un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]
pas fais grand chose aujourd'hui!
pluie intermittente, orage etc. rapide inspection au potager, pour vérifier que les plants ne présentent pas de carences . Les pluies successives lessivent le sol, désagrégeant engrais et éléments organiques. Pour qu'une plante puisse faire face aux maladies, il est impératif qu'elle soit bien nourrie. Surtout au moment des lessivages des sols.
à la maison , préparation du purin d'ail + laurier.
et un avec du lierre.
remis le nez dans la boîte à semences , car va venir le temps des semis d'automne.
pluie intermittente, orage etc. rapide inspection au potager, pour vérifier que les plants ne présentent pas de carences . Les pluies successives lessivent le sol, désagrégeant engrais et éléments organiques. Pour qu'une plante puisse faire face aux maladies, il est impératif qu'elle soit bien nourrie. Surtout au moment des lessivages des sols.
à la maison , préparation du purin d'ail + laurier.
et un avec du lierre.
remis le nez dans la boîte à semences , car va venir le temps des semis d'automne.
- sandy83
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Je viens de lire tous les messages de ce post, et c'est vraiment intéressant. Je n'ai pas de jardin (juste un balcon) et je suis débutante, mais c'est très instructif.
Bravo
Je viens de lire tous les messages de ce post, et c'est vraiment intéressant. Je n'ai pas de jardin (juste un balcon) et je suis débutante, mais c'est très instructif.
Bravo

- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Bonjour Pascal,
Pourquoi mets-tu du lierre dans ton purin d'ail ? j'utilise pas mal l'ail pour mon pêcher, mais pourquoi du lierre en plus ?
merci
Pourquoi mets-tu du lierre dans ton purin d'ail ? j'utilise pas mal l'ail pour mon pêcher, mais pourquoi du lierre en plus ?
merci
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour caessandre,caessandre a écrit :Bonjour Pascal,
merci
non pas de lierre

et je fabrique, en ce moment, une au lierre + acide citrique.
j'ai un petit soucis de nématodes. Lors des journées de jardin, j' ai noté le fait que le lierre est un nématicide. Hier , j'ai trouvé de l'acide citrique. donc je vais pouvoir concocter une alchimie , toute personnelle!
- caessandre
- Fleur de pipelette
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
de rien!caessandre a écrit :merci Pascal !
permets moi de compléter:
j'utilise du "lierre grimpant", car il y a une différence entre le "lierre terrestre" et lui. Pas les mêmes vertues!
Léonard de vinci, affirmait que les animaux blessés se roulaient sur un tapis de lierre. Mettant en contact les blessures avec le suc du lierre piétiné.
le cataplasme de ce lierre diminuent l'empâtement de cellulite , de façon spectaculaire!!

il contient de la saponine.
la pomme médique ( citron) : on ajoute du citron aux huîtres car 1/4 d'heure après 93% des bactéries sont détruites , et qu'à dose infime , le jus de citron tue le bacille du choléra, de la diphtérie, de la typhoïde !!
voila les raisons pour lesquelles je m'intéresse à ces deux plantes.

à +
- caessandre
- Fleur de pipelette
Pascal clerc a écrit : le cataplasme de ce lierre diminuent l'empâtement de cellulite , de façon spectaculaire!!![]()
euh ..... là je ne te permets pas !

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ça y est, ça commence à tourner sérieusement au mûrissement!
ma petite russe ,bien précoce, pour ma région: ici , Nikola ,- russe aussi) en grappe, commence aussi à virer: l'ensemble des plants se chargent bien en fruits. Pour les anxieux
en voyant les taches en bordures des feuilles, c normal. Ces blessures, sèche, résultent d'un vent violent fin de semaine dernière. Pas de maladie.
potager végétation luxuriante:
choux fleurs russe, normalement donne des têtes de 4 kg! très beau, large comme mon avant bras.
le rang de céleri rave, avec à gauche un cardon en devenir et au fond les choux de bruxelles (russe aussi)
choux de bruxelles:
laitue Mme Bolard ( ancienne variété de Bresse) en porte graines. deux pour la montaison. le reste à la consommation. 40cm de large.
suite

ma petite russe ,bien précoce, pour ma région: ici , Nikola ,- russe aussi) en grappe, commence aussi à virer: l'ensemble des plants se chargent bien en fruits. Pour les anxieux

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets

les poivrons: l'artichaut rang1: pour le repas de ce soir:
radis, laitue jardin , oignon ,persil , thym citron, et pdt primeur rouge : bonne soirée! à demain peut être!

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Eh bien tu as vraiment de la chance d'avoir un jardin aussi luxuriant. Les murs doivent y être pour quelque chose ou est-ce la variété des légumes? Je vois que tu as pas mal de légumes Russes (tomates, choux fleur, de bruxelles) ou commandes tu ces plants ou graines? Est-ce un choix parce qu'ils résistent mieux aux intempéries?
A+Catden
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- doris41
- Fleur de pipelette
Bah oui, @ demain et je ne tolérerai aucune excuse!!Pascal clerc a écrit :bonne soirée! à demain peut être!

Magnifique ton potager....vraiment tout à l'air d'y pousser de façon si généreuse!
J'aimerais beaucoup que mon potager, puisse ressembler au tien dans quelques années

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Pascal et à tous,
C'est en fait bien pratique d'avoir tout regroupé sur ton potager qui fait plaisir à voir ! je continue à piquer certaines de tes bonnes idées telle que la ficelle de tomate fixée sur le tuteur d'à côté car après une absence d'une semaine et de la pluie pendant cette période je me retrouve avec de vigoureux gourmands que je n'ai pas eu le courage d'enlever
par contre les feuilles sont très grandes, peut-être à cause de mes arrosages 1 ortie et 1 consoude, , certaines font 45cm, je les ai un peu coupées car je crains que cette vigueur se fasse au détriment des fruits qu'en penses-tu ?
C'est en fait bien pratique d'avoir tout regroupé sur ton potager qui fait plaisir à voir ! je continue à piquer certaines de tes bonnes idées telle que la ficelle de tomate fixée sur le tuteur d'à côté car après une absence d'une semaine et de la pluie pendant cette période je me retrouve avec de vigoureux gourmands que je n'ai pas eu le courage d'enlever

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello,catden a écrit :Eh bien tu as vraiment de la chance d'avoir un jardin aussi luxuriant. Les murs doivent y être pour quelque chose ou est-ce la variété des légumes? Je vois que tu as pas mal de légumes Russes (tomates, choux fleur, de bruxelles) ou commandes tu ces plants ou graines? Est-ce un choix parce qu'ils résistent mieux aux intempéries?
A+Catden
le mur ,le terrain! humifère bien drainé et bien amendé, sans oublié le savoir faire du jardinier.
des russes! oui car plus rustiques, plus résistants.
@ Mad07,MAD 07 a écrit :Bonjour Pascal et à tous,
C'est en fait bien pratique d'avoir tout regroupé sur ton potager qui fait plaisir à voir ! je continue à piquer certaines de tes bonnes idées telle que la ficelle de tomate fixée sur le tuteur d'à côté car après une absence d'une semaine et de la pluie pendant cette période je me retrouve avec de vigoureux gourmands que je n'ai pas eu le courage d'enleverpar contre les feuilles sont très grandes, peut-être à cause de mes arrosages 1 ortie et 1 consoude, , certaines font 45cm, je les ai un peu coupées car je crains que cette vigueur se fasse au détriment des fruits qu'en penses-tu ?
là il y a un problème

tu as un gros déséquilibre. tu auras de grand et gros plants ( des "arbres" )
@+
- MAD 07
- Maitre des bosquets
[quote="Pascal @ Mad07,
là il y a un problème
trop d'azote. Tes plants avec de si grandes feuilles sont "végétatifs " et pas "génératifs". Ils font du vert. "génératif", Il faut des feuilles plus petite , la longueur d'une main maxi.
tu as un gros déséquilibre. tu auras de grand et gros plants ( des "arbres" ) @+[/quote]
Je n'ai fait qu'un arrosage au purin d'ortie - à 10% je pense car je vois que je ne l'ai pas noté mais c'est ce que l'on conseille généralement- car justement j'avais lu qu'il valait mieux passer à la consoude après pour la fructification.
Avoir de grands et gros plants, bon je ferais avec mais cela va-t-il être au détriment des tomates car c'est cela le plus important ? Je viens d'aller faire des photos, c'est curieux on voit que la feuille fait des petits pétioles et des grands, celle-ci est une rose de berne mais c'est pareil sur les autres, que puis-je faire, j'étais contente d'avoir de beaux plants maintenant je commence à m'inquiéter

là il y a un problème

tu as un gros déséquilibre. tu auras de grand et gros plants ( des "arbres" ) @+[/quote]
Je n'ai fait qu'un arrosage au purin d'ortie - à 10% je pense car je vois que je ne l'ai pas noté mais c'est ce que l'on conseille généralement- car justement j'avais lu qu'il valait mieux passer à la consoude après pour la fructification.
Avoir de grands et gros plants, bon je ferais avec mais cela va-t-il être au détriment des tomates car c'est cela le plus important ? Je viens d'aller faire des photos, c'est curieux on voit que la feuille fait des petits pétioles et des grands, celle-ci est une rose de berne mais c'est pareil sur les autres, que puis-je faire, j'étais contente d'avoir de beaux plants maintenant je commence à m'inquiéter

Madeleine
- danbio
- Bourgeon de bavard
@Mad
des plants très vigoureux produisent beaucoup plus de fruits à terme et de bien meilleure qualité que des plants chétifs, mais un peu plus tardivement. Je trouve ça plutôt positif.
des plants très vigoureux produisent beaucoup plus de fruits à terme et de bien meilleure qualité que des plants chétifs, mais un peu plus tardivement. Je trouve ça plutôt positif.
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Chez moi aussi de grandes feuilles, pourtant de belles tomates pour l'instant,les plus précoces : nuits australes. Les kennedy et arbuzny commencent à avoir des fruits. Faut dire qu'avec le temps que nous avons la production risque de s'en ressentir
Merci encore à Petite Grenouille pour ses graines, tout a bien poussé
J'ai remis le chassis aux aubergines qui n'aiment pas le froid
Chez moi aussi de grandes feuilles, pourtant de belles tomates pour l'instant,les plus précoces : nuits australes. Les kennedy et arbuzny commencent à avoir des fruits. Faut dire qu'avec le temps que nous avons la production risque de s'en ressentir
Merci encore à Petite Grenouille pour ses graines, tout a bien poussé
J'ai remis le chassis aux aubergines qui n'aiment pas le froid
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Danbio ta réponse me réconforte beaucoup car je m'inquiétais vraiment suite aux remarques de Pascal, je n'ai plus qu'à bien surveiller les tuteurs ! et si la productiohn est plus tardive ce n'est pas grave j'ai déjà des stupices qui rougissent et j'essaie toujours de faire des variétés qui s'échelonnent ; en attendant je mangerais mes saladesdanbio a écrit :@Mad

Madeleine
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour à toutes et tous,danbio a écrit :@Mad
non , mon cher Danbio, je ne puis te laisser écrire cela. Ne confonds pas un plant vigoureux, certes, avec un plant "végétatif"!
Faire de trop grandes feuilles ce n'est pas normal.

il y a une différence entre l'état "végétatif" ( croissance "hors norme" du végétal ) et l'état "génératif" ( croissance harmonieuse , vigoureuse donc ) !

je te rejoins sur le fait qu'un plant chétif ne donnera rien de bon, mais je le redis un plant "hors norme", non plus. Bien sur qu'il donnera des fruits, mais il y a introduction d'une sensibilité accrue aux maladies. Vous verrez qu'à un moment donné , les plants "hors normes" vont prendre , d'un seul coup , en 2 jours/ 3 jours, une infestation généralisée et foudroyante!
je parie là dessus

et je te remercie, Danbio, d'intervenir, et toutes celles et ceux ,qui détattent ici, cela nous permettant de progresser

à vous lire

@ Mad07, pourras tu nous faire une photo totale du plant?
- danbio
- Bourgeon de bavard
c'est tout à fait exact....si l'extrème vigueur est due à un excès d'azote.Pascal clerc a écrit : mais il y a introduction d'une sensibilité accrue aux maladies.
La vigueur peut avoir d'autres causes....un bon terrain, une bonne exposition, un bon savoir faire etc...là c'est, à mon avis, tout bénéfice !
Je te rejoins aussi sur la notion de bon équilibre.
et une photo du plant entier permettrait de se faire une meilleure idée...sa couleur aussi.
- naturalwoma
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonjour pascal,Pascal clerc a écrit :bonjour à toutes et tous,danbio a écrit :@Mad
non , mon cher Danbio, je ne puis te laisser écrire cela. Ne confonds pas un plant vigoureux, certes, avec un plant "végétatif"!
Faire de trop grandes feuilles ce n'est pas normal.Avoir beaucoup de feuilles bien dimensionnées ok!
il y a une différence entre l'état "végétatif" ( croissance "hors norme" du végétal ) et l'état "génératif" ( croissance harmonieuse , vigoureuse donc ) !.
je te rejoins sur le fait qu'un plant chétif ne donnera rien de bon, mais je le redis un plant "hors norme", non plus. Bien sur qu'il donnera des fruits, mais il y a introduction d'une sensibilité accrue aux maladies. Vous verrez qu'à un moment donné , les plants "hors normes" vont prendre , d'un seul coup , en 2 jours/ 3 jours, une infestation généralisée et foudroyante!
je parie là dessuscar c'est du vécu perso, avant que je n'apprenne l'équilibre entre le nombre de feuilles et fruits, et l'aspect des plants (végétatif-génératif ).
je m'incruste dans ton sujet , mais j'ai également 3 plants de tomates avec des grandes feuilles et c'est vrai que je ne les trouve pas harmonieux maintenant que tu fais la remarques ..., trop de vert pourtant à la plantation j'ai mis une bonne poignée de fumier de cheval un arrosage le 04juin au purin ortie consoude 5%de chaque soit 3 semaines après la plantation et rien d'autres qu'est ce qui pourrait expliquer cela?
Je te joins les photos des plants concernés les feuilles les plus grandes font 35cms?

Sur la photo au dessus pas de fleurs en formation? le seul d'ailleurs ...

Et moi qui pensais que c'était bon signe ...qu'en penses tu ? Merci.
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Pascal et re Danbio et à tous,
J'apprécie l'intérêt que vous portez à mes plants et vous en remercie, quoi qu'il en soit mon problème peut intéresser d'autres forumeurs je pense,
Je viens de faire des photos, c'est sur Rose de Berne que j'ai coupé une feuille qui faisait 45cm, quand à la dernière Red Brandywine le tronc semble être fait de 2 tiges collées l'une à l'autre et en haut il y avait des feuilles toute recroquevillées (est-ce ce que vous appelez tête de chat ? je ne connais pas) j'ai donc coupé ces feuilles et laissé une seule tige, le plant semble redevenu "normal" ; je dois dire que je me suis absentée une semaine et que pendant ce temps il a plu 24 mm en tout et sans faire très chaud il a quand même fait des t° de 20° environ, les plants ont bien poussé mais n'étant attachés que vers le bas ils sont un peu tordus ce que j'ai essayé de corriger en les attachant.
Je n'ai pas un grand potager alors les rangées ne sont pas très espacées mais il y a 66 cm entre chaque pied. Sur certains plants il y avait des gourmands si beaux que je ne les ai pas coupés mais attachés sur le piquet d'à côté
Ils sont paillés mais les herbes ont réussi à traverser!
Je ne vois pas ce qui motiverait un excès d'azote je fais mon compost et j'en étais contente mais comment savoir s'il est équilibré, j'ai mis des plumes dans le fonds du trou. ma terre très argilo/calcaire au départ a été amendée depuis 5 ans et cette année je l'ai seulement griffée au printemps.
Pascal si tu confirmes ton diagnostic que me conseilles-tu de faire pour éviter le risque de maladie foudroyante ; j'habite dans une région chaude et très sèche, j'arrose par gà g.
Rose de Berne

Eva's Amish

Côte St André

Red Brandywine

J'apprécie l'intérêt que vous portez à mes plants et vous en remercie, quoi qu'il en soit mon problème peut intéresser d'autres forumeurs je pense,
Je viens de faire des photos, c'est sur Rose de Berne que j'ai coupé une feuille qui faisait 45cm, quand à la dernière Red Brandywine le tronc semble être fait de 2 tiges collées l'une à l'autre et en haut il y avait des feuilles toute recroquevillées (est-ce ce que vous appelez tête de chat ? je ne connais pas) j'ai donc coupé ces feuilles et laissé une seule tige, le plant semble redevenu "normal" ; je dois dire que je me suis absentée une semaine et que pendant ce temps il a plu 24 mm en tout et sans faire très chaud il a quand même fait des t° de 20° environ, les plants ont bien poussé mais n'étant attachés que vers le bas ils sont un peu tordus ce que j'ai essayé de corriger en les attachant.
Je n'ai pas un grand potager alors les rangées ne sont pas très espacées mais il y a 66 cm entre chaque pied. Sur certains plants il y avait des gourmands si beaux que je ne les ai pas coupés mais attachés sur le piquet d'à côté

Je ne vois pas ce qui motiverait un excès d'azote je fais mon compost et j'en étais contente mais comment savoir s'il est équilibré, j'ai mis des plumes dans le fonds du trou. ma terre très argilo/calcaire au départ a été amendée depuis 5 ans et cette année je l'ai seulement griffée au printemps.
Pascal si tu confirmes ton diagnostic que me conseilles-tu de faire pour éviter le risque de maladie foudroyante ; j'habite dans une région chaude et très sèche, j'arrose par gà g.
Rose de Berne

Eva's Amish

Côte St André

Red Brandywine

Madeleine
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
@ Mad07,
20°C pour les tomates c parfait
! en dessus de 25 °C ça commence à chauffer, et au-dessus de 30°C ça ne donne plus rien!
Tu écris avoir mis des plumes et du purin d'ortie!
Deux sources d'azote! voila où se trouve l'excès!
de plus tu écris ,".....avoir une terre très argilo/calcaire..". La plus difficile à travailler,mais qui retient bien et diffuse mieux les engrais. Un sol sableux aurait lessivé depuis fort longtemps! là ,tu as un facteur supplémentaire de causes à effets!
valeurs nutritives de la farine de plumes
Matière organique (C) (%) 45
Azote (%) 14
Rapport C/N (Carbone/Azote) 3,2
Autres substances nutritives principales (g/kg TS)
Phosphore 2,9
Potassium 1,5
Magnésium 0,8
Ta région, chaude et sèche, présente, ici, deux points positifs!
il ne faut pas tout voir en noir, non plus.
Mais, j'avais bien raison
de supputer la sur-dose en azote !
INFORMATION:
suite à la visite ,hier, de "sommités" du monde des végétaux ,chercheurs CNRS et INRA je vous informe de la création de mon potager bio et conservatoire, " le pré aux clercs"
sur 3ha 1/2 ,pour la fin d'année 2012. Ayant en ma possession des spécimens uniques,je vais pouvoir avec l'aide des centres de ressources botaniques, cultiver, régénérer les variétés, tout en vendant les légumes! bref une bonne nouvelle, d'autant que les terrains viennent tout juste d'être certifiés bio, après 4 années de jachères!
youpi
20°C pour les tomates c parfait

Tu écris avoir mis des plumes et du purin d'ortie!
Deux sources d'azote! voila où se trouve l'excès!
de plus tu écris ,".....avoir une terre très argilo/calcaire..". La plus difficile à travailler,mais qui retient bien et diffuse mieux les engrais. Un sol sableux aurait lessivé depuis fort longtemps! là ,tu as un facteur supplémentaire de causes à effets!
valeurs nutritives de la farine de plumes
Matière organique (C) (%) 45
Azote (%) 14
Rapport C/N (Carbone/Azote) 3,2
Autres substances nutritives principales (g/kg TS)
Phosphore 2,9
Potassium 1,5
Magnésium 0,8
Ta région, chaude et sèche, présente, ici, deux points positifs!
il ne faut pas tout voir en noir, non plus.
Mais, j'avais bien raison

INFORMATION:
suite à la visite ,hier, de "sommités" du monde des végétaux ,chercheurs CNRS et INRA je vous informe de la création de mon potager bio et conservatoire, " le pré aux clercs"

youpi

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Youpi
, c'est super Pascal. Du travail récompensé!
Superbe le potager.
L'azote, elle fait gonflée les cellules de flottes, donc des plants 'en eau' qui sont très fragile oui.
Cela étant, dès qu'il fait soleil et sec, les plantes (qui font le tri avec les racines aussi) se mettront naturellement à absorber plus de potassium... s'il est dispo!

Superbe le potager.
L'azote, elle fait gonflée les cellules de flottes, donc des plants 'en eau' qui sont très fragile oui.
Cela étant, dès qu'il fait soleil et sec, les plantes (qui font le tri avec les racines aussi) se mettront naturellement à absorber plus de potassium... s'il est dispo!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Alors d'abord FELICITATIONS
Ensuite je sais maintenant où j'ai péché, l'an dernier j'avais mis du purin d'ortie mais pas de plumes à la plantation donc je n'ai pas eu ce pb ; maintenant je croise les doigts pour ne pas avoir de maladie

Ensuite je sais maintenant où j'ai péché, l'an dernier j'avais mis du purin d'ortie mais pas de plumes à la plantation donc je n'ai pas eu ce pb ; maintenant je croise les doigts pour ne pas avoir de maladie

Madeleine
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonsoir Dam79,Dam79 a écrit :Youpi![]()
, c'est super Pascal. Du travail récompensé!
Superbe le potager.
merci de ton aide dans la précison , pour aider Mad07, apport de potassium. En effet ,il n'est plus nécessaire d'apporter de l'azote, du purin d'ortie ou autre. Phosphate et potasse donc

merci aussi de partager , mon bonheur ,de pouvoir établir un potager conservatoire grande échelle!
voici une de mes exceptions!!
gloire des charpennes, 1899 j'ai aussi "l'énorme de Masson ou Monstrueuse de Lyon " 1947
la laitue Dauphine (cité en 1865)
la courge jaune de Bresse,
la pomme de terre noire de Bresse
le haricot de Verjon (Bresse)
etc.