une orchidée dans la planche de culture. (et une main à dix doigts :) )
Image
Réserve d'ortie :) , ils ont du retard cet année.
Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Enfin!
t'es gonflé toi 8) ils sont drôlement bien avancés tes pois !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »