Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

ben voui... le principal c'est qu'il aille bien! :mrgreen:

je mettrai une petite photo demain!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Cmoicc et La Grenouille :welcome:

C'est vrai que ça fait longtemps que nous n'avons plus de nouvelles de LinkWind. Ca ferait plaisir de le lire.

Mes ananas tiennent toujours le coup. Je ne vois pour l'instant aucune évolution, c'est stationnaire. Mais le coeur demeure bien vert. Ce qui importe, j'imagine.
Personnellement, je n'ai jamais connu de pousses sur le côté. Mais rien n'est impossible.
Déjà que tu constates une évolution, voilà du positif!
On se tient informées ? Allez! Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou! :D

j'avais deja mis une photo de ma pousse mais puisque tu ne l'as pas vue, je la remets...

Image

joli mais pas au bon endroit!

le voici aujourd'hui, quand je l'ai rempote, j'ai enleve le plumeau de base pour ne laisser que la nouvelle pousse...

Image
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

cmoicc a écrit :coucou! :D

j'avais deja mis une photo de ma pousse mais puisque tu ne l'as pas vue, je la remets...
Désolée Cmoicc, je suis passée à côté de ta photo. Ma myopie légendaire probablement... :roll: :lol:
Je vois en effet la petite pousse de côté. Personnellement, je n'avais pas encore vu ça. J'aimerais constater qu'il se passe quelque chose de semblable sur les miens mais pour l'instant tout demeure au repos.
Je te souhaite un bon WE :wink:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

si je me souviens bien de ce que j'ai lu, c'est normal les nouveaux plants d'ananas sont fait à partir des boutures qui se forment sur le pied mère
vivapercy
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 15:54
Région : Picardie
Localisation : 80430

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par vivapercy »

Bonsoir, à force de lire et de tester j'ai trouvé pour moi et ma région comment avoir de jolies racines en m^me pas 15 jours.
L'effet de serre ça marche.
J'ai mis un plastique congélation, un élastique à la base et posé sur un radiateur et l'effet de serre marche pour les racines et la touffe il se développe.
Pour ma part je vais laisser comme cela tout l'hiver et planterai au printemps because région.
J'avais acheté pour ma part un ananas avion car je c qu'il sont ceuillies à maturité et non vert.
Affaire à suivre.
Je joint des photos.
DSC00282.JPG
DSC00280.JPG
DSC00281.JPG
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

joli! mais tu es sur que ca tiendra tout l'hiver comme ca? perso, je ne pense pas...
tiens nous au courant! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello VivaPercy :welcome:

Quelle splendeur ton ananas! Quelle belle réussite! J'aimerais beaucoup obtenir de semblables résultats. J'ai envie de tenter l'expérience du sac congélation avec un de mes deux plants. Ce sac est perforé si je ne me trompe pas ? Et tu arroses ?

C'est un peu la technique que me proposait jadis LinkWind dans cette rubrique. (on ignore d'ailleurs sur quelle orbite ce LinkWind tourne actuellement)

Il suggérait alors de mettre les plants sous serre. J'ai essayé, sans succès, de me construire une serre au moyen de plaques rigides transparentes. Mais en l'absence du talent requis en matière d'architecture :lol: la construction s'est avérée bancale et l'ensemble a croulé en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire :lol: .
Bref, tout ça fut un peu compliqué à mettre en route. J'opterai donc plus volontiers pour ta technique qui me semble excellente si je me réfère aux résultats que tu obtiens.

Surtout tiens nous informés de l'évolution de tes plants. Je suis persuadée qu'en plus de notre "petit monde" d'obstinées et déterminées :lol: , tu intéresseras beaucoup d'autres personnes. Passe un bon dimanche. :wink:
vivapercy
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 15:54
Région : Picardie
Localisation : 80430

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par vivapercy »

Bonsoir, oui j'avais lu dans un forum l'effet de serre et j'ai fait cela avec un pot a bulbe de jacinthe que j'avais et élastique. Mon sac est ouvert sur une face pour faciliter ouverture et n'est jamais clos super super pour que ça respire. J'aimerai bien le faire tenir l'hiver pour qu'au printemps il ait plus de chance en terre car chez nous c glagla. j'habite une maison avec pleins de grandes fenêtres et j'ai réussie aussi avec des citronniers pépin planté l'année dernière avec les miss pour nous occuper. Même la touffe se développe c quand même bon signe. J'avais pris un ananas avion de mon maraîcher de bonne qualité et coupé la touffe et oups à l'eau. j'ai retiré progressivement les feuilles molles et les racines ses sont faites rapidement. Je penses que c l'effet de serre sur le radiateur, eau tiède.

Mes citronniers
DSC00233.JPG
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Que de bons conseils que nous donne VivaPercy ! Aussi vais-je tenter ça.

Concernant les pepins d'agrumes (citrons, mandarines, pamplemousses, oranges,...) j'ai souvent tenté l'expérience et mes pépins germaient. Assez rapidement même. Mais ils germaient jusqu'à un certain point. Une fois la tige à 10cm ou 20 Cm tout au plus, la plante périssait. Je n'ai jamais eu qu'une fois l'occasion d'obtenir une tige robuste qui se colore en brun comme celle d'un petit arbuste. Mais par la suite, ce plant a également péri. C'est difficile à conserver. Idem pour les avocats. A 50 cm de haut ça perd ses plumes et ça périt. :lol:

Quant aux noyaux de litchis ou de dattes, il leur faut 20 ans avant de faire un jet ou quoi ? Depuis le temps que j'en ai planté et que rien ne se passe....!
Avec le recul, je remarqué que certaines expériences marchent chez les uns et pas chez les autres. En tout cas, félicitations pour ta réussite tu es en bonne voie pour obtenir des ananas. :wink:
vivapercy
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 15:54
Région : Picardie
Localisation : 80430

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par vivapercy »

Bonsoir et merci Lola Coquelicot. On vera bien pour l'agrume. Le mien à l'air de se transformer en arbustre car la tige devient dur et marron striée. Je mettrai de l'engrais dès que l'hiver sera fini. Je joint une photo de la base de mes citronniers. Je chéri et parle avec mon plantes tous les jours (hi hi).
DSC00284.JPG
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello VivaPercy! :welcome:
En effet, il est beau ton arbuste. Il respire la santé.
Ah? Toi aussi tu causes avec tes plantes ? Ben tu vois on est deux ! A moins que d'autres viennent s'ajouter à notre duo :lol: Je les chouchoute, je vérifie si la terre est humide, je les aime quoi!
Ce qui m'attriste chaque automne c'est mon ficus qui une fois encore perd abondamment ses feuilles. Je le rentre chaque octobre/novembre en fonction de la météo. Et pas plus tard que deux jours après qu'il est au salon, devant une fenêtre très ensoleillée, il me fait le coup de la chute des feuilles! Au printemps il sera tout nu. Et, de nouveau un mois après être sorti à l'air libre, il va me refaire des feuilles à ne plus aperçevoir les branches.
Je n'ai jamais pu connaître la raison de sa "bouderie". Car ce fut subitement. Auparavant il ne me faisait pas ça.
Bonne journée VivaPercy :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour à tous :wink: ,

J'espère que vous allez tous bien et que vos z'ananas se portent bien.
Pour ma part je traverse une période difficile, j'ai dû faire euthanasier ma boule dimanche matin 9h.

Elle ne pouvait plus respirer, paralysée des deux pattes arrière, infection patte avant, tumeur des poumons, aucun appétit, c'était l'agonie ce fameux et triste dimanche matin à 6h. La boule vivait plus ou moins correctement, mais quand j'ai découvert qu'elle ne pouvait plus bouger ses pattes arrières samedi soir, je fut littéralement anéanti :(
Je saigne de l'intérieur depuis ce jour-là, ce n'est pas une période joyeuse que je partage avec vous.
C'était une boule qui me suivait un peu partout dans mes voyages depuis l'année 1999. Autant dire que la boule a partagé une grande partie de ma vie :wink:

Mon ananas fait dodo, l'hibernation a démarré en octobre :o

Bonne soirée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

une belle pensée à ta boule
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

une pensee aussi pour toi et pour ta boule...

Image

bon courage!
et bonne journee a tout le monde!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
vivapercy
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 15:54
Région : Picardie
Localisation : 80430

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par vivapercy »

Bonsoir, moi pour les ficus ils ne sont jamais sorties de la maison à part pour les demménagement et j'en ai un normal et un ginseng. Ce que je c c'est qu'a chaque manque d'eau ou quand on remet le chauffage je mets plus d'eau dans la réserve.
Pour mes citronniers j'ai même achetés des boules que l'on remplis d'eau et que l'on plante dans la terre et comme ça ils ne manquent pas d'eau et se servent comme ils veulent. Mes racines d'ananas poussent poussent (environ 5cm) et je c pas si je vais pas devoir mettre en pot. Sable ou terreau? j'ai même du terreau pour bonsai mais j'hésite. Je vais regarder une plantation de plus près. Ce week je retenterai la tête d'ananas en achetant un ananas avion à mon maraîcher, on verra bien si j'ai encore de la chance.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Bonjour à tous :wink: ,
:wink:
Bonjour LinkWind.

Je partage entièrement ton chagrin. Tu as pris la meilleure des initiatives pour ta petite boule qui, du paradis des chats te remercie d'avoir abrégé son mal-être. Tu as été pour lui le meilleur des maîtres.
Je sais comme on devient fou après la perte de son compagnon, je t'en ai déjà parlé en connaissance de cause puisque je suis passée par là. Je ne souhaite ça à personne tellement c'est une période difficile à franchir. Mais parfois en en causant, on arrive, non pas à oublier, mais à alléger sa peine. Ca fait du bien de parler. Aussi, en ce qui me concerne, et je suis certaine qu'il en est de même pour tous ici, sois assuré que tu es toujours le bienvenu pour converser. Allez LinkWind, je te fais une grosse tape sur l'épaule en te souhaitant beaucoup de courrage. N'hésite pas à frapper à la porte il y a toujours de la lumière.
:wink: Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

vivapercy a écrit :Bonsoir, moi pour les ficus ils ne sont jamais sorties de la maison à part pour les demménagement et j'en ai un normal et un ginseng. Ce que je c c'est qu'a chaque manque d'eau ou quand on remet le chauffage je mets plus d'eau dans la réserve.
Pour mes citronniers j'ai même achetés des boules que l'on remplis d'eau et que l'on plante dans la terre et comme ça ils ne manquent pas d'eau et se servent comme ils veulent. Mes racines d'ananas poussent poussent (environ 5cm) et je c pas si je vais pas devoir mettre en pot. Sable ou terreau? j'ai même du terreau pour bonsai mais j'hésite. Je vais regarder une plantation de plus près. Ce week je retenterai la tête d'ananas en achetant un ananas avion à mon maraîcher, on verra bien si j'ai encore de la chance.
Hello VivaPercy :welcome:
J'ignorais que les ficus demandaient autant d'eau, bien que les miens ne m'ont jamais donné l'impression qu'ils en manquaient. Mais c'est une bonne chose de l'avoir souligné et je t'en remercie. C'est drôle, mais j'ai le net sentiment qu'il me fait "la gueule" à chaque rentrée d'automne. Aujourd'hui, j'ai encore ramassé une sacrée pelle de ses feuilles tombées au sol du living. A croire qu'il le fait exprès pour m'embêter. Et pourtant il a lumière et température ad hoc. Quant à la terre elle est bien humide sans du tout saturer. Regarde, le voilà cet été.

Image

A propos de ton ananas, je pense que tu peux envisager de le rempoter dans 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terreau et 1/3 terre de noire. A cet effet, notre ami LinkWind est d'un excellent conseil et il est toujours prêt à nous aider. :wink:

Je te souhaite une bonne journée :wink:
vivapercy
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 15:54
Région : Picardie
Localisation : 80430

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par vivapercy »

Bonsoir à tous,
grosse pensée même si pas de photo pour le minou de notre ami jardinier.
Pour ton ficus, t'est sur qu'il a un pot assez grand? Je te mets une photo du mien qui bale un peu est est une récup.
Merci pour l'info pour ma tête d'ananas, je vais faire mes emplettes prochainement.
Pièces jointes
DSC00289.JPG
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello VivaPercy! :welcome:
Ton ficus semble avoir un container semblable au mien en volume.

Ci-dessous mon ficus l'an passé dans son pot précédent. Tu vois comme il pète la santé! Le pot est nettement plus petit que l'actuel et l'arbuste ne semble pas avoir beaucoup changé depuis la saison 2011. Mais peut-être que dans son nouvel "appart'" il manque un peu de terreau pour couvrir la base dont les racines sont assez robustes.
Je les ai laissées apparentes car des boutures de géraniums lui tiennent aujourdhui compagnie jusqu'au printemps. Boutures qui semblent avoir réussi si je me réfère aux petites fleurs roses qui apparaissent déjà. Je pense les remettre dans les vasques extérieures au beau temps. Il faut croire que l'arbuste ne supporte pas d'être à l'intérieur. Et pour le faire comprendre, il perd ses feuilles. Au départ j'ai pensé à un manque de nourriture dans la terre mais il reçoit régulièrement du Substral plantes d'intérieur. Et puis vu le feuillage qu'il se paie lorsqu'on le remet dehors, j'ai écarté toutes ces hypothèses comme manque d'espace, manque de nourriture, manque de clarté, froid, chaud,... tout semble normal mais lui ne ne peut pas encadrer son environnement d'hiver. Mais il est possible que je me trompe évidemment....

Regarde-moi ce feuillage une fois à l'air libre. Etonnant, non ?
Et aujourd'hui, tout ça est à terre!
Je te souhaite un bon WE même si on nous l'annonce pluvieux. :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

vivapercy, ce serait bien que tu mette les photos à l'endroit , je vais finir par avoir un torticoli et mon ordi à des problèmes de stabilité quand je le retourne dans tous les sens pour voir tes photos, il n'aime pas trop les pirouettes sinon il fini en cacahuettes
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

lola, en fait il me semble que ce que le ficus n'aime pas ce sont les changements...
passer d'une temperature a une autre, d'une luminosite a une autre...
je l'ai lu plusieurs fois, et il deteste les courants d'air!

je pense que c'est ce qui est arrive au tiens, il n'a pas aime le changement!

vivapercy moi aussi j'ai l'air d'une cloche quand je regarde tes photos! :lol: :lol:

bonne soiree! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonsoir et merci du soutien :top:

Pour viva, 5 cm de racine c'est amplement suffisant pour mettre ça en terre. Moi, 2mm c'est dans la terre.
J'édite à l'instant, car finalement je l'ai mis dans un gros sac plastique et j'y ai glissé une pomme coupée en deux au pied de l'ananas, je continuerai les arrosage (1 fois toute les 3 semaine) dans l'obscurité.
J'enlèverai le sachet vers le mois d'avril une fois que les pommes seront bien pourries et mettre le plant en plein soleil, reste plus qu'à croiser les doigts
Image

Image

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Quand je vous disais les amis qu'il n'y a pas deux LinkWind sur la planète pour nous expliquer comment réussir des ananas ! :top:

Dis LinKWind, tu mets des pommes au pied de ta plante ?
Est-ce un pommier que tu fais pousser ou est-ce un ananas anthropophage que tu as là ? :lol:
Ca alors! J'ignorais complètement que la pomme constituait un apport.
Et c'est bien pour le nourrir j'imagine ?
Ce procédé est-il préférable à l'engrais pour plantes ?

Voilà pas mal de questions et je prends bonne note de toutes tes infos.
Pour l'instant plus de dégâts du tout dans mes deux ananas. Le mini a été taillé à cause du brunissement des feuilles aux extrémités. Idem pour le "grand". Aucune évolution pour l'instant mais rien n'a empiré et le coeur est vert. Voilà déjà un résultat.
Je te souhaite un bon WE. :wink:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

non lola c'est la fermentation de la pomme qui assure je ne sais plus quel développement, mais c'est un procédé dont j'ai déja entendu parlé

je vais faire une recherche pour trouver l'alchimie de la décomposition de la pomme
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »