Le petit jardin d'Aronia 2013

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Re: Le petit jardin d'Aronia 2013

Message par Kalinda »

Bonne fête de Pâques à toi
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Merci Kalinda :kiss: j'espère que toi aussi tu as passé de bonne fête de Pâques.

Retour du soleil aujourd'hui :veryhappy: enfin!
Le moral remonte car le temps froid et morose n'était pas propice aux semis, demain le temps ne devrait pas être trop mal, ça tombe bien je travaille pas pour une fois :wink:
Il va falloir que je mette le turbo car j'ai un sérieux retard :oops:
Encore des semis à faire et surtout installer les grillages au dessus des buttes sans voiles car les merles sont fou en ce moment :roll:

Bonne soirée :D
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Coucou Charlotte,
Les merles mettent aussi le bazar chez toi ? Ici ils passsent leur temps à mettre tous le paillis qui est sous les arbres sur la terrasse. Mais cette année je suis envahie par les canards. J'ai un colvert et ses 2 femelles + une tit' de l'an dernier qui ont investi le jardin L'an dernier j'ai été embêtée tout l'été par l'eau verte à cause d'elle. Alors 4 cette année j'ai craqué. :devil: J'ai été obligé de couvrir le bassin avec un filet pour éviter qu'ils me foutent la pagaille dans l'eau.
Mais ils sont tellement craquant que je les nourris alors ils ne risquent pas de partir ailleurs. :roll:
:kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Coucou Patou :kiss:
PATOU1473 a écrit :Mais ils sont tellement craquant que je les nourris alors ils ne risquent pas de partir ailleurs. :roll: :kiss:
Que veux tu Patou :roll: on se refera pas :oops: je râle mais je ne leur fais pas de mal :mrgreen: quand y'en a 1 qui se prend dans mes filets je le sermonne mais je le relâche :lol:

Aujourd'hui, j'ai bien avancé au potager, repiquer une douzaine de salades et 8 choux ainsi que 3 céleris. Semer à nouveaux des petits pois et de la salade.
Mis en godet individuel les côtes de bettes et les nouveaux choux :mrgreen:

Je ferais des photos demain :D
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Aujourd'hui impossible d'aller au jardin il pleut des cordes :roll:

Alors du coup semis des Cucu :

Patisson blanc
Pattisson jaune
Patisson vert

Courgette ronde de Nice
Courgette jaune Polka
Courgette Bianca di Sicilia
Courgette verte Ambassador
Courgette verte petite d'Alger

Potiron Red Kuri
Butternut
Baby Boo
Patidou
Rondini

Bleu de Hongrie
Marina di Chiogga
Galeux d'Eysine
Turban turc
Chesnut Bush
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou: Aronia

Quand comptes tu mettre les cucu d'hiver en PT ? Elles ne risquent pas d'attendre trop en pot avant le changement de milieu ?

Je pense à cela, suite à un message du Cerbère
mes jardins

Sénèque
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Kalinda a écrit ::coucou: Aronia

Quand comptes tu mettre les cucu d'hiver en PT ? Elles ne risquent pas d'attendre trop en pot avant le changement de milieu ?

Je pense à cela, suite à un message du Cerbère
Coucou kalinda :D

Je regardais justement l'évolution climatique pour les semaines à venir :wink:
Suivant leur développement, début mai :mrgreen:
Normalement pour moi les T° matinales devraient se maintenir entre 6 de mini et 10 alors ça va être bon. Sachant que ici en pleine saison le matin ça oscille entre 8 et 12 alors ...
De toute façon au départ elles auront une bouteille de 5L en guise de cloche de protection d'une part pour la chaleur et d'autre part pour les baveux :devil:

Cette année, je pars 3 semaines de mi mai à début juin alors il faut impérativement que tout soit installé au potager car même si j'ai une bonne âme qui viendra de temps en temps je ne peux quand même abuser :mrgreen:
Ce matin, pas de pluie :D espérons que cela dure la journée car hier on a été bien servi :devil:

Bon je file à jarditruc prendre 2 sacs de terreau pour mes repiquages j'en ai déjà plus :roll:
C'est dingue comme un sac de 80L peut se vider vite :shock:

Bonne journée à tous :D
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

De retour! :lol:

J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait ce matin :top:
J'ai enfin trouvé de la vermiculite :veryhappy: après 3 magasins quand même :mrgreen:

Je suis rentrée avec une voiture chargé à bloc :lol: j'ai pris 3 sacs de terreau, histoire d'être à l'aise et d'en avoir pour septembre ... j'ai galèré grave car ils ont pris la pluie et là ça devient lourd...et là t'es tranquille y'a personne sur le parking pour te filer un coup de main :devil:

Sinon j'ai pris 1 rhubarbe car ça fait déjà 2 essais non concluant et comme on dit jamais 2 sans 3 si je pouvais faire mentir ... :D

50 plants d'oignons blancs de Barletta parce que beaux et bien développés et que j'adore ça :wink: les miens par semis seront bons fin Aout/ septembre donc tardivement alors que ceux là devraient être bon dès juillet :veryhappy:
Après renseignements, il faudrait que je fasse un semis mi-septembre/ octobre pour un repiquage mi-février.

Allez je m'en va planter tous ça tant qu'il pleut pas :wink:
doris41
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par doris41 »

coucou Aronia,
Aronia44 a écrit :Allez je m'en va planter tous ça tant qu'il pleut pas
Alors tout a bien trouver sa place au potager? :wink:
Pour la rhubarbe, tu as déterminé quelle était la cause des échecs précédents?
Aronia44 a écrit :Je suis rentrée avec une voiture chargé à bloc :lol: j'ai pris 3 sacs de terreau, histoire d'être à l'aise et d'en avoir pour septembre ... j'ai galèré grave car ils ont pris la pluie et là ça devient lourd...et là t'es tranquille y'a personne sur le parking pour te filer un coup de main :devil:
J'ai trouvé la parade, cette semaine j'ai opté pour les sacs de 20l, heureusement ils étaient en promo car habituellement c'est nettement plus cher que les gros sacs de 60.
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

doris41 a écrit :Alors tout a bien trouver sa place au potager? :wink:
Pour la rhubarbe, tu as déterminé quelle était la cause des échecs précédents?
Coucou Doris :kiss:

Je ne sais pas trop je crois que quelque chose me les a boulotté :devil:
Je l'ai mise à côté du composteur :mrgreen:
doris41 a écrit :J'ai trouvé la parade, cette semaine j'ai opté pour les sacs de 20l, heureusement ils étaient en promo car habituellement c'est nettement plus cher que les gros sacs de 60.
C'est sure! Mais les sacs de 80L sont quand même moins cher et comme il n'y avait de promo :roll:
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

Trouver de la perlite en jardinerie c'est comme chercher un terreau sans tourbe. Ça marche pas à tous les coups...
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

arios a écrit :Trouver de la perlite en jardinerie c'est comme chercher un terreau sans tourbe. Ça marche pas à tous les coups...
C'est bien vrai! Mais mieux vaut tard que jamais :lol:

Aujourd'hui pluie et encore pluie :(
Alors retour sur les semis dans la véranda :

Les tomates d'abord les petites dernières nées :
Image
Les plus grandes :
Image

Image

les petits concombres :
Image

les petits choux :
Image

les côtes de bettes :
Image

Le froid et la grisaille ont bien pénalisé la croissance mais parait il que dès demain ça change ...
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

La récolte :

Image

Bonne surprise dans les boites à semis que j'allais remettre en service pour d'autres variétés,
Clémentine, Malinowy Ozarosky et Wonderlight étaient de sortie :veryhappy: allez hop zou tout ce petit monde en godet :mrgreen:

J'espère que dès la fin du moins ça va le faire pour une mise en pleine terre mais je ne suis pas trop inquiète car dès que le soleil et la chaleur vont être de retour, les plants devraient être boostés.
Et puis déjà ça se réveille pas mal, après mon soucis d'oidium j'avais mis tous mes gros pots dehors et je savais que j'avais une tomate Japanese triffle black non récoltée car trop mure qui était dans le pot et là ça germe de partout dans le pot dehors :mrgreen:

Bon week end à tous :D
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Très belle journée :top:

Alors ça avance au potager, bientôt les tomates prendront leur place les tuteurs sont déjà mis :wink:

Image

Image

Image

Enfin des fleurs :

Image

Image

Image
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Wouah, c'est bien fourni chez toi. C'est très joli.
Sur la 2ème photo, au milieu, c'est une allée (parce que je la trouve pas large) ?
Tu laisses tes arceaux tout le temps ? parce que maintenant, tu ne peux plus rien couvrir avec les tuteurs
Ton jardin m'inspire bien :love:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Tu mets les tomates sur les côtés des buttes ? Elles ne font pas d'ombre aux cultures qui sont au sommet ?

Toutes tes fleurs en mélange, c'est :love:
mes jardins

Sénèque
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

C'est bien fourni chez toi. C'est vraiment :top:
A croire que tu as un micro-climat.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

:top:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Essaime a écrit :Wouah, c'est bien fourni chez toi. C'est très joli.
Sur la 2ème photo, au milieu, c'est une allée (parce que je la trouve pas large) ?
Tu laisses tes arceaux tout le temps ? parce que maintenant, tu ne peux plus rien couvrir avec les tuteurs
Ton jardin m'inspire bien :love:
Coucou Essaime et merci :oops:
Sur la deuxième photo, c'est vrai que cela relève plus du passage que de l'allée mais ça va, disons surtout que je voulais préserver un max de surface cultivable :wink:

Tu as raison pour les arceaux :lol: mais je crois que je vais les laisser comme ça j'aurais pas à les remettre :wink:

Kalinda a écrit :Tu mets les tomates sur les côtés des buttes ? Elles ne font pas d'ombre aux cultures qui sont au sommet ?

Toutes tes fleurs en mélange, c'est :love:
Coucou Kalinda :D

Effectivement je dispose ainsi les tomates sur mes buttes, je n'ai pas constaté de soucis particulier, les légumes qui sont au milieu ont quand même du soleil soit par le bas ou par le haut.
Sur la première butte en photo par exemple au milieu il y aura 4 pieds de concombre que je vais faire grimper sur des spirales autour du haricot vert et à rejoindre les tomates de la salade, basilic, ODI et oignon blanc.
arios a écrit :C'est bien fourni chez toi. C'est vraiment :top:
A croire que tu as un micro-climat.
Coucou Arios :D

C'est effectivement ce qui se dit mais malgré tout, on a presque un mois de retard :roll:
J'ai interet à être dans les starting block car avec le retour du beau temps la nature va surement s'emballer et faudrait pas louper le coche :wink:

Coucou Patou :kiss:
Merci de ta visite :kiss:
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Encore une belle journée :top:

Ce matin après une chasse aux baveux au levé du jour :devil: j'ai finalisé une des buttes en enrichissant 4 sites en compost et crottin de cheval et tonte de pelouse pour plantation des concombres ce week end et semis de haricots vert dans l'espace restant.
J'ai pu constater à cette occasion une amélioration notable de la qualité de ma terre dans cette butte qui était sableuse et assez difficile à travailler de façon traditionnelle. Déjà sur les 3 ou 4 premiers cm la terre est noire très souple après elle devient grise mais c'est du beurre :veryhappy:
En plus des vers composteur en surface juste sous le paillis, j'ai pu voir de bons gros vers de terre plus en profondeur, je m'en inquiétais un peu car je ne vois guère de tortillons mais en même temps en surface tout semble haché :mrgreen:
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Les premières tomates (9) et 4 concombres ont été plantés en pleine terre :veryhappy:
Après 3 nuits tout va bien :mrgreen: et à priori le plus frais est passé :wink:

Encore une douzaine cette Aprem à replanter, quelques salades et oignons blancs et bien sur des haricots vert à semer ...

J'avais prévu initialement 80 pieds de tomates au potager mais ... il se trouve que j'ai des triplons que j'ai pas envie de donner :oops: d'abord parce que ce sont des variétés exceptionnelles ( ste lucie, aker's west virginia, Wes, 1884 etc...) et puis dernièrement j'ai eu des reproches comme quoi l'année passée j'avais donner des plants malades ... c'est clair que vu le tutttt généralisé c'etait de ma faute :roll:
Je deviens tout à coup de mauvaise volonté :oops: et je passe à 120 pieds au potager et 40 en bacs et pots :oops: je suis au maximum :lol:
Et même pas en rêve que je leur donne de mes tomates quand les leurs de brico truc auront crevé :devil:

Vous l'aurez compris j'ai eu un petit coup de raz le bol, d'abord on commence par dénigrer le mode de culture, on rigole bien! Puis après la disette de l'hiver qui les a fait se reporter sur les boites, ils étaient bien content de manger salades, choux, poireaux, navets et côtes de bette du potager de la copine !

Puisque c'est comme ça, cette année démerdez-vous!

Je ne sais plus qui me disais, peut être pte grenouille qu'elle vendait ces plants en trop pour se récupérer sur les frais terreau, vermiculite etc... je crois que je vais aussi me mettre à cette option hormis échanges entre nous bien sur :wink:
crisro
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par crisro »

Coucou Aronia,
j'adore tes fleurs :love: . Je rêve d'avoir des bandes comme ça tout autour de la maison. Je suis encore au stade de semis des fleurs mais il fait encore froid et les semis n'avances pas.( 1 °C ce matin)
Le potager également est :top: . Les ODI en fleurs que tu as dans le potager c'est toi qui les as semés ? Quand?

Le compost est trop bien. En automne nous avons acheté 1.5 t de compost vert et nous l'avons déposé sur un talus ou rien ne pousse ( pas assez de bonne terre) En printemps autour du tas le gazon était bien vert et très dense. 20 cm plus loin rien.
La semaine dernière nous avons encore acheté du compost et mon mari en met par tout :lol:

Pour les tomates tu as raison, on travail tout l'hiver pour que les petits plantules arrive en printemps et on donne avec plaisir et s'il y a un souci c'est notre faute.
Ici, au j'habite, les gens n'aime pas les changements donc il leur faut des tomates rouge Marmade ou St. Pierre pas autre chose. J'ai donné à des amis, depuis deux semaine, la liste avec les photos est le descriptif des tomates pour qu'ils choisissent. J'attends toujours leurs réponses. :angryfire:
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça. J'ai un ami il aime tout tester, je l'adore :kiss: . Comme ça il reste pour les troc et je peu enfin avoir quelques fleurs dans mon jardin.

:kiss: :kiss: Bravo pour ton jardin :top: :top:
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Coucou les filles
C'est clair, on est des marginales et vu que les mentalités ne changent pas comme ça, on va le rester encore un bon moment.
En attendant, on va profiter (enfin j'espère) de nos récoltes hors du commun et bien savoureuses.
Bonne soirée
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

Je vous soutiens les filles. Celui qui se plaint des plants que je lui donne n'est pas près de me revoir.
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par madeleine 78 »

les incontournables plaintes de plants toujours malades c'est la raison pour laquelle je fais
les cerises( moins malades par n'importe quel temps ) en plus grandes quantités et aussi qques rouges résistantes pour les dons , 5-6 variétés mais 20-30 plants de chaque pour faire toujours plaisir et les extraordinaires sont réservées aux avertis
il faut tout de même bien avouer que les tomates anciennes n'ont pas les qualités de transport et de résistance aux maladies des F1, mais elles sont incroyables en gout .
Alors il faut faire son choix...perso j'explique à qques uns pas trop agressifs la différence entre les 2 écoles, ensuite il y a la possiblilité de choisir, je ne m'énerve pas avec ceux qui savent mieux que moi ...de toutes manières ils ont toujours raison .
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »