Mouche mineuse du poireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par laissepiC »

j'ai mangé ce midi le reste de mon plant de poireau de l'an dernier ...
ceux là même que j'avais plantés dans le champ et qui étaient donc malades ....

et là...dans ces plants gros comme le petit doigt ...ou le pouce pour les plus gros ... AUCUN n'est malade ..
c'est curieux non ... :?:

ils étaient donc restés en place ...là où le les avais semés et là où j'avais traité au D6
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

papouillot a écrit :
Alors les mouches mineuses qui regardent le nom de la variété du poireau avant d'aller y pondre , c'est a peu près du meme niveau de stupidité qu'au Moyen-Age
Qui sait............
. . . . . . :evil: . . . :evil: . . . . :lol: . . . . :lol:
vin

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par vin »

auronitens a écrit :...

Avec la remontée des températures du sol, les larves de mineuses remontent des profondeurs où elles s'etaient enfouies pour echapper au gel. Elles se rapprochent de la surface .
Vers mi-avil les larves vont se transformer en mouche et vont attaquer tous les représentant de la famille des Alliacés : Ail - Oignons - Echalottes - Poireaux qui ne seront sous voile anti-insectes .
C'est aussi simple et naturel que ça .
Maintenant les endroits dans lesquels il y a une concentration de jardins potagers seront plus attaqués que les endroits ou un potager reste isolé dans la nature .
S'il n' a aucun potager a 10km a la ronde, vous avez une chance de ne pas etre visités...
D'où la nécessité, si les poireaux sont infestés, de les arracher et de les brûler ( en consommant ce qui peut l'être ) et de ne pas les mettre au compost !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par choupatenkali »

Papouillot arrêtes d'énerver auronitens il va nous faire un nain-far-ctus du millau-carde! :lol:
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par papa73 »

auronitens a écrit :
papouillot a écrit :
Alors les mouches mineuses qui regardent le nom de la variété du poireau avant d'aller y pondre , c'est a peu près du meme niveau de stupidité qu'au Moyen-Age
Qui sait............
. . . . . . :evil: . . . :evil: . . . . :lol: . . . . :lol:

C'est comme le midiou qui regarde la variété de pomme de terre .....
certaines "bestioles" sont bien dérangées par une odeur ou autre, parfois ça ne tient pas à grand chose!!!

et je te rassure la stupidité est toujours là!!!
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par papouillot »

C'est comme le midiou qui regarde la variété de pomme de terre .....
Ou comme le nematode qui regarde la variété de tomate..............
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par pedro431 »

Vers mi-avil les larves vont se transformer en mouche et vont attaquer tous les représentant de la famille des Alliacés : Ail - Oignons - Echalottes - Poireaux qui ne seront sous voile anti-insectes .
C'est aussi simple et naturel que ça .
Ce que je comprends pas c'est pourquoi mes ails ognons échalotes ne sont pas atteint alors que les poireaux oui ????
l'année dernière avec le voile moustiquaire, très peu d'attaque sur les poireaux (certains contaminés par les feuilles qui touchaient le voile) mis à part les cives qui en étaient infestées (pas de voile).
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

choupatenkali a écrit :Papouillot arrêtes d'énerver auronitens il va nous faire un nain-far-ctus du millau-carde! :lol:
Mais non , mais non... :D

Auronitens est calme ..Mais calme ...!!! Vous pouvez pas savoir comme il est calme ..

Et en plus il n'est pas contre un brin d'humour ... On a de moins en moins l'occasion de sourire ....

Dailleurs , je vais meme pas répondre a la derniere provoc' de Papa73 .. Tant pis pour lui ...
Y croyait me foutre en pétard ... Pppfffff !! Meme pas mal !!!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonsoir

Bien sur quand la mineuse du poireau est présente elle reste dans le secteur, je l'ai depuis 2005 je suis un pionnier de la mineuse :fete: , j ai remarqué qu'elle n'a jamais été sur l'ail par contre en deuxieme choix c'est loignon et ensuite sur l'échalote, mais ce n'est pas trop grave car au mois d'avril la plante n'est pas trop développée et surtout elle s'en remet facilement, mais surtout elle vient sur lr plant de poireau et là c'est tout déformé et c'est foutu et hop rebelote pour un tour
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par papouillot »

Je commence à me dire que toutes ces pullulations sont dues au fait que les larves n'ont pas de prédateur dans le sol pour les réguler . En favorisant la vie du sol, on devrait pouvoir permettre aux antagoniste ( nématodes, champignons, bactéries...) de se développer et réguler les populations .
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par papa73 »

et la mineuse d" auronitens" :) à l'attaqueeeee
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonsoir
papouillot a écrit :Je commence à me dire que toutes ces pullulations sont dues au fait que les larves n'ont pas de prédateur dans le sol pour les réguler . En favorisant la vie du sol, on devrait pouvoir permettre aux antagoniste ( nématodes, champignons, bactéries...) de se développer et réguler les populations
et bien là tu te trompes déjà elle reste dans le fût du poireau et bien souvent c'est dans la base du poireau et en second elle a un timide prédateur mais un aérien et quand aux nématodes ect ect c'est de l'utopie bon je suis désolée mais il y a du "vécu"
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par papouillot »

C'est vrai que je ne connais pas le cycle de cette bestiole, mais j'ai lu ça sur ce post :
haussedetension a écrit :Avec la remontée des températures du sol, les larves de mineuses remontent des profondeurs où elles s'etaient enfouies pour echapper au gel. Elles se rapprochent de la surface .
Mais de toute façon il existe forcément une forme de prédateurs de la larve ou de l'insecte, le tout est de réinstaller un équilibre pour les favoriser .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par choupatenkali »

c'est bizarre quand vous dites qu'elle est dans le fut du poireau chez moi elle est surtout sur les feuilles extérieures .C'est la teigne qui est dans le coeur.

Pour les prédateurs on les cherche toujours ils n'ont peut-être pas encore trouvé la bestiole .Est ce que les oiseaux pourraient s'en nourrir?Auquel cas abandonner le carré avec un peu de fumier pour attirer les merles ...
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

papouillot a écrit : Mais de toute façon il existe forcément une forme de prédateurs de la larve ou de l'insecte, le tout est de réinstaller un équilibre pour les favoriser .
Hé non ... !!! On ne recense a ce jour aucun prédateur spécifique de cette bestiole. Tout au moins chez nous .

La bestiole est une espèce endémique du Kosovo. Comme deja expliqué par ailleurs, elle s'est propagée lors du pont aérien entre la France et Sarajevo, . pendant la guerre des Balkans
Et quand Sibex dit qu'il a été a été un pionnier de la Mineuse , c'est parce qu'il habite a 15 km de la base aérienne militaire... Aux premières loges !!!

Les avions"Transall" ont importé la mouche mineuse, mais les prédateurs sont restés là-bas .
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par laissepiC »

laissepiC a écrit :j'ai mangé ce midi le reste de mon plant de poireau de l'an dernier ...
ceux là même que j'avais plantés dans le champ et qui étaient donc malades ....

et là...dans ces plants gros comme le petit doigt ...ou le pouce pour les plus gros ... AUCUN n'est malade ..
c'est curieux non ... :?:

ils étaient donc restés en place ...là où le les avais semés et là où j'avais traité au D6
.

pourquoi à votre avis :?:
peut etre parceque j'ai traité le sol de mes semis ....et pas le sol de mon champ ??
faudrait il alors traiter d'abord et planter ensuite ??
car je n'ai pas du traiter du tout le champ
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

laissepiC a écrit :
laissepiC a écrit :j'ai mangé ce midi le reste de mon plant de poireau de l'an dernier ...
ceux là même que j'avais plantés dans le champ et qui étaient donc malades ....

et là...dans ces plants gros comme le petit doigt ...ou le pouce pour les plus gros ... AUCUN n'est malade ..
c'est curieux non ... :?:

ils étaient donc restés en place ...là où le les avais semés et là où j'avais traité au D6
.

pourquoi à votre avis :?:
peut etre parceque j'ai traité le sol de mes semis ....et pas le sol de mon champ ??
faudrait il alors traiter d'abord et planter ensuite ??
car je n'ai pas du traiter du tout le champ
Ok Laissepic , peut etre que le D6 a une action préventive ou répulsive ... Mais c'est du D6 !!

Le D6 ou Deltamethrine , c'est ce qu'on a utilisé contre le chikungunia ..
Ca a fait fuir les insectes mais beaucoup de gens se sont retrouvés a l'hôpital !!

Autant acheter ses poireaux a Carrefour ...

Ou mettre un voile anti-insectes : Sans danger et imparable .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par Marcol »

auronitens a écrit :(...) Les avions"Transall" ont importé la mouche mineuse, mais les prédateurs sont restés là-bas .
Plus qu'à aller les chercher ! Y a des volontaires ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

Emcé a écrit :
auronitens a écrit :(...) Les avions"Transall" ont importé la mouche mineuse, mais les prédateurs sont restés là-bas .
Plus qu'à aller les chercher ! Y a des volontaires ?
Ouais .. Moi !!! J'chui d'accord .

Mais ... heu .. avant j'irais voir si j'en trouverais pas aux Seychelles ... !!
On sait jamais ?? .. Avec le rechauffement climatique et la dispersion des especes.. c'est pas impossible .
En 3 semaines là-bas , j'aurais le temps de bien chercher ...

Au fait .. C'est qui qui sponsorise ?? .. Aujardin.org ??
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par laissepiC »

auronitens a écrit :

Ou mettre un voile anti-insectes : Sans danger et imparable .
tu m'expliqueras comment le tendre dans un champ de 60 metres de long
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

laissepiC a écrit :
auronitens a écrit :

Ou mettre un voile anti-insectes : Sans danger et imparable .
tu m'expliqueras comment le tendre dans un champ de 60 metres de long
Fastoche !!!!
Tu fais 6 rangs de 10Mt sur 2 ...

Elémentaire , mon cher Watson ...

D'autres questions ??? :lol: :lol: :lol:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par laissepiC »

oui ...comment tu bines alors avec ton motoculteur pour empêcher que çà ne soit envahi d'herbe :?:
car je fais des rangs à 0.80 les uns des autres
tu vois "en plein champ" ce n'est pas du tout le même genre qu'en jardin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par pedro431 »

Pourtant il doit y avoir un traitement spécifique, car au super les prix du poireau ne s'envole pas et il ni a pas trace de pupes, j'y ai regardé de près
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par pedro431 »

Ca vaut ce que ça vaut ????
Utilisez des pièges jaunes englués au moment du semis du poireau dès avril-mai car les mouches pondent à ce moment-là à l'extremité des feuilles. Suspendez les bandes engluées et les mouches se colleront dessus.
Vous pouvez aussi poser un filet à toute petite maille et pour les poireaux plus gros, faire en sorte d'avoir toujours de l'eau dans le fût (ne pas les arroser plus mais veiller à ce qu'ils soient toujours humide) car la mouche ne peut pas pondre dans l'eau.
Ainsi vous pourrez dire adieu à cette mouche dont le ver attaque tous nos poireaux, mais aussi les oignons, les échalottes et aussi l'ail.
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/videos-jardin/mal ... ,4403.html
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonsoir

un petit article sur le DECIS

http://pr-rp.hc-sc.gc.ca/1_1/pr_web.ve2?p_ukid=10267

PRÉCAUTIONS : GARDER HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS. Mortel ou
toxique si avalé ou si absorbé par la peau. Peut être mortel si inhalé. Gravement irritant
pour les yeux et la peau. Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements.
Éviter de respirer les vapeurs ou le brouillard de pulvérisation. Porter des vêtements
protecteurs tels que combinaison, chemise à manches longues, gants et tablier résistant
aux produits chimiques, équipement de protection oculaire (lunettes ou écran facial) et
respirateur pendant les opérations de mélange, de chargement et de nettoyage. Enlever les
vêtements contaminés chaque jour et les laver, séparément des autres vêtements, avant de
les remettre. Nettoyer l’équipement protecteur chaque jour. NE PAS manipuler le
produit les mains nues. Les gants résistant aux produits chimiques réduisent
considérablement l’exposition des mains. TOUJOURS mettre des gants pour les
opérations de mélange/chargement et lors des réparations/ajustements aux pulvérisateurs
et aux buses. NE PAS METTRE DE GANTS EN CUIR OU EN TISSU. Rincer les gants
à l’eau et au savon avant de les enlever et bien se laver les mains avant de manger, de
fumer ou de boire. Si vous prévoyez utiliser le produit antiparasitaire sur une denrée
pouvant être exportée aux États-Unis et si vous avez besoin de renseignements sur les
concentrations de résidus acceptables aux États-Unis, consultez le site Internet de
CropLife Canada à http://www.croplife.ca.
PREMIERS SOINS : Emporter le contenant, l’étiquette ou prendre note du nom du
produit et de son numéro d’homologation lorsqu’on cherche à obtenir une aide médicale.
En cas d’ingestion, contient des distillats de pétrole. Appeler un centre anti-poison ou un
médecin IMMÉDIATEMENT pour obtenir des conseils sur le traitement. NE PAS faire
vomir à moins d'avoir reçu le conseil de procéder ainsi par le centre anti-poison ou le
médecin. Ne donner aucun liquide à la personne empoisonnée. Ne rien administrer par la
bouche à une personne inconsciente. DANGER : CORROSIF POUR LES YEUX. EN
CAS D’ÉCLABOUSSURES DANS LES YEUX, garder les paupières écartées et rincer
doucement et lentement avec de l'eau pendant 15 à 20 minutes. Le cas échéant, retirer les
lentilles cornéennes au bout de 5 minutes et continuer de rincer l'oeil. Appeler un centre
anti-poison ou un médecin pour obtenir des conseils sur le traitement. EN CAS DE
CONTACT AVEC LA PEAU, enlever tous les vêtements contaminés. Rincer
immédiatement la peau à grande eau pendant 15 à 20 minutes. Appeler un centre antipoison
ou un médecin pour obtenir des conseils sur le traitement. En cas d’inhalation,
déplacer la personne vers une source d'air frais. Si la personne ne respire pas, appeler le
911 ou une ambulance, puis pratiquer la respiration artificielle, de préférence le boucheà-
bouche, si possible. Appeler un centre anti-poison ou un médecin pour obtenir des
conseils sur le traitement.
RENSEIGNEMENTS TOXICOLOGIQUES : Le personnel médical doit communiquer
sans frais avec les services d’information médicale de BAYER CROPSCIENCE, au 1-
800-334-7577. Ce produit contient du XYLÈNE. Le traitement de l’intoxication doit être
symptomatique et de soutien. Si le produit a été ingéré, procéder à un lavage d’estomac
en veillant à éviter toute aspiration. Le vomissement peut causer une pneumonie par
aspiration.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »