Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par agnes240 »

j'ai de espèces de choux qui réapparaissent à l'endroit où l'autre est dead :lol: :lol: avec un peu de chance?je vais surveiller l'évolution des bêtes :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par agnes240 »

agnes240 a écrit :j'ai de espèces de choux qui réapparaissent à l'endroit où l'autre est dead :lol: :lol: avec un peu de chance?je vais surveiller l'évolution des bêtes :lol: :lol:
j'avais aussi ewiger khol comme chou c'est peut être aussi celui là qui repousse :lol:
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par agnes240 »

ton chou palmier walking stick tu peux le bouturer sans problème et le daubenton aussi çà doit fonctionner.....
j'avais aussi petland bring
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

très jolie ta fleur de pdt moi j'ai arrêter les choux ils montes tout le temps en fleurs et je parle pas des chenilles! :roll:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par etiare »

Hysope, c'est quoi des drageons? 'Excuse moi pour la question, c'est mon premier potager, j'ai testé des choux aussi, mais si je peux les bouturer, car je n'en n'ai pas beaucoup...)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Etiare, ne t'excuse pas, je me pose aussi pas mal de questions sur les choux. :) Les drageons sont de nouveaux plants qui poussent à partir des racines. On les voit bien sur la première photo du chou Daubenton, à son pied. On peut aussi bouturer les choux à partir des rejets qui se forment sur la plante elle-même mais je ne sais si c'est le cas de toutes les variétés.

Agnès, mes choux palmiers sont des noirs de Toscane. Je vais voir à quoi ressemblent tes variétés, tu m'ouvres de nouveaux horizons. :D

Hémero, le Daubenton ne fait pas de fleur, sa culture semble facile. Je vais en tenter d'autres, le nombre de variétés proposées dans le commerce est vraiment limité, j'aimerais bien en découvrir de nouveaux. Le chou maritime crambé, après plusieurs essais de semis sans succès, vient enfin de lever. :D
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par etiare »

merci pour ces renseignements...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Côté pomme de terre, la Ratte est toujours en forme, mais ce n'est pas le cas de Belle de Fontenay. J'ai arraché sept plants malades, voici la maigre récolte. Quelques pommes de terre sont bien grignotés par les vers blancs, j'en ai vu des grassouilles... On les a mangées ce midi, pas terribles, un peu farineuses. Bon, ça va libérer de la place pour essayer les semis de rutabagas. :D

Image


Les roses trémières commencent à fleurir. Arraché des dizaines de plants, pas facile lorsqu'ils sont trop gros. Sous les premières fleurs, un insecte au joli profil.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Marcus »

l'apion des roses trémières .....?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par etiare »

Hysope, si je peux me permettre encore une question: comment sait on quand on doit récolter les pommes de terre?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

elle est très jolie cette rose trémière :love: j'ai supprimer toutes les miennes :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Pourquoi Hémero ? Tu étais trop envahie ?
Elles étaient ici quand je suis arrivée. Cette année, j'ai semé des noires. J'aime beaucoup les fleurs noires. :) Mais j'essaierai de couper rapidement les hampes florales pour éviter une telle dissémination des graines.

Etiare, on se pose décidément les mêmes questions. :) J'ai trouvé une page très claire et précise sur le cycle de vie de la pomme de terre ici.

Merci beaucoup Marcus, ta suggestion m'a permis d'identifier cet insecte. Il ne s'agit pas de l'apion des roses trémières, mais d'un autre charançon qui lui ressemble : lixus angustatus (On le voit bien sur cette page.)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

la floraison est jolie mais ne dure pas assez longtemps et ici avec le vent je devais les attacher :shock:
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par agnes240 »

ben Héméro tes trémières :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par babibounette »

nous aussi on est un peu envahi par les roses trémières... c'est joli mais, faut laisser de la place pour les autres choses !!!!!
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

J'ai lu ton message, ça serait bien que tu mettes une photo de tes feuilles, pour voir si c'est bien des tetranyques. Cela dit pour les voir il faut une bonne vue, ce sont de tout petits points gris et blancs (pour ceux "à 2 points" en tous cas) qui se déplacent quand on les touche. Mais ça doit faire 0,5mm. Après il y a aussi les araignées rouges qui sont de la même famille, et d'autres je crois.
Je ne m'en suis jamais vraiment débarrassée puisque j'en ai trouvé récemment sous mon framboisier, mais en pulvérisant régulièrement de l'eau savonneuse, on limite le développement de la population. Il paraît que l'huile de neem les élimine, mais à chaque fois la lumière a brûlé mes feuilles. C'est peut-être parce que je n'ai pas attendu que ça se mélange à l'eau et que ça a fait des taches d'huiles, je ne suis plus très sûre de comment j'ai pulvérisé ça. Il faudrait que je refasse un essai en laissant le mélange reposer 10h comme prescrit.
Je discutais récemment avec une amie, il semble qu'il y a bien plus de nuisibles qu'avant. J'ai des tetranyques, des pucerons verts avec et sans ailes, de moucherons noirs qui n'ont pas l'air de faire trop de mal, l'autre jour j'ai vu une aleurode, et j'ai trouvé des larves étranges sous mon framboisier qui a eu des feuilles à moitié mangées par je ne sais quoi. Donc tous les jours je pulvérise un peu partout. Mais quand on a un grand jardin, j'imagine le problème.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Flopinette. Je n'ai pas réussi à faire de photos plus nettes, qu'en penses-tu ? La croissance des concombres et cornichons est bloquée et les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes.

Cornichon

Image


Concombre

Image


Image

Image


D'autres cucurbitacées commencent à accueillir cette population variée, seuls le patidou et la cyclanthère n'en ont pas.

Image

Image


L'an dernier, je ne m'étais pas du tout préoccupée des pucerons, leur présence, hormis sur les fèves, était discrète. Là on les voit partout. J'avais hâte de goûter le chrysanthème comestible shungiku mais il est peu appétissant. :(

Image


Par contre, les lys blancs, dévorés l'an dernier par les larves du criocère, sont entiers. Hasard ou efficacité du marc de café ? Eux, on va pouvoir les goûter. :D

Image
Dernière modification par Hysope le sam. 12 juin 2010 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

Les dégâts ressemblent à ce que les pucerons font sur mes salades, et les photos semblent confirmer, on drirait même qu'il y en a de plusieurs espèces. Il y a aussi d'autres trucs dont je ne sais pas ce que c'est.
Pour commencer tu peux pulvériser tous les jours à l'eau savonneuse, les cornichons c'est des grosses feuilles donc ça ne sera pas bien long.
Dans un deuxième temps tu peux acheter des larves de coccinelles, vu la taille de ton jardin ça pourrait le faire, il y en a qui les vendent par 125, ça bouffera tous tes pucerons pendant 1 mois. Je peux témoigner que la Mais*n des insectes livre très vite, s'ils les ont en stock du moins. En plus si les coccinelles se plaisent chez toi, elles continueront le boulot.
Moi aussi j'ai des pucerons partout mais en pulvérisant tous les jours, la population reste très limitée. J'ai pas acheté de larves de coccinelles parce que sur 5m2 ça fait juste elles vont vite mourir de faim et je ne veux pas acheter ces pauvres bêtes pour qu'elles meurent.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

c'est impressionnant ici a part les fèves je n'ai pas vu de pucerons !
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par crazybee »

coucou hysope!

bizarre cette attaque sur les concombres, moi j'ai pas mal eté attaqué aussi mais par des fourmis en interne, je sais pas ce qu'il y a cet année elles sont tres nombreuses.

je m'attaque au semis que tu m'a envoyé. merci encore et bonne continuation je te tiens au courant.

bisous j'adore ce que tu fais!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

j'ai remarqué aussi que les lys ne sont pas trop touchés cette année !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Le marc de café n'y est peut-être pour rien alors.
Les lys sont dans un grand massif devant la maison, que j'ai enfin fini d'aménager. En pourpre et blanc, hormis les acidantheras, uniquement des comestibles :

artichauts en arrière plan (Violet de Provence, Romanesco et Gros Vert de Laon)
arroche pourpre
achillée millefeuille
absinthe
hélichryse italienne
origan crétois
marjolaine
sauge pourpre
fenouil bronze
hibiscus sabdariffa (vert et rouge)
échinacée pourpre
monarde punctata
amaranthe cruentus Couleur de sang
pavot blanc de Perse

J'ai hâte de voir ce que ça va donner. :)
Dernière modification par Hysope le dim. 13 juin 2010 15:07, modifié 1 fois.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Brice. Mon potager est pourtant beaucoup plus fouillis et sauvage que le tien.
Je croyais que les fourmis ne s'attaquaient pas aux plantes ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Flopinette, pour tous ces conseils ! Je crois que je vais me limiter aux pulvérisations. Le principe du lâcher de coccinelles me plaît bien, mais c'est tout de même un certain investissement pour un résultat aléatoire. Il y est précisé sur le site qu'il faut empêcher les fourmis de monter sur les plantes car elles piquent les larves de coccinelle. Et les fourmis, évidemment, il y en a beaucoup, elles veillent jalousement sur leurs pucerons !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

La pluie des derniers jours a fait du bien à certaines plantes, le potimarron Uchiki Kuri s'est développé subitement. :D (En arrière plan, une petite oseille sauvage que je laisse monter en graines.)

Image


Mais pas à toutes... Des tâches sur les pois à grains ridés qui ressemblent bien à de l'oïdium.

Image

Heureusement, c'est la fin de la récolte. C'est la fin aussi pour les pois mangetout. Je regrette de ne pas en avoir semé plus, ils étaient délicieux.


Des problèmes aussi sur quelques aromatiques.

Les feuilles de l'épazote se recroquevillent sur elles-mêmes et je n'y vois rien.

Image


Des taches noires sur la mélisse dorée.

Image


Et les basilics stagnent. :( La petite pimprenelle par contre, est en grande forme, mais je n'en ferai pas du pesto.

Image


Et la sauge sclarée, semée l'an dernier, commence à fleurir. Je ne l'ai toujours pas goûtée, ses feuilles ne sont pas aussi odorantes que les autres officinales.

Image

Image

Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »