Mes tomates 2011. Rémy 71

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Crystal »

Ta réflexion est très pertinente auronitens, et ta dernière phrase est bien vrai.

En ce qui me concerne celà fait deux années que j'essaie la green Zebra et en voyant les votres j'ai aussi un doute. C'est pourtant un sachet qui vient de "graines en folies" que j'avais acheté lors d'une visite aux jardins du rayol Canadel, il y deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Pascal clerc »

auronitens a écrit :
Pascal clerc a écrit : je limite les "échanges"
@+
Ben ... C'est normal .. C'est du vécu, ça !!
Ca s'appelle l'experience.
Quand on a un peu de recul dans la culture de tomates dites " de collection" : on finit toujours par limiter les echanges a un cercle restreint de personnes " sures"..et on evite certains semenciers ...bien entendu,et l'expèrience , plus accepter la critique (la remarque) et se corriger 8)

En a t on connu des désillusions, des interrogations sur des tomates qui n'avaient rien a voir avec ce qu'on vous avait envoyé ?

Je vais vous raconter mes tribulations avec la Kardinal Tschiornyi.
Une personne tres connue dans le monde de la tomate
je sais qui ! mais c'est impossible de dialoguer car ELLE SEULE SAIT! pas les autres!

avec qui j'avais fait des echanges m'avait donné en cadeau des semences de Kardinal Tschiornyi , une variété peu connue a cette époque.
Je la sème, la repique .. et la mange .. Excellente ! Je garde les graines et les propose l'année suivante dans mes échanges . Ce n'est que 3 ans plus tard que quelqu'un me demande pourquoi je classe mes semences de Tschiornyi dans les tomates oranges puisqu'elle est .. noire ? En fait , ces semences de Tschiornyi n'etaient pas les bonnes et j'avais cultivé (et échangé !! ) pendant des années des tomates oranges sous ce faux nom.
Voila a quoi mène ce genre d'erreur : A véroler la collection de semences de plusieurs personnes ... et en toute bonne foi ..
Encore recemment , je montrai a un jardiner des tomates noires Sarah Black , semences achetées chez un semencier en qui j'avais confiance . Sur 4 plants : un d'entre eux est une tomate grappe rouge qui n'a rien a voir avec cette variété noire .
bonjour
kardinal tcheornyi c simple:! en russe noir ce dit tcherno-
grousha tcheornaya = poire noire = black pear etc.........
mavr c aussi du russe correspondant à marron! tchernyi mavr = la mauresque= black mavr= prune noire =ETc.;.
black sarah !! dire qu'elle est allemande , son vrai nom évidemmen est . Sarah Schwarz
j'identifie bien la personne " très connue " (elle "zone" un peu ici" ) elle fait justement parti des "ayatholas" de la tomate et je ne puis que déplorer le bordel qu'elle engendre dans ce petit monde. Le problème c'est que le Net amplifie l'erreur à la puissance dix mille!
Que faire maintenant? :? simplement se restreindre à un cercle mini de passionnés et regarder se tromper les autres?
élitiste ? peut-être ! ça fait un peu "cercle des poètes disparus" :cry:

rémy71" on pollue" ton post :oops: !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Remy71 »

Pascal clerc a écrit :
rémy71" on pollue" ton post :oops: !!!
Ca ne me dérange pas, les discussions sont intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Remy71 »

Ramassage du jour, malgré le temps maussade elle murissent tout de même.
A l'extrême gauche 3 tomates tangérines, très belles et aussi très bonnes (je recommande avec son petit gout d'agrume agréable) , en bas 4 bleues osu et des tomates prunes. La production des roses de Berne (à droite) devient intérressante.
Les minuscules bianca jaune dans la boite. On m'avait dit que la Bianca c'était de la folie au niveau croissance mais c'est pire que ce que je ne pensait. Ces pieds de tomates ils sont dingues , j'ai 2 des 3 pieds qui sont à 2,50 mètres de haut et si je n'avait pas taillé les cotés le pied serait parti dans tous les sens. J'avais jamais vu un plan de tomates avec une telle croissance.
Image
Dernière modification par Remy71 le mar. 09 août 2011 21:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par phil87 »

Pascal clerc a écrit :
BillKosby2 a écrit :On interprète ça comment Pascal ?
Tu veux ou tu veux pas ? :lol:
ben :? j'ai vu de mes propres yeux les cultures de certains "ayatholas" avec aucune protection pour le risque d'hybridation. surtout en serre. ensuite sur le "marché" amateur ,nous voila avec un florilège de leurs "nouveautées " vieilles de 2 ans ! :roll:
et lu, vu sur des sites tomates (ici aussi) bien des choses! :|
il ne suffit pas de venir 1 fois par mois, pour flatter son ego, en affichant quelques photos de tomates. encore faut-il montrer ,démontrer, expliquer , définir ses propres techniques dans son petit coin, pour en faire profiter toutes notre communauté, :top: succès et échecs confondus!

+
bonsoir

je ne sais pas pour qui est destinée cette remarque, peut etre pour moi.....bref je ne suis pas ici pour me prendre le chou. je passe très peu ici non pas par manque d'interet pour ce forum de qualité, mais surtout par manque de temps. je poste très peu mais il est vrai que lorsque je publie une photo d'une ananas de 1kg400 j'en suis fier non pas pour dire "la mienne est plus grosse que la tienne" mais surtout pour la joie que procure la ceuillette de tel fruit.
je comprend bien ici qu'il faut justifier, mode culture, choix variétaux..........hé bien je vais le faire en ouvrant un post pour ne pas polluer celui de rémy.
en espérant que la collection de tomate ne soit pas réservée à une élite expérimentée et ne devienne pas "le cerlce des tomatiers disparus" :mrgreen:
bien à vous.
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Remy71 »

Rémy 71 a écrit :Ramassage du jour, malgré le temps maussade elle murissent tout de même.
A l'extrême gauche 3 tomates tangérines, très belles et aussi très bonnes (je recommande avec son petit gout d'agrume agréable) , en bas 4 bleues osu et des tomates prunes. La production des roses de Berne (à droite) devient intérressante.
Les minuscules bianca jaune dans la boite. On m'avait dit que la Bianca c'était de la folie au niveau croissance mais c'est pire que ce que je ne pensait. Ces pieds de tomates ils sont dingues , j'ai 2 des 3 pieds qui sont à 2,50 mètres de haut et si je n'avait pas taillé les cotés le pied serait parti dans tous les sens. J'avais jamais vu un plan de tomates avec une telle croissance.
Image
Un pied de Bianca à 2,60 mètres de haut
Image
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par doris41 »

magnifique cette cueillette !

j’espère un jour en avoir juste le dixième :lol:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Remy71 »

Ils reste encore des tomates mais au bout d'un moment quand on a fait des conserves, qu'on a rempli le congélateur n qu'on en a donné à la famille, aux voisins, on ne sait plus quoi trop en faire.
Dommage car il y en a encore des belles.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bianca toujours aussi folle
Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par esox10 »

Bonjour Rémy,

Belle production :top:

Je ne sais plus combien de pieds de tomates tu as mais ici, on en récolte tous les deux jours et ça commence à faire beaucoup (voire trop)

Ton OSU blue est laquelle ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Remy71 »

esox10 a écrit :Bonjour Rémy,

Belle production :top:

Je ne sais plus combien de pieds de tomates tu as mais ici, on en récolte tous les deux jours et ça commence à faire beaucoup (voire trop)

Ton OSU blue est laquelle ?
Le pied ou il y a un de mes chats qui dort.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Pascal clerc »

c beau :veryhappy:
esox te demandais qu'elle était ton osu?
osu p20? ou autre
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par esox10 »

Je me suis mal exprimé.

C'est une P10, P20 ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Pascal clerc »

esox10 a écrit :Je me suis mal exprimé.

C'est une P10, P20 ?
OSU BLUE P10 :?: :roll: inconnue :?
le site de ventmarin , de Christian Lemaire décrit même une osu 28!
mais bon, il prend en copié-collé l'explication du site d'espiets, alors là je suis sidéré
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_o.htm
voila,passiontomate est perfectible donc :cry:
pourtant bon sang de bonsoir Christian c pas difficile de savoir que OSU c P20 :smoke: à l'origine. ensuite en France avec tomodori et le reste c 'est devenu n'importe quoi en apellation "abracadabrantesque" !

OOSU Blue was bred by Dr. Jim Myers at OSU and P 20 is a selection of it. If you Google OSU Blue you might come up with a website selling seeds. I looked at Tania's site and she doesn't list it, so Google is your best bet.
Some folks are wrongly equating OSU Blue and it's various selections with what's called Blueberry, but while the former was bred using conventional means the Blueberry one is a GMO one developed in England by the insertion of an actual blueberry gene, not yet released and I don't know of any seed sources that are public but you certainly can Google it and see what you come up with.

I can tell you that some are offering P20 and it's not, and some are offering OSU Blue and when asked if it's P20 they have no idea what it is,

I can also share with you that there are many many folks at different message sites who have been working with the OSU Blue and selections for quite a few years now. The primary interest is getting something that actually tastes good, which for the most part has been somewhat elusive. Dr. Myers and his group are doing the same.

There are other threads here at GW about this and if you plan on working with it it's best to know some of the genetics involved and that's been discussed in detail in those threads so a search here at GW might be a good idea.
TRADUCTION
OSU Bleu a été élevé par docteur Jim Myers à OSU et P 20 est une sélection de cela. Si vous Googlez OSU Bleu vous pourriez trouver un site Web vendant des graines.
Quelques gens égalisent à tort OSU Bleu et c'est des sélections diverses avec ce qui a appelé la Myrtille, mais tandis que l'ancien a été élevé utilisant conventionnel signifie la Myrtille on est un OGM développé en Angleterre par l'insertion d'un gène de myrtille réel, non encore libéré et je ne connais pas de sources de graine qui sont publiques mais vous pouvez certainement Le googler et voir ce que vous inventez.

Je peux vous dire que certains offrent P20 et ce n'est pas et certains offrent OSU Bleu et une fois demandé si c'est P20 ils n'ont aucune idée quel il est,

Je peux aussi partager avec vous qu'il y a beaucoup beaucoup de gens aux sites de message différents qui ont travaillé(marché) avec l'OSU Bleu et des sélections pendant quelques années maintenant. L'intérêt principal(primaire) obtient quelque chose qui a en réalité un bon goût, que.
bref Demain je vous réserve une belle surprise !! :devil:
Dernière modification par Pascal clerc le lun. 12 sept. 2011 20:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par esox10 »

Pascal clerc a écrit :
esox10 a écrit :Je me suis mal exprimé.

C'est une P10, P20 ?
OSU BLUE P10 :?: :roll: inconnue :?
Elle a déjà été évoquée sur ce forum.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par auroreg »

belles productions!!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par simseb »

Pascal clerc a écrit : bref Demain je vous réserve une belle surprise !! :devil:
Un champs bleues ? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Remy71 »

Sur le petit sachet que j'ai acheté au départ (5 graines) il n'y a rien de précisé. Je les avait acheté ici sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/5-graines-de-veritab ... 0566453602
Cette tomate est très longue à murir. je la trouve pas si mauvaise que ça.. En tout cas elle est originale avec son dégradé qui part du bleu nuit au rouge..
J'ai fait un bon stock de graines.
J'attends ta surprise avec impatience Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Pascal clerc »

Rémy 71 a écrit :Sur le petit sachet que j'ai acheté au départ (5 graines) il n'y a rien de précisé. Je les avait acheté ici sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/5-graines-de-veritab ... 0566453602
Cette tomate est très longue à murir. je la trouve pas si mauvaise que ça.. En tout cas elle est originale avec son dégradé qui part du bleu nuit au rouge..
J'ai fait un bon stock de graines.
J'attends ta surprise avec impatience Pascal.
sur ebay il y a aussi la osu blue :?: têton:
http://cgi.ebay.fr/5-graines-Tomate-BLE ... 1e66cfb260

puis celle-ci qui est déjà qualifiée de "hèritage " heirloom donc ancienne :P
http://cgi.ebay.fr/OSU-BLUE-TOMATO-Seed ... 415cff7632
Répondre

Revenir à « A la culture »