Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
nicosakyce
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Re: Un peu de chez Marcus

Message par nicosakyce »

très joli potager et joli activité de la faune très belles photos à regarder sans modération ^^
Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,
nicolas638 a écrit :pourquoi les melons poussent sur des cageots?pour ne pas être sur la terre?
Les melon sont dans un potager surélevé rempli de compost et non pas sur des cageots :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Jolies photos Marcus, (Tu dois avoir un bon APN, le mien est pourri :lol: )

Tes plantes sont intéressantes, en + elles se mangent comme en salades l'été, c'est pas mal. (l'été, je foire les salades, elles montent)

Ton Ibicella à l'air d'être très belle.

Au faite, tu n'avais pas planté une tomate lycospercon "originelle", ses fruits ont-ils été bon? Apparemment, c'est moyen.

Je vois que tu as une mini lobata (grimpante à fleurs), il me semble que non loin de chez toi à Cormeray (60 bornes?) il y aura un week-end de la Passifora Society International.
Je crois que je vais y aller, ça changera les idées, toutes ses fleurs. :loupe: :daisy:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :
Au faite, tu n'avais pas planté une tomate lycospercon "originelle", ses fruits ont-ils été bon? Apparemment, c'est moyen.
Je ne sais pas, je n'y a i pas gouté. Je la cultive que pour l'esthétique de sa fleur.
Marcus a écrit : Je suis dégouté....

.... depuis trois semaines j'organise avec mon association un énorme vide grenier en coordination avec la fête de la Saint Fiacre au Chateau de Valmer.
Dimanche soir la recette de notre buvette et celle de Valmer ont été volées :evil:
ça s'accumule et ça dure... :evil:
Des dizaines de caravanes ont envahi le lieu de la manifestation. Le propriétaire mécontent fait porté la responsabilité a mon assoc et nous refuse son terrain pour 2011.
Des heures et des heures passées au milieu des caravanes pour négocier mais sans résultat. Mon association perdra assurement tous ses revenus pour les semaines qui viennent et les profit du vide grenier de 2011.
Tous les bénévoles commencent a être exaspérés :evil:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

c'est terrible .... j'entendais hier les reportages sur les manifs "anti politique de sévérité du gouvernement " et je me disais que ceux qui manifestent ainsi n'ont aucune idée quelquefois des soucis occasionnés par ceux qu'ils défendent ...
bien sûr il faut que tout le monde vive et trouve sa place , mais dans le respect de la propriété et de la tranquillité des autres citoyens et ça n'est pas facile , la preuve avec ce qui arrive à ton assoc' avec l'occupation de ce terrain :(
bizzz qd même et bon dimanche
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

k6hte a écrit :c'est terrible .... j'entendais hier les reportages sur les manifs "anti politique de sévérité du gouvernement " et je me disais que ceux qui manifestent ainsi n'ont aucune idée quelquefois des soucis occasionnés par ceux qu'ils défendent ...
bien sûr il faut que tout le monde vive et trouve sa place , mais dans le respect de la propriété et de la tranquillité des autres citoyens et ça n'est pas facile , la preuve avec ce qui arrive à ton assoc' avec l'occupation de ce terrain :(
bizzz qd même et bon dimanche
et ceux qui avancent des délits particuliers pour justifier une répression qui s'exerce à une ethnie entière ne se rendent pas toujours compte que c'est ce qui définit la xénophobie.
D'autre part, comme l'ont confirmé deux arrêts consécutifs du tribunal de Lille, l'occupation illégale d'un terrain ne constitue pas un motif légal d'expulsion du territoire.
Enfin, dans le cas présent, on peut aussi s'interroger sur le propriétaire du terrain et cette curieuse façon de faire porter injustement à l'asso de Marcus la responsabilité de l'installation des Roms (si c'est vraiment d'eux qu'il s'agit). On entrevoit qu'ils servent de prétexte...
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Sur ce fil, seul toi parle d'expulsion ou de roms, je parle simplement du respect de la propriété d'autrui et du respect du travail des différents bénévoles.

Le propriétaire prétend que la manifestation a indiqué les méthodes d'entrées sur ce terrain (pas forcement faux). Donc en plus d'interdire toute manifestation sur ce terrain, il le sécurisera par un fossé et un talus.

Et dire qu'avec une seule de leur voiture ils pourraient s'acheter plusieurs hectare de terre et être tranquille.

Un peu de chez moi
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est k6hte qui a fait allusion à la politique d'expulsions des roms juste au-dessus. Sinon, je n'aurais rien dit, étant désolé aussi de lire cette histoire d'asso ruinée. Je ne me vexerais pas que tu déplaces cette partie de la discussion dans le sujet approprié.
Et dire qu'avec une seule de leur voiture ils pourraient s'acheter plusieurs hectare de terre et être tranquille.
La terre n'est pas chère par chez toi!
Il faudrait surtout qu'on accepte de leur vendre! car, quand ils essayent, ils se heurtent aux résistances de la population et des élus:
Des maires en guerre contre l’achat de terrain par les tsiganes
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

ou as tu vu dans mon message appius le mot "rom" ??? là je dois dire que je ne comprends pas bien ton intervention , je suis comme marcus assez dérangée par la facilité avec laquelle certains s'attribuent le droit d'entrer sur un terrain et de l'occuper , ça s'arrête là .... je regrette comme beaucoup l'inertie des municipalités à offrir aux gens du voyage des conditions d'accueil correctes , avec sanitaires et terrain viabilisé , mais je regrette aussi et persiste , les occupations illégales de terrains privés , nous aurions parlé des rave parties que j'aurais dit exactement la même chose ... libre à toi d'interpréter mon message ...et à moi d'exprimer une opinion !
par ailleurs , je déteste le "politiquement correct" , qui est si facile à brandir en toute occasion ; fin de dialogue avec toi :|

Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

appius a écrit : La terre n'est pas chère par chez toi!
Des terre correspondant a leur besoin (prairie non inondables et drainante) se négocient a 5000€ l'hectare + frais.
étant désolé aussi de lire cette histoire d'asso ruinée
Mon assoc n'est pas ruinée elle aura juste de sérieuse difficulté a équilibrer les budgets a venir.

Pour en revenir au jardin.

Essais d'un nouvel engrais vert, le mélilot de Sibérie
Image

Un althéa double (troc de couture sur loire)
Image

Et enfin, mes chayottes
Image se porte a merveille

Un peu de chez moi
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

k6hte a écrit :ou as tu vu dans mon message appius le mot "rom" ???
tu n'as pas parlé de Roms, mais quand Marcus a parlé de caravanes, tu as évoqué des manifestations qui dénonçaient hier les expulsions de Roms! Personne n'est dupe! :lol:
nous aurions parlé des rave parties que j'aurais dit exactement la même chose
il faudrait déjà qu'on expulse les raveurs! c'est curieux, personne ne l'a jamais fait! :lol:
par ailleurs , je déteste le "politiquement correct" , qui est si facile à brandir en toute occasion
et moi la xénophobie.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Le cresson de para en pleine fleur
Image

La capucine grimpante qui a été assez discipliné pour envahir ma petite haie
Image

Les fleurs de ficoïde glacial
Image

Brugmansia jaune simple qui étale sa floraison dans le temps alors que d'habitude il la regroupe
Image

Brugmansia double rose
Image

Le soir ces brugmansias dégagent une merveilleuse odeur qui embaume le quartier.

?
Image

Un peu de chez moi
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

c'est une huppe fasciée ton superbe oiseau marcus , tu as eu beaucoup de chance :top: elle déploie sa huppe quand elle atterrit ou qu'elle est "excitée" (dixit ma bible )
et ta capucine , chouette , j'aime beaucoup ces fleurs

Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Marcus,

tes photos de fleurs et de gouttes d'eau sont superbes :top:
Côté tomate, cela donne toujours autant ?

Est toi qui avait déjà gouté De Berao ?
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

princesse a écrit :Bonjour Marcus,

tes photos de fleurs et de gouttes d'eau sont superbes :top:
Côté tomate, cela donne toujours autant ?

Est toi qui avait déjà gouté De Berao ?
Bonjour,

Finalement la fin de saison ne se passe pas trop mal. Les pieds de tomate ont donnés tôt et énormément, ils sont sérieusement malades mais il y en a encore beaucoup d'accrochées avec un bon espoir de murissement.

Mon pied de Deberao est sur le dessus de ma pergola donc il doit faire plus de trois mètre. J'ai laissé les premiers bouquet a deux mètres et ils commence a murir.J'attends avec impatience ceux qui vont "pendouiller" au milieu la pergola avec les chayottes.

Un peu de chez moi
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Mina lobata qui donne un effet de seconde floraison a mon tamaris
Image
Mina lobata qui a envahit ma haie de thuya
Image

mon "gros brugmansia" jaune et un petit rose double
Image
Image

La pergola de chayotte
Image

Avec De berao qui se balade dessus
Image

Un pied de stévia qui se porte a merveille
Image

Quelques nuisibles :roll:
Image
Image

Un peu de chez moi
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Gelée du matin......chagrin

Pour la troisième année consécutive, une gelée précoce vient cueillir le potager et finir de ramasser tous ce qui ne l'a pas encore été.
Image

Depuis une semaine je commence a rentrer progressivement les plantes et les fruits....
Image
Image

Hivernage d'un gros brugmansia
Image
La taille sévère
Image
le dépotage
Image
le stockage dans ma serre hors gel
Image
rejoint par le citronnier
Image

A Valmer, le concours de la plus longue gourde. La gagnante mesure 1.88m, je fini second avec 1.85 (a droite sur la photo)
Image

Image

Un peu de chez moi
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Marcus a écrit :A Valmer, le concours de la (...) gourde. La gagnante mesure 1.88m, je fini second avec 1.85 (a droite sur la photo)
Image
[/url]
Euh... tu parles de qui ? :mrgreen: :lol:
Sylvie
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

tu as une bien belle écharpe bleue, Marcus! :lol:
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

Bonsoir Marcus,
J'ai regardé avec attention les photos du dépotage de ton brugmansia jaune.
Lorsque tu l'ôtes de son pot il semble être "emmailloté" dans un film en intissé.
Pourrais-tu m'éclairer sur la façon dont tu le cultives et surtout pourquoi il y a ce film au niveau des racines?
J'ai tellement de mal à rentrer le très gros pot de mon brugmansia que ta technique m'intéresse.
Bon week-end.
Mon blog

Odile
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

appius a écrit :tu as une bien belle écharpe bleue, Marcus! :lol:
:lol:

Ton Brugmansia est magnifique Marcus, il ne te fait pas de petits?
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Sylviebvs a écrit :Euh... tu parles de qui ? :mrgreen: :lol:
Je suis derrière l'APN :wink: Sur la photo il y a à gauche Mme De Saint Venant, propriétaire du château et éminente botaniste et a droite Kim, une américaine qui vit en France depuis 20 ans et lauréate de l'édition 2010 de la plus longue gourde.

Un peu de culture.....toutes les gourde présentées sont des calebasse "snake speckeled" sauf la mienne qui est une "kikinda compétition stain", toujours cette envie de se démarquer :veryhappy:
odile-m a écrit : Lorsque tu l'ôtes de son pot il semble être "emmailloté" dans un film en intissé.
Pourrais-tu m'éclairer sur la façon dont tu le cultives et surtout pourquoi il y a ce film au niveau des racines?
C'est un bidon de 30litres blanc tout simplement. Il n'y a pas d'ajout de film ou autre protection, les racines sont tellement puissantes que cela ne servirait a rien.

J'ai fait des trous tout autour du bidon (mais pas dans le fond) ce qui permet aux racines de sortir quand il est dans le grand pot, tout en étant accessible de par le coté.
Pour le dépoter, je donne des coup de bêche le long du bidon, ce qui coupe les racine. Ensuite, a l'aide des cordes je l'extrais et je fini de couper les racines a la serpe.
Pour l'hivernage je place mes brugmansias (qu'ils soient a la cave ou dans la serre) dans de grande bassine achetées trois fois rien dans des vide greniers.
Biloba 33 a écrit :Ton Brugmansia est magnifique Marcus, il ne te fait pas de petits?
C'est une plante qui se bouture très bien.
Mais il faut savoir que c'est aussi un véritable boulet car il lui faut énormément d'eau et d'engrais......donc soit tu as des amis sympathique qui l'abreuve tous les jours soit fini les vacances et les weekends.
Une bouture t'intéresse ?

Un peu de chez moi
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

La météo annonce une bonne gelée pour demain matin.

J'ai rentré un maximum et même différents fruits qui n'ont pas atteint leur maturité.

Malheureusement je pense que certains vont subir de plein fouet les premiers vrais froids

Le yacon
Image

Les ocas du pérou
Image

l'ibicella
Image

Ainsi que les capucines tubereuses, les physalis, les souchets, l'uluco....etc..

Un peu de chez moi
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

le gel arrive bien vite cette année :( cette nuit la t° est descendue à 5 , il n'y a que peu de marge , et avec tes collections de fruits et légumes rares , je comprends que tu rechignes à les perdre ...
ça se mange comment , le dernier fruit ou légume , l'ibicella ?
au fait sais tu que tes coeurs des indes ont fait pas mal de bébés , j'ai pu distribuer deux ou trois graines à chaque jardinaute rencontré au cours de mon voyage :top: voilà une affaire qui tourne

Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

k6hte a écrit :ça se mange comment , le dernier fruit ou légume , l'ibicella
Cela se mange très jeune, ceux présents sur la photo sont uniquement pour les graines et la curiosité.
Un ami maraicher a testé a trouve ça très amère. Personnellement je suis en train de testé une recette de Louisiane, confit dans le vinaigre. A voir ce que ça donne dans quelques mois.
k6hte a écrit :au fait sais tu que tes coeurs des indes ont fait pas mal de bébés , j'ai pu distribuer deux ou trois graines à chaque jardinaute rencontré au cours de mon voyage :top: voilà une affaire qui tourne
:top:
le partage de la diversité, c'est excellent.

Si le printemps prochain est beau tu pourras même avoir des repousses de graines tombées a terre.

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »