Lombricomposteur Can-O-Worms

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Ptitsuiss »

Que quelques uns se promènent, ça ne m'inquiète pas. Mais j'ai regardé dans le compost, il n'y en avait vraiment aucun. Si je n'avais pas eu un couvercle étanche, mon élevage était fini!
Mes esclaves ne sont pas aussi bien disciplinés que ceux de Papyjo! Diiiis, Papyjo, quel est ton secret?
J'ai eu peur que tous les nouveaux-nés se dessèchent sous la lumière le temps de faire rentrer tout le monde et de les nourrir, que j'ai dû les humidifier.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Bonjour Ptitsuiss.
Je reviens sur le message, j'ai tout compris. "Le Bourget", ils veulent faire un tour en avion. :D :D

Il n'y a pas de secret et pas besoin de balle en argent, :wink: pour les mater.
Il y aussi l'éjection pur et dure. :x
Blague à part. :paix:
J'ais eu ce problème.
Uniquement dans les lombricomposteurs à un seul étage.
Les vers venaient d’un lombricompostage en andain.
Donc j’avais modifié leurs habitudes.
Remède
Voir si ton substrat est bien humide, l’aération est elle suffisante.
Et de la nourriture en suffisance.
La litière de départ est elle d’au moins 5 cm d’épaisseur et bien structurée.
J’ai un lombricomposteur (l’ancêtre) qui n’a aucune étanchéité et pas un seul ver dans ma cave.
Des vers dans le couvercle c’est très courant, mais pas en grande quantité.
C’est comme les vers dans le bac récolteur.
L’ancêtre n’a pas de robinet dans le bac récolteur.
Alors je le vide une fois par mois, Chose qui a été faite dimanche.
Résultat :

Plus de 1,5 litre de thé de vers.
1 vers dans le fond (mort).
Et un peu de substrat sur les 2 planches support qui sont en contact avec le treillis du bac supérieur.
Qui à un treillis à maille carrée de 10mm.
L’évasion des vers dans le bac récolteur ne se produit plus quand il y a au moins deux bacs à déchets en service.
Tu sais Appuis j'avais parlé de ma perte de vers dans un Can.
Jamais trouvé la cause.
Maintenant la population est régénérée. Et tout baigne. :pmt:
Seulement ils vont ralentir, j'ai stoppé la chaudière au bois.
:roll: Moins de degré dans la cave.
Vais quand même pas faire du feux pour des vers.
Les esclaves n'ont pas droit au chauffage. :devil:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Hello,
papyjo1 a écrit :"Le Bourget", ils veulent faire un tour en avion. :D :D
J'aurais dû m'en douter! Ils sont jaloux de notre périple en Alsace, et veulent aussi aller faire un tour. Et comme ils ont des goûts de luxe, ils veulent effectivement prendre l'avion! Il y en a toujours quelques uns en vadrouille, mais là, je suis sûre qu'il y avait grève générale!
papyjo1 a écrit :J'ai eu ce problème.
Uniquement dans les lombricomposteurs à un seul étage.
C'est mon cas, un gros pot de 20-25L, en plastique marron, démarré il y a un peu plus de 3 mois. J'ai du mal à comprendre la différence de fonctionnement au quotidien entre un et plusieurs étages...
papyjo1 a écrit : Les vers venaient d’un lombricompostage en andain.
Donc j’avais modifié leurs habitudes.
Remède
Voir si ton substrat est bien humide, l’aération est elle suffisante.
Et de la nourriture en suffisance.
La litière de départ est elle d’au moins 5 cm d’épaisseur et bien structurée.
J’ai un lombricomposteur (l’ancêtre) qui n’a aucune étanchéité et pas un seul ver dans ma cave.
Des vers dans le couvercle c’est très courant, mais pas en grande quantité.
C’est comme les vers dans le bac récolteur.
L’ancêtre n’a pas de robinet dans le bac récolteur.
Alors je le vide une fois par mois, Chose qui a été faite dimanche.
Résultat :

Plus de 1,5 litre de thé de vers.
1 vers dans le fond (mort).
Et un peu de substrat sur les 2 planches support qui sont en contact avec le treillis du bac supérieur.
Qui à un treillis à maille carrée de 10mm.
L’évasion des vers dans le bac récolteur ne se produit plus quand il y a au moins deux bacs à déchets en service.
Tu sais Appuis j'avais parlé de ma perte de vers dans un Can.
Jamais trouvé la cause.
Maintenant la population est régénérée. Et tout baigne. :pmt:
J'ai presque 15cm de substrat dans mon compost, il y a suffisamment de nourriture, mais ils sont peut-être en manque de marc de café avec lequel ils ont été élevés. Mon homme, grand générateur de marc de café, a oublié de s'acheter du café, et donc leur ration de "friandise" a sérieusement diminué. Peut-être qu'ils boudent! Ou alors c'est l'effet 1er mai à retardement!
Sinon mon substrat est bien humide. Je m'arrange pour ne pas avoir de thé, mais le couvercle goutte de condensation lorsque je le retourne. J'aère tous les jours ou presque en leur donnant à manger.

Merci en tout cas de te pencher sur mon cas. J'espère qu'en leur redonnant plus de marc, ils retourneront au boulot...
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Ptitsuiss a écrit : Merci en tout cas de te pencher sur mon cas. J'espère qu'en leur redonnant plus de marc, ils retourneront au boulot...
Avec le marc c'est pas au boulot qu'ils retournent! :wink: le marc favorise particulièrement la reproduction...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

bce1970 a écrit :
Ptitsuiss a écrit : Merci en tout cas de te pencher sur mon cas. J'espère qu'en leur redonnant plus de marc, ils retourneront au boulot...
Avec le marc c'est pas au boulot qu'ils retournent! :wink: le marc favorise particulièrement la reproduction...
C'est pour ça qu'ils y sont accrocs alors!!!!!!!!!!!!!!!!
Effectivement je le savais, et je pense de plus en plus qu'ils sont en manque.
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Je ne trouve que des avantages au marc de café, pas de risque d'indigestion, se fond dans le substrat donc j'imagine que même s'il n'était pas digéré on ne s'en rendrait pas compte, et il contribue fortement aux bonnes odeurs.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Oui en il est déja un engrais par lui même.
Cordialement.
Papyjo1.
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

bce1970 a écrit :Je ne trouve que des avantages au marc de café, pas de risque d'indigestion, se fond dans le substrat donc j'imagine que même s'il n'était pas digéré on ne s'en rendrait pas compte, et il contribue fortement aux bonnes odeurs.
Tout à fait d'accord!
Mais mon homme, unique buveur de café, avait oublié de s'en acheter. J'ai donc une théorie: comme il a utilisé du café broyé maison, donc très grossier, il restait de la caféine dans le marc. La caféine étant un insecticide, le peu qu'il reste fait fuir mes pensionnaires.
Quelqu'un s'y connaît-il en solubilité de caféine?
Ce matin: l'hécatombe! Ils fuient par en-dessous, j'en ai ramassé une 15aine parterre. L'un d'eux avait fait la poussière sous la machine à laver, il ressemblait à un mouton. D'autres imitaient fort bien les sticks bretzels, avec le même taux d'humidité... je suis esclavagiste, mais pas tortionnaire!

Un avis sur ma théorie de la caféine?
Je n'ai pour l'instant pas de quoi recommencer un compost tout neuf, J'ai peur qu'ils passent tous l'arme à gauche (ceux qui se sauvent, car ceux restés dedans ont bonne mine, en apparence en tout cas). Il va peut-être falloir que j'investisse dans un modèle à étages...
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour
moi aussi je rencontre des problèmes de fuite de vers avec mon lubricomposteur installé depuis presque 2 mois. j'en retrouve quelques uns dans le couvercle, là c'est normal, mais où j'en trouve le plus (au moins une vingtaine certains soirs) c'est dans le bac réservoir.
Pour y remédier, j'ai l'intention de mettre ce matin le deuxième bac même si les déchets du premier sont encore frais.
Dans le second, je ferai comme pour le premier, c'est à dire des fibres de coco que je mouillerai, puis des épluchures dessus.
Mais avant de commencer, je demande aux supers pro de l'élevage de vers si j'ai raison.
Merci pour les réponses, et je vous dis à tous une bonne journée
Nelly
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Ptitsuiss a écrit : Je n'ai pour l'instant pas de quoi recommencer un compost tout neuf
Si j'arrive à soudoyer le cafetier du coin, et en fonction de la quantité qu'il veut bien me donner, j'ajoute tout à mon compost actuel, ou je repars de zéro?
Merci en tout cas à tous ceux qui se penchent sur ce problème et/ou qui partagent leurs expériences.

Edit: je viens de récupérer 1,5kg de marc, il y en a qui vont me faire la fête ce soir!
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Ne met pas tout en une fois.
Mais une fine couche et recouvre d'une feuille de journal.
Tu dis que tu t’arranges pour ne pas avoir de thé, donc ton substrat est très mouillé.
Tu es en train de noyer tes vers. Vois s’il n’y a pas de liquide dans le fond du pot.
Une question c'est tous les vers qui fuient ou simplement les jeunes vers non mature.

Je te pose cette question car j’utilise cela pour récolter les jeunes vers qui restent dans le lombricompost
Que je récolte des bacs en extérieur.
Ils sont gourmands alors ils cherchent de la nourriture.
Ton PH est il bon ?
Je mets des coquilles d’œufs broyées au mixer pour améliorer ce PH et dans les cas difficile un peu de poudre d’algues. Ce qu’ils aiment aussi c’est du son de céréales.

Voila un aperçus de mes lieux de tortures et il faut encore ajouter ~ 10 mètres d’andains.

http://picasaweb.google.fr/jospiet/Tout ... directlink

:sleep: :sleep:
Cordialement.
Papyjo1.
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

papyjo1 a écrit :Ne met pas tout en une fois.
Mais une fine couche et recouvre d'une feuille de journal.
Bien chef! C'est ce que j'avais prévu.
papyjo1 a écrit : Tu dis que tu t’arranges pour ne pas avoir de thé, donc ton substrat est très mouillé.
Tu es en train de noyer tes vers. Vois s’il n’y a pas de liquide dans le fond du pot.
Non ne t'inquiète pas, j'ai une bonne évacuation, c'est juste que par rapport à ce que je leur donne à manger, carton compris, le taux d'humidité est important, mais pas suffisant pour que du thé coule.
papyjo1 a écrit :Une question c'est tous les vers qui fuient ou simplement les jeunes vers non mature. Je te pose cette question car j’utilise cela pour récolter les jeunes vers qui restent dans le lombricompost
Que je récolte des bacs en extérieur.
Ils sont gourmands alors ils cherchent de la nourriture.
Tous, sans exception! Grève générale!
papyjo1 a écrit :Ton PH est il bon ?
Aucune idée, je n'ai plus rien pour le mesurer depuis que je me suis débarrassée de mon matériel d'aquariophilie, et j'ai oublié de demander à mes ex-collègues chimistes de me ramener un peu de papier pH.
papyjo1 a écrit :Je mets des coquilles d’œufs broyées au mixer pour améliorer ce PH et dans les cas difficile un peu de poudre d’algues. Ce qu’ils aiment aussi c’est du son de céréales.
Je mets aussi de la coquille d'oeuf bien écrasée au rouleau à pâtisserie, mais au hasard.
papyjo1 a écrit :Voila un aperçus de mes lieux de tortures et il faut encore ajouter ~ 10 mètres d’andains.
http://picasaweb.google.fr/jospiet/Tout ... directlink
Belle production! Je me contente des restes alimentaires de deux adultes et une petite fille, limités par l'utilisation des légumes surgelés, très pratiques quand on est crevé le soir.
J'ai voulu faire une photo, mais la débandade était calmée, j'espère que ce n'est pas temporaire, ni une question d'horaire. A moins qu'ils ne soient tous morts... J'irai fouiller plus tard, c'est l'heure du repas pour les humains.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Bon Courage.
Et bon WE
Cordialement.
Papyjo1.
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

J'ai mis 1cm de marc, saupoudré de miettes de carton humidifié. Ce matin, à peine quelques promeneurs près du couvercle et dans le bac de récupération, où il y avait beaucoup de petits vers (jeunes lombrics?). J'ai fouillé un peu le compost, je n'ai pas vu grand monde, mais je n'ai pas vu de cadavres non plus. J'espère que l'hécatombe n'est pas trop importante... J'ai remarqué aussi des choses bizarres: des lombrics perdaient leurs derniers segments, ça ne me paraît pas très bon signe.

Le composteur en question (le scotch permet de limiter la fuite des lombrics qui ont réussi à aller dans le bac de récolte):
Image

Le dernier segment d'un lombric qui va tomber:
Image

Un adulte, un segment tombé, et les petits vers (lombrics?), le tout un peu flou:
Image
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Ptitsuiss ce que tu vois c'est un oeuf ou cocon dans lequel ce trouvent les jeunes vers.
C'est de la reproduction, c'est tout bon! :veryhappy:
Cordialement.
Papyjo1.
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Cool alors! Je n'ai trouvé que des dessins sur internet, et je ne trouvais pas ça ressemblant.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Tu vois qu'il y a de l'espoir. :top:
Bon WE.
Je vais au jardin.
Cordialement.
Papyjo1.
sylve
Bourgeon de bavard

Message par sylve »

papyjo, ce ne sont pas des oeufs, qui sont de petites boules vert foncées ou brunes, légèrement ovales.
Je trouve parfois de ces morceaux, mais je ne sais pas ce que c'est.
Les petits vers sur la photo ne sont peut-être pas des lombrics: ils semblent tout blancs. J'en ai été envahi une fois, ils 'agglomèrent sur des restes de lombric, je ne sais pas s'ils les tuent ou s'ils les mangent une fois qu'ils sont morts.
je m'en suis débarrassée en récupérant le compost.
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Argghhh! La seule photo de cocon que j'ai trouvé était effectivement un bille dorée, mais la photo est floue. Bizarre, bizarre... Finalement les lombrics sont très connus, mais il y a peu de photos explicites.
D'après ce que j'ai lu sur ces petits vers blancs presque translucides, si ce ne sont pas des lombrics, c'est une question d'acidité. Je vais donc rajouter de la coquille d'oeuf.
Ce matin, c'était de nouveau la débandade, mais uniquement par en-dessous. J'avais pourtant rempli le bac de récupération de marc de café, sans succès. Heureusement, j'avais enfermé mon composteur dans un sac, j'ai récupéré la quinzaine de fuyards. Il ne me semble pourtant pas avoir mis de produits interdits. Je me base sur cette liste, et je lave mes fruits / légumes avant de donner les épluchures.
Je songe de plus en plus à acheter (pas le temps de bricoler) un composteur à étages.
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Ce matin, c'est la débandade et l'hécatombe.

Hier, j'avais vidé le compost, dans le fond, ça sentait un peu fort/mauvais (difficile à dire, je suis enrhumée, donc je n'arrive pas bien à interpréter les odeurs). J'en ai prélevé une partie, aéré le tout, et mélangé chaque couche avec un peu de marc, de papier journal et de coquille d'oeuf écrasée. Je pensais avoir bien fait, mais soit ça n'a pas suffit, soit au contraire, j'ai fait empirer les choses, ce que je ne pense pas.

En conclusion, je retourne à la pêche aux lombrics tout à l'heure et je leur refait un petit nid douillet tout neuf: vieux terreau + marc de café + miettes de carton humide + coquille d'oeuf, le tout humide comme il faut.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Je ne suis pas étonné de tes problèmes en regardant la photo de ton pot.
Tu n'as pas d'aération, les vers ont besoin d'air.
Pour la litière voici des adresses à lire.

Litière Adresse.

http://www.woodwormfarms.com/worms-manual_fr.html

http://www.eco-quartier.ca/vermicompostage.htm

Regarde mes lombricomposteurs ils sont tous aérés.
Cordialement.
Papyjo1.
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

J'avais cru comprendre qu'un système étanche ou presque ouvert matin et soir était largement suffisant... il me semblait que le cow était basé sur ce principe pour éviter les parasites indésirables.
J'ai l'impression que je leur ai trop donné à manger, en tout cas, il me reste tout juste un tiers de la population que je viens de mettre dans une litière toute neuve.
ça me déprime d'en avoir tué autant et de devoir certainement jeter mes kg de pré-compost.
J'hésitais à commander un cow, je crois que je vais prendre des lombrics avec, car avec 50 pensionnaires et quelques cocons, je ne vais pas aller loin. En revanche je me méfie des temps de livraison, d'autant plus que je ne suis pas sûre de pouvoir aller un autre jour que le samedi. Je me renseigne...

Pour ceux que ça intéresse, voici une photo - a priori - de cocon, à côté d'un cure-dent. rien à voir avec les extrémités d'abdomens précédemment photographiées effectivement:
Image
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

bonsoir
Ptitsuisse
J'ai acheté mes vers chez "Truff..." donc à côté de chez moi, (le sachet de 250g à 15€) en même temps j'ai pris un lubricomposteur là bas, mais qui n'est pas la même marque que le "o". de cette manière, j'ai tout eu tout de suite.
Comme toi, je ne me voyais pas fabriquer un lubricomposteur.
Moi aussi je retrouve des vers dans le bac de thé, mais cela ne les tue pas, car je le vide souvent.
Je compte mettre le second bac afin que les vers arrête de se ballader vers le bas.
Au revoir
Nelly
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Tu en as de la chance d'avoir un magasin qui vend tout! Au stade de France, ils vendent la lombribox (que l'on trouve très facilement chez eBay sous un autre nom), mais pas les vers. Je l'avais regardée très rapidement un soir juste avant la fermeture, et j'avais l'impression que rien n'était jointif, et donc les vers pouvaient fuir et les parasites entrer.
Du coup, j'ai craqué pour un cow avec 250g de vers, mais j'aurais dû donner mon numéro de portable pour le transporteur, j'espère qu'il n'y aura pas de loupé, pauvres bêtes! J'espère aussi qu'ils ne livrent pas en plein milieu de journée, je suis complètement débordée, et je bosse à 1h de chez moi. On verra bien.

Sinon, je n'aime pas jeter, mais je pense que je devrais tout de même me débarrasser du compost à l'origine du problème. Qu'en pensez-vous? Je ne connais personne qui a un jardin dans les parages (il y a des jardins, en région parisienne? :lol: ).
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

laisse le sécher ce compost, ensuite tu pourras le réintroduire petit à petit dans l'autre.
Répondre

Revenir à « Au compostage »