tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

on dirait une expérience farfulue de Courtial des Pereire, l'inventeur fou dans Mort à crédit qui électrocute le sol pour faire pousser des radis !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par aygues31 »

Salut à tous,

J'ai bien aimé le p'tit rappel de Lionnel :!: il y raison de nous remettre "au jus"

Cela ne marche pas, on le sait :top: ... cela fait quand même 12 pages et près de 189 messages sur une ânerie :!: Aussi, je vais en rajouter une : je me suis planté un morceau de fil de cuivre dans le pied ! Le toubib m'a dit que j'étais "à la masse" mais que le "courant" passerait mieux avec mon entourage. :roll: :roll: :roll:

Je pars mettre un coup de BB au jardin, il y a urgence avec la chute des t° et la p'tite pluie d'hier matin !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

Lionnel a écrit :Là, on tient du lourd :
Au lieu de pulvériser du sulfate de cuivre sur les tomates, (la bouillie bordelaise en contient),il peut être recommandé d’utiliser un fil de cuivre sur chaque plant de tomate.

Bien que la bouillie bordelaise puisse être utilisée en agriculture biologique, certains cultivateurs ou maraichers utilisent le fil de cuivre.

D’après mon maraicher, il faut utiliser du fil de cuivre qui a été utilisé en électricité, et qui a déjà reçu le courant.

Peut-être histoire de revigorer les électrons, et d’animer la vie de ce métal.

- il plante une tige d’environ 4 centimètre en travers de la base de la tige, de sorte que l’on voit un bout de cuivre émerger de la terre, l’autre étant dans la terre.
- ensuite, il a une jolie expression pour décrire l’action du fil de cuivre : il paraitrait que le cuivre attire la maladie vers la terre, et que le mal en parte par la terre.

Bref, vu par le poète, le mal est attiré par le cuivre qui agit comme un aimant du mal. Et il le fait disparaître sous terre. De quoi expérimenter ce truc, d’autant qu’on nous annonce un été pourri !!
Je n'invente rien, on trouve ça sur cette page ! :mrgreen:

Lionnel
J'y crois pas :shock: ....il y en a qui cultive énormément ...le mytique .....a mourir de rire .

Aygues ....faut toujours croire a moitié son médecin :lol: :lol:
Lohwan
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 03 sept. 2008 17:23

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Lohwan »

Que de questions....
à croire que le Mildiou affecte aussi l'homme ! :)

la sève peut véhiculer des agents anti-fongiques et anti-bactérien ! je travaille actuellement sur un produit naturel (issu d'une bactérie) que l'on place dans la sphère des racines de la tomate, ce dernier est assimilé par la plante, puis est transporté par la sève jusqu'aux feuilles. La plante est ainsi protégée contre une moisissure (dans mon cas botrytis).

hypothèse: le fil de cuivre pourrait protéger la plante contre le mildiou....
c'est le même principe !

pour tester véritablement les techniques et leur éfficacité, il ne nous reste plus qu'à planter une série de plants et essayer les deux méthodes.....
l'année prochaine....
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

Déjà fais deux saison de suite , résultat aucune efficacité constaté , ce qui ne veut pas dire que le procésus ne s'opère pas , mais possède une efficacité ...nul .
Meilleur résultat avec purins associé au cuivre en plus faible proportions.
J'ai constater que c'est toujours des débutants , qui désire avoir ou réalise le teste du Fil de cuivre,

De plus j'en profite pour passez une annonce :

Y a t'ils parmis nos chers(es) membres, des personnes utilisant ce système du Fil de Cuivre depuis plusieurs années et qui habite le Nord de la France
Merci de nous faire part de vos témoingnages
A+
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

Lohwan a écrit :Que de questions....
à croire que le Mildiou affecte aussi l'homme ! :)

la sève peut véhiculer des agents anti-fongiques et anti-bactérien ! je travaille actuellement sur un produit naturel (issu d'une bactérie) que l'on place dans la sphère des racines de la tomate, ce dernier est assimilé par la plante, puis est transporté par la sève jusqu'aux feuilles. La plante est ainsi protégée contre une moisissure (dans mon cas botrytis).

hypothèse: le fil de cuivre pourrait protéger la plante contre le mildiou....
c'est le même principe !

pour tester véritablement les techniques et leur éfficacité, il ne nous reste plus qu'à planter une série de plants et essayer les deux méthodes.....
l'année prochaine....
l'hypothèse que tu énonces, elle est faite depuis le début sur cette discussion, et depuis des années partout, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ceux qui l'ont essayé sont assez hésitants.
On sait l'effet du cuivre normalement : c'est d'empêcher la germination des spores. or celle-ci se fait à l'extérieur et c'est seulement après que le champignon perce les tissus de la plante. c'est pourquoi la bouillie bordelaise, pulvérisée SUR les feuilles, marche.
Du coup, je vois mal comment le cuivre véhiculé dans la sève pourrait empêcher cette germination.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Senescence »

Lohwan a écrit :Que de questions....
à croire que le Mildiou affecte aussi l'homme ! :)
Et l'effet placébo, les plantes ?
Lohwan a écrit : la sève peut véhiculer des agents anti-fongiques et anti-bactérien !
Incroyable, les produits à action 'systémique' ne sont donc pas des arnaques !
Lohwan a écrit : Je travaille actuellement sur un produit naturel (issu d'une bactérie) que l'on place dans la sphère des racines de la tomate, ce dernier est assimilé par la plante, puis est transporté par la sève jusqu'aux feuilles. La plante est ainsi protégée contre une moisissure (dans mon cas botrytis).
Chercheur indépendant ?
Lohwan a écrit : hypothèse: le fil de cuivre pourrait protéger la plante contre le mildiou....
c'est le même principe !
Enfin quelqu'un pour émettre une hypothèse ! 12 pages à parler de la pluie et du beau temps...
Lohwan a écrit : pour tester véritablement les techniques et leur éfficacité, il ne nous reste plus qu'à planter une série de plants et essayer les deux méthodes.....
l'année prochaine....
Vous chiffrez cela à combien de pages ?
Blanc
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

:shock: 12 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Remy71 »

Le fil de cuivre c'est la plus grosse arnaque des jardiniers.
Quand tu parles d'essais demande à ceux qui ont eu confiance au fil de cuivre l'an passé et qui ont vu toute leur récolte foutue.
Tes essais je les ai fait il y a plus de 20 ans et le fil de cuivre n'a jamais au grand jamais empêché le mildiou. (d'un coté 30 plans de tomates sans fil de cuivre mais traitées à la BB et de l'autre 8 pieds avec le fil de cuivre non traitées, les 8 pieds ont été fusillés dès les premières pluies, les 30 autres pas un seul touché.)
Maintenant Je n'ai jamais le mildiou et ne met pas de fil de cuivre mais par contre de la BB tous les 8 jours et je couvre mes pieds de tomate en cas de pluie pour que la BB reste fixée , j'arrose les pieds régulièrement avec de purin d'ortie qui renforce la chrorophyle de la feuille, arrivé en août que passe de la BB au pinceau sur les tiges principales. Tout les reste c'est du pipeau.
D'autre part tu sauras que la meilleure étude que l'on peut faire c'est de prendre sa bêche et compter sur son expérience personnelle de jardinier. D'ailleurs tu constatera en consultant le forum que ceux qui ont le plus d'expérience de la tomate n'utilisent jamais le fil de cuivre.
Rémy un jardinier qui a 40 ans d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

a part ça, bienvenue parmi nous, Lohwan !
:welcome:
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

:shock: Appius pour les présentation , c'est là presentations-f25.html :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par aygues31 »

Senescence a écrit : Et l'effet placébo, les plantes ?
Incroyable, les produits à action 'systémique' ne sont donc pas des arnaques !
Chercheur indépendant ?
Enfin quelqu'un pour émettre une hypothèse ! 12 pages à parler de la pluie et du beau temps...
Vous chiffrez cela à combien de pages ?
C'est tout simplement pitoyable.
Ce "pisse vinaigre" pour accueillir un 1er message (quelque soit son contenu) renvoi très directement à la demande de sanction de Luna...
systeme-avertissement-t96723-15.html#p1239424

C'est donc vrai qu'il y a des jardinautes qui n'attendent que ces occasions pour verser une bile sans grand intérêt :pastop: et se concocter un p'tit post bien salé avant d'aller dormir.
Mais comment, après de tels propos gratuits, moqueurs et condescendants peut-on se permettre de lancer des sujets "pour refaire un monde meilleur" ... plein de chaleur, d'humanité, de respect de la nature :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: tomate et fil de cuivre

Message par - Piero »

Ha, tu vois, senescence, tu as encore beaucoup d effort a faire.... !!

:welcome: Lohwan

Ne t inquiete pas, il ya aussi des personnes sympas ici ! :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Senescence »

aygues31 a écrit :
Senescence a écrit : Et l'effet placébo, les plantes ?
Incroyable, les produits à action 'systémique' ne sont donc pas des arnaques !
Chercheur indépendant ?
Enfin quelqu'un pour émettre une hypothèse ! 12 pages à parler de la pluie et du beau temps...
Vous chiffrez cela à combien de pages ?
C'est tout simplement pitoyable.
Ce "pisse vinaigre" pour accueillir un 1er message (quelque soit son contenu) renvoi très directement à la demande de sanction de Luna...
systeme-avertissement-t96723-15.html#p1239424

C'est donc vrai qu'il y a des jardinautes qui n'attendent que ces occasions pour verser une bile sans grand intérêt :pastop: et se concocter un p'tit post bien salé avant d'aller dormir.
Mais comment, après de tels propos gratuits, moqueurs et condescendants peut-on se permettre de lancer des sujets "pour refaire un monde meilleur" ... plein de chaleur, d'humanité, de respect de la nature :lol: :lol: :lol:
à+
Le votre ne l'est pas moins.
Cette réponse vous pouviez me l'envoyer en privé. Mais vous êtes un justicier...

A noter que le ton de mon message est calqué sur celui auquel il répond à savoir :
"à croire que le Mildiou affecte aussi l'homme !" mais vous aviez des œillères à ce moment là... trop pressé certainement à poster votre message plein de bon sens et moralisateur.


Ensuite, puisque vous pratiquez également la diffamation... pouvez vous me citer les sujets créés concernés ?!
- Piero a écrit :Ha, tu vois, senescence, tu as encore beaucoup d effort a faire.... !!
Maintenant que je te connais un peu, je sais comment le prendre.
:)
Cependant il est plutôt consternant de voir un membre employer le même ton que celui qui est la cible des réprimandes !
Le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" parfaitement illustré. :lol:

Fin.
Blanc
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

Vive la liberté d'expression :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Frodon »

j'ai essayé pendant deux ans et aucune amélioration donc je pense pas a ses vertus,le seul truc que ja fait c'est BB c'est tout.
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

Au moins un qui suis ....merci Frodon pour ton témoignage...qui confirme mon constat :wink:
A+
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: tomate et fil de cuivre

Message par yves62 »

Moi aussi j'ai déjà essayé. J'ai trouvé que c'était même pire que les pieds qui n'avaient rien reçus. La blessure infligée peut-être :!:
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: tomate et fil de cuivre

Message par - Piero »

pour ceux qui ont essayé, juste par curiosité , vous utilisiez quoi comme fil de cuivre ?

(fil électrique ? ) :roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

Pour ma part du fils de cuivre électrique dénuder et bruler ( deviens trés maléable )
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: tomate et fil de cuivre

Message par yves62 »

frantz 68 a écrit :Pour ma part du fils de cuivre électrique dénuder et bruler ( deviens trés maléable )
idem pour moi
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: tomate et fil de cuivre

Message par - Piero »

il m a semblé avoir lu ici que les fils électriques n étaient plus composés de cuivre ou en tout cas en infime quantité...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
frantz 68

Re: tomate et fil de cuivre

Message par frantz 68 »

:shock: c'est pas de l'alu ....je plaisante , le 1,5 mm² et le 2,5 mm² sont en cuivre , le reste des cables ...alu aliages , cuivres ...etc
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: tomate et fil de cuivre

Message par yves62 »

- Piero a écrit :il m a semblé avoir lu ici que les fils électriques n étaient plus composés de cuivre ou en tout cas en infime quantité...
Pour moi cela n'est pas grave...
Je suis un ancêtre et il y a bien longtemps que je n'y crois plus à ce fil électrique :smoke:
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour les nostalgiques du fil de cuivre, je vous conseille la lecture de la gazette du jardinier.
Une rubrique intitulée "je n'ai jamais eu le mildiou" explique le maniement efficace de ce fil de cuivre. :mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »