Usage du fumier des toilettes sèches

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Le roncier a écrit :
ro-zanna a écrit :Pour Roncier, ce n'est pas pareil : il vide et rince tous les jours.[...]dans un pot, qui ne sert que pour un pipi de petit la nuit, qui est vidé et rincé tous les jours, il y a quand même dépot; et donc odeur
Bonsoir,
il y a une contradiction dans ton message Ro-zanna.
C'est pas méchant sauf que j'ai pas compris :oops:
Oui, ce n'est pas clair...
je voulais dire que tu n'as pas d'odeur, mais que tu vides tous les jours, contrairement à Appius.
Pour ma part, je vide tous les jours, comme toi, mais uniquement de l'urine. Il n'y a pas de sciure, pas de papier toilette, ...
Au bout du compte, mon petit pot prend l'odeur, et les vôtres non, qu'ils soient vidées tous les jours ou pas. D'où mon interrogation :)

Ceci dit, mon pot a vécu et il est rayé, donc il accroche.
Et j'y pense maintenant...De la même manière, la fayence de mes WC "à eau", a été grandement attaquée avec je ne sais quoi (une fourchette? de la paille de fer??) avant que je n'emménage (la maison était totalement inhabitée depuis plus de 30 ans, occasionnellement habitée 1-2 semaines par an pendant 10 ans ), et je rencontre le même problème d'accroche : une fois que c'est rayé, c'est fichu! :roll:
J'en conclue donc que dans le cas du seau métallique d'Oncle comme dans le cas du seau plastique Appius/Roncier, le nettoyage doux non abrasif est un impératif :)
(en tout cas, le jour où je passerai enfin aux toilettes sèches, je ferai très très attention à cela :wink: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Ptitsuiss »

Et en mettant au fond du seau une pelletée de litière végétale pour animaux? Celle-ci se présente parfois sous forme de granules qui gonflent énormément au contact du liquide.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Ptitsuiss a écrit :Et en mettant au fond du seau une pelletée de litière végétale pour animaux? Celle-ci se présente parfois sous forme de granules qui gonflent énormément au contact du liquide.
Pas donné pour avoir de la litière compsotable sans problème. Et comme les quantités consommées sont conséquentes...
:(
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Ptitsuiss »

Effectivement, j'avais oublié le facteur prix...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Ptitsuiss »

Du marc de café, récupéré du café du coin, et laissé à sécher?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Carottine »

Ok pour vos toilettes, mais je me demandais : avez-vous une récupération des eaux usées ? vaisselle, douches, lessive, nettoyage ? parce que celles-là, elle polluent encore plus :cry:
Putôt que des TLB et récupération des eaux usées, pourquoi ne pas envisager un lagunage ?
Je m'écarte peut-être un peu du sujet :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par beletted »

Tu pourrais ouvrir un autre post :wink:
Je serais très intéressée par l'expérience des membres dans ce domaine qui touche au jardinage d'une certaine façon :lol:

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Ptitsuiss a écrit :Du marc de café, récupéré du café du coin, et laissé à sécher?
Pas mal comme idée: mettre au fond du seau un mélange de marc de café et de sciure (le marc pur risque de former une boule compacte et ce n'est pas ce que l'on recherche. Je retiens! Merci!
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Ok pour vos toilettes, mais je me demandais : avez-vous une récupération des eaux usées ? vaisselle, douches, lessive, nettoyage ? parce que celles-là, elle polluent encore plus :cry:
Putôt que des TLB et récupération des eaux usées, pourquoi ne pas envisager un lagunage ?
Je m'écarte peut-être un peu du sujet :)
On s'écarte sans s'écarter si l'on considère l'usage...
Si je devais refaire mon système d'assainissement, je serais tenté par le système TLB + phytoépuration avec la possibilité au bout du compte d'utiliser l'eau assainie au jardin. Le seul "hic" (car sinon je n'aurais aucune hésitation) est que nous avons un gîte mitoyen à notre maison. Dans le gîte, il y a TLB et toilettes à chasse d'eau, au choix. Je crains que les mentalités ne soient pas prêtes pour ne proposer que les TLB dans le gîte...
Je me contente donc d'une bassine dans l'évier à la belle saison pour récupérer les eaux de rinçage...
Quand on considère ce que les stations d'épuration coûtent à la collectivité (plus exactement au consommateur...) avec, à la clé, un gaspillage terrible d'eau à l'échelle du particulier, on pourrait penser qu'il est urgent de trouver des solutions.
Utiliser de l'eau potable pour envoyer à des kilomètres nos merdes et ensuite racheter de l'eau pour arroser nos jardins, c'est aberrant.
:evil:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

Utiliser de l'eau potable pour envoyer à des kilomètres nos merdes et ensuite racheter de l'eau pour arroser nos jardins, c'est aberrant.
et acheter de l'eau minérale pour ne pas boire les merdes qu'on a envoyées dans l'eau potable !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Astrée »

Oncle Fritz a écrit :
Ptitsuiss a écrit :Du marc de café, récupéré du café du coin, et laissé à sécher?
Pas mal comme idée: mettre au fond du seau un mélange de marc de café et de sciure (le marc pur risque de former une boule compacte et ce n'est pas ce que l'on recherche. Je retiens! Merci!
:top:
Oncle Fritz
Et pourquoi ne pas mélanger le marc de café avec du compost séché à l'air libre ?
L'idée du recyclage du compost séché me plait bien, moi. Cà va surement dépendre du climat pour la facilité à le produire, parce que par chez moi, faire du compost sec, c'est assez facile, mais c'est une belle éponge à flotte ensuite. Le marc de café, pareil, il va absorber s'il est bien sec, s'il sort du bistrot, çà va être plus limite, faudra le faire sécher d'abord.

Par contre, çà risque de coller au fond, faudra quand même des copeaux en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Le roncier »

[quote="Astrée]L'idée du recyclage du compost séché me plait bien, moi.[/quote]
Bonsoir,
waouh ! tu imagines la quantité de compost qu'il faudrait :shock:
Le marc est une bonne idée s'il on a le temps de faire la tournée des cafés et l'espace pour le faire sècher.
Il faudrait pas non plus que les TLB soient une préoccupation première. Perso, je ne trouverai pas le temps de faire tout ça !
@Ro-zanna, merci d'avoir pris le temps d'éclairer ton message ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

De mon coté, j'ai fait deux petites expériences pour mesurer la capacité d'absorption des produits que j'utilise en ce moment, à savoir:

de l'écorce de chêne broyée:

Image
un produit assez fin, mais irrégulier, qui se colmate moins qu'une vraie sciure.

et du myscanthus broyé:

Image
une espèce de paille que j'utilise en même temps que l'autre pour aérer un peu la litière...

J'ai donc mesuré un litre de chaque, je l'ai pesé, puis je l'ai saturé d'eau pendant une heure, l'ai égoutté pendant 3 heures, et pesé de nouveau pour mesurer combien d'eau était retenue...

-Ecorce: 1 litre pèse 150 g et peut retenir 290 g d'eau
Miscanthus : 1 litre pèse 110 g et peut retenir 200 gr d'eau.

ca signifie qu'un seau de 20 litres d'écorce peut boire presque 6 litres,
qu'un seau de 20 litre de miscanthus peut boire 4 litres.

à raison d'1,5 litre d'urine produit par personne et par jour, ca signifie que le premier est saturé par deux personnes en deux jours, et le second, en 1 jour et demi... :wink:

Il y a surement des produits qui boivent plus que ca, mais est ce qu'ils sont assez aérés pour permettre un bon compostage?

Bref, si on veut vraiment composter sa litière sans fuites et sans utiliser des tonnes de sciure et de paille, je pense qu'il faut particulièrement bien gérer l'aération de son compost. C'est à dire que, contrairement à un compost normal, il faut favoriser de l'évaporation et empêcher la pluie de le mouiller afin qu'il ai toujours un peu soif pour boire tout les liquides en trop qu'on apporte.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Expérience intéressante, Appius. L'importance de l'aération du compost de litière est indéniable. Cela fait quatre mois que j'ajoute un peu de paille, régulièrement, pour maintenir cette aération. Je ne pense pas que la quantité de paille consommée sur une année soit très importante. Par contre, le volume augmente de façon significative, surtout en saison froide où la transformation est ralentie. Sachant que le compost de litière de TLB doit en effet être protégé de la pluie, du moins tant qu'il est alimenté en litière fraîche, cette gestion du volume signifie une certaine organisation...
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

appius a écrit :De mon coté, j'ai fait deux petites expériences pour mesurer la capacité d'absorption des produits que j'utilise en ce moment, à savoir:
-Ecorce: 1 litre pèse 150 g et peut retenir 290 g d'eau
Miscanthus : 1 litre pèse 110 g et peut retenir 200 gr d'eau.
ca signifie qu'un seau de 20 litres d'écorce peut boire presque 6 litres,
qu'un seau de 20 litre de miscanthus peut boire 4 litres.
Hum hum... :idea:
Je vais faire petit un hors sujet de questions... :oops:
Et pourquoi le miscanthus boit moins que l'écorce?
Qu'est-ce qui se passe si tu laisses égoutter plus longtemps? Ça ne bouge plus?
Si tu laisses tes deux litres saturés/égouttés dans un coin, qui va être sec le premier?
(une réponse intuitive m'irait très bien :wink: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

il boit moins déjà parce qu'il est moins dense, plus aéré : sec, il pèse 110 g au litre, contre 150 pour l'écorce. il y a moins de matière ou l'eau peu s'accrocher.
s'il était broyé aussi fin que l'écorce, il boirait peut être autant.
Mais ça doit venir aussi de sa structure, du fait que c'est assez lisse en particulier.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Oki, merci :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Petite constatation après mes premiers essais d'évacuation du liquide excédentaire en utilisant une ardoise: avec la récupération issue de deux seaux, je remplis un troisième avec le liquide et la sciure sèche nécessaire à éponger.
Par contre, il faudra que je trouve un contenant plus bas et large qui serait plus adapté à cet usage.
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Astrée »

Je me demande si le bois ou le Miscanthus absorbent de l'eau. J'aurais tendance à penser que le liquide n'est retenu que par les forces capillaires de surface, sauf si c'est un produit qui a commencé à se décomposer. Et donc la solution ne serait-elle pas de repasser l'absorbant plusieurs fois au broyeur (ou d'utiliser un broyeur fin, çà existe, çà ? Peut-être un machin à vis sans fin) pour en faire de la sciure et augmenter au maximum la surface de contact ? L'autre solution serait peut-être de tenter un pré-compostage du broya avant de l'utiliser pour les TLB, qui va de lui-même produire cette sciure.

Et comme il faut aider à accélérer le pré-compostage, utiliser du broya imbibé d'urine pour le pré-composter indépendamment du compost de base et pouvoir le recycler à nouveau :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

le problème de la vraie sciure et de tout ce qui est très fin, c'est que ca se colmate et que ca se composte pas dans les bonnes conditions (fermentations anaérobies etc...). Si je mets de la paille de miscanthus dans ma sciure, c'est pour ça, pas parce que je manque de sciure.
Et ton idée de précomposter, elle me parait impossible: pourprécomposter, il faut de l'humidité, et donc le produit obtenu serait trop humide pour boire quoi que ce soit ensuite.
Quant à faire sécher du compost ou du précompost, faut quand même se rappeler qu'il faut compter presque 5 litres par personne et par jour de litière, ça fait donc de gros volumes à traiter à la fin!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Aujourd'hui, j'ai basculé le contenu d'un des composteurs de 600 litres, plein aux 3/4 (premiers seaux début octobre) dans l'autre composteur. Effectivement, l'apport de paille permet d'éviter le compactage de la litière. J'ai été étonné de constater un assez fort échauffement du contenu malgré les températures hivernales et un volume assez réduit.
Par ailleurs, j'ai mis la main sur un vieux bac à litière pour chat qui me permettra de récupérer le liquide excédentaire et le mélanger à de la sciure sèche; je pense que cela conviendra parfaitement.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Ptitsuiss »

J'adore ce genre de sujet où tout le monde cogite dans la même direction, et je profite de vos expériences en espérant pouvoir un jour mettre en pratique!

Oncle Fritz, tu as produit 450L de matière en 3 mois. C'est pour combien de personnes?

Je n'ai pas encore vu ce genre de choses (c'est peut-être trop intime?), mais quelqu'un aurait-il des photos à différents stades de maturation?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

oui, voici :
Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Ptitsuiss »

Petit malin! :lol:
En tout cas, très esthétique! C'est la protection anti-pluie du tas de compost, au ras du sol?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Ptitsuiss a écrit :Oncle Fritz, tu as produit 450L de matière en 3 mois. C'est pour combien de personnes?
Deux adultes et un enfant. Si l'on considère le composteur que je remplis depuis début octobre, la décomposition étant en marche avec la réduction de volume qui va avec, je pense que je l'aurai rempli à la fin janvier. En fait, je commencerai à verser dans le deuxième composteur (cela me semble indispensable d'avoir deux composteurs; sauf à avoir un mode de compostage différent dont les expérimentations d'Appius sur le compostage en place...) avant que le 1er soit rempli, versant dans ce dernier au fur et à mesure de la perte de volume.
Je pense qu'avec ces trois modif':
-ajout de paille pour maintenir l'aération
-ajout de la poubelle verte de cuisine
-traitement du liquide excédentaire avec de la litière sèche (1/4 à 1/3 de litière supplémentaire)
la quantité de compost fini devrait se situer autour de 1500 litres par an.
De quoi couvrir largement (à la louche, je ne me hasarderai pas à des calculs plus pointus pour lesquels je suis incompétent) - surtout si l'on ajoute à cela le compost classique produit par le jardin - les besoins d'un potager familial de dimension adaptée à la taille du foyer.
Et alors là, on touche à une donnée très intéressante: le rendement d'un potager familial bio et parfaitement autonome. A une époque où l'on voit la classe moyenne s'appauvrir et les personnes défavorisés souvent réduites à la dépendance alimentaire (on ne parlera pas de qualité...), un développement réfléchi des TLB est une donnée essentielle.
De ce point de vue, les expérimentations de certains dont Appius -encore lui :wink: - avec d'autres matériaux que la sciure (ressource limitée même s'il s'agit plutôt d'un déchet encombrant pour le moment) sont à suivre attentivement.
Concernant les zones urbaines, le passage aux toilettes sèches, de façon massive, correspondrait sans doute à une situation de crise sans précédent qui supposerait que l'on se poserait d'autres questions d'abord (l'approvisionnement alimentaire des populations concernées...). Les spécialistes de la question pourraient sans doute m'opposer nombre d'arguments, mais, de façon purement intellectuelle, je serais donc plus séduit, sur la question, par les taillis à courte rotation et très courte rotation (TCR et TTCR) pour la gestion des "déchets urbains": produire du bois énergie (plaquettes et pellets) avec nos "déchets intimes" semble intéressant.
Ptitsuiss a écrit :Je n'ai pas encore vu ce genre de choses (c'est peut-être trop intime?), mais quelqu'un aurait-il des photos à différents stades de maturation?
J'aurais dû faire quelques photos lors du retournement, mais, très franchement, cela n'a pas grand intérêt (sans que cela soit lié au côté intime de la chose: je n'ai aucun problème à montrer mon compost de TLB à mes visiteurs qui en font la demande): cela ressemble à n'importe quel compost, en plus homogène. Là où la sciure est peu décomposée, la couleur est plus claire; plus foncée quand la décomposition est plus marquée...
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »