vos roses trémières ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Re: vos roses trémières ?

Message par yann.br »

rose trémière semées fin aout :wink:
Image
une quinzaine de centimètre de haut pour l'instant :wink:
et déjà les prémisses d'une montée de la fleur :shock:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Alors là, tous, vous me faites enrager avec vos roses trémières !

Les miennes, semées début août et début septembre, en place : 2 ont poussé, et mesures 5 millimètres à tout casser.

Je suis jalouse, découragée, démoralisée, furieuse, violette de colère et rouge de honte, je peste, j'enrage, je déprime, bref, je ne m'en remets pas.
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

GRANGE a écrit : Je suis jalouse, découragée, démoralisée, furieuse, violette de colère et rouge de honte, je peste, j'enrage, je déprime, bref, je ne m'en remets pas.
calme toi :shock: :lol: :lol: :lol:
si tu n'as pas de chance avec les graines, au printemps je t'enverrais des pieds issus des semis spontanés :wink:
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

GRANGE a écrit :Alors là, tous, vous me faites enrager avec vos roses trémières !

Les miennes, semées début août et début septembre, en place : 2 ont poussé, et mesures 5 millimètres à tout casser.

Je suis jalouse, découragée, démoralisée, furieuse, violette de colère et rouge de honte, je peste, j'enrage, je déprime, bref, je ne m'en remets pas.
Haut les coeurs, Grange, n'en fais pas de cauchemars!
Bonne nuit tout de même :kiss: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Pour les cauchemars, je vous dirai demain. Je vais justement aller me coucher.

Bonne nuit à tous.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Pas de panique, Yann, je suis d'une nature extrêmement calme. Mais ça n'empêche que des fois, si on me cherche un peu trop, il m'arrive de laisser exploser un concentré de colère. Et là, ça fait mal, ça ne dure pas longtemps, mais ça surprend les non habitués.
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

surtout pour des roses trémières :D
ne fait pas de cauchemard! tu en auras dans ton jardin :lol: :wink:
a demain
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Zum bald, Yann !
fan de greens
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par fan de greens »

Hello à tous,

Mes petites pousses se développent bien comme vous avez pu le voir, mais mes grandes roses trémières de cette année pas encore fleuries (prévision année 2010 car fleurs tous les 2 ans....du moins j'espère) commence à avoir des traces de rouille.

1/J'ai traité avec technique bio " lait mélangé avec de l'eau mais ça ne marche pas trop.

2/Que faire des feuilles touchées, faut-il les enlever?

3/les limaces et escargots mangent les feuilles alors fait cercle de cendre pour les freiner mais la pluies a tout détruit, il existe poudre de lave je crois.

merci de vos conseils avisés
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

salut! :coucou:
fan de greens a écrit :Hello à tous,
mais mes grandes roses trémières de cette année pas encore fleuries (prévision année 2010 car fleurs tous les 2 ans....du moins j'espère) commence à avoir des traces de rouille. Que faire des feuilles touchées, faut-il les enlever?
pour les feuilles tu peux les laissers pour l'instant trainer, s'il a une gelé, ca évitera un peu le gel. :wink: bon ce ne sera pas grand chose, mais déjà ça :wink:
fan de greens a écrit :les limaces et escargots mangent les feuilles alors fait cercle de cendre pour les freiner mais la pluies a tout détruit, il existe poudre de lave je crois.
tu veux parler de la pouzzolane? très mauvaise idée :wink: tu feras un refuse aux limaces, tu auras l'inverse de l'effet escomptés :?
j'avais vu sur un post que mettre des graviers marcher un peu. :wink: mais le résultat n'était pas de 100%
sinon un peu de bière protégé de la pluie peut faire son effet :wink:
clicanimaux!!
Peluche
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par Peluche »

Bonsoir,

Peut-on encore semer les roses trémières maintenant en godets, je pensais qu'il fallait les semer en place au printemps ?

Si oui, la seul place disponible pour qu'elles aient de la lumière est l'appui de fenêtre dans le garage.

Merci pour vos conseils.
Amicalement.

Peluche
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

coucou peluche.
tu peux le faire en godet actuellement (même si dans les livres et sur les sites internet c'est marqué l'inverse :lol: )

on peut faire ça pour gagner du temps au printemps. tu peux avoir des fleurs la première année :wink:

le problème des roses trémières en intérieur est double:
- elles filent
- risques de pourritures élevé :?

donc a la limite de la fenêtre ca doit marcher, mais attention si ce sont des jeunes plantules que ca ne touche pas la vitre quand il gèle sinon adieu pour elles :?

je l'avais fait l'année dernière pour la rose trémière jaune coté eau, résultat elle a fleuri cet été, et tout est ok :top: :wink:
clicanimaux!!
Peluche
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par Peluche »

Merci Yann, vais essayer, on verra bien.
Amicalement.

Peluche
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

tant que tu as la main légère sur l'arrosage, ca doit aller :wink:
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

fan de greens a écrit :les limaces et escargots mangent les feuilles alors fait cercle de cendre pour les freiner mais la pluies a tout détruit, il existe poudre de lave je crois.
Pour les limaces, je mets des coquilles d'oeuf pilées. Ca marche plus ou moins bien, mais c'est mieux que rien. Le gravier joue le même rôle, mais ensuite, il s'enfonce dans la terre et ce n'est pas bon, tandis que les coquilles d'oeuf peuvent s'incorporer au sol.

Seule contrainte : aimer manger des oeufs ! Personnellement, j'en mange très peu, mais je stocke mes coquilles tout au long de l'année pour affronter les limaces le moment venu.
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par rudy3144 »

pour ma part j'en ai semé en godets et contre une fenetre et elles ne semblent pas avoir assez de lumiere :(
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

rudy3144 a écrit :pour ma part j'en ai semé en godets et contre une fenetre et elles ne semblent pas avoir assez de lumiere :(
tu as essayé de faire des réflecteurs maison? style dessous de boulangerie en alu? :wink: pas très esthétique, mais si ca ne se voit pas, ca marche quand même :wink:
clicanimaux!!
chouette alors
Grossiste en parlotte

yann muller a écrit :
rudy3144 a écrit :pour ma part j'en ai semé en godets et contre une fenetre et elles ne semblent pas avoir assez de lumiere :(
tu as essayé de faire des réflecteurs maison? style dessous de boulangerie en alu? :wink: pas très esthétique, mais si ca ne se voit pas, ca marche quand même :wink:
Humm.... késako, les dessous de boulangerie en alu :oops: ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

quand tu achètes des brioches, des tartes, dessous c'est un emballage alu. :wink:
ca peut servir si c'est bien nettoyé de reflecteur maison. c'est un peu efficace :wink: j'ai testé, pas trés esthétique mais ca m'a permis de sauver les géraniums dans la cave :wink:
clicanimaux!!
chouette alors
Grossiste en parlotte

yann muller a écrit :quand tu achètes des brioches, des tartes, dessous c'est un emballage alu. :wink:
ca peut servir si c'est bien nettoyé de reflecteur maison. c'est un peu efficace :wink: j'ai testé, pas trés esthétique mais ca m'a permis de sauver les géraniums dans la cave :wink:
Les diabétiques pourront se procurer tout simplement du papier alu collé ou non sur un carton?
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

chouette alors a écrit : Les diabétiques pourront se procurer tout simplement du papier alu collé ou non sur un carton?
pourquoi les diabétiques? :shock:

tu peux aussi avec le papier alu collé, mais l'avantage des boites en alu, c'est que si c'est mouillé ca reste entier et non se déchire comme avec le carton :wink:
clicanimaux!!
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par rudy3144 »

parce qu'ils ne mangent pas trop de brioches, de tartes,... yann
a mon avis avec du papier alu collé sur du carton ca doit marcher aussi! merci pour l'idée yann je n'y avait pas pensé je vais essayé :wink:
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

rudy3144 a écrit :parce qu'ils ne mangent pas trop de brioches, de tartes
j'arrive, je vais les aider :smoke:

avec le papier alu, regarde le sens de l'alu, il y a un coté "brillant" et un coté "mat".
prend le coté brillant, ca marchera mieux :wink:

et replis bien l'alu de l'autre coté du carton sur quelques centimêtres pour éviter les accidents avec l'eau :wink:
clicanimaux!!
en potée
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par en potée »

yann muller a écrit :

je vais reprendre "argument" par "argument" :wink:

ton pot est, par quel système, une réserve d'eau? grillage, film plastique ou autre technique, qui sépare ton terreau de la réserve d'eau.
il existe quelles sortes différents de pots, tu ne peux généraliser :wink:
rien qu'a la maison,j'ai 3 sortes de pots alors que plutot néophytes dans ce domaine :wink: :D

- l'exposition est elle différente sur le balcon ou est "équitablement" réparti?
- recoit il de l'exposition directe d'une fenêtre jouant role de miroir sur une plante? (souvent le cas, donc grille la plante :? )
- équitablement arrosé?
Salut Yann :coucou: :kiss:

Mes pots sont en plastique avec réserve d'eau. Je verse l'eau via un tube et elle descend dans une réserve séparée du terreau par une plaque en plastique qui a quelques trous pour que l'eau remonte.
Image
Image

J'ai mis une 2e protection contre l'humidité puisque j'ai mis quelques billes d'argiles avant le terreau.

Pour l'exposition au soleil, je pense qu'elle est équitablement répartie. Le pot est certes dans un coin, mais il n'y a qu'un côté qui est contre le mur. 2 côtés sont contre le garde corps et 1 complètement à l'air.
Image

La fenêtre ne donne pas directement sur le pot, je pense donc que la réverbération ne joue pas trop.

Pour l'arrosage, je pense que tout le monde reçoit la même chose. J'avais déjà eu un problème d'inondation avec le pot qui me pose problème aujourd'hui. Peut être que la réserve d'eau est bouchée ?

Mais visiblement, la terre alsacienne a l'air de beaucoup mieux leur réussir :wink: :top:
Moi aussi je suis verte de jalousie quand je vois où en sont les miennes semées en juin par rapport à tes derniers semis :oh: :!: :lol: :lol:
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

coucou en potée! :coucou:

en potée a écrit :Moi aussi je suis verte de jalousie quand je vois où en sont les miennes semées en juin par rapport à tes derniers semis :oh: :!: :lol: :lol:
et mes mains deviennent rouge quand il s'agit de les changer de place au printemps :lol: :lol:

pour le drainage, tu as fait le nécessaire à ce que tu dis :top:
après pour que la terre bouche les trous de plastiques, faut déjà le faire. :shock: à mon humble avis ca ne doit pas être le cas. :wink:

c'est bizarre que ce soit toujours le même pot. tu devais le monter au départ?
pot, réserve d'eau, et le tube en plastique qui permet de voir la hauteur d'eau, ou tout était déjà en place?
parce que si tu leur donnes la même quantité d'eau, la même luminosité et la même exposition, a part le pot qui est défectueux je ne vois pas :shock:

pour la terre, c'est de la vase avec des sédiments qui viennent de la montagne, donc très riche :wink: :top:
et légère en plus :wink:
bon pas top pour les plantes qui demandent une terre lourde :wink: on ne peut pas tout avoir :P :D

regarde ton pot s'il n'est pas défectueux. :wink:
clicanimaux!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »