Grand's Land

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

Salut,
Hé bin a y est, y a pas que les craneurs du sud qui sortent leur plants de tomate au grand air :mrgreen: 8) :mrgreen:
Une heure et demie de lumière vraie.
Madeleine (ou autre), si tu passes par là, sais-tu au bout de combien de bains de lumière naturelle la plante commence à fabriquer sa protection anti UV ?
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Grand's Land

Message par raf42 »

[Grand] a écrit :Salut,
Hé bin a y est, y a pas que les craneurs du sud qui sortent leur plants de tomate au grand air :mrgreen: 8) :mrgreen:
Une heure et demie de lumière vraie.
Madeleine (ou autre), si tu passes par là, sais-tu au bout de combien de bains de lumière naturelle la plante commence à fabriquer sa protection anti UV ?
hi hi hi !!!!!
:welcome:

bises
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Grand's Land

Message par madeleine 78 »

non je ne sais pas exactement
mais en ce qui me concerne, j'augmente d'une heure par jour le temps d'expo
et les 1ers jours je pose une protection sur ma boite à cause de l'effet loupe contre le plexi
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Grand's Land

Message par koperek »

Grand,
Tu veux dire que tu sors tes plants dehors? Ou a l'abri derrière une fenêtre ?
J'ai lu qq part qu'ils faut les habituer très progressivement une quinzaine de jours.
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Grand,
Tu veux dire que tu sors tes plants dehors? Ou a l'abri derrière une fenêtre ?
J'ai lu qq part qu'ils faut les habituer très progressivement une quinzaine de jours.
Derrière une fenêtre (traitée anti UV), ils ne se protègent pas. Il faut qu'ils gouttent à la lumière directe du soleil pour créer leur protection.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Grand's Land

Message par koperek »

Pigé
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Grand's Land

Message par sancho asakura »

salut

quels sont les risques si jamais ont met trop vite les plantes au soleil? perso j'ai mis mes plants de tomates dehors depuis une semaine (j'en ai même oublier certain pendant une nuit) et ils se portent relativement bien je trouve
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

Bin si tu les laisse en plein soleil, les feuilles vont prendre un coup de soleil, se tâcher et secher. Des nouvelles apparaitront avec la fameuse protection anti UV mais cela ralentira de quelques temps (pas précis ça) la croissance.
Le mieux, pour les premières fois, c'est de les sortir par temps couvert.
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

Mad, ma Casady's Folly pousse avec 2 têtes, j'étête ?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Grand's Land

Message par madeleine 78 »

avant de la cisailler , je peux la voir en photo :paix:
dangereux de couper trop tot surtout si elle a décider de ne pas pousser sur la tête que tu as prévu de lui laisser, tu sais qu'il y a des plants borgnes...
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

Salut Mad,
La voilà :

Image

Image

Et pis aussi Fips

Image

Ma fôret d'Habaneros

Image

Le reste des Pim's

Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Grand's Land

Message par Princesse »

Coucou Grand,

Belle forêt de piments que ce soit les habaneros que les autres :top:

Elle est tout mimi ta casady's à 2 têtes.
je garderais les deux têtes pour le moment.

Mad, ton avis ?
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Grand's Land

Message par koperek »

Aujourd'hui je sais que c'est très à la mode de ne plus tailler les tomates, je parle même pour les gourmands! J'ai lu ça dans un magasine de jardinage, et oui je lis tout ce que je trouve dans la bibliothèque du village. Alors ta petite pépétte je la laisserai comme ça ....
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Grand's Land

Message par madeleine 78 »

toi ça te gene de la conduire sur 2 tiges ?
si il faut en virer une , je garde la plus belle celle de gauche sur la photo, la tige de droite parait plus fine , ensuite tuteur pour redresser la gauche vers le centre

fips est magnifique et bien trapu, les miens sont encore petiots mais prometteurs

pourquoi c'est blanc à la surface de tes pots dans la foret d'habanero?
de la cendre ?
tu en gardes combien de ces chauds-bouillants ?
tous en pot?
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Grand's Land

Message par koperek »

mon voisin à qui j'ai donné ce conseil a conduit ses tomates sur toutes les tiges, sans tailler les gourmands. Par contre il faut des caissettes pour faire reposer les tomates dessus. Il a eu un resultat très très impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Grand's Land

Message par madeleine 78 »

koperek a écrit :Aujourd'hui je sais que c'est très à la mode de ne plus tailler les tomates, je parle même pour les gourmands! J'ai lu ça dans un magasine de jardinage, et oui je lis tout ce que je trouve dans la bibliothèque du village. Alors ta petite pépétte je la laisserai comme ça ....
ah bon! alors je ne vais pas être tres à la mode car moi je conduis sur une tige
sauf quand je me fais dépasser, si tu laisses tout pousser dans tous les sens tu vas avoir une + grosse récolte je te l'accorde mais des fruits bien moins gros voir petits
apres il faut faire un choix ou au moins garder un équilibre pour avoir une récolte correcte avec des fruits de belles tailles tout de même
il y a aussi ceux qui font comme ça parcequ'ils ne savent pas où tailler pour ne pas déséquilibrer le plant , apres c'est un peu sujet à maladies quand on a une année pluvieuse car l'air ne circule pas entre les branches-les feuilles et donc l'humidité reste et stagne , la porte grande ouverte au mildiou :wink:
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Aujourd'hui je sais que c'est très à la mode de ne plus tailler les tomates, je parle même pour les gourmands! J'ai lu ça dans un magasine de jardinage, et oui je lis tout ce que je trouve dans la bibliothèque du village. Alors ta petite pépétte je la laisserai comme ça ....
Alors autrefois (ça fait maintenant 20 ans que je cultive des tomates :prof: ...) je taillais strictement et conduisais sur une tige. Depuis la saison dernière j'ai tenté la conduite sur 2 tiges. La différence : J'ai plus de tomates avec 2 tiges qu'une seule :mrgreen: Pas de murissement plus tardif donc tout bénèf.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Grand's Land

Message par koperek »

Comment tu fais pour une conduite sur 2 tiges ? Moi j'enlève que les gourmands, c'est tout et ca fait qu'une seule tige charpentiere ....

Mon BP y touche à rien en juillet quand je pars 15 jours, au retour je laisse parfois les gourmands car trop gros, mais bon y a un rendement acceptable en général.
Hommage au brave homme il m'a enlevé aujourd'hui toute l'herbe pour agrandir mon potager ( env. 25 m² en + ) !
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :toi ça te gene de la conduire sur 2 tiges ?
si il faut en virer une , je garde la plus belle celle de gauche sur la photo, la tige de droite parait plus fine , ensuite tuteur pour redresser la gauche vers le centre
Je vais tenter de garder les deux mais quelque chose me dit que ça va pas lui plaire...Wait & See
madeleine 78 a écrit :pourquoi c'est blanc à la surface de tes pots dans la foret d'habanero?
Nan pas de cendre, c'est du terreau sec.
Par contre, mon géniteur m'a remonté une bouture d'Altéa issue d'une branche volée sur une place de Vaison la Romaine en Août dernier. J'ai carrément des champignons qui y poussent...
madeleine 78 a écrit :tu en gardes combien de ces chauds-bouillants ?
tous en pot?
Je les garde tous (à priori 28 + 1 test anti-dissage de connerie sur le web... :mrgreen: ), 10 Habaneros "purs" et quelques cousins C. Chinense.
Effectivement, tous en pot. Je vais tenter de réduire la taille des pots. Il y a 2 ans, pots de 10 litres, 2011 pots de 7 litres et 2012 je tente en pot de 5 litres.
Crise oblige.
Et surtout, contrairement à 2011, je réduis considérablement l'apport d'Or Brun dans le terreau définitif car un excès avait ralentit la croissance des plantes l'an passé. C'était flagrant. N'est-ce-pas Miss Princesse ?
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :il y a aussi ceux qui font comme ça parcequ'ils ne savent pas où tailler pour ne pas déséquilibrer le plant , apres c'est un peu sujet à maladies quand on a une année pluvieuse car l'air ne circule pas entre les branches-les feuilles et donc l'humidité reste et stagne , la porte grande ouverte au mildiou :wink:
J'apporterais un bémole, la taille occasionne des plaies qui peuvent également être des zones fragilisées permettant la fixation de saloperies.
Ce que je faisais et que je vais refaire, bouillie bordeliser les moignons après la taille, c'est pas très long et ainsi je dors mieux.
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Comment tu fais pour une conduite sur 2 tiges ? Moi j'enlève que les gourmands, c'est tout et ca fait qu'une seule tige charpentiere ....
Bin tu laisse se développer un gourmant et tu as une tige supplémentaire. Parfois la tête de ta tige se scinde naturellement en 2.
koperek a écrit :Mon BP y touche à rien en juillet quand je pars 15 jours, au retour je laisse parfois les gourmands car trop gros, mais bon y a un rendement acceptable en général.
Hommage au brave homme il m'a enlevé aujourd'hui toute l'herbe pour agrandir mon potager ( env. 25 m² en + ) !
L'exploitation des vieux, ça me fend le coeur... :devil:
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

Princesse a écrit :Coucou Grand,

Belle forêt de piments que ce soit les habaneros que les autres :top:

Elle est tout mimi ta casady's à 2 têtes.
je garderais les deux têtes pour le moment.

Mad, ton avis ?
T'as vu la taille de l'Aji Amarillo sur la deuxième photos des piments, ils est au-dessus des néons et la tige est énorme. Il est taré ce plant ? Pourquoi il va si vite ??
Les aubergines, hormis Longue Pourpre que m'a donné une super donzelle, sont pas top cette année je trouve.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Grand's Land

Message par madeleine 78 »

[Grand] a écrit :
madeleine 78 a écrit :il y a aussi ceux qui font comme ça parcequ'ils ne savent pas où tailler pour ne pas déséquilibrer le plant , apres c'est un peu sujet à maladies quand on a une année pluvieuse car l'air ne circule pas entre les branches-les feuilles et donc l'humidité reste et stagne , la porte grande ouverte au mildiou :wink:
J'apporterais un bémole, la taille occasionne des plaies qui peuvent également être des zones fragilisées permettant la fixation de saloperies.
Ce que je faisais et que je vais refaire, bouillie bordeliser les moignons après la taille, c'est pas très long et ainsi je dors mieux.
je suis d'accord avec toi, même si moi j'utilise plutot la solution au bicarbonate
un pti pulverisateur dans la main pendant l'opération taille sa coute rien et c'est assez rapide :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Grand's Land

Message par Princesse »

Et surtout, contrairement à 2011, je réduis considérablement l'apport d'Or Brun dans le terreau définitif car un excès avait ralentit la croissance des plantes l'an passé. C'était flagrant. N'est-ce-pas Miss Princesse ?
Coucou M. Grand,
Il est frappé ton plant :roll:
Fait-il des fleurs ?

J'utilise également le bicarbonate pour penser les plaies suite au zigouillage des gourmands.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Grand's Land

Message par koperek »

Salut Grand,
Tiens, Rajmaj1 n'est pas venu te poser la question de la rotation des cultures, à toi, le grand GRAND ????,
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »