Les semis et le potager de Grand en 2010

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
taomara83
Fleur de pipelette

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par taomara83 »

coucou grand
je voit que toi aussi les carottes bof bof.
moi les basilic je les est déjà semer mais il sont un peu filer :?
Bientôt les semis de tomates :top:
Ps: j'ai hâte de voir ce que sera ta pergola cet été
bon dimanche
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

je vois que tu as craqué aussi pour les semis :lol: j'ai rajouté 27 variétés de fleurs hier :lol:
j'ai envie de tenter les panais cette année j'ai eut quelques graines
laciboulette
Bourgeon de bavard

Message par laciboulette »

Idem moi aussi pour les carottes l'an dernier infectes!!! je les ai jetté tellement elles piquaient!!!

Les patates je trouve ca amusant , ar forcement tres rentables mais tellement bonnes.

Le basilic jamais fait , j'ai quelques graines je vais tenter.
lacerise51
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par lacerise51 »

bonjour Grand
je crois que je vais suivre ton potager avec beaucoup d interet car je crois que je vais avoir des choses a apprendre :lol:
j ai hate!
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

[Grand] a écrit :Salut Tite Souris,
Tu as des photos de tes piments, ça m'interesse. :wink:
Je tâche de te mettre ça dans la semaine (je n'ai pas encore chargé sur mon ordi). On part dans la nuit de vendredi à samedi et j'ai encore pas mal de choses à faire...
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

[quote="[Grand]"]
Ha oui et puis aussi deux ou trois tomates dont voici la liste :mrgreen: :

Bigarrées
Big Rainbow
Big White Pink Stripes
Deweese Streaked
Georgia streak
Hawaiian Pineapple
Hazel Mae
Marianna's Hawaiian Pineapple
Mary Robinson German Bicolor
Marzipan Gold
Mortgage lifter Bicolor Strain
Old German
Pink Berkeley Tie Die
Pink Grapefruit
Serendipity Striped
Striped German
Virginia Sweet
Wagonwheel
Yellow Stone
Blanches
CDB Blanc
Champagne
Pêche Blanche
White Queen
White Wonder
Jaunes
Ponderosa Golden
Wapsipinicon Peach
Noires
Black Seaman
Brown Berry
Cuban Black
Kardinal Tshyornyi
Paul Robeson
Oranges
Azoychka
Dingo Eye
Elbe
Homer Fike's Yellow Oxheart
Orange Strawberry
Roses
1884
Aker's Oxheart
Aunt Ginny's Purple
Cœur de Bœuf Jérusalem
Chianti Rose
Cosmonaute Volkov
Crnkovic Yugoslavian
Dr Lyle
Dr Neal
German Johnson
Giant Belgium
Grégori Altaï
Hungarian Heart
Marianna's Peace
Yaska Yougoslavian
Rouges
Andrew Rahart's Jumbo Red
Cœur d'Albenga
Cœur de Boeuf Rouge
Cœur de Boeuf Rouge

Kecskemeti Jubiléum
Moya
Omar's Lebanese
Potiron Ecarlate
Vertes
Aunt Ruby's German Green
Cherokee Green
Evergreen
Green Moldovan
Prune Verte
Spear Tennessee Green
Commande spéciale
Orange Russian 117
Black Cherry
Prune Noire
Géante d'Oremburg
Barbaniaka
Russian 117Sprite
quote]

Salut Grand,

Ta liste me fait saliver et je constate que tu t’orientes une nouvelle fois vers les bigarrées. Il y a un paquet de variétés que je ne connais pas. Je ne me souviens plus trop des variétés que tu as cultivées l’année dernière. Peux-tu indiquer celles que tu essaies pour la première fois (juste en mettant ces dernières en couleur) ?

Il y a-t-il une différence entre Orange Russian 117 et la Russian 117 qui figurent sur ta commande spéciale ?

Pour la cœur de bœuf rouge citée deux fois, j’ai bien peur que la passion te fait radoter.

Concernant le gel, il est prévu un radoucissement cette semaine. Le ciel sera gris et il y aura de la flotte mais les températures devraient avoisiner les 10°.
Stéphane.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Stéphane,

Orange Russian 117 est une bigarrée, elle est quelquefois en forme de coeur
Image
ou alors beaucoup plus grosse
Image

Russian 117 est une rouge que je teste cette année donc pas de photo mais peut etre que Grand l'a dans ces fiches :wink:

:kiss: x4
[Grand]

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :
Salut Grand,

Ta liste me fait saliver et je constate que tu t’orientes une nouvelle fois vers les bigarrées. Il y a un paquet de variétés que je ne connais pas. Je ne me souviens plus trop des variétés que tu as cultivées l’année dernière. Peux-tu indiquer celles que tu essaies pour la première fois (juste en mettant ces dernières en couleur) ?

Il y a-t-il une différence entre Orange Russian 117 et la Russian 117 qui figurent sur ta commande spéciale ?

Pour la cœur de bœuf rouge citée deux fois, j’ai bien peur que la passion te fait radoter.

Concernant le gel, il est prévu un radoucissement cette semaine. Le ciel sera gris et il y aura de la flotte mais les températures devraient avoisiner les 10°.
Salut Stephane,
Je reconduis, parce que super bonnes :
Big Rainbow
Georgia streak
Mary Robinson German Bicolor
CDB Blanc x 2
Brown Berry
Paul Robeson x 2
Elbe
Aunt Ginny's Purple x 2
Chianti Rose x 2
Cœur d'Albenga
Cœur de Boeuf Rouge x 2
Moya
Omar's Lebanese x 2
Aunt Ruby's German Green x 2
Prune Verte
Les ultras bonnes sont doublées (sauf Brown Berry qui me sert de point de ravitaillement pendant les travaux au jardin).

Celles-ci ont été malades ou non conformes :
Deweese Streaked
Striped German
Pêche Blanche
Ponderosa Golden
1884
Grégori Altaï
Marianna's Peace

Toutes les autres sont des nouveautés.

Je tiens à signaler que les bigarrées ne sont plus autant représentées par rapport aux saisons passées. Il y a moulte Roses cette année. Les vertes sont de plus en plus présentent et les blanches ont leur chance, à elles de s'imposer.

Pour te répondre, Russian 117 est une belle tomate rouge, format assez gros, assez ronde, relativement précoce l'an passé, bien productive et à la saveur classique de rouge. J'ai hésité à la refaire avec Moya, elles sont assez similaires, hormis la forme. Une très bonne tomate.
[Grand]

Message par [Grand] »

Tiens Stephane, voilà Russian 117 :

Image

La photo est mauvaise mais elle est rouge.
[Grand]

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Coucou Stéphane,

Orange Russian 117 est une bigarrée, elle est quelquefois en forme de coeur
Image
ou alors beaucoup plus grosse
Image

Russian 117 est une rouge que je teste cette année donc pas de photo mais peut etre que Grand l'a dans ces fiches :wink:

:kiss: x4
Salut Princesse,
Je dirais que la forme "officielle" d'Orange Russian 117 est le coeur. Une sorte de CDB bigarré, à la chair très subtile et fondante. Une merveille qui reveindra certainement chez moi en 2011. L'an prochain, je la consommerais mais elle viendra d'un potager que j'aurais en surveillance pendant les vacances, c'est-à-dire la pleine saison des tomates :veryhappy: C'est également dans ce potager que je vais experimenter Barbaniaka et Géante d'Oremburg. :wink:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Il y a donc pas mal de nouveautés.

J’aime bien la cœur de bœuf rouge mais sans plus. Je suis un peu surpris que tu la cites parmi les très bonnes mais, comme tu le sais, une variété peut avoir une saveur différente d’un jardin à un autre. D’après ce que j’ai aussi pu lire sur cette variété, il est probable que je n’ai pas cultivé la bonne (la vraie). Il y a pas mal de contre façon.

Si je reprends le jardinage un jour, je m’empresserai de faire la pêche blanche dont on dit le plus grand bien. Comme toi, la pêche blanche cultivée l’année dernière ne n’en était pas une. Nous avions eu le même « fournisseur ».

Je te remercie pour la photo de la Russian 117.
Je ne la connais pas par contre j’ai été très satisfait de l’Orange Russian 117. Le pied a été productif, les tomates étaient belles et bonnes. C’était un pied que Princesse m’avait offert et il a souffert lors de mon retour de l’Essonne + un coup de chaud dans la serre. Il était mal barré mais il a fini par se refaire une santé et même devenir un des plus beau pied du potager. Les tomates, comme tu le soulignes, avaient une forme du type cœur de bœuf.
C’est une variété qui figurera dans ma liste si un jour je reprends la bêche.

Je vois aussi que tu vas cultiver quelques tomates blanches. Je n’ai jamais eu de surprise transcendantale avec les blanches mais je n’ai pas connu non plus de réelles déceptions. En tout cas, elles font leur effet dans une salade composée d’une mixité de colories.

Tu as l’Evergreen et la Green Moldovan dans ta liste. Elles ne valent pas la Aunt Ruby's German Green. Leur goût est correct mais sans plus. Je ne retrouve plus ma source d’information mais il me semble avoir lu que la Green Moldovan s’adaptait bien au climat frais.
Elle peut donc peut s’avérer utile si l’été est bof.

Les roses m’ont, quant à elles, rarement déçu.
Stéphane.
[Grand]

Message par [Grand] »

Coeur de boeuf a toujours été unique ici. Indétrônable.
Pour les blanches, j'ai eu CDB Blanc l'an dernier qui était magnifique. Donc, je leur accorde plus de crédit.
Effectivement, les roses sont souvent bonnes, même si je garde un souvenir catastrophique de Rose de Berne, je garde en mémoire ma découverte avec Chianti Rose qui reste la meilleure de toute.
Pour les noires, j'ai vraiment flashé sur Paul Robeson qi les bat toutes.
Je me doute que Aunt Ruby's German Green sera dur à détronée. Elle est tellement fruitée.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

La Chianti Rose fut aussi une des meilleures tomates l’an dernier. Je l’avais commandé chez Solana en me fiant qu’à leur commentaire et je ne fus pas déçu (loin de là).
La Rose de Berne a été bonne chez moi comme quoi les terrains, le climat et autres paramètres comme le goût, tout simplement, peuvent faire différencier les appréciations de chacun.
La rose qui m’a le moins emballé (tout est relatif) était la Cœur de Bœuf.

J’ai un faible pour les tomates noires. La Nuit Australe était vraiment excellente en 2009 mais, encore une fois, cela dépend des goûts et de ce que recherche comme saveur chaque jardinier.
L’ananas noir et la Black from Tula étaient pal mal aussi.
Je n’ai jamais cultivé la Paul Robeson. Je vais noter le nom de la variété dans un coin. D’après ce que j’ai pu lire, elle allie acidité et douceur. En général, les noires sont très douce (peut-être trop à ton goût). La Paul Robeson t’a certainement plu par la présence d’une légère acidité qui la caractérise.
Stéphane.
[Grand]

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :La Chianti Rose fut aussi une des meilleures tomates l’an dernier. Je l’avais commandé chez Solana en me fiant qu’à leur commentaire et je ne fus pas déçu (loin de là).
La Rose de Berne a été bonne chez moi comme quoi les terrains, le climat et autres paramètres comme le goût, tout simplement, peuvent faire différencier les appréciations de chacun.
La rose qui m’a le moins emballé (tout est relatif) était la Cœur de Bœuf.

J’ai un faible pour les tomates noires. La Nuit Australe était vraiment excellente en 2009 mais, encore une fois, cela dépend des goûts et de ce que recherche comme saveur chaque jardinier.
L’ananas noir et la Black from Tula étaient pal mal aussi.
Je n’ai jamais cultivé la Paul Robeson. Je vais noter le nom de la variété dans un coin. D’après ce que j’ai pu lire, elle allie acidité et douceur. En général, les noires sont très douce (peut-être trop à ton goût). La Paul Robeson t’a certainement plu par la présence d’une légère acidité qui la caractérise.
Confirmation pour CDB Rose, les fruits sont énormes mais la saveur relativement fade. Surtout après avoir gouté à Chianti Rose.
Concernant Paul Robeson, elle ne présentait aucune acidité mais une complexité et un goût fort, intense. Loin de la douceur de Noire de Crimée (Beurkk). La meilleure noire pour moi.
Je ne me fie plus aux commentaires des vendeurs de graines, de toute façon, j'ai rarement lu : "Elle est infecte, sans goût et peu productive. Et en plus, elle chope toutes les maladies". Il faut tenter les 12 000 variétés de tomates pour se faire un avis. :wink:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

j'ai beaucoup aimé en 2009
lycopersicon macrocarpum nigra
noire de tula ( en + elle est vraiment magnifique )
kardinal tshyornyi
grandma oliver chocolat
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

madeleine 78 a écrit :j'ai beaucoup aimé en 2009
lycopersicon macrocarpum nigra
noire de tula ( en + elle est vraiment magnifique )
kardinal tshyornyi
grandma oliver chocolat
Bonjour madeleine,

Je ne connais pas ces variétés et je n'en ai même jamais entendu parlé. Peux-tu en dire plus?
Stéphane.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

[Grand] a écrit :Je ne me fie plus aux commentaires des vendeurs de graines, de toute façon, j'ai rarement lu : "Elle est infecte, sans goût et peu productive. Et en plus, elle chope toutes les maladies". :wink:

Effectivement, ce serait un hara kiri commercial que de mettre de tels commentaires. Néanmoins, ce n’est pas mieux de vendre des merdes en employant des formules sibyllines. C'est grillé d'avance.
Je ne me fie rarement aux indications surfaites des fournisseurs mais sur ce coup, j’ai été séduit et je ne le regrette pas.
De toute façon, il ne faut rien regretter car l’important, comme tu le dis,c’est de faire sa propre opinion.
[Grand] a écrit : Il faut tenter les 12 000 variétés de tomates pour se faire un avis. :wink:
Il va donc te falloir plusieurs vies pour assouvir ta curiosité.
Stéphane.
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

j'ai meme qques photos
lycopersicon macrocarpum nigra : tomate de moyenne à grosse, juteuse , productive
Image

noire de Tula : magnifique grosse tomate douce , peu productive mais ce n'est pas l'essentiel chez moi
Image

kardinal tshyornyi : Tomate donnée pour hative mais mi saison chez moi, juteuse
Image

grandma oliver chocolat : de moyenne à grosse de fin juillet , productive , des fruits juteux et doux sans etre sucrés, salade royale ...
Image
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

madeleine 78 a écrit :j'ai meme qques photos
lycopersicon macrocarpum nigra : tomate de moyenne à grosse, juteuse , productive
Image

noire de Tula : magnifique grosse tomate douce , peu productive mais ce n'est pas l'essentiel chez moi
Image

Image

grandma oliver chocolat : de moyenne à grosse de fin juillet , productive , des fruits juteux et doux sans etre sucrés, salade royale ...
Image
Je te remercie pour ces informations. Je connais la Noire de Tula que j’apprécie d’ailleurs.
Les autres sont des inconnues. J’aime bien la couleur de la première imprononçable. Comme toi, je me fiche de la productivité. Néanmoins, le goût n’est pas le seul atout recherché. Une couleur atypique peut me pousser à essayer une variété.
Stéphane.
[Grand]

Message par [Grand] »

Salut Madeleine,
Lycopersicon Macrocarpum Nigra sera faite l'an prochain pour la peine.
Cette année je tente le Kardinal.
Je serais bien tenté par quelques graines de Grandma Oliver Chocolat pour 2011. Tu ne sais pas où je pourrais en trouver... :mrgreen:
[Grand]

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :
madeleine 78 a écrit :j'ai meme qques photos
Image

Image

Image

Image
Je te remercie pour ces informations. Je connais la Noire de Tula que j’apprécie d’ailleurs.
Les autres sont des inconnues. J’aime bien la couleur de la première imprononçable. Comme toi, je me fiche de la productivité. Néanmoins, le goût n’est pas le seul atout recherché. Une couleur atypique peut me pousser à essayer une variété.
Je craque souvent sur leur physique. Pour la productivité je suis plus reservé. Par exemple Brad's Black Heart m'a donné, l'an passé, 3 fruits superbes et bons mais après ils ont tous pourri sur pied, sans être malade car princesse a eu le même souci. Dans ce cas, 3 fruits pour une saison, c'est trop peu.
Ce que je recherche c'est le goût pour cuisiner ces merveilles. Une sauce à base de Aunt Ruby's German Green, Waouu.
Et puis la curiosité de découvrir une nouvelle variété est toujours trop forte.
Madeleine, que penses-tu de paul Robeson ?
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

[Grand] a écrit :Salut Madeleine,
Lycopersicon Macrocarpum Nigra sera faite l'an prochain pour la peine.
Cette année je tente le Kardinal.
Je serais bien tenté par quelques graines de Grandma Oliver Chocolat pour 2011. Tu ne sais pas où je pourrais en trouver... :mrgreen:
je vais faire des recherches sur ce sujet et je te dis :megaphone:

bon pour te faire saliver
une tite photo sur pied de Grandma Oliver Chocolat
Image

et entière , forme sympat hien?
Image
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

pas encore essayée la Paul Robeson

cette année je refais Nuits australes et je fais southern night
je veux comparer les deux et surtout etre certaine que j'ai bien
les deux variétés l'une RL et l'autre PL et dans le bon ordre

et des nouveautés comme
cherokee chocolat ( juteuse et sucrée )
carbon ( qui était non conforme en 2009 )
noire pétule ( j'en attends beaucoup de celle là )
black zébra cocktail ( là c'est juste son physique qui m'a attiré)
brown flesh ( pour sa forme un peu carré )

j'en ai pas tellement des noires cette année en fin de compte
[Grand]

Message par [Grand] »

Un petit :wink: à la miss Hémero,
Les 2 Trinidad Scorpion ont germé :veryhappy:
Et chez toi ?
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Message par Petite_Souris »

Bonsoir Grand,

Ben dites donc !! c'est un beau catalogue de tomatologues ici :lol:

J'ai récupéré et identifié quelques photos... j'ai dû en refaire ce soir car certaines étaient inidentifiables !!

J'ai mis en pot "Scottex" le 19 janvier, tes piments :
Orange Thaï : 2
Habanero Brown : 3
Stenzi : 3
Hungarian Black : 3
Bolivian Rainbow : 2
Bulgarian Carrot : 3
et ils ont la compagnie de 3 aubergine blanche à reflet rose venant d'1 don

Bolivian Rainbow - mise en pot le 7 février :

Image

Mises en pot samedi 21 février :

Bolivian Carrot :
Image

Habanero Brown :
Image

Stenzi :
Image

Les plus vigoureux et pressés : Bolivian Rainbow et Bulgarian Carrot qui ont fait des apparitions de feuilles dès le 1er février.
Le plus fénéant : Orange Thaï... Toujours rien...

J'ai peur d'avoir été un peu juste sur certains plants : pour ceux où j'ai attendu que les feuilles soient bien ouvertes, ils ont l'air d'avoir mieux tenus...
Ils ont été installés dans la serre avec les néons (tous neufs de samedi !) avec la 1ère série de Princesse. Il ne fait que 16-17 °C... Je crains qu'il y fasse un peu frais...

Voilà. Je ne manquerai pas d'en donner d'autres à mon retour de vacances. D'ici là, j'essaye de faire un petit topo sur mon blog :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »