Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par babibounette »

wah, tu as un architecte pour ton jardin ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

C'est immense ! Quelle est la superficie de ton potager ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

On est tous jaloux :veryhappy:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Hysope a écrit :C'est immense ! Quelle est la superficie de ton potager ?
Autour de la maison, j'ai 4000 m2 de terrain. J'en cultive environ 300 m2 en potager et jardin. Le reste, je le laisse en herbe. Un voisin la fauche en été et y met son bétail en automne.
babibounette a écrit :Wah, tu as un architecte pour ton jardin ?
Non, non, je n'ai pas les moyens de me payer un tel luxe pour un jardin. Mais la maison exige des travaux d'assainissement thermique. L'architecte a placé cette photo en tête de son dossier et j'ai fait clic-clac avec mon cyber-shot.
Carottine a écrit :On est tous jaloux
Oh ! que je vous comprends bien ! Je suis moi-même très jaloux de votre climat !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bientôt 2000 visites ! Je profite de dire bonjour aux habitués, aux abonnés, aux inconnus, aux visiteurs furtifs, à ceux qui laissent un gentil mot sur le livre d'or, à ceux qui laissent leurs pelures de banane à côté de la poubelle ( pas beau ça !), aux anonymes, aux amis d'ici et d'ailleurs. J'en nomme quelques-uns qui sont spécialement chers à mon coeur: Chouette alors - Carottine - Hysope - Babibounette - Win - Kikou - Raf42 - JiMarc et Mme - lesZoder7 - Mic la championne du Sudoku -numéro2 - numéro4 - Bernadoc...esse - ... Ceux que je n'ai pas nommés, je vous garde pour la 3000e.

Vous avez été très patients en attendant les vrais travaux de jardinage. Alors je vous l'annonce en primeur : tout est prêt. Je n'attends plus que la bonne température. Et ça, ça ne dépend pas de moi !

Moi, je suis prêt. La preuve: même la 1ère planche "à la mode de Lespinasse", divisée en mini-parcelles, attend semis et plantations.
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par babibounette »

Ca fait plaisir d'etre cher à ton coeur ! du coup : :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kikoubordo »

Ooooohhhh merci Emcé :D

Sympa les planches avec le BRF quand même :o

T'inquiéte en suisse dans 3 jours il fera 30° ;)
:mrgreen:

Bonne aprém' :pmt:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Emcé ! :D
Quelle jolie planche, j'ai hâte de voir ce que tu vas y cultiver !
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Winston Smith »

Et bien , je vois qu'on ne s'ennuie pas ici , que ça bosse toujours aussi dure :!: :!:
Bonjour Emcé ,
le soleil arrive , je souffle fort de mon jardin en direction du nord pour t'envoyer la chaleur de provence .
Elle est superbe cette photo aérienne , tu avais déjà vue ta maison sous cette angle ?

:kiss: à toi et à tous tes numéro :wink:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

babibounette a écrit :Ca fait plaisir d'etre cher à ton coeur ! du coup : :kiss:
J'ai un grand coeur. Pas de risque que tu te sentes à l'étroit !
Kikoubordo a écrit :T'inquiéte en Suisse dans 3 jours il fera 30°
:mrgreen:
Tu es un fin météorologue, puisque tu ne te trompes que d'un chiffre : le zéro est de trop ! Bon, 3° c'est à 2000 m. Chez moi, il fera environ 15°
J'ai lu que tu pars en vacances lundi et que tu as trouvé une solution miracle pour l'arrosage. J'espère que ça fonctionnera bien et que tu retrouveras toutes tes cultures en parfait état. Bonnes vacances !
Winston Smith a écrit :Le soleil arrive , je souffle fort de mon jardin en direction du nord pour t'envoyer la chaleur de Provence .
T'as pas soufflé assez fort: on a morflé les poussières d'Islande !
Elle est superbe cette photo aérienne , tu avais déjà vu ta maison sous cet angle ? Non, jamais vu. Et sur Google Maps c'est encore moins bon !
:kiss: à toi et à tous tes numéro :wink:
Sympa ! Merci de penser à la famille.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Je viens de rentrer de mon dernier jour de ski de la saison (le 21e). Skis, bâtons, souliers, casque, gants, combi, tout est dans les armoires. Printemps, tu es là ? Je compte sur toi ! Avec le souffle de Win et les prédictions de Kikou, j'ose espérer commencer les grands travaux lundi. D'autant plus que le coucher de soleil était particulièrement beau ce soir et a été suivi d'un crépuscule magique :

Image
Au programme:
Dans la serre-tunnel: semer carottes, radis, fleurs + planter brocolis, salades, choux-pommes
Dans la serre en verre : installer les tomates après les avoir repiquées dans des pots individuels
Dans le potager : semer les pois mange-tout + planter une première série de pommes de terre
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Tout le programme a été effectué. Mais oui, les sceptiques ont eu tort. J'ai même eu du temps pour désherber la fraiseraie ... qui en avait bien besoin.
Tout le temps que je désherbe, je me demande pourquoi je le fais ! Pour vous, désherber, c'est une maladie ou une passion ? une maladie passionnelle ou une passion maladive ?
A lire plusieurs posts, je me rend compte que c'est une activité ringarde : on ne désherbe plus, on mulche épais et il n'y a plus d'indésirables !
Et bien! moi je mulche et j'ai plein d'indésirables. Je crois avoir trouvé un bouc émissaire à cette incongruité : l'hiver ! Chez moi, la saison morte dure jusqu'à fin avril. Pas moyen de cultiver avant. Pas de mulch avant. Pas de couverture du sol fraîche. Mais les adventices, parfaitement acclimatées, ne chôment pas, elles. Et je me retrouve avec un tapis de verdure bien installé en avril. Dans mon esprit, suivant en cela des habitudes ancestrales, impossible de cultiver sans faire d'abord table rase de cette invasion. Alors j'arrache et jette dans mon coin sauvage ces plantes avec leurs racines.
Image
Ce que j'ai fait pour la fraiseraie ci-dessus. Elle était envahie par des restes d'engrais verts gélifs, des adventices bien enracinées, des feuilles mortes retenues par les hampes de moutarde,... On ne voyait plus les 2 lignes de fraises et la ligne intérieure des ails. Après le désherbage, à droite, la fraiseraie a perdu toute concurrence herbeuse. Elle est prête à démarrer. Dans peu de temps, des fleurs. Un peu plus tard, des fruits. On se réjouit déjà.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Emcé a écrit : Et bien! moi je mulche et j'ai plein d'indésirables. Je crois avoir trouvé un bouc émissaire à cette incongruité : l'hiver ! Chez moi, la saison morte dure jusqu'à fin avril. Pas moyen de cultiver avant. Pas de mulch avant...
Pourquoi tu ne mulches pas avant l'hiver ? pas d'adventices au printemps, et tu écartes ton mulch pour semer au printemps :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Tu as raison Carottine, c'est ce qu'il faut faire. Mais en automne je suis un peu fatigué ou ... paresseux. Il va falloir changer de comportement.
Il n'en reste pas moins que je ne vois pas bien comment mulcher la fraiseraie quand elle a cet aspect en fin d'automne :

Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Image

Un forumeur se demandait pourquoi acheter un broyeur (pensant qu'il suffisait d'en louer un une fois par année). Moi, je l'utilise au moins une fois par mois, si ce n'est plus souvent encore. La dernière fois, c'était avant-hier, pour broyer les fanes séchées ramassées dans la fraiseraie. Une fois broyées, elles m'ont donné une paille "maison" pour quelques mètres de fraisiers.

Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par appius »

c'est une démarche de permaculture qui t'interdit de compléter tes paillis avec des produits venus de l'extérieur (paille, foin, cacao, paillette de chanvre, feuilles mortes récupérées et je ne sais quoi...)?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

[quote="Emcé"]Bientôt 2000 visites ! Je profite de dire bonjour aux habitués, aux abonnés, aux inconnus, aux visiteurs furtifs, à ceux qui laissent un gentil mot sur le livre d'or, à ceux qui laissent leurs pelures de banane à côté de la poubelle ( pas beau ça !), aux anonymes, aux amis d'ici et d'ailleurs. J'en nomme quelques-uns qui sont spécialement chers à mon coeur: Chouette alors - Carottine - Hysope - Babibounette - Win - Kikou - Raf42 - JiMarc et Mme - lesZoder7 - Mic la championne du Sudoku -numéro2 - numéro4 - Bernadoc...esse - ... Ceux que je n'ai pas nommés, je vous garde pour la 3000e. [quote]
Bonjour Emcé, comme cela me fait chaud au coeur d'entendre ce que tu écris là. :love: :love: :love: :kiss: :kiss: :kiss:
Figures-toi que j'ai été victime d'une impossibilité de me connecter à ce site pendant une semaine : cela m'a permis d'aller voguer au calme sur d'autres horizons et d'y trouver des endroits bien interressants, avec une grande ouverture d'esprit :top: :love: : cela m'a fait grand bien.
Du coup... il est bien possible que d'autres habitudes ayant été prises, je vienne beaucoup moins ici, et m'investisse très certainement beaucoup moins généreusement que je ne l'ai fait jusqu'à présent, partageant tout ce que je découvrais.
C'est dommage, mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif! :? :lol: :lol: :lol:

Le printemps arrive-t-il chez toi?
Big bisous à toi, ton numéro 4 et ton numéro 2 nouvel arrivé :welcome: :fete: :fete:
A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Winston Smith »

Bonjour emcé ,
C'est unu vieille broyeuse élèctrique que tu as , c'est bien ça ? Il va forcemment falloir que j'investisse à un moment .

Chouette , on ne change pas ses habitude comme ça , c'est pas bon pour la santé ni pour le moral :( .
Depuis un moment que je ne te voyais plus , je redoutais le moment ou j'allais voir ton pseudo apparaitre dans un post :? . Ici on a besoin de toi , de tes conseils , de ton humour et ta bonne humeur . J'éspere que ta décision n'est pas définitive ( on veut te garder rien que pour nous ) et te fait plein de :kiss:
@trés bientot .
Emcé a écrit :Tout le programme a été effectué. Mais oui, les sceptiques ont eu tort. J'ai même eu du temps pour désherber la fraiseraie ... qui en avait bien besoin.
.
Qui sont ses sceptiques que je leur dise deux mots :pastop: :lol:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Numéro3
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 avr. 2010 12:08
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Numéro3 »

Et bien! quel plaisir de voir ces belles photos! J'attends votre prochain passage à la maison pour commencer les plantes d'été. Parce que chez nous ca fait bien longtemps qu'on n'est plus sous la neige et ils annoncent même 20 degrés ces jours.

Alors continue à t'occuper bien de la terre de tes petits enfants, parce qu'avec tout ce qu'il mange, il va falloir compter le petit L dans les quantités cette année.

Je t'embrasse très fort!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

appius a écrit :c'est une démarche de permaculture qui t'interdit de compléter tes paillis avec des produits venus de l'extérieur (paille, foin, cacao, paillette de chanvre, feuilles mortes récupérées et je ne sais quoi...)?
C'est d'abord un défi d'autoproduction, puis un choix économique et enfin un ... manque d'envie de faire autrement.
Je pense qu'à partir de l'année prochaine (quand toutes les planches auront reçu leur épaisseur de BRF) j'aurai moins de difficulté à trouver sur place la MO nécessaire. Remarque à propos des feuilles mortes: j'en ramasse chaque hiver environ 5 m3 que je composte pendant une année avant de les utiliser en paillis, en terreau à semis,...
La permaculture n'est pas ma démarche principale; je fais un jardinage mélangeant un peu les genres en fonction de mon intuition et de ma terre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Winston Smith a écrit :C'est une vieille broyeuse électrique que tu as , c'est bien ça ? Il va forcemment falloir que j'investisse à un moment .
20 ans plus tard, comme chaque année depuis, je considère que l'achat d'un broyeur électrique est un bon investissement et t'encourage à faire le pas. Même si, quand j'ai besoin d'un gros volume de BRF, je préfère louer pendant un jour un broyeur à essence de qualité professionnelle.

Qui sont ces sceptiques que je leur dise deux mots :pastop: :lol:
Non violence, Win ! non violence ! comme disait Gandhi. Le rouge de la honte leur est déjà monté au front.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kikoubordo »

Salut Emcé :D

Trop beau le paillage pour fraisier :( Moi je me contente de coque de coco, aiguille de pin (le must :top: ) et de paille de vieux sommier :mrgreen:

:kiss:

Nico
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Numéro3 a écrit :Et bien! quel plaisir de voir ces belles photos! J'attends votre prochain passage à la maison pour commencer les plantes d'été. Parce que chez nous ca fait bien longtemps qu'on n'est plus sous la neige et ils annoncent même 20 degrés ces jours.
:welcome: :welcome: :welcome: numéro 3
Aussitôt que j'ai la remorque, j'arrive avec pelle, pioche, broyeur, tondeuse, plantons, arrosoir ou lance à eau.
Pas de problème ! Il faut que ce petit LL ait ses légumes bio !
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Kikoubordo a écrit : Trop beau le paillage pour fraisier :( Moi je me contente de coque de coco, aiguille de pin (le must :top: ) et de paille de vieux sommier.
Je suis comme toi : j'utilise ce que j'ai sous la main. Par exemple (c'est pas très visible parce que déjà bien décomposé) j'ai mis 2 cm de broyat de branches de mélèze sur les fraisiers.
Le mélèze doit être le cousin du pin !
La différence, c'est le timing : moi j'attends les fleurs et toi tu attends les fruits !
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

Bonsoir Emcé,
Tes enfants ont de la chance ! :)
Est-ce de la ciboulette entre tes fraisiers ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »