BRF .. Incorporer ou pas ??

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

rocetroll a écrit :De mon côté, on va chercher le broyeur ce soir, je sais même pas de quel modèle il s'agit, mais de toutes manières, pour 30€, je vais pas faire la fine bouche.
Mais comment vous faites !!?? :shock:
J'ai beau chercher sur tous les sites de vente d'occasion, je ne trouve jamais rien, moi! :cry: :cry:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par rocetroll »

Heu, gros coup de bol pour cette occasion, on était les premiers sur le coup :mrgreen:
Il s'agit d'un alko 1400 en bon état, je sens que je vais le faire tourner dès demain.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par siamoncat »

rocetroll a écrit :Heu, gros coup de bol pour cette occasion, on était les premiers sur le coup :mrgreen:
Il s'agit d'un alko 1400 en bon état, je sens que je vais le faire tourner dès demain.
J'ai aussi un alko en 1800. Je n'ai pas eu de problème particulière à l'usage.
Par contre le démontage pour l'entretien s'est autre chose. Mais comme je ne connais pas les autres modèles je me dis que c'est peut être pas mieux.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par pat29 »

rocetroll a écrit :Bon ben si tout le monde est pour, alors je garde les feuilles.

Mais non, je cherche pas la facilité :smoke:
Bonjour.
Bien sûr qu'on peut faire du BRF avec des feuilles, c'est très bon. Moi j'attends qu'elles tombent car ça bourre dans le broyeur et le temps de broyage est multiplié par 2. J'ai un broyeur Jean Pain attelé au tracteur.
Pat29
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par rocetroll »

siamoncat a écrit : J'ai aussi un alko en 1800. Je n'ai pas eu de problème particulière à l'usage.
Par contre le démontage pour l'entretien s'est autre chose. Mais comme je ne connais pas les autres modèles je me dis que c'est peut être pas mieux.
Pour ce qui est de l'entretien, je ne me fait pas de soucis particulier. J'ai la chance d'avoir un mari très bricoleur.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par aygues31 »

rocetroll a écrit : Je sens que je vais en avoir pour des heures à effeuiller tout ça tout en me piquant constamment. Je suppose que c'est indispensable, mais si vous me dites que je peux laisser les feuilles....
Bonjour rocetroll,
Surtout ne pas effeuiller ... que ce serait dommage :!:
Dans les tiges, la sève contient des sucres qui vont fermenter et de la cellulose qui va servir de "carburant" aux bactéries chargées de dégrader le broyat pour le transformer en humus.

Et dans les feuilles, il a de l'azote (un peu) qui va servir d'aliment aux bactéries.
Tout ce mélange va faire un petit équilibre pour commencer à fermenter.
Le Pb dont nous discutons parfois est que l'azote des feuilles ne suffira pas et que les bactéries iront chercher ce qui leur manque dans la solution du sol ... d'où la "faim d'azote" souvent citée pour les plantes qui vivent dans du BRF non décomposé complètement.

Conclusion, garder les feuilles :top:
Et mieux encore, quand tu vas étaler ton BRF au jardin, tu y mélanges de la tonte de pelouse :top: qui, pour le coup, elle, est pourrie d'azote ... bingo, là on fait du bon boulot :veryhappy: :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par - Piero »

ro-zanna a écrit :
rocetroll a écrit :De mon côté, on va chercher le broyeur ce soir, je sais même pas de quel modèle il s'agit, mais de toutes manières, pour 30€, je vais pas faire la fine bouche.
Mais comment vous faites !!?? :shock:
J'ai beau chercher sur tous les sites de vente d'occasion, je ne trouve jamais rien, moi! :cry: :cry:
pour ma part j ai acheté un broyeur premier prix (100 €) dans un magasin de bricolage
j en suis satisfait mais je tenais a dire qu il faut beaucoup (mais vraiment beaucoup) de matieres 1eres pour avoir une quantité importante de BRF
et pourtant j ai un petit jardin
de +, cela demande beaucoup de temps

finalement je ne me sers que de mon broyeur pour les tailles de mes quelques arbustes, arbres mais ce n est pas assez

donc, le + simple pour ceux qui ne veulent pas perdre beaucoup de temps et/ou qui n ont pas beaucoup de matieres 1eres , c est de contacter la DDE (il y a maintenant un autre nom mais je ne m en rappelle plus) de votre departement et de connaitre leur lieu de passage en hiver lorsqu il nettoye les routes des branchages genants

je l ai fait l année derniere et il y avait du BRF a foison, gratuit

je lavait deja dit sur ce forum mais pour ceux qui avait loupé ce bon plan, je vous le redit !
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Carottine a écrit ::lol: Donc la rubrique "Au sol" est le sous-forum qui "contiendra" le BRF.
Le seul problème qui subsiste, est qu' il est impossible de "trouver" des renseignements sur le BRF à partir de la zone "Rechercher" de la page forum, par contre en page d'accueil, zone "Recherche" (en orange), on reçoit plein de résultats. J'espère que les nouveaux venus sur le forum y acccéderont par là... sinon ils ne trouveront jamais nos "intéressants" échanges.J'ai peut-être oublié de vous dire que dans une autre vie j'étais bibliothécaire-documentaliste et que forcément quand l'accès à l'information n'est pas facile, ni claire, pour quelqu'un d'extérieur, cela ne me satisfait pas. Rendre l'info accessible était une des missions de mon ancienne profession. :wink:
Je ne peux dire qu'une chose : je suis totalement d'accord avec Carottine.
De plus, lorsque l'on utilise le BRF davantage en paillis sans l'incorporer... il faut faire une drôle de gymnastique d'esprit et être bigrement inventif pour aller chercher le BRF dans "au sol" ! Bien sûr l'on peut dire que cela comporte ce qui est au dessus et ce qui est dessous, mais alors.... c'est un fourre-tout! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par - Piero »

pour ce qui est des 3 lettres : on y peut rien techniquement parlant (c est comme çà sur tous les moteurs de recherches des forums)

pour ce qui est de l organisation du forum : cela a été vivement (et longuement ) discuté avec les modos et membres anciens de ce forum , ceci est le resultat recent d une refonte de forum ; on ne peut satisfaire tout le monde

que ce soit en paillis ou en BRF pur et dur (incorporer) c est dans la partie "au sol"
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

:( :( :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

- Piero a écrit : donc, le + simple pour ceux qui ne veulent pas perdre beaucoup de temps et/ou qui n ont pas beaucoup de matieres 1eres , c est de contacter la DDE (il y a maintenant un autre nom mais je ne m en rappelle plus) de votre departement et de connaitre leur lieu de passage en hiver lorsqu il nettoye les routes des branchages genants
je l ai fait l année derniere et il y avait du BRF a foison, gratuit
je l'avais deja dit sur ce forum mais pour ceux qui avait loupé ce bon plan, je vous le redit !a+
Et moi :wink: :wink: j'avais dit attention :!: que ce ne soit pas des routes très fréquentées, sinon c'est bourré de plomb et autres polluants résidus des échappements :pastop:
Je sens que ça va encore faire un tollé général parce qu'il y en a qui disent que tout ça ne se retrouve pas dans le BRF... ce n'est pas mon avis... mais chacun fait comme il le veut. Bien sûr :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par - Piero »

pour ma part, c etait uniquement des petites routes departementales en pleine campagne

d ailleurs ils me semble que l'ex DDE ne s occupe que des routes departementales, les routes nationales c est l Etat ; enfin il me semble

bref, il est vrai qu il faut peut etre faire attention a cela si recup de BRF sur route nationale

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Ce qui serait bien par contre c'est de pouvoir accéder au post parlant du BRF par des routes nationales et non par des chemins de traverse! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par - Piero »

dans ce cas, revolutionnons la chose et changeons le nom BRF par autre chose :wink:

(c est juste l histoire des 3 lettres qui posent probleme )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

- Piero a écrit :dans ce cas, revolutionnons la chose et changeons le nom BRF par autre chose :wink:

(c est juste l histoire des 3 lettres qui posent probleme )
J'y ai bien pensé, mais...
Pas facile, c'est le nom usuel :?
Je ne sais si cela changerait quelquechose d'ajouter des tirets ou des points pour écrire "B.R.F", mais le moteur de recherche de toutes façons ne retrouverait pas "BRF" et il faudrait savoir qu'il faut insérer des points!
Cette conversation ne serait-elle pas mieux placée dans les problèmes informatiques?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par - Piero »

C'etait surtout pour rire dans le sens ou on ne va pas renommer une technique qui est connue sous le nom BRF pour tout le monde sous un autre nom : embrouille assurée
c est donc peine perdue, desolé pas de solutions :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Post ouvert : brf-chemin-acces-t116998.html

Une solution est à trouver :wink:
Creusons-nous les méninges :idea:

Pensons aux nouveaux arrivants :smitten:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

Heu.. je viens de faire une recherche en mettant BRF entre 2 étoiles, et ça a l'air de marcher :?:
ICI
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

- Piero a écrit :
ro-zanna a écrit :
rocetroll a écrit :De mon côté, on va chercher le broyeur ce soir, je sais même pas de quel modèle il s'agit, mais de toutes manières, pour 30€, je vais pas faire la fine bouche.
Mais comment vous faites !!?? :shock:
J'ai beau chercher sur tous les sites de vente d'occasion, je ne trouve jamais rien, moi! :cry: :cry:
pour ma part j ai acheté un broyeur premier prix (100 €) dans un magasin de bricolage
j en suis satisfait mais je tenais a dire qu il faut beaucoup (mais vraiment beaucoup) de matieres 1eres pour avoir une quantité importante de BRF
et pourtant j ai un petit jardin
de +, cela demande beaucoup de temps

finalement je ne me sers que de mon broyeur pour les tailles de mes quelques arbustes, arbres mais ce n est pas assez

donc, le + simple pour ceux qui ne veulent pas perdre beaucoup de temps et/ou qui n ont pas beaucoup de matieres 1eres , c est de contacter la DDE (il y a maintenant un autre nom mais je ne m en rappelle plus) de votre departement et de connaitre leur lieu de passage en hiver lorsqu il nettoye les routes des branchages genants

je l ai fait l année derniere et il y avait du BRF a foison, gratuit

je lavait deja dit sur ce forum mais pour ceux qui avait loupé ce bon plan, je vous le redit !
a+
Je n'ai pas beaucoup de matière première non plus. :? Aussi je ne mettrai pas 100 euros; mais 30, oui! :D

La DDE broie sur les routes, chez toi ?? Je n'ai jamais vu ça ici; Ils passent avec une machine qui tond à ras les bas côtés, (ils viennent de le faire) mais c'est de l'herbe, pas du bois :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par cecile27 »

ro-zanna a écrit :Heu.. je viens de faire une recherche en mettant BRF entre 2 étoiles, et ça a l'air de marcher :?:
ICI
Avec une seule étoile à la fin ça marche aussi :wink:
J'ai répondu à Chouette alors dans le nouveau fils qu'elle a fait dans "suggestions et problemes"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

cecile27 a écrit :
ro-zanna a écrit :Heu.. je viens de faire une recherche en mettant BRF entre 2 étoiles, et ça a l'air de marcher :?:
ICI
Avec une seule étoile à la fin ça marche aussi :wink:
J'ai répondu à Chouette alors dans le nouveau fils qu'elle a fait dans "suggestions et problemes"
Ah oui!! 1 seule étoile suffit! :top: :top:
Pourquoi faire compliqué ! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par - Piero »

ro-zanna a écrit : Je n'ai pas beaucoup de matière première non plus. Aussi je ne mettrai pas 100 euros; mais 30, oui!
La DDE broie sur les routes, chez toi ?? Je n'ai jamais vu ça ici; Ils passent avec une machine qui tond à ras les bas côtés, (ils viennent de le faire) mais c'est de l'herbe, pas du bois :?:
30 € faut pas rever ! ou alors faut tomber sur l affaire du siecle ou un broyeur en panne :wink:
de toute facon, comme je te disais sans vraiment de matieres 1eres , c est un peu inutile , je m en suis rendu compte apres
mais cela m evite aussi de tout decouper au secateur

pour la DDE bien sur qu ils entretiennent les petites routes : ils coupent toutes les branches qui depassent sur la route
je pense qu il coupe avec l aide dune tronconneuse (au vu des coupes sur les arbres) , laisse en tas et ensuite une autre equipe passe pour broyer tout ce branchage evitant ainsi de laisser en tas des branchages un peu partout

lors de mes 1eres tournées de ramassage , j ai vu des tas de branchages non broyées , je me suis dit que je repasserais la semaine d apres pour recuperer le broyage : un tout petit tas de BRF :?

mais vu que les routes sont longues, tu as de quoi faire
j ai ramener une trentaine de sacs de 100 l chacun en 3 voyages

j ai bien fait de repreciser cette connaissance car tu etais passé a cote

reste plus qu a te trouver les coordonnées d un chef d equipe et de lui demander quand et ou il passe cette année :wink: (faut dire j ai été avantagé en rencontrant ce chef d equipe lors d une reunion professionelle)

avant j avais essayé elagueurs et paysagistes : soit il le garde pour eux ou pour leur client soit il le fait payer (cher...)
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

Merci Piero! :top:
Je vais alors surveiller le bord des routes, voire demander si je trouve un interlocuteur (c'est une petite ville, je devrais trouver).

Il y a bien une colline pas loin, où ils fait une route coupe feu il y a 2 ans, et broyé puis laissé sur place. Mais je ne sais pas avec quoi ils ont broyé tout ça, c'était vraiment très gros comme broyat ! :shock:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par papyjo1 »

Comme je l'ai déjà dis je broye sans me soucier s'il y a feuilles ou pas.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par rocetroll »

- Piero a écrit : 30 € faut pas rever ! ou alors faut tomber sur l affaire du siecle ou un broyeur en panne :wink:
Ben mon broyeur à 30 € n'est pas en panne, je viens de faire l'essai (en me piquant les doigts à l'acacia) et avec des "grosses" branches. Ce doit donc être l'affaire du siècle :lol: .
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »