Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Ce matin, mon mari a réussi à traiter les 2 planches de tomates que je n'avais pas encore réussi à pulvériser.

Et ce soir, le temps était meilleur que prévu, je suis rentrée plus tôt, j'ai pu re-pulvériser généreusement la planche F. Je suis repassée aussi rapidement sur les 2 autres, en visant surtout les tiges.

J'ai retiré quelques nouveaux morceaux de feuilles marrons/noirs, mais pas d'évolution fulgurante. En même temps, il ne reste plus beaucoup de feuilles non plus...

Je vais finir par manquer d'infusion: j'ai réduit toute ma récolte d'ail en infusion/purin (il me reste seulement une tête que je n'ai pas encore récoltée!).

Vivement le soleil et les fortes températures de jeudi!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Cette semaine, j'ai récolté ma première bette et mon premier concombre.

Côté tomates, pas d'évolution flagrante (je n'ai fait qu'une inspection rapide hier soir), sauf que j'ai peut-être eu la main lourde en supprimant toutes les feuilles atteintes, voire au-delà. Ce soir je prends des photos...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,

Normalement le temps va s'améliorer jusqu'au we et les températures vont remonter heureusement, il serait temps !

Tu as bien fait d'effeuiller tes plants (même si tu as eu la main lourde), le feuillage sèchera plus vite ainsi.

j'attends les photos.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Voilà à quoi ressemble la planche F ce soir (celle que j'ai plantée en premier, et aussi traitée en premier ce week-end). Une quinzaines de plants mélangeant: "cerises danoises" (variété inconnue, dont une probablement hybridée, car cerises sacrément grosses, en forme d'olivette), green zebra, red zebra, marmande, gardener's delight, et noire de crimée. Je n'ai pas pris chaque variété en photo, mais je regarderai de plus près si certaines s'en sortent mieux que d'autres.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
DSCN7073 (500x375).jpg
DSCN7065 (375x500).jpg
DSCN7067 (375x500).jpg
DSCN7068 (375x500).jpg
DSCN7069 (375x500).jpg
DSCN7070 (375x500).jpg
DSCN7072 (375x500).jpg
DSCN7073 (500x375).jpg
DSCN7100 (500x375).jpg
DSCN7101 (375x500).jpg
Dernière modification par aloune le jeu. 24 juil. 2014 16:44, modifié 3 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Suite de la planche F. Je n'ai pas retraité ce soir: aurais-je dû? Je me suis contentée d'ôter (encore) quelques bouts de feuilles (j'ose plus retirer les feuilles entières, sinon il va plus rien rester...) et un mini fruit.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
DSCN7102 (375x500).jpg
DSCN7103 (375x500).jpg
DSCN7104 (375x500).jpg
DSCN7105 (375x500).jpg
DSCN7106 (375x500).jpg
Dernière modification par aloune le jeu. 24 juil. 2014 0:30, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Plus rapidement, mes deux autres planche de tomates:
Planche 5 (uniquement des coeurs de boeuf, près des patates),
Image


Et juste au dessus, la planche dans les orties (2 marmandes, 2 green zebra, 1 cerise, 2 coeurs de boeuf, 1 ananas, 1 red zebra, 1 noire de crimée).
Le 10 juillet (plantes en forme et alors modérément effeuillées) Image
versus ce soir..
Image

évolution de la cerise:
Image
Image

évolution de ma plus grosse tomate (logiquement une noire de crimée), et du mildiou en 13 jours:
Image
Image

DSCN7090 (500x375).jpg
DSCN7002 (500x375).jpg
DSCN7003 (375x500).jpg
DSCN7004 (375x500).jpg
DSCN7091 (500x375).jpg
DSCN7092 (500x375).jpg
DSCN7093 (500x375).jpg
Dernière modification par aloune le jeu. 24 juil. 2014 16:20, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Que puis-je faire? Est-il utile de retraiter au purin d'ail demain soir?
. Le dernier traitement date de lundi (soir pour la planche F, matin pour les autres), et je crois qu'il n'a pas plu depuis lundi après-midi...

Quelques autres photos
Planche B: pois chiches
Image
et cucurbitacée spontanée (inconnue, avez-vous une idée?)
Image

Planche C: spaghetti et potimarrons (et melons et butternut sans promesses)
Image

Planche 1: courgette verte noire maraichère
Image

Planche 3: patidous
Image
et concombres moneta (danois)
Image
Image

Planche 5: pommes d'or
Image
les voraces
Image
DSCN6951 (375x500).jpg
DSCN7076 (500x375).jpg
DSCN7075 (500x375).jpg
DSCN7083 (500x375).jpg
DSCN7074 (500x375).jpg
DSCN7077 (500x375).jpg
DSCN7078 (500x375).jpg
DSCN7079 (375x500).jpg
DSCN7086 (500x375).jpg
Pièces jointes
DSCN7088 (500x375).jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

Le mildiou a bien attaqué, en effet. As-tu retiré tous les fruits touchés ?
Si tu le peux, suivant ce que j'avais pu lire sur le forum en 2012, il faudrait traiter au purin d'ail + laurier matin, midi (si possible) et soir pour espérer du mieux :?

Bon courage :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,

Tu as montré des pieds de tomates touchés à plusieurs endroits de bas en haut.
En 2012, j'avais carrément enlevé ces plants afin de sauver les autres.
Si tu souhaites les garder, passe les tâches au pinceau, j'avais utilisé du purin de prêle pur afin de renforcer la plante.

Comme le dit Hélène, enlève les fruits touchés mais aussi les feuilles entières et non des bouts. Il vaut mieux un plant déplumé avec des tomates que plus de plants du tout. :wink:

Quand un plant est touché au milieu, il faut le couper juste en dessous de la tâche, plus tard, si la plante survit bien sûr, tu verras un gourmand poussé.

Courage !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour et merci à vous deux pour vos conseils. Je vais donc re-pulvériser ce soir, avec le purin d'ail. Je ne pensais pas que c'était utile de le faire si fréquemment. Pour mes premières pulvérisations, j'ai utilisé de l'infusion bien concentrée.

Je n'ai trouvé qu'un seul fruit touché pour le moment (le tout petit que j'ai retiré). Mais je ne les ai peut-être pas regardés d'assez prêt... c'est surtout les tiges que j'ai surveillé (et vaporisé) de très prêt, notamment celles qui sont touchées dès la base...

J’ôte les feuilles (ou bouts de feuilles) touchés. J'ai aussi oté quelques tiges secondaires, et des plus jeunes gourmands. Je n'ai pas coupé les grosses tiges principales touchées, dans la mesure où elles ne sont que tachées pour le moment (non fondues), et j’espère qu'elles peuvent guérir avec l'infusion d'ail (et n'ai pas noté d'évolution sensible sur ces tiges pour le moment).

Pour les photos de la planche F: dans le premier jet, j'ai mis une seule photo par plant (vue générale plant). Dans le deuxième jet, toujours une seule photo par plant, en zoomant sur le ou les signes de maladie (selon les plants, sur les tiges ou les feuilles; + un fruit).
Dernière modification par aloune le jeu. 24 juil. 2014 16:39, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Kalinda a écrit ::coucou: Aloune,

Le mildiou a bien attaqué, en effet. As-tu retiré tous les fruits touchés ?
Si tu le peux, suivant ce que j'avais pu lire sur le forum en 2012, il faudrait traiter au purin d'ail + laurier matin, midi (si possible) et soir pour espérer du mieux :?

Bon courage :kiss:
Kalinda, Je me suis contenté de l'ail jusqu'à présent.
Mais je dois avoir du laurier (sec malheureusement).
Je ne me souviens plus: quand faut-il l'ajouter? Après avoir fabriqué le purin, juste avant de pulvériser?

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Voici le lien de la recette ail + laurier comme elle avait été postée par Pascal il y a qq années.
Tous mes voeux :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci Marcol.

Je crois que c'est fichu. Ca a bien progressé d'un coup... J'ai quand même ôté toutes les feuilles, quelques tiges et fruits et re-pulvérisé ce soir (ail+ laurier). Ma plus grosse tomate est touchée sniff.

La planche la moins touchée, finalement c'est la planche F, les plants et fruits sont plus avancés aussi, donc il me reste une (petite) chance d'y récolter encore quelques fruits. Pour les autres ma foi... je n'ai pas arraché... à suivre.

J'en conclu que pulvériser tous les trois jours est insuffisant.

Je crois qu'un des soucis est l'humidité ambiante le matin. Mon potager reste quand même à l'ombre jusque midi, donc largement humide toute la matinée, et est parfois encore dans la brume quand le voisin est déjà rayonnant de soleil.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Ce matin, j'ai re-vaporisé la planche F, avec un restant du bidon, qui sentait comme du purin plutôt que de l'infusion... Peut-être plus efficace? Je suis passée sur chaque planche pour couper les bouts de feuilles touchées (y'a presque plus rien en feuilles), et quelques tomates, et quelques tiges qui ne portent plus rien.

J'ai décompacté la planche 4 (sur laquelle j'avais récolté les patates), à la fourche bêche. Puis j'ai reposé le film de paillage, et j'ai replanté (enfin) les céléris raves (qui sont en pépinière depuis début mai...). J'ai aussi re-planté 3 poivrons bonzaï (qui sont restés trop longtemps dans des petits gobelets en plastique, mais fleurissent, et même j'ai un mini fruit).

Je crois que j'ai raté la récolte des fenouils, j'attendais qu'ils grossissent, mais là, ils sont tout rétrécis... et montent en fleurs...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'ai encore retiré les nouvelles feuilles et fruis touchés, et re-vaporisé la planche F une dernière fois. Je n'ai plus d'ail et les tomates tombent plus vite qu'elles ne murrissent. J'abandonne. Nous avons mangé quelques tomates cerises ce soir.

Planche A: J'ai retiré les fèves, griffé, planté les endives (préalablement 'habillées'), que mon voisin m'a offert, et bien arrosé.

Planche 1: J'ai retiré les derniers pois gourmands que j'avais laissés pour récolter des graines sèches, mais je n'ai retrouvé aucune gousse sèche, elles ont disparu.

Planche 2 & 3: désherbage sommaire.

Récolte: dernières fèves (sèches), derniers pois gourmands (grains frais), choux raves, courgettes, concombres, pourpier.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Ce soir, comme tous les soirs, je retire les bouts de feuilles/feuilles ou tiges atteintes. Je retire une bonne dizaine de fruits touchés. Je récolte une ou deux tomates cerises (ou olives) rouges ou orangées-touchées.

Autres récoltes: concombre, courgette.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Essaime »

Coucou
Un petit message de soutien car c'est rageant de voir la récolte compromise.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

:kiss: Essaime
Tant pis pour les tomates: je retenterai l'an prochain. Pour cette année, je me console avec les tomates du panier bio et le basilic du jardin !

Planche 4: hier, j'ai planté mes trois derniers poivrons qui étaient encore dans des mini-pots (2 big early hybrid, je crois, et un ampius qui est resté nain et rachitique), ainsi que quelques patates oubliées (quelques dalida coupées en deux et une demi incertaine danoise oubliée).

Je les ai plantés sur la planche 4, où j'avais dernièrement repositionné le film de paillage pour repiquer les céleris raves et autres poivrons... dans les trous effectués précédemment pour les patates sirtema... récoltées précocement à cause du... mildiou. Hum, surement pas très futé.

J'ai aussi arrosé sommairement les poivrons et aubergines, melons, concombres, haricots d'Espagne, et choux cabus et de Milan (très sommairement pour ces derniers).

Planche A et D: contrairement à ce que j'attendais, mes quelques (très vieux) haricots nains delinel (que je pensais fichus) ont germé sur la plache D, alors que ceux de mon père sur la planche A: néant.

J'ai aussi ré-organisé un peu mon coin jardinage au sous-sol hier, et, à cette occasion, retrouvé des paquets de graines oubliés... Je vais pouvoir re-semer le fenouil doux de florence, et tenter d'autres haricots oubliés (un peu tard, mais ???).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planches F et 5 : ce soir, j'ai encore 'nettoyé' mes tomates (coupé les feuilles, fruits, et certaines tiges qui ne portent pas de fruit), je les ai arrosées, et j'ai même mis de l'engrais liquide :oops: (espérant que ça booste le mûrissement des fruits plus que les mildiou).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,

C'est exaspérant de voir sa récolte anéantie par un champignon !
Non tu peux encore semer des haricots verts.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci Princesse, je vais tenter :)

Aujourd'hui, j'ai pu manger de très bonnes tomates que j'ai contribué à "élever" (au début), puisque j'avais donné quelques plants à mon père (des Marmande, une délice du jardinier, une red zebra), et il a des tomates comme jamais... et m'en a amené une pleine caisse :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Coucou Aloune

On ne sait pas quel été on aura l'année prochaine ... Donc autant se préparer au pire !
J'ai cherché quelles variétés de tomates offrent une bonne résistance au mildiou malgré une culture en PT.
J'en ai trouvé quelques unes:
- la Matina, une ancienne variété précoce, aux feuilles clairsemées
- la New Hampshire Surecrop, une variété américaine, aux fruits ronds, rouges, à la saveur agréable
- la Vladisvostok, une variété peut-être un peu moins résistante

Bonne soirée
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci beaucoup Marcol pour partager le fruit de tes recherches :kiss:
C'est vrai pour l'année prochaine, il faudra que je trouve quelques parades.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche AA: récoltée (patates et oignons) et désherbée....

Planche A: récolte des carottes Touchon, et désherbage.

Planche B: essai de récolte des pois chiche... pas très productif. Je constate qu'il faut prendre seulement les gousses jaunies, les vertes contiennent la plupart du temps des trop petits grains.

Planche C: j'ai aperçu un mini melon :) et une 1ere courge butternut (sur une tige que je n'avais pas vue). Il y a pleins de spaghettis et quelques beaux potimarrons. J'ai repéré deux fleurs femelles de potimarrons pas encore ouvertes que je pourrais tenter de polliniser.

Planche D: récolte des oignons et désherbage.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche C (melons, spaghettis, potimarrons, butternut, choux danois): Je n'ai pas pu polliniser les potimarrons: les deux fleurs sont tachées et tombent avant de s'ouvrir. J'ai aussi trouvé une belle courge spaghetti toute mollasse qui est tombée en bouillie dès que je l'ai touchée. Du coup, j'ai éclairci la planche, en retirant les feuilles abîmées, et en taillant tous les rameaux sans fruits. Après cet éclaircissage j'ai compté les fruits: 18 spaghettis (4 plants), 8 potimarrons (4 plants) et une butternut (1 plant, et toujours pas d'autre fleur femelle en vue...). :D

Planche 5: J'ai éclairci les 3 plants de courges pommes d'or (j'ai compté une vingtaine de pommes) et récolté les patates Dalida (peu nombreuses, mais bien grosses, ça me change des petites Sirtema).

Planches AA, A, D et 1: herbes, liserons et trèfles "rasés à la grande binette". Quelle galère, j'arrive pas trop à me servir de cet outil :( Peut-être pas assez aiguisé.

Planche 3: J'ai trouvé un gros concombre caché et j'ai compté une dizaine de courges patidous.

Pour l'an prochain: Je mettrai un peu moins de courges spaghettis (deux plants devraient suffire), et puis je tenterai bien une autre variété à la place.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »