coléus ...
- hibis35(natbzh)
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
-
- Bourgeon de bavard
Moi aussi, j'ai eu droit à trois jolies boutures de princesse ! (ah cette princesse ...
)
Mes boutures avaient bien souffert, elles sont arrivées toutes écrasées et je les ai taillées un peu et mis dans l'eau. Après deux jours, les feuilles pendouillaient lamentablement et le bout de la tige avait moisi sur 1 cm.
J'ai décidé de jouer le tout pour le tout : j'ai coupé la tige sur presque 2 cm, enlevé 2 paire de feuilles du bas et remis dans de l'eau assaisonnée à de l'hormone de bouture (sachet entamé pour d'autres plants).
Après environ 10 jours, oh miracle, voici le résultat :

Besoin de votre avis : Trois semaines après le semis, mes coleus ressemblent à ça :

C'est normal ? Les tiges sont plus longues que sur la photo précédente dans ce post, est-ce bien ou pas ? J'en ai jamais semés et je les couve avec amour
Combien de plants est-ce que je dois laisser dans un pot d'environ 8 cm ?
Merci à vous toutes qui êtes, comme toujours, des amours ! biz
PS. Tu m'en veux pas Princesse hein ? Elles ont l'air un peu nues et mutilées par rapport à avant

Mes boutures avaient bien souffert, elles sont arrivées toutes écrasées et je les ai taillées un peu et mis dans l'eau. Après deux jours, les feuilles pendouillaient lamentablement et le bout de la tige avait moisi sur 1 cm.
J'ai décidé de jouer le tout pour le tout : j'ai coupé la tige sur presque 2 cm, enlevé 2 paire de feuilles du bas et remis dans de l'eau assaisonnée à de l'hormone de bouture (sachet entamé pour d'autres plants).

Besoin de votre avis : Trois semaines après le semis, mes coleus ressemblent à ça :

C'est normal ? Les tiges sont plus longues que sur la photo précédente dans ce post, est-ce bien ou pas ? J'en ai jamais semés et je les couve avec amour

PS. Tu m'en veux pas Princesse hein ? Elles ont l'air un peu nues et mutilées par rapport à avant

- jardinoob
- Bourgeon de bavard
pour les semis j'ai fait deux bacs : l'un est comme le tiens. Pour l'autre tout va tres bien je ne comprend pas nn plusmariannefrance a écrit :Moi aussi, j'ai eu droit à trois jolies boutures de princesse ! (ah cette princesse ...)
C'est normal ? Les tiges sont plus longues que sur la photo précédente dans ce post, est-ce bien ou pas ? J'en ai jamais semés et je les couve avec amour![]()
seule différence est l'expo a la lumiere : le bac qui a moins poussé était moins exposé
-
- Bourgeon de bavard
Le mien est sur le bord de la fenêtre côté sud-est (bien exposé) et j'avais recouvert le pot d'un film plastique jusqu'à l'apparition des feuilles (effet de serre). Peut-être que ça les a fait trop vite monter ?
Depuis que j'ai enlevé le film (environ une semaine) il ne s'est quasi plus rien passé.
Je suis très méfiante avec les semis, parce que souvent, malgré tous mes soins, je n'arrive pas à grand-chose
Depuis que j'ai enlevé le film (environ une semaine) il ne s'est quasi plus rien passé.
Je suis très méfiante avec les semis, parce que souvent, malgré tous mes soins, je n'arrive pas à grand-chose

-
- Bourgeon de bavard
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Mariannefrance,
Non non je ne t'en veux pas, n'ai aucune inquietude ! Quelquefois certains petits plants envoyés par la poste arrivent en bon état contrairement à d'autres à ne rien y comprendre, mais tu as bien fait !
Quand à tes semis, j'aurais encore laissé le film plastique, surtout mets les bien à la lumière et tache que le terreau ne s'asseche pas
Je remettrais le film pastique le temps qu'ils prennent plus de vigueur
Aurais tu une autre photo ?
Bisous
Non non je ne t'en veux pas, n'ai aucune inquietude ! Quelquefois certains petits plants envoyés par la poste arrivent en bon état contrairement à d'autres à ne rien y comprendre, mais tu as bien fait !
Quand à tes semis, j'aurais encore laissé le film plastique, surtout mets les bien à la lumière et tache que le terreau ne s'asseche pas

Je remettrais le film pastique le temps qu'ils prennent plus de vigueur

Aurais tu une autre photo ?
Bisous
- jardinoob
- Bourgeon de bavard
tu me refait penser a une chose : mon bac qui va bien n'a pas subit d'efeft de serre contrairement a celui qui va mal où j'avais mis un film alimentaire dessus ... aurions nosu le bon bout ?mariannefrance a écrit :Le mien est sur le bord de la fenêtre côté sud-est (bien exposé) et j'avais recouvert le pot d'un film plastique jusqu'à l'apparition des feuilles (effet de serre). Peut-être que ça les a fait trop vite monter ?
- kashaya
- Bourgeon de bavard
J'ignore pourquoi mes boutures ont pourri, j'ai pourtant réussi au printemps et en été avec la meme méthode alors... voila pourquoi j'en ai conclu que l'automne n'était pas le bon moment !
C'est gentil pour ta proposition de boutures mais j'ai deja deux potées remplies des miennes de couleurs variées
C'est gentil pour ta proposition de boutures mais j'ai deja deux potées remplies des miennes de couleurs variées

-
- Bourgeon de bavard
- aude29
- Bourgeon de bavard
mariannefrance a écrit :Petite parenthèse :
Moi qui était toute heureuse que mes coleus ait repris, je les ai montrés à mon homme au soir et lui et mes filles en ont bien ri ! Ils m'ont demandé franchement quel intérêt il y avait à cultiver ... des orties !!![]()
Bande d'ignards !!!

- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Région : Basse-Normandie
Re: coléus ...
je pense avoir un coleus Aladin à la maison... voici un p'ti cliché
(vous confirmez ?)

Et... ma question est ... est-il toxique pour mes chats ?
(j'en ai 4 à la maison et je n'arrive pas à avoir l'info...)
Please, help !!!
d'autre part, je constate que cette plante demande énormément d'eau ! Normal peut-être car dans notre appartement il y fait à peu près 24° ! (on a trop chaud, mais chauffage collectif, que faire lol)...
Arrosage une fois la semaine, c'est juste ! j'ai une seconde plante (que j'ai bouturé) et qui est sur le frigo et là , elle peine, je pense que je vais faire un arrosage 2 fois la semaine !
"Pincer" ça veut dire retirer les petites feuilles au sommet c'est bien cela ?
D'avance merci pour votre aide
bonne journée
+++

Et... ma question est ... est-il toxique pour mes chats ?
(j'en ai 4 à la maison et je n'arrive pas à avoir l'info...)
Please, help !!!
d'autre part, je constate que cette plante demande énormément d'eau ! Normal peut-être car dans notre appartement il y fait à peu près 24° ! (on a trop chaud, mais chauffage collectif, que faire lol)...
Arrosage une fois la semaine, c'est juste ! j'ai une seconde plante (que j'ai bouturé) et qui est sur le frigo et là , elle peine, je pense que je vais faire un arrosage 2 fois la semaine !
"Pincer" ça veut dire retirer les petites feuilles au sommet c'est bien cela ?
D'avance merci pour votre aide

bonne journée
+++
* Monika *
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Région : Basse-Normandie