Petit jardin d'Aronia - 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Princesse »

Super, je vais en mettre à faire. Est ce qu'il se garde d'une année sur l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Alors des nouvelles du potager.
Ce qui devait arriver, arriva :cry: le mildiou a debarqué en force après une journée de bruine continuelle et des T° plutôt fraiche. Il y a 1 pied de beauté blanche que je vais arracher car il est trop touché de partout. Pour les autres ça va être traitement au bicarbonate en pulvérisation, en croisant les doigts.
Quelle vacherie!

Allez, bonne journée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Princesse »

Bonjour Aronia,

Désolée pour toi mais es tu sûre que c'est le mildiou ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Coucou Princesse :D

Et oui, malheureusement verdict sans appel :cry:

Il est apparu a une vitesse folle et a attaqué direct sur les tiges et même 1 fruit est touché sur japanese trifele black :angryfire:

Mais bon y'a pas de secret avec le temps qu'on a eu samedi et dimanche, du crachin toute la journée :roll: il y a plein de champignon qui pousse partout...

Je suis quand même bien dégoutée :cry:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Princesse »

As tu commencé ton traitement ?
Au bicarbonnate ou à la BB ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Coucou Princesse :D

Voilà c'est fait :cry: une dizaine de pieds d'arracher et une coupe drastique pour les autres...

Pulvérisation au bicarbonate de sodium et savon noir pour tout le monde :?

Le moral en a pris un sacré coup :( depuis le mois de février que je me les bichonne et maintenant qu'il commence à y avoir des fruits... si ça continue cette année je n'aurais gouté que la montfavet :roll:

je sais bien qu'il ne s'agit que de tomate mais quand même, je suis dégoutée.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Princesse »

Bonjour Aronia,

Je comprends que tu sois dégoûtée :angryfire: et que le moral en a pris un coup.
Bien sûr ce n'est que de la tomate, mais c'est aussi notre plaisir et notre passion.

Garde courage, je te conseille de refaire une pulvérisation d'ici quelques jours.

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

Le mildiou a frappé chez toi. :angryfire: C'est rageant. Ici j'ai pas mal de pied malade mais ce n'est pas le mildiou. Je passe tout les jours (quand je suis là) dans les rangs et je coupe toutes les feuilles malades mais pour le moment ni les tiges ni les fruits ne sont touchés. J'ai des plans qui n'ont plus de feuilles à force de les couper. :roll: L'an prochain j'essaierais de ne pas mettre tous les pieds ensemble car la maladie va de l'une à l'autre. Les pieds qui sont hors potager sont pour le moment épargnés par la maladie.
Par contre l'odium a commencé à attaquer les courgettes et les patissons. Donc hier j'ai coupé les feuilles les plus atteintes et pulvérisation de fleur de souffre avec bicarbonate de soude. Quand aux concombres c'est la cata ! L'attaque est virulente et ce n'est pas l'odium. Donc hier j'ai arraché 2 pieds, ôté toutes les feuilles d'un autre et traitement bicarbonate, prèle, souffre sur les 3 derniers. On verra si je peux en sauver un.
Bon courage.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Princesse »

Bonjour Aronia,

Alors comment cela se passe ? As tu vu un ralentissement ? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par babibounette »

ouh là là, vraiment pas de chance !
cette année est trop bizarre pour les tomates ! j'espère que je serais pas trop touchée... pour le moment, c'est juste les courgettes qui commencent à faiblir (mais bon, vu toutes les récoltes qu'on a pu faire, c'est pas très grave)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Merci les filles de votre soutien moral :kiss:

Les nouvelles ne sont helas pas formidables, malgrè la pulvérisation la maladie gagne du terrain. J'ai été voir vite fait ce midi pendant ma pause dejeuner et c'est à pleurer :cry: j'avais 2 belles grappes de 6 fruits sur un pied de japanese T. Black qui n'avait que quelques feuilles de touchées et que j'avais coupé. Ben là, maintenant les fruits commencent à être touché :angryfire:
Je vais les ramasser ce soir en espérant qu'ils muriront quand même.
Et puis repulvérisation pour tout le monde.
PATOU1473 a écrit :L'an prochain j'essaierais de ne pas mettre tous les pieds ensemble car la maladie va de l'une à l'autre. Les pieds qui sont hors potager sont pour le moment épargnés par la maladie.

Ha si seulement... J'ai des pieds de tomates dans 5 endroits différents, tous sont touchés à divers stades et même 1 qui était tout seul dans son coin y a le droit.... :paix:

C'est dingue de voir la violence de l'attaque, en 2 jours de crachin déclaration de la maladie, 2 jours plus tard propagation sur toute la plante et là :sermon: :deuil:

Je conserve un peu d'espoir pour quelques pieds de cerise qui semblent faire de la resistance...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Princesse »

Bonjour Aronia,

Je ne sais pas quel temps tu as eu ? J'espère plutôt sec afin d'enrailler un peu la maladie.

As tu refait une pulvérisation ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Coucou Princesse :D
Princesse a écrit :Bonjour Aronia,

Je ne sais pas quel temps tu as eu ? J'espère plutôt sec afin d'enrailler un peu la maladie.

As tu refait une pulvérisation ?
Heureusement le soleil et la chaleur m'aide dans mon combat contre la maladie.

Il semble qu'à force de pulvérisation et de chaleur la propagation a stopper mais bon c'est pas cette année que je vais faire des réserves de sauce tomate :roll:

Ma super récolte :

Image
By aronia44 at 2011-08-22

Montfavet, beauté blanche, poire jaune et sweet baby.

Beauté blanche : farineuse très douce presque fade.
Poire jaune : bonne surprise pas farineuse du tout acidulé
Sweet baby : elle par contre farineuse et pas franchement de gout.

Quelques haricots :

Image
By aronia44 at 2011-08-22

Et pour le dessert, des pêches blanche :

Image
By aronia44 at 2011-08-22

Comme tout les ans, il y en a des kg et les pommes idem.

Bonne Aprem à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

L'orage est passé hier soir et ce matin le crachin a fait son retour :roll:
Le mildiou s'éclate de nouveau :devil: cette fois-ci je me suis fait une raison c'est mort pour cette année :cry:

Mon dieu que cela fait mal au coeur de voir ces belles tomates dévorées par ce champignon ravageur. J'en ai cueillis quelques unes vertes que je vais essayer de faire murir sans grande conviction.

J'ai regardé chez le voisin et constaté qu'il n'est pas plus chanceux que moi ces pieds de tomates sont eux aussi fortement touchés.

Alors du coup, l'année prochaine je vais reconduire les même variétés sauf sweet baby qui n'est vraiment pas à mon goût. Pas de tomate, pas de graine, donc je ne ferais pas d'échanges cette année :cry:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Quelques photos de choses plus réjouissantes :

Image
By aronia44 at 2011-08-23

Image
By aronia44 at 2011-08-23

Image
By aronia44 at 2011-08-23

Image
By aronia44 at 2011-08-23

Image
By aronia44 at 2011-08-23

Image
By aronia44 at 2011-08-23
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Bonjour à tous :D

Merci les filles de votre soutien moral :kiss:
PATOU1473 a écrit :L'an prochain j'essaierais de ne pas mettre tous les pieds ensemble car la maladie va de l'une à l'autre. Les pieds qui sont hors potager sont pour le moment épargnés par la maladie.

Ha si seulement... J'ai des pieds de tomates dans 5 endroits différents, tous sont touchés à divers stades et même 1 qui était tout seul dans son coin y a le droit.... :paix:
C'est dingue de voir la violence de l'attaque, en 2 jours de crachin déclaration de la maladie, 2 jours plus tard propagation sur toute la plante et là :sermon: :deuil:
Je conserve un peu d'espoir pour quelques pieds de cerise qui semblent faire de la resistance...
Salut Ariona,
C'est vrai que chez moi ce n'est pas le mildiou qui sévit sur les tomates pour le moment. Si les feuilles sont pas mal abimées les fruits sont tous très sains. Par contre mon problème c'est d'abord le poids des fruits qui tire les fruits vers le bas et fini par couper la tige. Ici ce sont les concombres qui agonisent.
Si tu as besoin de graines de tomates et que j'ai les variétés que tu cherches je t'en enverrais avec plaisir.
Si tu es obligée de retirer des tomates qui ne sont pas mures, tu peux les mettre dans des cagettes avec des pommes et des bananes recouvertes de papier journal. En début de saison j'ai un pied qui a perdu plusieurs fruits avec le vent et je les ai sauvé comme cela.
Bon courage et venges toi sur les autres légumes.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par mary62 »

bonsoir Aronia
je découvre seulement ton post et c'est vraiment dommage pour les tomates.
c'est clair que 2011 n'est pas une grande année de jardinage pour beaucoup.
J'ai aussi arraché pas mal de pieds de tomates et récupéré les tomates vertes non atteintes en espèrant....
malgré tout, tu as d'autres beaux légumes et des fruits
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par babibounette »

pfff, ma pauvre ! quelle année quand même ! on croise les doigts pour que ça réussisse mieux l'an prochain !
tes peches ont l'air super bonnes ! les notres ont toutes été dévorées depuis un moment :lol:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par mary62 »

Je rentre du jardin et j'ai vu que toutes les tomates de mon voisin étaient dans le même état que les tiennes.
Comme il était en vacances, je ne suis même pas sure qu'il en ai récolté une seule :?
moi, j'ai arraché quelques pieds malade et je laisse les autres vivre leur vie, on verra ce que cela donnera et en 2012, je laisse plus d'espace entre les tomates et si je peux leur mettre un toit, je leur en mets un....
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas sûre que le toit évite le mildiou. :?
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par mary62 »

bonjour Princesse,
je ne suis pas sure non plus !
j'ai deux plants de tomates magnifiques près de la maison. Ce sont des plants que je ne savais plus ou mettre par manque de place : donc un en pots sur la terrasse près d'un rosier et l'autre à environ 1m50 contre un mur au milieu des fleurs : ils sont un feuillage vert foncé magnigique, aucune trace de maladie (celui qui est contre le mur a un pied d'ortie qui a poussé avec lui)
c'est bizarre le mildiou car des gens qui ont traité ont leurs plants ravagés et d'autres qui n'ont rien fait sont épargnés. va comprendre..... :?:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Princesse »

En 2009, j'avais traité (BB, Bicarbonate et j'en passe), 2010, je n'ai pas traité du tout et cette année non plus.

Quand ce sont de jeunes plants dans leur godet, je les arrose à l'ortie et à la consoude, et à l'or brun. C'est tout. ensuite mis en terre, un arrosage à la plantation et ensuite plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Une nouvelle fois, merci les filles de votre soutien :kiss:

Le moral remonte un peu, j'ai 4 pieds (sur 100!!!) qui semblent vouloir faire de la résistance depuis la dernière pulvérisation. J'avais enlever les fruits et quasiment toutes les feuilles mais elles semblent faire des gourmands sains. Bon on est le 23 août je ne sais pas si ça va faire quelque chose mais bon l'espoir fait vivre...
PATOU1473 a écrit :Si tu as besoin de graines de tomates et que j'ai les variétés que tu cherches je t'en enverrais avec plaisir.
Merci Patou, tu es un amour :kiss:
mary62 a écrit :bonsoir Aronia
je découvre seulement ton post et c'est vraiment dommage pour les tomates.
c'est clair que 2011 n'est pas une grande année de jardinage pour beaucoup.
J'ai aussi arraché pas mal de pieds de tomates et récupéré les tomates vertes non atteintes en espèrant....
malgré tout, tu as d'autres beaux légumes et des fruits
Bonjour Mary62

Merci de ta visite :D
Comme tu dis, c'est pas une grande année :roll:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Coucou Babibounette :D
babibounette a écrit :pfff, ma pauvre ! quelle année quand même ! on croise les doigts pour que ça réussisse mieux l'an prochain !
tes peches ont l'air super bonnes ! les notres ont toutes été dévorées depuis un moment :lol:
J'ai la chance d'avoir 2 pêchers, un jaune qui donne le premier en juillet et un blanc qui donne en août, ça fait des bonnes pêches tout l'été :wink:
Encore une cinquantaine de Kg chacun cette année :veryhappy:
En plus cette année j'ai pas eu de maladie dessus, le traitement à la prèle avant la floraison semble avoir été efficace.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par babibounette »

une cinquantaine de kilo chacun !!!!!!!!!! waouh ! ils doivent etre grands et bien forts !
le notre donne en juillet mais il est tout "petit" encore, il provient d'un noyau mis par la fille de l'ancienne proprio, c'est déjà super qu'il donne de bonnes peches sucrées et juteuses ! on a eu un peu plus de 8 kg, c'est déjà pas mal je trouve :top:
pas de traitement non plus, cette année, nous observons, vu qu'on vient juste d'aménager ;) on note pour l'année prochaine !
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »