poivre du sichuan

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: poivre du sichuan

Message par sub »

cette année je vais récolter du poivre :)

Image


Par contre je n’aurais pas du le tuteurer, avec les rafales de vents de ces derniers jours les branches se sont abimées et j'ai perdu quelques pousses de l'année :?
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: poivre du sichuan

Message par christi54 »

bonsoir,

pas une seule graines germées après mon semis.
J'en avais mis une cinquantaine, pas trouvé l'astuce pour avoir un petit poivrier dans mon nouveau jardin de Bretagne ou j'habite depuis le mois de janvier. Dommage, dommage.
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: poivre du sichuan

Message par sub »

Oui dommage, ce n'est vraiment pas évident a faire germer ! :?

il faut semer les graines juste après la récolte pour avoir un taux de germination élevé:
les faire tremper dans une solution alcaline 12h pour enlever la couche cirée imperméable de la graine, les rincer et puis les semer dans du sable humidifié maintenu à 20°
source: http://www.huajiao.cn/news/show.php?itemid=23
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: poivre du sichuan

Message par bibiloba »

Je viens de regarder la video de Sub (mais c'est du Chinois pour moi ! A part entendre sans arrêt "tsitchuan" ! Tu le parles ?) : à minute 12, on a un petit cours de taille, et à 18, une séance de greffage (mais que greffe-t-il et sur quoi ? Mystère...).

Par contre.... une fois la vidéo terminée, on tombe, en anglais, sur une recette de petits beignets de poulet-poivre, gingembre, ail, oignons jeunes, maïzena qui met l'eau à la bouche.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poivre du sichuan

Message par airzab »

Traduction en Anglais par la copine chinoise du fiston :

Seeding from July to September seed when fully ripe seed, seed after timely dry in a dry place indoors, skin cracking after remove seeds, dry storage, to prevent mildew out of oil. In early March will seed storage with 70 DEG C is soaked in water for 12 hours, with alkaline water the seeds on the surface of the waxy layer rub to, and then washed with water and wet temperature Shazeng up to 20 DEG C germination storage. After mid March, to be exposed after the start of drilling seed radicle. The general spacing of 3-5cm * 30-40cm, can also be a furrow sowing. According to the moisture, enough moisture to sow, futuhoudu 2-3cm. The seeding quantity of lOkg / mu, sprouting rate of around 70%, the quantity of seedlings produced in 50000 plants per mu. Colonization of cultivation management is the key, to sprout when the buds start planting survival rate highest after transplanting should be irrigated, fertilizer 2-3 times during the growing season, drought combined with watering. The main pests and diseases: diseases of rust; pest aphids, spider mites, pepper beetles, beetles.

remi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

bibiloba a écrit :Je viens de regarder la video de Sub (mais c'est du Chinois pour moi ! A part entendre sans arrêt "tsitchuan" ! Tu le parles ?) : à minute 12, on a un petit cours de taille, et à 18, une séance de greffage (mais que greffe-t-il et sur quoi ? Mystère...).

Par contre.... une fois la vidéo terminée, on tombe, en anglais, sur une recette de petits beignets de poulet-poivre, gingembre, ail, oignons jeunes, maïzena qui met l'eau à la bouche.
J'ai recopié la recette
j'espère ne rien avoir oublié
Poulet frit au poivre de Sichuan
https://www.youtube.com/watch?v=fkKV3gs ... r_embedded
Ingrédients

Poulet coupé en petits morceaux
Sauce soja
Sucre
Huile
Sel
farine fleur de maïs
gingembre haché fin
oignon nouveau haché fin
ail haché fin
poivre de sichuan
poivre noir
piment

Assaisonner le poulet avec soja puis sucre et brandy, mélanger et laisser imprégner pendant 10 mn
Ajouter ensuite la fleur de maïs mélanger
Frire les morceaux de poulet séparément

Ds une poêle, mettre de l’huile
Faire revenir
Gingembre
Ail
Oignon
Poivre sichuan
Poivre noir
Piment
Persil

Qd tout est bien revenu, rajouter les morceaux de poulet frits
Bzo
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 05 oct. 2013 18:14
Région : Aquitaine

Re: poivre du sichuan

Message par Bzo »

Bonjour,

Depuis des années je me renseigne sur les Zanthoxylum sans m'y risquer :
plante bien trop piquante pour un petit jardin…
Ceci dit il existerait une variété inerme
mais à quel point serait elle "sans" épine ?
Il doit s'agir de :
Zanthoxylum bungeanum Maxim inermis,
alias
Zanthoxylum bungei var. inermis Franch.

Il pourrait y en avoir un autre "non épineux" :
Zanthoxylum ailanthoides var. inerme Rehder & E.H. Wilson,
alias
Zanthoxylum ailanthoides Siebold & Zucc.
Source :
http://www.theplantlist.org/1.1/browse/ ... nthoxylum/

Avec l'âge ils deviendraient moins piquants.
L'avez vous constaté ?

Sinon il existerait une variété "intermedia" moins épineuse.
Auriez vous une photo ?

Sont-ils tous comestibles ?
Certains ont une écorce toxique.
Source :
http://dictionnaire.sensagent.com/Zanthoxylum/fr-fr/
A moins qu'ils ne soient tous toxiques
et que c'est juste une question de dose ?
La noix muscade est toxique et pourtant utilisée en cuisine.

Vu la quantité de graines produites,
est-ce qu'il y a un risque que cela devienne des véroles invasives ?

Existe-il un poivrier du Sichuan à feuilles persistantes ET inerme ?

Actuellement Zanthoxyllum armatum,
alias poivre de Timut, semble avoir la côte.
Celui-là il a des épines même sur les feuilles !

Sachez que l'on peut, aussi, trouver des graines là :
http://grainesdetroc.fr/collection.php

Merci d'avance.
:)
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: poivre du sichuan

Message par sub »

Bzo a écrit : Existe-il un poivrier du Sichuan à feuilles persistantes ET inerme ?
Cela risque d'être difficile a trouver !

En persistant: Zanthoxylum alatum var.subtrifoliatum

http://www.pepinieredesavettes.com/pepi ... =1?noclear

D'apres ce site: http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2 ... yhtml.html

il existe une variété de Z. piperitum inerme.



D’après cet article: http://link.springer.com/article/10.100 ... 015-0349-5

la meilleure méthode pour augmenter le taux de germination des graines est un trempage de 15 minutes dans de l'acide sulfurique a 50%
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: poivre du sichuan

Message par sub »

J'ai mis a germer les graines issues de ma première récolte de poivre le 11 mars dans ma serre avec tapis chauffant.

55 graines qui coulaient dans l'eau, elles ont été dégraissées, limées et trempées, levée en une semaine pour les plus précoces, le taux de germination est vraiment faible :?

Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

Bonjour

J'ai depuis 2 années un poivrier de sichuan. Cette année il semble bien reprendre et j'ai même constaté plusieurs démarrage de fleur.
Par contre, je le trouve vraiment chétif à sa base, il pousse tout en hauteur sans fortifier son tronc principal. Faut-il l’étêter quand il a obtenu la taille souhaitée afin qu'il grossisse ?
sub a écrit :55 graines qui coulaient dans l'eau, elles ont été dégraissées, limées et trempées, levée en une semaine pour les plus précoces, le taux de germination est vraiment faible :?
Hello sub, Que veux tu dire par "coulaient dans l'eau" ? ou dégraissées et limées ? comment t'y es tu pris ?

Merci

Bon Dimanche
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: poivre du sichuan

Message par Meritaton »

Bonjour
J'ai un poivrier sichuan issu d'une graine venue tout droit de là-bas, c'est une voisine qui parraine une petite fille chinoise de cette province de Chine depuis plusieurs années qui m'a rapporté un bon bocal de ce poivre tout frais récolté, j'avais déjà presque tout utilisé quand j'ai su qu'on pouvait en planter chez nous, donc il a 3 ans, a fleuri cette année pour la 1ère fois, les grains commencent à être rougeâtres et je voudrais savoir à quel moment les cueillir ; la récolte ne sera pas énorme loin s'en faut mais çà me fais plaisir qu'il est donné des fruits. il faut je pense les prendre avant que la coque libère la graine noire puisque c'est l'enveloppe qui est sollicitée, mais comment voir si c'est mûr ? Je ne pourrais malheureusement plus en avoir car mes voisins ont plus de 80 ans et c'était la dernière fois qu'il allaient visiter cette petite fille avec leur association, et comme c'est des km. à pieds du point de chute où on les laissait, avec sac à dos et logement chez l’habitant, ils ne peuvent plus faire ce périple à leur âge..
Je mettrais une photo demain.
Merci d'avance
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: poivre du sichuan

Message par eden2010 »

Dommage car j en cherche
merci du partage mais je peux pas vous aider , désolé
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

Méritaton a écrit :Bonjour
J'ai un poivrier sichuan issu d'une graine venue tout droit de là-bas, c'est une voisine qui parraine une petite fille chinoise de cette province de Chine depuis plusieurs années qui m'a rapporté un bon bocal de ce poivre tout frais récolté, j'avais déjà presque tout utilisé quand j'ai su qu'on pouvait en planter chez nous, donc il a 3 ans, a fleuri cette année pour la 1ère fois, les grains commencent à être rougeâtres et je voudrais savoir à quel moment les cueillir ; la récolte ne sera pas énorme loin s'en faut mais çà me fais plaisir qu'il est donné des fruits. il faut je pense les prendre avant que la coque libère la graine noire puisque c'est l'enveloppe qui est sollicitée, mais comment voir si c'est mûr ? Je ne pourrais malheureusement plus en avoir car mes voisins ont plus de 80 ans et c'était la dernière fois qu'il allaient visiter cette petite fille avec leur association, et comme c'est des km. à pieds du point de chute où on les laissait, avec sac à dos et logement chez l’habitant, ils ne peuvent plus faire ce périple à leur âge..
Je mettrais une photo demain.
Merci d'avance
bonjour, c'est indiqué ds le fil
on les récolte lorsqu'on voit un ou 2 fruits sur l'arbuste s'ouvrir. la coque est rouge et la graine doit être noire.
ensuite on les met à sécher à l'ombre pour conserver la couleur, le fruit s'ouvre et libère la graine.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

eden2010 a écrit :Dommage car j en cherche
merci du partage mais je peux pas vous aider , désolé
bonjour,

j'ai des graines surtout de 2014 mais aussi un peu de 2015. contre une enveloppe timbrée
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poivre du sichuan

Message par airzab »

bonjour,

Mon poivrier acheté à une foire aux plantes et planté en 2015 va donner ses premiers fruits.
Méritaton tu pourras avoir des graines de ton arbre puisqu'il donne des fruits.

Les graines venues de Chine ont souvent du mal à germer car déjà on en a peu (normalement on enlève les graines pour ne garder que la coque) et ensuite ils font souvent un peu griller les fruits.

Singha j'ai le même problème mon poivrier pousse en hauteur et son tronc n'est pas très costaud, je pensais le rabattre cet hiver pour le fortifier.

Remi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

Merci airzab,
Je pense que je vais faire la même chose. Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre. Si tu as une idée, je suis preneur. Je souhaiterais (si c'est possible) que ce poivrier pousse comme un arbre : un tronc et que le reste se passe en hauteur pour que je puisse passer en dessous ( un peu comme le poivrier de Sichuan du champs de mars à Paris).

J'ai aussi une première fructification. Pas énorme, certes, mais cela fait plaisir de les voir apparaître.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poivre du sichuan

Message par airzab »

Bonjour Singha,

c'est une bonne idée, le seul que j'ai vu faisait un buisson impénétrable.
le mien doit faire 5 à 6 m de haut avec 2 mini troncs partant du sol (3 cms de diamètre je dirais), avec un tuteur pour le maintenir.
il est dans un coin pas très bien exposé du jardin.

On pourrait faire un topic dédié à l'automne pour demander conseils sur le forum.
qu'en penses tu ?
Remi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

Bonjour airzab

Un topic sur la taille ?
Très bonne idée.
Le mien fait 2 m de haut, 1 seul tronc de l'ordre de 1,5 cm de diamètre.

Bon WE
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: poivre du sichuan

Message par Meritaton »

Bonjour
Pour la taille ça m’intéresse aussi, le mien est encore en pot, mais le haut est bien dégarni, voilà les photos d'une partie de mes grains, sont-ils prêts à être cueilli ? aucun n'est encore ouvert pour libérer la graine, mais vu que c'est la coque qu'on utilise.

Image

Image

Image


Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

A priori il est encore trop tôt. Christianne dit qu'il faut attendre que plusieurs fruits s'ouvrent.
Les miens sont encore tout verts.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poivre du sichuan

Message par airzab »

Bonsoir,

Mes fruits sont également encore verts. Ils semblent aussi plus petits

Remi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

Singha a écrit :A priori il est encore trop tôt. Christianne dit qu'il faut attendre que plusieurs fruits s'ouvrent.
Les miens sont encore tout verts.
En fait, si on ne veut pas conserver les graines pour des semis ultérieurs, dès que les fruits st gros et rouges on peut les récolter et les faire sécher. j'attends toujours que les graines soient mûres pr être semées ms ce n'est pas obligatoire
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

christianne a écrit :
Singha a écrit :A priori il est encore trop tôt. Christianne dit qu'il faut attendre que plusieurs fruits s'ouvrent.
Les miens sont encore tout verts.
En fait, si on ne veut pas conserver les graines pour des semis ultérieurs, dès que les fruits st gros et rouges on peut les récolter et les faire sécher. j'attends toujours que les graines soient mûres pr être semées ms ce n'est pas obligatoire
Bonsoir Christianne

As-tu une idée de la taille de ce poivrier ?
Je te pose cette question car tu as une certaine expérience de cet "arbre" et, de mémoire, certains de ton entourage également .

Bonne soirée

PS : j'ai encore, en ce moment, des tomates issues de tes dons :top: :top: Dont la grandma amish white...... je me bats pour celle ci :lol: :lol: :kiss: :kiss:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

Une amie en a 2 de 2m50 qu'elle doit tailler
il y a une video sur cet arbre en chine ds ce fil! il prend de l'ampleur et surtout il pique, il faut donc ne pas le mettre sur un passage
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: poivre du sichuan

Message par Meritaton »

Image
Je vais attendre encore, j'ai bien regardé je crois que c'est encore "juste" pour les cueillir, vu les températures pas étonnant, même les fleurs ont du mal à fleurir à plein, même s'il pleut moins avec des températures plutôt fraîches pour la saison et quand il fait un peu chaud le temps reste souvent couvert, il fait lourd mais le soleil est de sortie :evil:
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »