Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Pour ce qui est des oignons et échalotes plantés il y a près d'un mois déjà, et bien ils sont maintenant bien visibles.
Les tomates semées il y a une semaine germent enfin.
Pièces jointes
IMG_2902.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

L'épeautre semé première semaine de février à mis du temps à germer, en cause le sol froid et les gelées nocturnes.
Cet engrais vert va resté en place encore quelques temps avant la plantation des tomates mais je ne suis pas sûr qu'il sera resté assez longtemps pour avoir un effet positif sur le sol :?
Pièces jointes
IMG_2907.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par noichCoco »

Bonsoir Lulu,

Je lis a propos des oignons et échalotes qu'ils n'aiment pas l'humidité, du coup je n'ai pas osé pailler les miens...as-tu déjà fait cela les années précédentes ? Pas de problèmes de pourriture ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

noichCoco a écrit :Bonsoir Lulu,

Je lis a propos des oignons et échalotes qu'ils n'aiment pas l'humidité, du coup je n'ai pas osé pailler les miens...as-tu déjà fait cela les années précédentes ? Pas de problèmes de pourriture ?
J'ai toujours paillé mes Alliacées et jamais eu beaucoup de soucis, mis à part les étés très humides où certains bulbes ont pourris en terre. Le mieux est d'éviter les tontes de gazon mis à part en petite quantité en période chaude. Le foin ou la paille en petite épaisseur sont parfait pour ces bulbes et me permettent d'obtenir de bonne récoltes :top:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Hier nouveau semis de salades en mottes. Je vais maintenant essayé de reprendre le rythme d'un semis par semaine jusqu'à cet automne.

Petit rappel de la méthode:
- Il faut du terreau
- De l'eau
- Un presse motte
- Un couteau
- Une petite pelle à main

Je met une certaine quantité de terreau dans la brouette puis je le mouille jusqu'à saturation.
Je mélange ensuite avec la pelle pour que ce soit homogène.
On ne doit pas voir d'eau, celle si sera seulement visible en pressant le terreau.
J'enfonce ensuite le presse motte dans le terreau à 2-3 reprise puis j'arase le dessous des mottes avec un couteau.
Je pose ensuite le presse motte dans une cagette, je presse une première fois sans sortir les mottes, puis une deuxième fois en dégageant celles ci.
Je répète l'opération jusqu'à remplir la cagette puis place aux semis :).

Pour semé, je met 3 graines de salades (veille graines avec faible taux de germination, 1 graine suffit si elles sont neuves) dans chacun des trous des mottes puis je tamise une très légère pellicule de terreau de semis.
Je tasse un peu avec une petite planchette en bois puis je place le tout à 18°C dans l'idéal.
Pièces jointes
Le terreau tout juste sorti du sac.
Le terreau tout juste sorti du sac.
Le terreau humidifié et mélangé. Il est temps de faire les mottes.
Le terreau humidifié et mélangé. Il est temps de faire les mottes.
Les mottes prêtes à être semées.
Les mottes prêtes à être semées.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par crisro »

Bonjour Lulu,
je fais les mottes exactement comme toi :D à part le coup du couteau :wink: J'ai testé même avec un terreau de plantation et ça a marché :top:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

:top: et merci Lulu pour ta présentation (photos et texte)
Cela va devenir la référence pour tout jardinier qui veut commencer à faire ses mottes.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

crisro a écrit :J'ai testé même avec un terreau de plantation et ça a marché :top:
Oui contrairement à ce que la plupart des personnes qui débutent avec les mottes et pense que le choix du bon terreau est compliqué, je trouve qu'il ne faut pas se casser la tête :) .
Cette fois ci j'ai utilisé un terreau potager bio mais je l'ai eu fait avec du terreau universel, du terreau récupéré de vieilles potées, terreau de semis et cela a fonctionné à chaque fois :top: .
Marcol a écrit :Cela va devenir la référence pour tout jardinier qui veut commencer à faire ses mottes.
Cela me fait très plaisir :oops: et me donne encore plus envie de continué à venir ici partager mes expériences :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Merci Lulu,
tes explications en photos sont très claires :top:
Tu permets que je mettes tout cela sur un document texte dans mon classeur (pas déjà fait) de jardin ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Nicole37n »

Mai à quoi sert le couteau ? :)

A couper la salade quand elle bonne à manger ? :P
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

:bravo: :bravo: :bravo: lulu :top:
plein de bon travail et un très bon reportage sur la fabrication des mottes :top:
çà me donnerait presque envie de m'y mettre... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par ventrachou »

Marcol a écrit ::top: et merci Lulu pour ta présentation (photos et texte)
Cela va devenir la référence pour tout jardinier qui veut commencer à faire ses mottes.
J'ai été attiré par cette appareil, j'en ai donc bricolé un en acier et bois, mais je n'arrive pas a correctement à faire tenir les mottes ensemble. J'ai pourtant tester avec différente quantité d'eau avec un terreau classique. C'est pourquoi je pense que rien ne vaut le vrai presse motte. J'aurais donc voulu savoir quelle prix sa peu avoir, et y en a t-il plusieurs et donc le quelle utilises-tu ?

Merci d'avance et à bientôt !!
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par PhNeutre »

Beaucoup plus efficace que mes salades en pots de yaourts... :top:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par noichCoco »

luluDombes a écrit :
noichCoco a écrit :Bonsoir Lulu,

Je lis a propos des oignons et échalotes qu'ils n'aiment pas l'humidité, du coup je n'ai pas osé pailler les miens...as-tu déjà fait cela les années précédentes ? Pas de problèmes de pourriture ?
J'ai toujours paillé mes Alliacées et jamais eu beaucoup de soucis, mis à part les étés très humides où certains bulbes ont pourris en terre. Le mieux est d'éviter les tontes de gazon mis à part en petite quantité en période chaude. Le foin ou la paille en petite épaisseur sont parfait pour ces bulbes et me permettent d'obtenir de bonne récoltes :top:.
Bonjour Lulu,

Merci pour ta réponse, c'est vrai aussi que ta région est sans doute moins humide que la mienne...mais il me reste de la paille, je vais tester !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Tu permets que je mettes tout cela sur un document texte dans mon classeur (pas déjà fait) de jardin ?
Oui pas de soucis, cette explication est faite pour être utilisée par qui le souhaite :).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Nicole37n a écrit :Mai à quoi sert le couteau ? :)

A couper la salade quand elle bonne à manger ? :P
:mrgreen:
Il est pourtant bien utile pour égaliser le dessous des mottes afin qu'elles soit bien régulières. Mais tu as raison, ce couteau sert également parfois à couper les salades et je suis impatient d'arriver à cette dernière étape :veryhappy:
jardiniere31 a écrit :çà me donnerait presque envie de m'y mettre... :smoke:
Quand ça commence de cette façon, ça fini généralement par une collection de presses mottes et une colonie de petites plantounes les pieds dans ces fameuses mottes :wink:.
PhNeutre a écrit :Beaucoup plus efficace que mes salades en pots de yaourts... :top:
Avec en prime un gain de place et un repiquage facilité avec une reprise bien meilleure :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

ventrachou a écrit :J'ai été attiré par cette appareil, j'en ai donc bricolé un en acier et bois, mais je n'arrive pas a correctement à faire tenir les mottes ensemble. J'ai pourtant tester avec différente quantité d'eau avec un terreau classique. C'est pourquoi je pense que rien ne vaut le vrai presse motte. J'aurais donc voulu savoir quelle prix sa peu avoir, et y en a t-il plusieurs et donc le quelle utilises-tu ?

Merci d'avance et à bientôt !!
Oui je pense également que rien ne vaut le vrai presse motte. Il en existe différents modèles, de la mini motte de quelques millimètres, à la motte de 5cm, des modèles qui font une motte à la fois, à ceux qui font 30 mottes à la fois.
Le modèle le plus simple fait quelques euros et le plus évolué, semi-professionnel approche les 250€. Sans atteindre ces sommes là, j'utilise le modèle à 5 mottes de 3.8cm de coté.
Ce modèle coute environ 30€ :) .
J'espère avoir éclairé ta lanterne :).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

noichCoco a écrit :Bonjour Lulu,

Merci pour ta réponse, c'est vrai aussi que ta région est sans doute moins humide que la mienne...mais il me reste de la paille, je vais tester !
La Dombes est réputée pour être très humide et il y tombe à l'année plus de pluie qu'en Bretagne mais pas de la même manière :). Ici les oignons craignent moins car la belle saison est chaude et ensoleillée (attention, je ne dit pas qu'il n'y a pas de soleil en Bretagne :)).
A ta place je ferai l’expérience sur la moitié de ta plantation afin de comparer les résultats.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

Lulu, je suis maintenant trop vieille pour investir dans du matériel qui ne servira que trop peu de temps :oops:
à moins que je le lègue à mon fiston...
S'il en veut bien :P
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par ventrachou »

luluDombes a écrit :
ventrachou a écrit :J'ai été attiré par cette appareil, j'en ai donc bricolé un en acier et bois, mais je n'arrive pas a correctement à faire tenir les mottes ensemble. J'ai pourtant tester avec différente quantité d'eau avec un terreau classique. C'est pourquoi je pense que rien ne vaut le vrai presse motte. J'aurais donc voulu savoir quelle prix sa peu avoir, et y en a t-il plusieurs et donc le quelle utilises-tu ?

Merci d'avance et à bientôt !!
Oui je pense également que rien ne vaut le vrai presse motte. Il en existe différents modèles, de la mini motte de quelques millimètres, à la motte de 5 cm, des modèles qui font une motte à la fois, à ceux qui font 30 mottes à la fois.
Le modèle le plus simple fait quelques euros et le plus évolué, semi-professionnel approche les 250€. Sans atteindre ces sommes là, j'utilise le modèle à 5 mottes de 3.8 cm de coté.
Ce modèle coûte environ 30€ :) .
J'espère avoir éclairé ta lanterne :).
Merci de cette explication sa m'aide, mais j'ai encore des question ;)
pense tu que pour faire les choux la motte de 3.8 sera suffisante ? et pour les tomates (un peu tard pour cette année) sa peut être jouable ?
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

ventrachou a écrit :pense tu que pour faire les choux la motte de 3.8 sera suffisante ? et pour les tomates
Pour les choux je n'ai jamais essayé mais je pense que c'est possible. Il ne faudra sûrement pas trop attendre avant de les planter :).
Pour les tomates ça va être juste, il vaut mieux préférer la taille au dessus, 5cm.
Je souhaiterai faire prochainement des essais avec différentes tailles de mottes avec des courgettes, tomates,choux, etc... afin d'avoir une idée plus fondée sur les tailles de mottes correspondant a chaque espèce.
Bilan dans quelques semaines... :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Merci Lulu de faire ces essais comparatifs.
Ton bilan m'intéressera beaucoup.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par ventrachou »

luluDombes a écrit :
ventrachou a écrit :pense tu que pour faire les choux la motte de 3.8 sera suffisante ? et pour les tomates
Pour les choux je n'ai jamais essayé mais je pense que c'est possible. Il ne faudra sûrement pas trop attendre avant de les planter :).
Pour les tomates ça va être juste, il vaut mieux préférer la taille au dessus, 5cm.
Je souhaiterai faire prochainement des essais avec différentes tailles de mottes avec des courgettes, tomates,choux, etc... afin d'avoir une idée plus fondée sur les tailles de mottes correspondant a chaque espèce.
Bilan dans quelques semaines... :D
Merci de tes conseils, et on va suivre tes test de près ;)
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Ce weekend j'ai semé des courgettes et des choux de Milan dans les mottes de 3.8cm et dans les mottes de 5cm. Je repiquerai des tomates dans ces deux tailles de mottes afin de compléter l'expérience. Il y a 3 semaine j'ai également semé des betteraves dans les mottes de 3.8cm et le résultat est excellent, il me reste à les planter au jardin :D.
J'ai également commencé hier le repiquage des tomates mais il y a encore de quoi s'occuper :roll: .
Pièces jointes
Mes betteraves.
Mes betteraves.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par ventrachou »

A que oui qu'elles sont belles tes betteraves !!
Quelles variété ?
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »