Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Piervaldoise
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 01 févr. 2011 13:56
Région : Ile de France

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Piervaldoise »

Piervaldoise a écrit :Comment éviter les écarts de température qui peuvent être nuisible à la plante ?
Une fois replanté, comment bichonnez-vous les plants ? Dvec votre serre, vous laissez le couvercle ouvert le jour et fermer la nuit OK. Mais comment gérer la température entre la mini serre (climat tropical) et la température du rempoter ?
J'ai trouvé cette réponse sur le site. Etes-vous d'accord sur la méthode ?

semis-tomate-t150804.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Ayn »

Ce n'est pas couvercle enlevé le jour et remis la nuit, mais plutôt croissance en mini-serre avec couvercle tout le temps jusqu'au stade 2 feuilles, puis à partir de ce stade repiquage en godet hors de la mini-serre, donc ensuite les plantes n'ont plus de couvercle du tout.

Ce que j'ai dit c'est que les plantes vont dehors le jour et rentrent dans la maison la nuit. Au départ je sors la mini-serre (terrine de semis), ensuite je sors mes barquettes de godets. Et je rentre tout dans ma maison le soir.

Le climat n'est pas à ce point tropical dans la mini-serre. Il ne faut pas que la température monte à 40°c non plus, sinon c'est sur que les plants vont filer. Et si ça monte autant, alors oui il faut enlever le couvercle, ou mettre la caissette en situation de soleil indirect. La mini-serre ne doit pas servir de four solaire, hein !

L'intérêt de sortir la mini-serre en journée (à condition d'avoir des températures supérieures à 15°C), c'est justement de durcir progressivement les plants, et cela limite le choc du repiquage. Les plants sont déjà accoutumés à des températures plus fraîches.

Moi j'ai semé mes tomates mi-février cette année, et j'ai sorti ma caissette dès début mars, sachant que certains matins il ne faisait encore que 5°c avant de partir au travail. Mais avec la chaleur accumulée dans la mini-serre et la protection du plastique, les plants ne souffraient pas, car la température ne chutait pas autant à l'intérieur. Et au contraire un peu de fraîcheur matinale leur permettait de devenir plus trappus.

Par contre en ce moment avec le soleil assez fort et le vent asséchant, je protège mes plants avec un voile P17.
Piervaldoise
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 01 févr. 2011 13:56
Région : Ile de France

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Piervaldoise »

Merçi Ayn pour toutes tes infos.
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Salut,

mon composteur est terminé et en place depuis 3 jours maintenant !
Après avoir bien cherché sur le net des modèles intéressants et économiques, j'étais tombé sur celui là... mais cher (près de 300 euros) et volume limité (de mémoire moins de 500 litres).

Je m'en suis inspiré pour arriver à un modèle plus grand (presque 1500 litres), comportant 2 bacs, et plus économique (120 euros à la louche).

Image

Matériaux et coûts :

- cornière galva en 70x70 mm (épaisseur 4 mm), 8 pièces de 150 cm : 20 euros (d'occasion sur le Bon Coin)
- 30 lames de terrasse en pin Autoclave Classe 3 : 65 euros (neuf chez Bri_co)
- grillage galva pour le fond : 8 euros (neuf dans un magasin de bricolage belge)
- quincaillerie (boulons inox, écrous inox, vis inox) : 30 euros (sur VisserieExpress)
- quincaillerie (charnières) : 8 euros (neuf chez Bri_co)



Travaux par étapes :

- Elaboration des plans sur papier (5h00, plan définitif après 3 essais)
- Découpe des lames de terrasse (3h00 à la scie circulaire)
- Perçage des cornières (3h00)
- Assemblage de l'ensemble (2h00)
- Mise en place dans le jardin (3h00, après 2 essais... on a dû creuser des trous profonds de 35/40 cm !)

Image

Image

Image

Les cornières sont enfoncées de 50 cm dans le sol environ, donc ça ne bouge pas du tout.



Une fois en place

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


En façade, le composteur comprend 2 lames fixes (une en bas et une au milieu), 1 trappe battante qui ouvre la partie supérieure (pour les aérations, le remplissage...), 1 trappe fixée par des écrous papillons qui ouvre la partie inférieure (que j'enlèverais lorsque je récupérerais le compost). Tout ça sur les 2 compartiments.

Les lames sur les côtés comportent des espacements de 2 cm pour permettre une aération correcte.

Le couvercle est uniquement posé sur la structure (espacement des lames de 1 cm pour laisser un peu de pluie rentrer, mais pas trop), avec une pente de 2 cm sur la largeur de 85 cm.

Au fond, le grillage galva empêchera l'intrusion des taupes ou autres nuisibles.


Voilà, voilà !
Ne reste plus qu'à remplir et attendre 8 mois pour voir ce que ça donne !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Salut,

quelques photos de mes semis de fin février :

Image

Image

Image

Rappel :
- semis en mini-serre le 24 février (placée à l'intérieur)
- repiquage le 11 mars et direction le chassis froid

Ces semis ont donc 1 mois.

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par philoubidou69 »

Salut maxicool,
Ton composteur maison est à l'image de tes carrés impressionnant ! Du beau boulôt !
Côté taille j'ai un peu per pour toi car mon expérience perso m'amène à revoir mes ambitions à la baisse. J'ai à ce jour deux bacs de 600L un pour précomposter et l'autre pour laisser finir de mûrir, j'ai suffisement de matière pour les remplir tous les deux mais c'et vraiment trop lourd et pas pratique pour les aérer. Je pense donc qu'à terme je vais passer sur trois bacs de plus petite taille (+/- 400L).
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par zinp »

Salut maxicool

Alors là chapeau, je vois que tu n'as pas perdu ton temps, et c'est du bon boulot. :top:
Tu te retrouves là avec un composteur de qualité et suffisamment grand pour tous tes déchets végétaux et autres.Tu ne devrais pas avoir de problème en approvisionnement de compost mûr à l'avenir.
Pour tes plants, un maraîcher ne ferait pas mieux.Ils respirent la santé.
.Maintenant, tes plants vont se développer vitesse grand v, et il faudra les repiquer en pleine terre bientôt.Comment comptes tu les protéger les premiers temps...cloches, nylons...?

A+
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

philoubidou69 a écrit :Salut maxicool,
Ton composteur maison est à l'image de tes carrés impressionnant ! Du beau boulôt !
Côté taille j'ai un peu per pour toi car mon expérience perso m'amène à revoir mes ambitions à la baisse. J'ai à ce jour deux bacs de 600L un pour précomposter et l'autre pour laisser finir de mûrir, j'ai suffisement de matière pour les remplir tous les deux mais c'et vraiment trop lourd et pas pratique pour les aérer. Je pense donc qu'à terme je vais passer sur trois bacs de plus petite taille (+/- 400L).
Je verrais à l'usage ! Etant 100% novice, réponse dans 6-10 mois ! :top:
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

zinp a écrit :Salut maxicool

Alors là chapeau, je vois que tu n'as pas perdu ton temps, et c'est du bon boulot. :top:
Tu te retrouves là avec un composteur de qualité et suffisamment grand pour tous tes déchets végétaux et autres.Tu ne devrais pas avoir de problème en approvisionnement de compost mûr à l'avenir.
Pour tes plants, un maraîcher ne ferait pas mieux.Ils respirent la santé.
.Maintenant, tes plants vont se développer vitesse grand v, et il faudra les repiquer en pleine terre bientôt.Comment comptes tu les protéger les premiers temps...cloches, nylons...?

A+
Salut,
pour les plants, ils sont dans le châssis froid, avec une exposition correcte (sans plus, pas de soleil du matin au soir, mais seulement l'après midi).
Je le laisse entrouvert, même la nuit (une hauteur de pavé, soit 6 cm), afin qu'il ne chauffe pas trop... justement pour limiter la croissance. L'idéal serait de pouvoir les garder en pot jusque mi-mai (c'est dans 6 semaines seulement), pour ne pas devoir utiliser des cloches, etc...
Je vais bien voir ce que çà donne au fil du temps !
A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Sinon, premières récoltes au potager hier : une dizaine de radis et un saladier de roquette toute tendre.

Toutes les carottes et betteraves ont germé (hauteur 5 cm environ).
Les salades sous voile grandissent (diamètre 20/25 cm)
Les épinards se font bouffer et ont du mal à croître.
Les navets grandissent (hauteur 10-15 cm).
Les panais peinent...
Les tomates dans la serre froide végètent (hauteur 15 cm +-) à cause du froid (15° en moyenne).
Mais les courgettes y grandissent très (trop) bien !

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par zinp »

Salut maxi

Je vois que nous en sommes au même point.
Le temps n'y est vraiment pas et tout s'en ressent (température de 12 degrés en moyenne depuis bientôt trois semaines).
Comme toi, je récolte radis et salades, et tout le reste (plants divers) attendent la chaleur pour profiter.
Il faut être patient

A+
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par stef91 »

Coucou

C'est rigolo de constater les similitudes. Chez moi idem : récolte roquette et radis. Première salades aussi. Celles que j'ai semée sont sous châssis et en pleine forme. Les tomates sous tunnel de voile d'hivernage végètent. Les courgettes sans protection fleurissent déjà. Je crains que ce ne soit bien trop tôt.

Les carottes se sont installées un peu partout.

Les fèves et haricots ont souffert du froid alors que les petits pois s'accrochent bien avec leur petites vrilles.

J'actualiserai mon post cet après midi avec des photos.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Salut,

quelques nouvelles du potager (qui démarre doucement vu le temps pourri !!!)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(ces 2 salades ont été repiquées en même temps que les 5 de la photo précédente, mais n'ont pas profité d'un voile de croissance... Différence flagrante !)

Image

Image


En expérant que la météo s'améliore, car là, je commence à tourner en rond à l'intérieur !!
Ca va bientôt faire 1 mois de pluie !

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par stef91 »

Waouh ... C'est vraiment très esthétique comme travail.

Très carré !! J'adore et j'espère que le soleil qui chez nous est déjà bien installé (quoiqu'aujourd'hui il fasse gris) va arriver sous peu chez toi pour accélerer tout cela.

En tout cas, cela promet de superbes récoltes !


Ps : la sudiste que je suis est jalouse de ton "green" !!

Ici c'est sec de chez sec ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par zinp »

Salut maxi

Malgré le mauvais temps, tu as déjà un beau jardin.Je prendrais bien volontiers une salade et quelques radis :wink:
Mon jardin n'est pas aussi avancé que le tiens ou celui de stef; ( le mauvais temps continue, mais le soleil finira bien par prendre le dessus.)
Et alors là plus d'excuse pour rester à la maison!!!Je n'attends que ça :soleil:
Est ce que tu mets un voile de croissance sur tous les carrés après tes semis ou tes repiquages?
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

zinp a écrit :Salut maxi

Malgré le mauvais temps, tu as déjà un beau jardin.Je prendrais bien volontiers une salade et quelques radis :wink:
Mon jardin n'est pas aussi avancé que le tiens ou celui de stef; ( le mauvais temps continue, mais le soleil finira bien par prendre le dessus.)
Et alors là plus d'excuse pour rester à la maison!!!Je n'attends que ça :soleil:
Est ce que tu mets un voile de croissance sur tous les carrés après tes semis ou tes repiquages?

Jusqu'à aujourd'hui, oui, il y avait un voile de croissance sur les 5 carrés, sauf le triangle.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Ayn »

Maxicool : trop beau ! superbe travail, et au milieu d'un gazon d'un vert à faire pâlir d'envie, avec une haie libre comme je les aime en arrière plan, et j'aime bien le petit triangle pour finir d'adopter le forme du terrain, il apporte la touche de fantaisie.
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Luc30330 »

Super travail très esthétique. J'adore le "carré" triangulaire. Bravo. :top:
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par caessandre »

c'est super beau !
j'aime beaucoup ton composteur
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par zinp »

Salut maxi

Tes tipis sont déjà installés, donc je suppose que tes haricots rames sont semés :?:
Ce matin, j'ai voulu un peu travailler au jardin mais il est tombé hier 16mm d'eau (c'est trop mouillé).
Je vais donc préparer mes bambous pour les haricots et les tomates.

A+
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

zinp a écrit :Salut maxi

Tes tipis sont déjà installés, donc je suppose que tes haricots rames sont semés :?:
Ce matin, j'ai voulu un peu travailler au jardin mais il est tombé hier 16mm d'eau (c'est trop mouillé).
Je vais donc préparer mes bambous pour les haricots et les tomates.

A+

Oui, je les ai semé hier matin.
Il pleut aussi beaucoup mais la terre n'était pas détrempée ! Et chez moi, le vent assez présent assèche pas mal la terre.

Les haricots ont besoin de 10° sur 5 jours pour germer :
> hier : 10-15°
> aujourd'hui (matin après midi) : 11-16°
> jeudi : 12-20°
> vendredi : 10-13°
> samedi : 6-11° (soleil)
> dimanche : 3-12° (soleil)
et toujours > 14° la semaine prochaine

Ca devrait aller, je pense.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Danigrouik
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:25
Région : Franche Comté

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Danigrouik »

maxicool a écrit :
zinp a écrit :Salut maxi

Tes tipis sont déjà installés, donc je suppose que tes haricots rames sont semés :?:
Ce matin, j'ai voulu un peu travailler au jardin mais il est tombé hier 16mm d'eau (c'est trop mouillé).
Je vais donc préparer mes bambous pour les haricots et les tomates.

A+

Oui, je les ai semé hier matin.
Il pleut aussi beaucoup mais la terre n'était pas détrempée ! Et chez moi, le vent assez présent assèche pas mal la terre.

Les haricots ont besoin de 10° sur 5 jours pour germer :
> hier : 10-15°
> aujourd'hui (matin après midi) : 11-16°
> jeudi : 12-20°
> vendredi : 10-13°
> samedi : 6-11° (soleil)
> dimanche : 3-12° (soleil)
et toujours > 14° la semaine prochaine

Ca devrait aller, je pense.
Tiens, sans se concerter j'ai semé mes haricots à rame pile en même temps que toi ... j'ai pas encore mis les tipis car je les ai laissé sous voile le temps de la levée ...
clol68
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 09 mai 2012 14:48
Région : Alsace

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par clol68 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et nouvelle pour ce qui est de gérer un potager.
J'espère trouver ici de l'aide pour ne pas faire de trop grosses bêtises.

Voilà, j'ai installé deux potagers carrées de 1.20 X 1.20 que je voudrais diviser en neufs carrées chacun.
Image

Le carré 1 à gauche. Le carré 2 à droite
Le sud se trouve la où il y a la palissade qui fait de l'ombre, c'est pour cela que nous avons éloigné les carrées du muret.

J'ai prévu les plantations suivantes :
Le haut des plans étant le côté mur càd le sud, quelque fois ombragé par la palissade, mais peut-être pas en plein été ?????

Carré 1
Image
Avec le thym (en bas à gauche) : de l'estragon
Avec le persil (en bas à droite) : de la menthe

Carré 2
Image
Le 2ème carré de haricots serait des haricots beurre (pas d'image)
Avec le basilic (en bas à gauche) : de la ciboulette

Peut-être dois-je inverser la salade et le poivron pour un accès plus facile aux salades ?

Voilà, je suis à l'affût de tous vos conseils.
Par avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Luc30330 »

Bonjour Clol68 et :welcome:
Attention avec la menthe. Elle va envahir tous tes carrés a moins que tu ne les laissent dans leur pot. Et encore.... à cause des rhizomes.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »