fabrication d'une eolienne

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: fabrication d'une eolienne

Message par esox10 »

Je dois justement aller dans un garage bientôt.
Je vais me renseigner.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
astrolabb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 17:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: fabrication d'une eolienne

Message par astrolabb »

Bonjour, je travaille sur ce projet depuis un bout de temps. Comment la construction de l'éolienne s'est finie ?

pourquoi ne pas mettre le moteur en haut du mât (c'est la solution que j'ai choisi). J'utilise une imprimante 3D pour fabriquer les hélices, le support du moteur et des tiges filetées pour le mat.

J'avais sous la main un moteur pas à pas de 12V à 2 phases: j'obtiens une courant sinusoïdal avec 90° entre les 2 phases . J'ai des conseils à demander à esox10 pour le circuit électrique car mon éolienne a approximativement la même taille que celle qu'il fabrique sur les photos :
Image

- pour les diodes après le moteur, je peux soit utiliser 2 diodes et ainsi redresser (double phase asymétrique : 2phases décalées de 90°...) ou utiliser un pont de diode classique (c'est plus pur) mais je perd 0.7V car 2 diodes en + : c'est cette dernière solution que je privilégie.
- pour le condensateur : 1F ? mes calculs me donnent 10F mais ça fait gros !!!
- quel et l'intérêt du condensateur après le régulateur ? Pourquoi pas mais quelle valeur sachant qu'ensuite il me faut du 9V, 200mA
- je veux relier mon circuit à une carte arduino qui marche sous 7-11V, une diode zéner de 8V ne serait-elle pas interessante ou éviter que la carte de tourne en sous régime ? Un régulateur, ça se bloque si la tension est inf à 9V ?

merci pour ces réponses
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: fabrication d'une eolienne

Message par floréal »

Amanite a écrit :Quand ça t'intéresse, ça revient vite.
La base de tout : Q= R x I.

Bonsoir,tu es sur pour Q=RxI ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: fabrication d'une eolienne

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Astrolabb,

Mon projet a été mis de côté suite à quelques problèmes pro.

Mettre le générateur à la base de l'éolienne (en haut) est une évidence mais il faut compter avec l'humidité et le froid pour ne pas dire le gel.

"Je reprécise que cette réalisation doit se faire avec de la récup.
Car, comme précisé plus haut, si je devais tout acheter le problème serait réglé depuis longtemps."

Enfermer un moteur dans un boitier étanche, ça se fait mais avec des moteurs prévus à cet effet.
Ce que je crains, mais c'est à vérifier, c'est la surchauffe en été et la condensation en hiver.

Le moteur. Un moteur pas à pas ?
Il y a déjà une contrainte mécanique avec ce type de moteur (même faible)
De plus, ce sont des moteurs (du moins pour ceux que j'ai utilisé pendant plusieurs années) qui sont plutôt pilotés en courant que par tension.
Si tu restes sur ce type de moteur et en fonction de tes indications il vaut mieux passer par un pont de diodes pour redresser tout ça.
Ou alors, utiliser un moteur DC 12V (type ventilo de radiateur de voiture, entre autres)

1F, 1 Farad ?

D'après mes souvenirs, un condensateur d'un Farad aurait la taille de l'arc de triomphe (à peu près)
Tu dois te tromper de mesure.
(Mais je ne sais pas le courant que tu vas utiliser après.)

Aucun intérêt de mettre une Zenner après un régulateur.
Un condensateur oui, pour bufferiser (si je peux dire)

Pour le « blocage » du régulateur :
Pour un 7809, si tu appliques 8V à l’entrée, tu risques d’avoir 8V en sortie.
Au-delà de 9 V en entrée, le régulateur va te fournir 9 V à condition, bien sûr, de ne pas dépasser la dose limite (il ne faut pas être à côté quand ça explose !)
Ne pas hésiter à monter le régulateur sur un radiateur avec de la pâte thermoconductrice.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
astrolabb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 17:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: fabrication d'une eolienne

Message par astrolabb »

Merci pour vos réponses

Enfermer un moteur dans un boitier étanche, ça se fait mais avec des moteurs prévus à cet effet.
Ce que je crains, mais c'est à vérifier, c'est la surchauffe en été et la condensation en hiver.

Je vais me débrouiller pour qu'il soit protégé au dessus et que ça soit ouvert dessous : comme ça avec un capot : Image : moteur vers le haut sauf que j'y met un capot dessus.

Au fait, avec quel rapport je dois démultiplier l'axe de l'éolienne : je pensais partir sur un 4:1 ?


il vaut mieux passer par un pont de diodes pour redresser tout ça.

je vais utiliser des 4004....avant d'arriver à 400V...


Un condensateur oui, pour bufferiser (si je peux dire)
tu penses à quoi comme valeur de condensateur : c'est pour du 200mA,9V.


Aucun intérêt de mettre une Zenner après un régulateur.

En fait, je préfère bloquer le circuit plutôt que la pile m'envoie du 6V car mon arduino n'en fera rien.

encore merci
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: fabrication d'une eolienne

Message par esox10 »

Tu tiens vraiment à utiliser un moteur pas à pas ?
A mon avis, tu te compliques la vie.
Pourquoi faire une démultiplication ? Je ne l'ai pas envisagé de mon côté.

Je ne vois pas comment tu pourrais atteindre 400 V :oh:

Pour le condo, au pif, tu mets 500µF.


"En fait, je préfère bloquer le circuit plutôt que la pile m'envoie du 6V car mon arduino n'en fera rien."

Comprends pas ...

Autre chose.
On ne doit jamais alimenter un accu en direct, il faut mettre une résistance de charge (à calculer en fonction du courant de charge de l'accu)
Pour faire simple, voici comment ça devrait se présenter.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: fabrication d'une eolienne

Message par Brigitte 1754 »

Ce genre de bricolage va plaire à mon homme ..il aimerait bien en monter une aussi ...
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »