Rosiers de nos jardins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Re: Rosiers de nos jardins

Message par ligerienne »

tu as raison Mad, je pense que cela serait plus simple de garder celui-ci uniquement. Par contre mettre à part le jeu "au nom de la rose"
Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

Comme vous voudrez...de toutes façons, je ne suis pas en mesure de participer plus que je ne le fais alors... :smoke:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Tout à fait d'accord avec toi Ligérienne car il y a à la fois des photos sur l'un et sur l'autre et si on veut faire une recherche ce sera plus rapide, le jeu c'est un autre sujet, qu'en pensent les autres ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Je suis d'accord avec vous : tout ensemble sauf le jeu ! Pour les maladies sur les rosiers, les miens ne viennent pas d'un pépiniériste mais du labo où je travaille. C'est un des technicien du labo qui multiplie et greffe. Du marsonia, il en a de temps en temps... Je vois mal comment un pépiniériste pourrait garantir des plants indemnes...
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Je pense que les rosiers sont comme les êtres humains avec plus ou moins de prédispositions aux maladies, ensuite viennent les conditions de vie, d'entretien, de climat, de terre, etc.... etc ; certes les créateurs s'efforcent d'éliminer les problème des maladies parce qu'elles sont des conditions d'achat ou non d'une plante donc je suppose qu'il y a là un pb de génétique qui entre en ligne de compte, enfin c'est comme ça que je vois le problème des maladies de tout ce que nous cultivons :?
Madeleine

Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Je ne connaissais pas le marsonia, et après un petit tour par Gogole, j'ai vu que mes rosiers en sont atteints :(
vous savez s'il existe un moyen de s'en débarrasser ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
ligerienne
Liseron du clavier

Message par ligerienne »

merci pour vos avis. J'avais acheté ces rosiers en vpc, un lot pas trop cher. Depuis que je m'y intéresse un peu plus, je choisis des rosiéristes producteurs dans ma région, et là plus de soucis. (Par exemple le lien que je t'ai envoyé Mad)
un bouquet deImage pour vous souhaiter un bon week end
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

claudinette a écrit :mad je veut bien une ou 2 branches pour essayer.appartement les boutures fonctionne cette année.pour le placer booooooooof on verra bien.je te mp pour mon adr :kiss:
Pas de problème mais dis moi comment je dois les couper, quelle longueur, combien d'yeux, vers le milieu des tiges ou à l'extrémité ??? etc... si besoin :roll:
Madeleine

MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Merci pour ce beau bouquet Ligérienne :D jai aussitôt mis ton lien dans mes favoris :top:
Madeleine

claudinette
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par claudinette »

coucou les filles
ligérienne pour les boutures je te prendrais une photo d'un exemple tout a l'heure.je n'ai pas répondu avant car je n’étais pas la de l’après midi.pour le rosiériste grec,j'etais préte a commander mais vue le coup du port,j'ai abandonné.le problème des rosier chez les grand marchand français mei...del...bri....c'est que c'est de la culture in vitro bourré de sal.....pour qu'ils poussent + vite et donne de belles fleurs,et quand ils sont dans nos jardins,au bout d'1 an et demi,comme ils n'ont plus assez de sa.... a manger ils crèvent(et la garantie est passé)c'est mon pépiniériste préféré qui me l'a dit.j'en ai fait l’amère expérience.j'en ai perdue 34 en 2 ans.maintenant je ne prend que des anciens,chez une productrice locale qui greffe elle méme ses rosiers sur des portes greffes de terre acide. :kiss:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

@ Kalinda : le marsonia, tu ne t'en débarrasses jamais vraiment. C'est un champignon... Une fois qu'il est là, il reste. Les rosiers seront plus ou moins atteints et plus ou moins tôt selon la météo (comme tous les champignons, ça aime le chaud + humide). L'approche est plutôt dans le préventif : se débarrasser des feuilles atteintes (poubelle normale et pas aux déchets verts ni au compost au cas où le compost ne chauffe pas assez), mettre un anti-fongique en préventif (moi je joue de la bouille bordelaise et du soufre), mettre les rosiers en situation suffisamment aérée, ne pas avoir 50 rosiers les uns à côtés des autres pour qu'il ne se contaminent pas mutuellement, etc. Sinon, quand un rosier est bien attaqué, il n'y a pas grand chose à faire à part enlever ls feuilles "horribles".
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Merci Jub. Jusqu'à présent, je ne faisais rien et laissais les rosiers se débrouiller. Je vais donc changer mes pratiques :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Cette année, je les ai laissé se débrouiller : je n'allais pas pulvériser en étant enceinte... et M. Jub avait clairement autre chose à faire ! Ca n'a pas été génial pour certains, donc je vais mieux suivre l'an prochain...
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

@ Claudinette : c'est à moi que tu dois expliquer comment faire pour t'envoyer des tiges pour faire des boutures, à moins que tu te sois trompée mais tu m'as envoyé ton adresse :oh:
Madeleine

claudinette
Fruit de la jacasse

:oops: ho oui un peu perdu la meuf.je te ferais des photos demain car la je suis nettement trop fatigué et il fait nuit :kiss:
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Bonjour à tous,

On voit que c'est dimanche...mais la grasse mat à des limites. Faudrait voir à assurer un peu. :devil:

Bon, me voilà ravie parce que j'ai trois rosiers dans les bras (cadeaux!) et embarrassée, pas assez de renseignements fiables dessus... il faut dire que je suis exigeante! :mrgreen:
J'aimerais savoir si quelqu'un les cultive et peut éventuellement mettre des photos pour préciser la couleur de deux d'entre eux.

'Covent Garden', (Harkness 1999) il serait blanc ambré, c'est quoi au juste...c'est vital puisqu'il va peut-être aller dans le même massif qu'' Abracadabra', sur certaines photos, il a une couleur saumon clair au centre qui serait catastrophique, selon son intensité! Ailleurs, il est juste crème ou jaune pâle.

'Hamlet' (Harkness 2000) il serait rouge mais lequel de rouges? 'groseille' qu'ils disent, sur les photos que j'ai vu et il y en a peu, le rouge est pratiquement le même que le plus vif des rouges d''Abracadabra'

Pour la taille ce sont des buissons moyens, là pas de problème.

Par contre pour le troisième rosier, 'Neige d'Avril' , c'est de la taille maximale qu'il peut atteindre qu'il s'agit, selon les sources, ça va de 3 à 7 m , il y a une grosse différence! :shock:

Je pense le faire grimper dans un cyprès de Leyland le long d'un portail (il est inerme), mais l'arbre fait autour de 4 m, avec des charpentières à 2 m 50, est-ce que le rosier sera assez grand pour s'y ériger avec palissage et en retomber un peu?

Toutes infos seront les bienvenues! Merci de votre aide! :)

Lina
CATILLON
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par CATILLON »

Bonjour Lina,
pour Hamlet en plein soleil il est plus rose fuchsia que rouge, je suis étonné il n'est déjà plus en vente sur le propre site de Harkness ici. L'idéal vu son teint serait de l'associer aux bleus outre-mers et à des feuillages gris.

Pour 'covent Garden' je l'ai déjà vu en fleurs (en pot en jardinerie donc pas de photo :cry: ) il était crème tirant qur le jaune très pastel un peu entre 'Chambord Castle' et 'Cervia'. Cette variété a aussi disparue du site de Harkness (quel turn-over dans leur gamme!).

Pour Neige d'avril, je ne le connais que de nom donc je ne peux pas t'aider, désolé.

Bonne plantation.
Un jardin, c'est fait aussi et surtout pour être partagé...
http://www.plaisir-jardin.com/
ligerienne
Liseron du clavier

Message par ligerienne »

MAD 07 a écrit :@ Claudinette : c'est à moi que tu dois expliquer comment faire pour t'envoyer des tiges pour faire des boutures, à moins que tu te sois trompée mais tu m'as envoyé ton adresse :oh:
Mad, je crois que Claudinette a compris qu'il fallait qu'elle m'explique aussi, je ne suis pas très douée pour les boutures de rosiers, alors on fait un cours commun?? :D :D
CATILLON
Fruit de la jacasse

Message par CATILLON »

Pour le bouturage des rosiers, c'est malin vous m'avez donné envie...
Donc je viens de faire des boutures d'églantier pour tester la greffe la saison prochaine.

J'ai fait une petite fiche si vous voulez, cliquez ICI

Bon bouturage.
claudinette
Fruit de la jacasse

catillon ton explication est super et cela m’enlève une épine du pied car je n'ai pas encore pue faire de photo.v'la ce que c'est que d'etre retraité,on est débordé :lol:
claudinette
Fruit de la jacasse

c'est pour ça que de mettre 3 pots empilé l'un dans l'autre permet de faire pas mal de boutures différente dans un seul pot a déplacerImage
CATILLON
Fruit de la jacasse

Message par CATILLON »

Super l'astuce de la pyramide de pot !
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

oui c'est genial
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Tout à fait d'accord, je suis sur le point de tenter les tours de bouturage...enfin quand il arrêtera de bruiner...c'est l'horreur! :pmt:

Lina
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir tout le monde,

@ Ligérienne : bien sûr que tu peux profiter de la leçon de Catillon/claudinette, moi je ne vais qu'envoyer des petits bouts de tiges pour que Claudinette fasse elle-même ses boutures, je ne m'y risque pas.

Que vois-je ce matin en ouvrant mes volets ? une rose de mon rosier grimpant blanc , probablement ouverte de puis qq jours mais bien cachée sous les feuilles car elle est un peu défraîchie -pluie aussi hier soir- et un petit bouton donc photo pour celles qui voulais voir la fleur de plus près, de temps à autre il y a qq petites traces de rose, un peu de jaune dans le coeur mais pas de parfum ?? :wink:

Image

Image

@ Hortelina : c'est vrai que ce n'est pas évident pour la couleur de tes rosiers, chez l'un Covent garden est blanc légèrement abricot, chez Reuter carrément rouge, et parfois tout blanc ou tout rose :oh: J'ai même trouvé une betterave qui s'appelle Covent Garden, tu es sûre que c'est bien un rosier :lol:

Bonne reprise à tous pour les boutures. :wink:
Madeleine

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »