Le petit jardin d'Aronia 2013
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Le petit jardin d'Aronia 2013
Bonne fête de Pâques à toi

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir à tous
Merci Kalinda
j'espère que toi aussi tu as passé de bonne fête de Pâques.
Retour du soleil aujourd'hui
enfin!
Le moral remonte car le temps froid et morose n'était pas propice aux semis, demain le temps ne devrait pas être trop mal, ça tombe bien je travaille pas pour une fois
Il va falloir que je mette le turbo car j'ai un sérieux retard
Encore des semis à faire et surtout installer les grillages au dessus des buttes sans voiles car les merles sont fou en ce moment
Bonne soirée

Merci Kalinda

Retour du soleil aujourd'hui

Le moral remonte car le temps froid et morose n'était pas propice aux semis, demain le temps ne devrait pas être trop mal, ça tombe bien je travaille pas pour une fois

Il va falloir que je mette le turbo car j'ai un sérieux retard

Encore des semis à faire et surtout installer les grillages au dessus des buttes sans voiles car les merles sont fou en ce moment

Bonne soirée

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Coucou Charlotte,
Les merles mettent aussi le bazar chez toi ? Ici ils passsent leur temps à mettre tous le paillis qui est sous les arbres sur la terrasse. Mais cette année je suis envahie par les canards. J'ai un colvert et ses 2 femelles + une tit' de l'an dernier qui ont investi le jardin L'an dernier j'ai été embêtée tout l'été par l'eau verte à cause d'elle. Alors 4 cette année j'ai craqué.
J'ai été obligé de couvrir le bassin avec un filet pour éviter qu'ils me foutent la pagaille dans l'eau.
Mais ils sont tellement craquant que je les nourris alors ils ne risquent pas de partir ailleurs.

Les merles mettent aussi le bazar chez toi ? Ici ils passsent leur temps à mettre tous le paillis qui est sous les arbres sur la terrasse. Mais cette année je suis envahie par les canards. J'ai un colvert et ses 2 femelles + une tit' de l'an dernier qui ont investi le jardin L'an dernier j'ai été embêtée tout l'été par l'eau verte à cause d'elle. Alors 4 cette année j'ai craqué.

Mais ils sont tellement craquant que je les nourris alors ils ne risquent pas de partir ailleurs.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous
Coucou Patou
on se refera pas
je râle mais je ne leur fais pas de mal
quand y'en a 1 qui se prend dans mes filets je le sermonne mais je le relâche
Aujourd'hui, j'ai bien avancé au potager, repiquer une douzaine de salades et 8 choux ainsi que 3 céleris. Semer à nouveaux des petits pois et de la salade.
Mis en godet individuel les côtes de bettes et les nouveaux choux
Je ferais des photos demain

Coucou Patou

Que veux tu PatouPATOU1473 a écrit :Mais ils sont tellement craquant que je les nourris alors ils ne risquent pas de partir ailleurs.![]()

Aujourd'hui, j'ai bien avancé au potager, repiquer une douzaine de salades et 8 choux ainsi que 3 céleris. Semer à nouveaux des petits pois et de la salade.
Mis en godet individuel les côtes de bettes et les nouveaux choux

Je ferais des photos demain

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Aujourd'hui impossible d'aller au jardin il pleut des cordes
Alors du coup semis des Cucu :
Patisson blanc
Pattisson jaune
Patisson vert
Courgette ronde de Nice
Courgette jaune Polka
Courgette Bianca di Sicilia
Courgette verte Ambassador
Courgette verte petite d'Alger
Potiron Red Kuri
Butternut
Baby Boo
Patidou
Rondini
Bleu de Hongrie
Marina di Chiogga
Galeux d'Eysine
Turban turc
Chesnut Bush

Aujourd'hui impossible d'aller au jardin il pleut des cordes

Alors du coup semis des Cucu :
Patisson blanc
Pattisson jaune
Patisson vert
Courgette ronde de Nice
Courgette jaune Polka
Courgette Bianca di Sicilia
Courgette verte Ambassador
Courgette verte petite d'Alger
Potiron Red Kuri
Butternut
Baby Boo
Patidou
Rondini
Bleu de Hongrie
Marina di Chiogga
Galeux d'Eysine
Turban turc
Chesnut Bush
- Kalinda
- Prince du jardin

Quand comptes tu mettre les cucu d'hiver en PT ? Elles ne risquent pas d'attendre trop en pot avant le changement de milieu ?
Je pense à cela, suite à un message du Cerbère
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Je regardais justement l'évolution climatique pour les semaines à venir
Suivant leur développement, début mai
Normalement pour moi les T° matinales devraient se maintenir entre 6 de mini et 10 alors ça va être bon. Sachant que ici en pleine saison le matin ça oscille entre 8 et 12 alors ...
De toute façon au départ elles auront une bouteille de 5L en guise de cloche de protection d'une part pour la chaleur et d'autre part pour les baveux
Cette année, je pars 3 semaines de mi mai à début juin alors il faut impérativement que tout soit installé au potager car même si j'ai une bonne âme qui viendra de temps en temps je ne peux quand même abuser
Ce matin, pas de pluie
espérons que cela dure la journée car hier on a été bien servi
Bon je file à jarditruc prendre 2 sacs de terreau pour mes repiquages j'en ai déjà plus
C'est dingue comme un sac de 80L peut se vider vite
Bonne journée à tous

Coucou kalindaKalinda a écrit :Aronia
Quand comptes tu mettre les cucu d'hiver en PT ? Elles ne risquent pas d'attendre trop en pot avant le changement de milieu ?
Je pense à cela, suite à un message du Cerbère

Je regardais justement l'évolution climatique pour les semaines à venir

Suivant leur développement, début mai

Normalement pour moi les T° matinales devraient se maintenir entre 6 de mini et 10 alors ça va être bon. Sachant que ici en pleine saison le matin ça oscille entre 8 et 12 alors ...
De toute façon au départ elles auront une bouteille de 5L en guise de cloche de protection d'une part pour la chaleur et d'autre part pour les baveux

Cette année, je pars 3 semaines de mi mai à début juin alors il faut impérativement que tout soit installé au potager car même si j'ai une bonne âme qui viendra de temps en temps je ne peux quand même abuser

Ce matin, pas de pluie

Bon je file à jarditruc prendre 2 sacs de terreau pour mes repiquages j'en ai déjà plus

C'est dingue comme un sac de 80L peut se vider vite

Bonne journée à tous

- Aronia44
- Grappe de parlotte
De retour!
J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait ce matin
J'ai enfin trouvé de la vermiculite
après 3 magasins quand même
Je suis rentrée avec une voiture chargé à bloc
j'ai pris 3 sacs de terreau, histoire d'être à l'aise et d'en avoir pour septembre ... j'ai galèré grave car ils ont pris la pluie et là ça devient lourd...et là t'es tranquille y'a personne sur le parking pour te filer un coup de main
Sinon j'ai pris 1 rhubarbe car ça fait déjà 2 essais non concluant et comme on dit jamais 2 sans 3 si je pouvais faire mentir ...
50 plants d'oignons blancs de Barletta parce que beaux et bien développés et que j'adore ça
les miens par semis seront bons fin Aout/ septembre donc tardivement alors que ceux là devraient être bon dès juillet
Après renseignements, il faudrait que je fasse un semis mi-septembre/ octobre pour un repiquage mi-février.
Allez je m'en va planter tous ça tant qu'il pleut pas

J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait ce matin

J'ai enfin trouvé de la vermiculite

Je suis rentrée avec une voiture chargé à bloc

Sinon j'ai pris 1 rhubarbe car ça fait déjà 2 essais non concluant et comme on dit jamais 2 sans 3 si je pouvais faire mentir ...

50 plants d'oignons blancs de Barletta parce que beaux et bien développés et que j'adore ça

Après renseignements, il faudrait que je fasse un semis mi-septembre/ octobre pour un repiquage mi-février.
Allez je m'en va planter tous ça tant qu'il pleut pas

- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
coucou Aronia,
Pour la rhubarbe, tu as déterminé quelle était la cause des échecs précédents?
Alors tout a bien trouver sa place au potager?Aronia44 a écrit :Allez je m'en va planter tous ça tant qu'il pleut pas

J'ai trouvé la parade, cette semaine j'ai opté pour les sacs de 20l, heureusement ils étaient en promo car habituellement c'est nettement plus cher que les gros sacs de 60.Aronia44 a écrit :Je suis rentrée avec une voiture chargé à blocj'ai pris 3 sacs de terreau, histoire d'être à l'aise et d'en avoir pour septembre ... j'ai galèré grave car ils ont pris la pluie et là ça devient lourd...et là t'es tranquille y'a personne sur le parking pour te filer un coup de main
![]()
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Je ne sais pas trop je crois que quelque chose me les a boulotté
Je l'ai mise à côté du composteur

Coucou Dorisdoris41 a écrit :Alors tout a bien trouver sa place au potager?

Je ne sais pas trop je crois que quelque chose me les a boulotté

Je l'ai mise à côté du composteur

C'est sure! Mais les sacs de 80L sont quand même moins cher et comme il n'y avait de promodoris41 a écrit :J'ai trouvé la parade, cette semaine j'ai opté pour les sacs de 20l, heureusement ils étaient en promo car habituellement c'est nettement plus cher que les gros sacs de 60.

- arios
- Pépinière à blabla
Trouver de la perlite en jardinerie c'est comme chercher un terreau sans tourbe. Ça marche pas à tous les coups...
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Aujourd'hui pluie et encore pluie
Alors retour sur les semis dans la véranda :
Les tomates d'abord les petites dernières nées :

Les plus grandes :

les petits concombres :

les petits choux :

les côtes de bettes :

Le froid et la grisaille ont bien pénalisé la croissance mais parait il que dès demain ça change ...

C'est bien vrai! Mais mieux vaut tard que jamaisarios a écrit :Trouver de la perlite en jardinerie c'est comme chercher un terreau sans tourbe. Ça marche pas à tous les coups...

Aujourd'hui pluie et encore pluie

Alors retour sur les semis dans la véranda :
Les tomates d'abord les petites dernières nées :

Les plus grandes :

les petits concombres :

les petits choux :

les côtes de bettes :

Le froid et la grisaille ont bien pénalisé la croissance mais parait il que dès demain ça change ...
- Aronia44
- Grappe de parlotte
La récolte :

Bonne surprise dans les boites à semis que j'allais remettre en service pour d'autres variétés,
Clémentine, Malinowy Ozarosky et Wonderlight étaient de sortie
allez hop zou tout ce petit monde en godet
J'espère que dès la fin du moins ça va le faire pour une mise en pleine terre mais je ne suis pas trop inquiète car dès que le soleil et la chaleur vont être de retour, les plants devraient être boostés.
Et puis déjà ça se réveille pas mal, après mon soucis d'oidium j'avais mis tous mes gros pots dehors et je savais que j'avais une tomate Japanese triffle black non récoltée car trop mure qui était dans le pot et là ça germe de partout dans le pot dehors
Bon week end à tous

Bonne surprise dans les boites à semis que j'allais remettre en service pour d'autres variétés,
Clémentine, Malinowy Ozarosky et Wonderlight étaient de sortie

J'espère que dès la fin du moins ça va le faire pour une mise en pleine terre mais je ne suis pas trop inquiète car dès que le soleil et la chaleur vont être de retour, les plants devraient être boostés.
Et puis déjà ça se réveille pas mal, après mon soucis d'oidium j'avais mis tous mes gros pots dehors et je savais que j'avais une tomate Japanese triffle black non récoltée car trop mure qui était dans le pot et là ça germe de partout dans le pot dehors

Bon week end à tous

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Très belle journée
Alors ça avance au potager, bientôt les tomates prendront leur place les tuteurs sont déjà mis

Enfin des fleurs :

Très belle journée

Alors ça avance au potager, bientôt les tomates prendront leur place les tuteurs sont déjà mis

Enfin des fleurs :

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Wouah, c'est bien fourni chez toi. C'est très joli.
Sur la 2ème photo, au milieu, c'est une allée (parce que je la trouve pas large) ?
Tu laisses tes arceaux tout le temps ? parce que maintenant, tu ne peux plus rien couvrir avec les tuteurs
Ton jardin m'inspire bien
Sur la 2ème photo, au milieu, c'est une allée (parce que je la trouve pas large) ?
Tu laisses tes arceaux tout le temps ? parce que maintenant, tu ne peux plus rien couvrir avec les tuteurs

- Kalinda
- Prince du jardin
Tu mets les tomates sur les côtés des buttes ? Elles ne font pas d'ombre aux cultures qui sont au sommet ?
Toutes tes fleurs en mélange, c'est

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- arios
- Pépinière à blabla
C'est bien fourni chez toi. C'est vraiment 
A croire que tu as un micro-climat.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Sur la deuxième photo, c'est vrai que cela relève plus du passage que de l'allée mais ça va, disons surtout que je voulais préserver un max de surface cultivable
Tu as raison pour les arceaux
mais je crois que je vais les laisser comme ça j'aurais pas à les remettre
Effectivement je dispose ainsi les tomates sur mes buttes, je n'ai pas constaté de soucis particulier, les légumes qui sont au milieu ont quand même du soleil soit par le bas ou par le haut.
Sur la première butte en photo par exemple au milieu il y aura 4 pieds de concombre que je vais faire grimper sur des spirales autour du haricot vert et à rejoindre les tomates de la salade, basilic, ODI et oignon blanc.
C'est effectivement ce qui se dit mais malgré tout, on a presque un mois de retard
J'ai interet à être dans les starting block car avec le retour du beau temps la nature va surement s'emballer et faudrait pas louper le coche
Coucou Patou
Merci de ta visite

Coucou Essaime et merciEssaime a écrit :Wouah, c'est bien fourni chez toi. C'est très joli.

Sur la deuxième photo, c'est vrai que cela relève plus du passage que de l'allée mais ça va, disons surtout que je voulais préserver un max de surface cultivable

Tu as raison pour les arceaux

Coucou KalindaKalinda a écrit :Tu mets les tomates sur les côtés des buttes ? Elles ne font pas d'ombre aux cultures qui sont au sommet ?

Effectivement je dispose ainsi les tomates sur mes buttes, je n'ai pas constaté de soucis particulier, les légumes qui sont au milieu ont quand même du soleil soit par le bas ou par le haut.
Sur la première butte en photo par exemple au milieu il y aura 4 pieds de concombre que je vais faire grimper sur des spirales autour du haricot vert et à rejoindre les tomates de la salade, basilic, ODI et oignon blanc.
Coucou Ariosarios a écrit :C'est bien fourni chez toi. C'est vraiment

C'est effectivement ce qui se dit mais malgré tout, on a presque un mois de retard

J'ai interet à être dans les starting block car avec le retour du beau temps la nature va surement s'emballer et faudrait pas louper le coche

Coucou Patou

Merci de ta visite

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Encore une belle journée
Ce matin après une chasse aux baveux au levé du jour
j'ai finalisé une des buttes en enrichissant 4 sites en compost et crottin de cheval et tonte de pelouse pour plantation des concombres ce week end et semis de haricots vert dans l'espace restant.
J'ai pu constater à cette occasion une amélioration notable de la qualité de ma terre dans cette butte qui était sableuse et assez difficile à travailler de façon traditionnelle. Déjà sur les 3 ou 4 premiers cm la terre est noire très souple après elle devient grise mais c'est du beurre
En plus des vers composteur en surface juste sous le paillis, j'ai pu voir de bons gros vers de terre plus en profondeur, je m'en inquiétais un peu car je ne vois guère de tortillons mais en même temps en surface tout semble haché

Ce matin après une chasse aux baveux au levé du jour

J'ai pu constater à cette occasion une amélioration notable de la qualité de ma terre dans cette butte qui était sableuse et assez difficile à travailler de façon traditionnelle. Déjà sur les 3 ou 4 premiers cm la terre est noire très souple après elle devient grise mais c'est du beurre

En plus des vers composteur en surface juste sous le paillis, j'ai pu voir de bons gros vers de terre plus en profondeur, je m'en inquiétais un peu car je ne vois guère de tortillons mais en même temps en surface tout semble haché

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Les premières tomates (9) et 4 concombres ont été plantés en pleine terre
Après 3 nuits tout va bien
et à priori le plus frais est passé
Encore une douzaine cette Aprem à replanter, quelques salades et oignons blancs et bien sur des haricots vert à semer ...
J'avais prévu initialement 80 pieds de tomates au potager mais ... il se trouve que j'ai des triplons que j'ai pas envie de donner
d'abord parce que ce sont des variétés exceptionnelles ( ste lucie, aker's west virginia, Wes, 1884 etc...) et puis dernièrement j'ai eu des reproches comme quoi l'année passée j'avais donner des plants malades ... c'est clair que vu le tutttt généralisé c'etait de ma faute
Je deviens tout à coup de mauvaise volonté
et je passe à 120 pieds au potager et 40 en bacs et pots
je suis au maximum
Et même pas en rêve que je leur donne de mes tomates quand les leurs de brico truc auront crevé
Vous l'aurez compris j'ai eu un petit coup de raz le bol, d'abord on commence par dénigrer le mode de culture, on rigole bien! Puis après la disette de l'hiver qui les a fait se reporter sur les boites, ils étaient bien content de manger salades, choux, poireaux, navets et côtes de bette du potager de la copine !
Puisque c'est comme ça, cette année démerdez-vous!
Je ne sais plus qui me disais, peut être pte grenouille qu'elle vendait ces plants en trop pour se récupérer sur les frais terreau, vermiculite etc... je crois que je vais aussi me mettre à cette option hormis échanges entre nous bien sur

Les premières tomates (9) et 4 concombres ont été plantés en pleine terre

Après 3 nuits tout va bien

Encore une douzaine cette Aprem à replanter, quelques salades et oignons blancs et bien sur des haricots vert à semer ...
J'avais prévu initialement 80 pieds de tomates au potager mais ... il se trouve que j'ai des triplons que j'ai pas envie de donner

Je deviens tout à coup de mauvaise volonté

Et même pas en rêve que je leur donne de mes tomates quand les leurs de brico truc auront crevé

Vous l'aurez compris j'ai eu un petit coup de raz le bol, d'abord on commence par dénigrer le mode de culture, on rigole bien! Puis après la disette de l'hiver qui les a fait se reporter sur les boites, ils étaient bien content de manger salades, choux, poireaux, navets et côtes de bette du potager de la copine !
Puisque c'est comme ça, cette année démerdez-vous!
Je ne sais plus qui me disais, peut être pte grenouille qu'elle vendait ces plants en trop pour se récupérer sur les frais terreau, vermiculite etc... je crois que je vais aussi me mettre à cette option hormis échanges entre nous bien sur

- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Aronia,
j'adore tes fleurs
. Je rêve d'avoir des bandes comme ça tout autour de la maison. Je suis encore au stade de semis des fleurs mais il fait encore froid et les semis n'avances pas.( 1 °C ce matin)
Le potager également est
. Les ODI en fleurs que tu as dans le potager c'est toi qui les as semés ? Quand?
Le compost est trop bien. En automne nous avons acheté 1.5 t de compost vert et nous l'avons déposé sur un talus ou rien ne pousse ( pas assez de bonne terre) En printemps autour du tas le gazon était bien vert et très dense. 20 cm plus loin rien.
La semaine dernière nous avons encore acheté du compost et mon mari en met par tout
Pour les tomates tu as raison, on travail tout l'hiver pour que les petits plantules arrive en printemps et on donne avec plaisir et s'il y a un souci c'est notre faute.
Ici, au j'habite, les gens n'aime pas les changements donc il leur faut des tomates rouge Marmade ou St. Pierre pas autre chose. J'ai donné à des amis, depuis deux semaine, la liste avec les photos est le descriptif des tomates pour qu'ils choisissent. J'attends toujours leurs réponses.
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça. J'ai un ami il aime tout tester, je l'adore
. Comme ça il reste pour les troc et je peu enfin avoir quelques fleurs dans mon jardin.
Bravo pour ton jardin

j'adore tes fleurs

Le potager également est

Le compost est trop bien. En automne nous avons acheté 1.5 t de compost vert et nous l'avons déposé sur un talus ou rien ne pousse ( pas assez de bonne terre) En printemps autour du tas le gazon était bien vert et très dense. 20 cm plus loin rien.
La semaine dernière nous avons encore acheté du compost et mon mari en met par tout

Pour les tomates tu as raison, on travail tout l'hiver pour que les petits plantules arrive en printemps et on donne avec plaisir et s'il y a un souci c'est notre faute.
Ici, au j'habite, les gens n'aime pas les changements donc il leur faut des tomates rouge Marmade ou St. Pierre pas autre chose. J'ai donné à des amis, depuis deux semaine, la liste avec les photos est le descriptif des tomates pour qu'ils choisissent. J'attends toujours leurs réponses.

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça. J'ai un ami il aime tout tester, je l'adore

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou les filles
C'est clair, on est des marginales et vu que les mentalités ne changent pas comme ça, on va le rester encore un bon moment.
En attendant, on va profiter (enfin j'espère) de nos récoltes hors du commun et bien savoureuses.
Bonne soirée
C'est clair, on est des marginales et vu que les mentalités ne changent pas comme ça, on va le rester encore un bon moment.
En attendant, on va profiter (enfin j'espère) de nos récoltes hors du commun et bien savoureuses.
Bonne soirée
- arios
- Pépinière à blabla
Je vous soutiens les filles. Celui qui se plaint des plants que je lui donne n'est pas près de me revoir.
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
les incontournables plaintes de plants toujours malades c'est la raison pour laquelle je fais
les cerises( moins malades par n'importe quel temps ) en plus grandes quantités et aussi qques rouges résistantes pour les dons , 5-6 variétés mais 20-30 plants de chaque pour faire toujours plaisir et les extraordinaires sont réservées aux avertis
il faut tout de même bien avouer que les tomates anciennes n'ont pas les qualités de transport et de résistance aux maladies des F1, mais elles sont incroyables en gout .
Alors il faut faire son choix...perso j'explique à qques uns pas trop agressifs la différence entre les 2 écoles, ensuite il y a la possiblilité de choisir, je ne m'énerve pas avec ceux qui savent mieux que moi ...de toutes manières ils ont toujours raison .
les cerises( moins malades par n'importe quel temps ) en plus grandes quantités et aussi qques rouges résistantes pour les dons , 5-6 variétés mais 20-30 plants de chaque pour faire toujours plaisir et les extraordinaires sont réservées aux avertis
il faut tout de même bien avouer que les tomates anciennes n'ont pas les qualités de transport et de résistance aux maladies des F1, mais elles sont incroyables en gout .
Alors il faut faire son choix...perso j'explique à qques uns pas trop agressifs la différence entre les 2 écoles, ensuite il y a la possiblilité de choisir, je ne m'énerve pas avec ceux qui savent mieux que moi ...de toutes manières ils ont toujours raison .