Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12
Tous mes voeux pour que ta santé et ton moral se remettent au beau fixecatden a écrit : En ce moment je brule du bois (qui) se consume plutôt que de faire de vrais flammes.
Voilà exactement le bois qu'il faudrait éviter de brûler à dans la maison: il donne peu de chaleur, mais il encrasse bien le canal de cheminée
(...) en ce moment, je ne suis pas en forme et dehors malgré le redoux, il est impossible de travailler, il y a de la neige et le sol est dur comme de la pierre.
Je connais assez bien les rigueurs du Tarn. Je vais de temps en temps chez une amie près d'Olmens (Viala-du-Tarn) Il me semble que là -bas la terre est encore plus dure qu'ailleurs. Alors qu'est-ce que ça doit être en hiver !
A part faire quelques semis en intérieur.
Tu es comme moi, il n'y a que ça à faire pour l'instant. Chez moi, la T° est bien remontée grâce aux vents océaniques, mais maintenant c'est la tempête de neige. Plus de vent d'ailleurs que de neige, mais il faut déneiger les congères du chemin pour pouvoir circuler.

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Emcé, tu as raison pour le bois qui consume je le vois à la vitre de l'insert, je la nettoie chaque jour. Ce bois là c'est du chataignier, il consume et il pête comme c'est pas permit.
Oui le coin où habites ton ami est situé dans le fin fond du Tarn et le climat même en été n'est pas terrible. Cela doit bien valoir tes 950m d'altitude, mais tout le département n'a pas le même relief, c'est un peu ce qui fait le charme du département, il nous manque juste la mer. Même ma commune à un dénivellé important moi je suis à 540m et le plus haut point de la commune se situe aux alentour de 610m et pratiquement 100m de dénivelé c'est énorme.
Merci pour ton message d'encouragement.
Bon semis et il faut encore se tenir au chaud aujourd'hui, pas de soleil de prévu pour réchauffer un peu. Mais du brouillard
A+Catden
Oui le coin où habites ton ami est situé dans le fin fond du Tarn et le climat même en été n'est pas terrible. Cela doit bien valoir tes 950m d'altitude, mais tout le département n'a pas le même relief, c'est un peu ce qui fait le charme du département, il nous manque juste la mer. Même ma commune à un dénivellé important moi je suis à 540m et le plus haut point de la commune se situe aux alentour de 610m et pratiquement 100m de dénivelé c'est énorme.
Merci pour ton message d'encouragement.
Bon semis et il faut encore se tenir au chaud aujourd'hui, pas de soleil de prévu pour réchauffer un peu. Mais du brouillard
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Marcol
- Prince du jardin

Des souvenirs d'enfance me sont revenus quand j'ai vu à la cave ces pots de tomates séchées conservées dans l'huile d'olive, complètement figée.
Un bon paquet d'années que ce n'était pas arrivé !
Preuve que du 1 au 13 février, le climat sibérien n'était pas du chiqué

- Marcol
- Prince du jardin
catden a écrit :Tu as raison pour le bois qui consume je le vois à la vitre de l'insert, je la nettoie chaque jour. Ce bois là c'est du chataignier, il consume et il pête comme c'est pas permit.
Il peut y avoir une autre cause au mauvais fonctionnement du poêle: la direction du vent. Chez moi, le vent du nord peut souffler à n'importe quelle vitesse; le poêle fonctionne parfaitement. Mais si c'est le vent d'ouest, alors ça fume dès 10 km/h. Voilà pourquoi nous avons demandé une expertise à notre fumiste et il va nous rehausser la cheminée d'environ 1 mètre. Il paraît que c'est magique comme remède !
(...) Ma commune à un dénivellé important: moi je suis à 540m et le plus haut point de la commune se situe aux alentour de 610m et pratiquement 100m de dénivelé c'est énorme.
Entre le voisin et moi, il y a environ 30 m de dénivelé. Chez lui, il y a le brouillard et chez moi le soleil![]()
- Marcol
- Prince du jardin

Hier tempête de neige, mais que 22 cm de poudreuse

Aujourd'hui, beau temps et coup de soleil en altitude. Et pendant toute cette journée, pas pensé un seul instant à mes futurs semis. Ce que ça fait du bien !

- beletted
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Bonjour Emcé,
Quelles belles photos !
As tu chaussé tes skis ?
Belle journée
Quelles belles photos !
As tu chaussé tes skis ?
Belle journée
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
A voir tes bocaux de tomates sèchées je me pose la question comment les utilises-tu?J'ai un bocal à peine entamé au frigo et je me demande comment les préparer.
- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Bonjour,
je me permets de répondre (plus calée en cuisine qu'en jardin :p)
Tu peux les émincer un peu finement et les incorporer dans des cakes, des tartes salées/quiches, des gougères. En les hachant, tu peux faire du pesto rouge (+basilic, parmesan, pignons, huile d'olive) ou du pesto avec de la roquette à la place du basilic (tu mets ça dans tes pâtes, sur des canapés...) Voilà ce qui me vient pour l'instant
je me permets de répondre (plus calée en cuisine qu'en jardin :p)
Tu peux les émincer un peu finement et les incorporer dans des cakes, des tartes salées/quiches, des gougères. En les hachant, tu peux faire du pesto rouge (+basilic, parmesan, pignons, huile d'olive) ou du pesto avec de la roquette à la place du basilic (tu mets ça dans tes pâtes, sur des canapés...) Voilà ce qui me vient pour l'instant

Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Merci Ariane pour toutes ces idées bien alléchantes.
- Marcol
- Prince du jardin
@ belette
Bien sûr ! J'avais vu les dameuses faire leur travail à 3 h du matin, je n'ai pas pu résister. Au bout de 2 heures, j'ai quitté les pistes (qui devenaient un peu molles) pour m'éclater dans la poudreuse, entre les sapins. C'était génial !
@ choupa
Mme Emcé fait un peu comme ariane, entre autre un sublime cake aux tomates séchées. Moi je me contente de les présenter en apéritif avec des amuse-bouche. C'est ce que je ferai dimanche prochain à la fête de ceux qui sont nés en février: Berna, Stéphane et Arthur.
@ ariane
C'est quoi les gougères ?
Bien sûr ! J'avais vu les dameuses faire leur travail à 3 h du matin, je n'ai pas pu résister. Au bout de 2 heures, j'ai quitté les pistes (qui devenaient un peu molles) pour m'éclater dans la poudreuse, entre les sapins. C'était génial !
@ choupa
Mme Emcé fait un peu comme ariane, entre autre un sublime cake aux tomates séchées. Moi je me contente de les présenter en apéritif avec des amuse-bouche. C'est ce que je ferai dimanche prochain à la fête de ceux qui sont nés en février: Berna, Stéphane et Arthur.
@ ariane
C'est quoi les gougères ?
- -ariane-
- Grappe de parlotte
Les gougères sont des choux salés (en général pâte à choux + emmental, mais adaptables à l'infini).
MIAMMM
MIAMMM
- Marcol
- Prince du jardin

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'ai beaucoup de mal à les faire lever et la cuisson est assez délicate :trop cuites elles sont sèches, pas assez elles s'effondrent en sortant du four!
Je ne sais pas ce que je rate...
Je ne sais pas ce que je rate...
- Marcol
- Prince du jardin
Il doit y avoir un tour de main, un truc, une astuce, un secret de famille ... que sais-je
- -ariane-
- Grappe de parlotte
Ici c'est monsieur qui les fait, j'ai jamais essayé
, mais je sais qu'il a bien raté ses premiers essais.

- catden
Le tour de main pour réussir la cuisson des choux, c'est après cuisson il faut les laisser quelques minutes au four avec la porte entrouverte. Il finisse de faire leur croute crquante mais pas sèche.
A+Catden
A+Catden
- Marcol
- Prince du jardin
Belle journée au jardin: soleil et température très agréable de 5°
Pour la dernière fois de l'hiver, j'ai transporté des pelletées de neige dans la serre-tunnel pour humidifier les surfaces un peu trop sèches.

Hier encore, le plastique était couvert de 20 cm de neige. Mais ce matin, tout a coulé sur les côtés. C'est là que je viens m'approvisionner, gratuitement, mais non pas sans fatigue.

Chez moi, la serre-tunnel est un lieu magique qui me permet de garder le contact avec la terre, 365 jours par année. Amener cette neige n'est probablement pas nécessaire, mais j'ai besoin de le faire pour me sentir bien dans ma peau.

Du côté nord, la neige accumulée reste très longtemps, parfois jusqu'en avril. C'est toujours surprenant de faire des semis et des plantations à quelques cm de ce reste d'hiver. Vraiment la serre = un lieu extraordinaire !

Cette photo pour vous aider à comprendre pourquoi je vous fais tout un bla-bla sur la serre et ne vous dis rien sur le potager-jardin
Pour la dernière fois de l'hiver, j'ai transporté des pelletées de neige dans la serre-tunnel pour humidifier les surfaces un peu trop sèches.

Hier encore, le plastique était couvert de 20 cm de neige. Mais ce matin, tout a coulé sur les côtés. C'est là que je viens m'approvisionner, gratuitement, mais non pas sans fatigue.

Chez moi, la serre-tunnel est un lieu magique qui me permet de garder le contact avec la terre, 365 jours par année. Amener cette neige n'est probablement pas nécessaire, mais j'ai besoin de le faire pour me sentir bien dans ma peau.

Du côté nord, la neige accumulée reste très longtemps, parfois jusqu'en avril. C'est toujours surprenant de faire des semis et des plantations à quelques cm de ce reste d'hiver. Vraiment la serre = un lieu extraordinaire !

Cette photo pour vous aider à comprendre pourquoi je vous fais tout un bla-bla sur la serre et ne vous dis rien sur le potager-jardin

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Emcé,
La couche de neige vue de l'intérieur de ta serre est impressionnante !
Ici, la neige a subsisté pendant une semaine (une couche d'une dizaine de centimètres, rien à voir avec chez toi...), mais c'est très rare, c'était un événement perturbant.
Pour faire du vin de noix, tu n'as pas besoin d'avoir une grosse production : pour un litre de vin, six à dix noix vertes suffisent. J'en mets huit par litre, en ajoutant quelques feuilles. J'ai vu aussi sur le forum une recette utilisant seulement les feuilles, en macération dans du vin blanc.
Faire son huile, ça doit être une belle expérience ! Comment procédaient tes parents, avaient-ils un pressoir ? En évoquant des gâteaux originaux, tu piques ma curiosité... Est-il possible d'en savoir plus ?
La couche de neige vue de l'intérieur de ta serre est impressionnante !
Ici, la neige a subsisté pendant une semaine (une couche d'une dizaine de centimètres, rien à voir avec chez toi...), mais c'est très rare, c'était un événement perturbant.
J'ai pu dégeler avec un radiateur électrique placé à proximité du tuyau d'arrivée à la pompe (la maison est alimentée exclusivement par un puits). J'ai eu de la chance : aucun dégât. Même la machine à laver qui ne fonctionnait plus s'est relancée quand la température a remonté.Emcé a écrit :Hysope a écrit :(...) Plus d'eau depuis ce matin, canalisations gelées.
Ah ça c'est la m.... ! Des dégats ? T'as pu dégeler ? sans devoir démonter ou casser, j'espère
Fais-tu aussi du vin de noix ?
Non, j'en récolte pas assez pour l'instant. Peut-être un jour je ferai de l'huile de noix. Mes parents en faisaient. Le résidu de l'extraction (qu'on appelait "pessi") entrait dans la composition de gateaux originaux dont le goût et l'aspect me reviennent en mémoire en l'écrivant

Pour faire du vin de noix, tu n'as pas besoin d'avoir une grosse production : pour un litre de vin, six à dix noix vertes suffisent. J'en mets huit par litre, en ajoutant quelques feuilles. J'ai vu aussi sur le forum une recette utilisant seulement les feuilles, en macération dans du vin blanc.
Faire son huile, ça doit être une belle expérience ! Comment procédaient tes parents, avaient-ils un pressoir ? En évoquant des gâteaux originaux, tu piques ma curiosité... Est-il possible d'en savoir plus ?

- catden
Bonjour, oui en effet c'est impressionnant de voir toute cette neige et des semis à l'intérieur. Tu chauffe un peu la serre ou cultives-tu sur couche chaude? je suis curieuse car il doit y geler vu le froid qu'il fait à l'extérieur.
Moi j'en fais du vin de noix, j'ai pas non plus une grosse récolte mais comme je n'aime que les noix fraîches quand je peux encore enlever la peau. Mais je serai aussi interéssé de savoir comment tu fais ton huile et avec quel genre de pressoir?
A+Catden
Moi j'en fais du vin de noix, j'ai pas non plus une grosse récolte mais comme je n'aime que les noix fraîches quand je peux encore enlever la peau. Mais je serai aussi interéssé de savoir comment tu fais ton huile et avec quel genre de pressoir?
A+Catden
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Et la il te reste quoi en pleine terre ou en serre de bon a manger dans ton potager?
- Marcol
- Prince du jardin

Excusez-moi, chères amies, je n'ai pas eu le temps de vous répondre pendant la journée. On avait la fête des enfants et petits-enfants nés en février. Tout de suite une info sur les desserts: Cheesecake pour Berna, Forêt noire pour Stéph et tourte aux bananes pour Arthur.

Après le départ de nos invités, le jardin devant la véranda avait un air de On a marché sur la lune, je vous laisse imaginer le genre de festivités qui s'y sont déroulées...
@ Hysope et Catden (Ã propos du vin de noix)
Faire du vin de noix serait une bonne façon de recycler les bouteilles de blanc que je ne bois pas ! ça peut se faire avec du blanc ?
@ Hysope et Catden (Ã propos de l'huile de noix)
Mes parents allaient chez un artisan et revenaient avec quelques bouteilles d'huile et une épaisse galette de pessi (genre amandes moulues et compressées).
Je vous ai bien dit que c'était il y a 30-40 ans. Depuis la tradition s'est perdue. Et les recettes aussi.
Mme Emcé m'a dit que c'était une voisine slovaque qui lui avait donné des recettes,mais elle aussi ne s'en souvient pas. Quant aux aînés de nos enfants, s'ils se souviennent des gâteaux de leur maman, inutile d'espérer en savoir plus ... Navré ! Peut-être que dans la région de Grenoble quelqu'un pourrait nous aider

@ catden (à propos des T° dans la serre)
La serre n'est chauffée que par le soleil ! En hiver, les T° peuvent donc varier de +20° à -20° en qq heures. Une situation infernale pour les légumes. Voilà pourquoi j'aime bien laisser une bonne couche de neige sur le toit ...
J'ai essayé, deux-trois fois en février, de créer une couche chaude pour des semis précoces. J'y ai renoncé définitivement: pas de légumes hors saison !
@ lana (qui désire savoir ce qui me reste de bon à manger dans mon potager, en pleine terre ou en serre)
En pleine terre: Tant qu'il y a de la neige, il n'y a que des choux de Bruxelles. Je peux avec un peu de chance trouver des topinambours. Dès que la neige sera partie, je pourrai couper des épinards et, un peu plus tard, prendre des oignons blancs.
Dans la serre, il y a encore des épinards et la seconde moitié des mâches. Il y a encore une cinquantaine de gros poireaux que j'ai mis en jauge dans la serre en verre. J'espère qu'ils sont indemnes de mineuses ! Dans un mois, je pourrai commencer à couper des Rouge de Vérone
Du 1 au 14 février, on a vécu continuellement entre -10° et -20° C. Maintenant, on voyage entre +5° et -5° C. Tu as eu quelles T° cet hiver, au Quebec ?

Cette dernière photo pour ceux qui n'ont pas réussi à imaginer ce que furent nos activités extérieures

- catden
Bonjour, j'avais bien imaginé ce qui s'était passé, mais je crois que vu la pente ils auraient pu aussi faire de la luge.
A 2 ou 3° près pour la même période j'ai eu les même température mais la neige pratiquement pas cette année. Lorsqu'elle tombait c'était de tout petit flocons et le jours où il y en avait le plus grosse épaisseur cela n'a pas dépassé 5 cm. Il y en aurai même pas eu assez pour faire une bonne bataille de boules de neige
C'est pour cela que j'ai eu de gros dégats au jardin, même les choux de bruxelles ont gelés.
A+Catden
A 2 ou 3° près pour la même période j'ai eu les même température mais la neige pratiquement pas cette année. Lorsqu'elle tombait c'était de tout petit flocons et le jours où il y en avait le plus grosse épaisseur cela n'a pas dépassé 5 cm. Il y en aurai même pas eu assez pour faire une bonne bataille de boules de neige

A+Catden
- Marcol
- Prince du jardin
Rassure-toi, Catden, je ne mettais pas en doute tes dons de clairvoyance. C'était pour les autres

Comme tu le vois, je n'ai pas eu ce problème avec mes choux de bruxelles.
Mes petits soldats casqués sont toujours là , solides au poste, malgré 15 jours passés à trembler entre -10° et -20° en continu. Mais c'est qu'ils ont les pieds bien emmitouflés... Pas de rhume, pas de nez qui coule quand les pieds sont au chaud !
C'est là l'un des avantages d'une couverture neigeuse au potager.

Comme tu le vois, je n'ai pas eu ce problème avec mes choux de bruxelles.
Mes petits soldats casqués sont toujours là , solides au poste, malgré 15 jours passés à trembler entre -10° et -20° en continu. Mais c'est qu'ils ont les pieds bien emmitouflés... Pas de rhume, pas de nez qui coule quand les pieds sont au chaud !
C'est là l'un des avantages d'une couverture neigeuse au potager.
-
- Grossiste en parlotte
Ils ont fière allure, tes petits soldats casqués !
J'ai trouvé la recette de vin blanc aux feuilles de noyer ici : vin-noix-t46213.html
Bonne soirée !

J'ai trouvé la recette de vin blanc aux feuilles de noyer ici : vin-noix-t46213.html
Bonne soirée !
Dernière modification par Hysope le lun. 20 févr. 2012 20:13, modifié 1 fois.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Faudrait que je retrouve la mienne 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)