Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

papouillot a écrit :
Dans ta démarche , il faut alors chercher quelle plante n'est pas incompatible avec la spontanée qui pousse . Adaptation des cultures au milieu et non adaptation du milieu aux cultures .
Oui et non, papouillot. Dans ma démarche, il s'agit effectivement d'inclure des légumes dans le milieu. Là, on est bien d'accord.
Sauf que dans ce milieu les endémiques ne se partagent pas le territoire géographiquement parlant (du genre 1m² chacune) : elles se mélangent, et sans même parler légumes elles trouvent elles même leur place, même à côté desdites allélopathiques négatives (ex : mon fenouil vulgare).
Aussi, tout légume ne sera jamais entouré d'une seule endémique.
Là, peut-être qu'il y aurait déséquilibre et effet dépressif. (?)

Chez moi, c'est une forme de biomax. Non cogitée. Un peu particulière, je te l'accorde volontiers, :lol: et sans doute plus contraignante qu'un biomax classique, car il faut ensuite surveiller tout ce petit monde pour le maintenir dans des proportions raisonnables parfois. Sont bien plus costaudes que les EV semés, forcément.
Mais dans un sol aussi fragile que le mien, je pense très honnêtement que c'est le meilleur des choix pour ne pas créer un désert en quelques années.

Dans ton cas, pourquoi pas une expérimentation?
Tu seras fixé :wink:
OU bien un mélange prudent...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bah mon terrain est rempli d'allium sauvage et de vesce. :P

L'ails j'en ai mis partout, dans les vignes c'est pas mal, et des lignes d'ails dans la largeur des planches comme pour délimiter des m-p (Voir Emcé Garten), je fais pareil avec les petits pois et les haricots (j'ai commencé, ils sortent :) ).
C'est super.

Avez-vous lu la dernière gazette avec JML qui met en place des petites aires de compostage dans le jardin au milieu des potagères. C'est marrant, il s'amuse comme un gamin, il réfléchi le jardin comme on pense les villes, avec des pôles, des zones.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Pas encore acheté la dernière gazette... on peut aussi le suivre pas à pas ICI :)
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Oui Rozana, de toute façon ma planche d'ail va finir par se faire envahir par les adventices, donc je vais laisser faire avec surveillance afin de freiner les trop audacieuses . Ici ce qu'il y a le plus c'est du mouron des oiseaux, de la chélidoine, des laiterons de toute sorte, et un truc que je vais devoir soumettre à identification qui ressemble à une sorte de géranium sauvage avec des racines très costauds . Il y a une vesce de petite taille au bord de la large allée centrale mais on ne la retrouve pas au jardin .

A propos de JM Lespinasse, son jardin est une vraie splendeur . Son approche est unique et originale, on devine un personnage toujours débordant d'idées qui n'arrête pas d'essayer des trucs, des mélanges, des bricolages . En fait il est dans la droite ligne du comportement de la nature qui ne cesse d'essayer des combinaisons différentes . Ne jamais se figer, toujours essayer, inventer, imaginer , avancer, ne pas hésiter à se remettre en cause . Belle philosophie pour un résultat vraiment fantastique .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ça y est, il ne m'appelle plus Rosalie :lol:
Je reprends mon Ducerf
Ton mouron (on parle bien de stellaria media?) indique un équilibre des sols :wink: (minéralisation active de la MO par les bactéries aérobie), et pour ton geranium, ça dépend duquel.
Du mouron on en a pas mal parlé... Pousset aussi surement (j'ai pas le temps de chercher :oops: )
Concernant ta vesce, on parle de richesse en bases, de compactage du sol provoquant anaérobioses avec blocage du phosphore et parfois du potassium. ( Ce qui n'est pas étonnant si elle pousse principalement dans les allées).
Pourquoi t'essaies pas de la vesce-bien-de-chez-toi avec ton ail ? :wink:
A propos de JM Lespinasse, son jardin est une vraie splendeur . Son approche est unique et originale, on devine un personnage toujours débordant d'idées qui n'arrête pas d'essayer des trucs, des mélanges, des bricolages . En fait il est dans la droite ligne du comportement de la nature qui ne cesse d'essayer des combinaisons différentes . Ne jamais se figer, toujours essayer, inventer, imaginer , avancer, ne pas hésiter à se remettre en cause . Belle philosophie pour un résultat vraiment fantastique .
Oui, c'est vraiment l'approche du jardin comme je l'aime moi aussi : surtout pas figéS (ni l'approche, ni le jardin) :love:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Bon alors Rosalie, :lol: oui, le mouron c'est bien stellaria media
Une petite photo prise tout à l'heure pour confirmer, au milieu d'un semi de seigle .

Sinon mon inconnue que j'ai appelée géranium je ne sais pas trop pourquoi, ça me fait penser à du céleri :?:

:Ce message a été modéré par Alain, motif:: images inadaptées
Dernière modification par papouillot le jeu. 29 mars 2012 21:29, modifié 1 fois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Quel bordel! :lol: Comme avait dit un jour Oncle Fritz : un bourdon n'y retrouverait pas sa courgette :lol:
Pour ton mouron, lis Pousset, Agriculture naturelle: face aux défis actuels et à venir ICI, pp 198 et 201. :wink:
C'est dam qui en avait aussi pas mal. On en a parlé ici

Pour les autres : rubrique identification. :)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Ta deuxieme inconnue, ça serait pas du myosotis? Chez moi aussi y'en a, sauf que les fleurs sont bleues.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

papouillot a écrit :0.2mm de pluie, ça ne va même pas mouiller le sol ça . :lol:
Ici c'est zero à perte de vue, heurusement que je suis en vacances pour brumiser les semis de petites graines, parceque cette année encore c'est pas une mince affaire que de démarrer des carottes , de plus je ne peux pas trop ombrer le semi car je fais l'association avec les oignons :? Vivement qu'elles soient belles, que je leur mette un beau paillis de feuilles, parceque cette terre nue ça me sort par les yeux .
Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser un vole P17 par dessous les deux ? Je le fais et ça ne dérange pas spécialement mes oignons blancs, qui côtoient mon semis de carottes, et au contraire ils poussent sacrément bien là dessous. Mon voile est sur arceaux donc il ne touche pas les feuilles des oignons.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

papouillot a écrit :Parce que Lespinasse déconseille fortement l'association fabacées-liliacées .
C'est d'ailleurs la seule qu'il déconseille .
Je confirme avoir lu plusieurs fois que cette association n'était pas recommandable, et même l'une des seules prouvées scientifiquement. D'ailleurs j'avais moi-même mis des fèves à coté d'échalotes une année, or justement les belles échalotes étaient celles suffisamment loin des fèves, et celles juste à coté n'avaient pas grossi.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Je confirme que la deuxième inconnue est un myosotis sauvage (à fleurs beaucoup plus petites que celui cultivé)
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Mon Quidam a écrit :Ta deuxieme inconnue, ça serait pas du myosotis? Chez moi aussi y'en a, sauf que les fleurs sont bleues.
ça y ressemble, j'ai trouvé une photo sur cette page ou les fleurs sont claires comme chez moi . http://bio-gardins.over-blog.com/pages/ ... 80854.html

Du coups j'ai pu identifier la troisième inconnue, achillée millefeuille

Et je crois bien que ma première serait un géranium des prés , à confirmer .
Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser un vole P17 par dessous les deux ? Je le fais et ça ne dérange pas spécialement mes oignons blancs, qui côtoient mon semis de carottes, et au contraire ils poussent sacrément bien là dessous. Mon voile est sur arceaux donc il ne touche pas les feuilles des oignons.
C'est ce que j'ai fait, mais mon sol sèche archi rapidement en surface , un cm en dessous ça reste frais .
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

J'essaie aussi de garder des sauvageonnes, mais j'ai une telle prédominance de cette armoise qu'elle envahit presque tout. Dans le vallon côté nord, des ficaires et des violettes remplacent peu à peu les orties (oui je sais des orties ! mais elles abondaient sur ... les tuyaux de terre cuite cassées issus de la fosse septique, donc le conduit a été remplace par du PVC, parce que bonjour l'odeur...) L'armoise, c'est au potager, je la laisse en bordures. En haut au bord du petit chenal d'écoulement de la piscine des saponaires. Et aux jardins de fleurs, des myosotis, des achillées millefeuille, des orchidées. Quelques myosotis s'aventurent au potager, j'espère les retrouver cette année.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

J'en ai une pas mal, blindée de nodosité, je l'ai laissé mais je ne sais pas ce que c'est.
Image

Je crois que tes sauvageonnes indique aussi accumulation de MO... et pour certaines, faible pouvoir fixateur... :P :lol:
Rassures-toi, j'ai les mêmes, et beaucoup de fabacées, ce qui n'est pas bon sauf pour faire du bulbe justement. Toutes ces fabacées sont là pour dire que le sol ne libère pas d'azote :wink: . Il faut que je m'en charge, ou plutôt que je lui en fasse libérer.

A ce propos, j'ai justement abusée avec la vesce.
Image

Image

Image

Je veux voir ce que ça donne pour les agrumes (mandarinier et citronier), j'ai pas de quoi les rempoter et aussi pour les solanums (muricatum - cyphomandra - brugmansia). Je couperai à la floraison.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Je crois que tes sauvageonnes indique aussi accumulation de MO... et pour certaines, faible pouvoir fixateur...
Tu réponds à Léah ou à moi ?
Parceque c'est vrai que j'ai l'impression que mon sol est engorgé en MO . Les nouveaux apports ont beaucoup de mal à se décomposer, on dirait que l'activité biologique est très faible . Comment lui faire libérer l'azote ? avec les cultures intermédiaires ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Je te répondais. Ton inconnue ne serait pas une sorte de renoncule? (sol humide, tassé)

Pour l'azote, arroser un peu si le sol est sec, mettre de la fraiche (tonte, l'ev qui est coupé avant floraison), un coup de fourche, de croc pour injecter le l'air, du compost pas mûr... n'importe quoi qui active de la bactérie en fait.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

On m'a repondu sur le post que j'ai créé dans identification , j'ai vérifié et ça semblerait bien être celà - renoncule rampante .
En fait il va falloir que j'approfondisse car il y a plusieurs zones dans le jardin avec des micro-climats différents , et chaque plante ne se trouve pas partout . La renoncule se trouve dans les zones les moins bien ensoleillées en bout de jardin, dans une grande plate bande mal exposée et dans un talus qui est maintenant plus aéré car je l'ai débarrassé de forsythias qui devenaient très envahissants . Ce sont des endroits plus frais que le reste qui est sec aux premiers rayons de soleil, mais on ne peut pas non plus parler de zones humides .
Pour les bactéries je vais veiller à un meilleur équilibre des apports ( j'ai amené beaucoup de carbone ) et peut être que le JCAA va m'aider à relancer un peu le processus .
Le sol du jardin est très drainant donc bien aéré, d'ailleurs l'an dernier ce qui m'a le plus épaté est l'absence de maladies que je rencontrais souvent ailleurs, et ce malgré un été pourri ( zero oïdium sur cucurb de mai à octobre :top: )

En ce qui concerne ta sauvageonne, dam, ça ne serait pas un trèfle jaune ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

je doute que ce soit un trèfle, ça m'a l'air charnu comme un Kalanchoë ou un Sedum. ça ne serait pas une plante vivace d'un massif qui aurait grainé dans le potager ?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Cette façon qu'ont les jeunes feuilles de certains trèfles d'apparaitre me rappelle un souvenir particulier de mon enfance . On appelait ça des accordeons , et il y avait souvent des perles de rosée à l'intérieur dans lesquelles venaient boire les insectes .
La photo peut être trompeuse quant à la texture, Dam nous dira .
Dernière modification par Marcus le sam. 26 mai 2012 19:18, modifié 1 fois.
Raison : edit photos
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oui, ça semble bien être la minette si chère à Yann58 :)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

papouillot a écrit :
Pour les bactéries je vais veiller à un meilleur équilibre des apports ( j'ai amené beaucoup de carbone )
L' engrais vert en interculture, ou bien au pire produit ailleurs puis importé, fournit le sucre-énergie nécessaire à une bonne activité microbienne : s'il est fauché jeune.
D'où le célèbre diction Damien : au printemps, fauche à temps :)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Oui! :)

Et non! Ce n'est pas de la minette (bien plus petite) que j'ai par ailleurs semé un peu partout l'an passée, elle va bientôt commencer à fleurir... c'est bien plus gros et épais voir charnu comme dit Ayn, une vesce mutante?. Je vais la faire identifier.
J'ai beaucoup de trèfles différents qui viennent spontanément dans le jardin. Le sol calcaire ici ne fournit que trop peu d'azote pour des plantes plus exigeantes, ça c'est indicateur.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

L' engrais vert en interculture, ou bien au pire produit ailleurs puis importé, fournit le sucre-énergie nécessaire à une bonne activité microbienne : s'il est fauché jeune.
D'où le célèbre diction Damien : au printemps, fauche à temps
C'est ce que je compte faire avec mon seigle, mais en contrepartie je risque d'avoir des repousses :?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Pour le seigle c'est clair qu'il vaut mieux attendre l'épiaison. Mais bon, épiaison ne veut pas dire plante déjà presque jaune. Dès qu'on voit monter, on fauche, à un stade encore bien vert tendre.

Mes pommes de terre commencent à sortir de terre. Pour l'instant je les protège avec un voile sur arceaux pour les nuits un peu fraîches.

Mes pois grimpants sont sortis de terre, mais encore bien petits.

Mes radis sont proches de la récolte. j'en ai aperçus quelques uns de bons à manger en arrosant. Je surveille !

Mes derniers poireaux de l'hiver, dont j'avais recoupés les feuilles pour les faire grossir un peu ont finalement joué le jeu et vont être bons à récolter, ça libérera de la place.

Mes oignons blancs plantés à l'automne sont magnifiques, et ceux plantés fin février sont déjà bien sortis aussi, prêts à prendre le relais dès que les autres seront mangés.

Mes plants de tomate semés mi-février sont superbes ! Encore plus beaux que les années précédentes. Le temps s'y prête, il faut dire ! Poivrons et piments poussent plus lentement et ont été semés plus tard, mais ils sont beaux aussi.

J'ai de beaux plants de courge Pomme d'or. Je n'ai pas fait d'autres semis pour les cucurbitacées, ayant du choix à pas cher et bio sur mon lieu de travail, j'y prendrai directement les plants.

Par contre je n'ai plus de laitues, toutes dévorées, et les nouvelles semées ne sont pas encore sorties de terre. Mais ça ne m'affole pas vu que je peux récupérer du plant sur mon lieu de travail.

Mes engrais verts font un beau tapis et occupent bien la place des carrés destinés aux légumes d'été.

J'ai fais de nouveaux semis sous mon châssis :
- poireaux (nouvelle tournée, car le premier semis est trop clair à mon goût. Graines âgées de 3 ans, donc leur pouvoir germinatif n'est peut-être plus au top)
- persil
- basilic
- pois de senteur
- cosmos
- maïs doux
Ainsi que des courgettes rondes de Nice en petits pots. Je ne les fais plus sous châssis, car elles sont font dévorer trop vite.

La question actuelle est de savoir si nous allons avoir de nouvelles gelées (comme il y a deux ans) ou plus du tout comme l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

En tout cas on entre dans un refroidissement assez conséquent, début avril 2012 ne ressemblera pas à début avril 2011 du point de vue des températures . Ici on risque encore des gelées pendant un moment . :? Pas de précipitations annoncées pour autant .
Les patates commençaient à lever sous les voiles, j'espère que ça suffira comme protection :?

Pour les semis de cucurbs , j'ai choisi deux méthodes, une classique en godet au chaud et une autre inédite pour moi en place sous protection individuelle ( je retourne une demie bouteille sur le semi, si il fait trop froid j'en ajouterai une deuxième plus grosse par dessus pour faire double vitrage ).
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »