Le potager de Princesse pour 2009
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Re: Le potager de Princesse pour 2009
C'est appétissant. J'en ai cueilli 5 et je vais m'y mettre. J'ai comme une appréhension toutefois.
Stéphane.
- Princesse
- Empereur jardinier
Hemero nous t'attendons de pieds fermes !
Stéphane, goûte et tu verras bien.
Stéphane, goûte et tu verras bien.
- co33
- Seigneur des paquerettes
Bonjour princesse!
Apetissant tout ca...
Question peut-etre idiote: Tu manges les haricots d'espagne??

Apetissant tout ca...
Question peut-etre idiote: Tu manges les haricots d'espagne??

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Corinne,
Oui je vais tester les haricots d'Espagne.... cela ne se mange pas ?
Oui je vais tester les haricots d'Espagne.... cela ne se mange pas ?

- co33
Je ne sais pas! J'en mets chaque année le long des grillages dans le fardin, j'adore cette plante! Je n'aurai jamais pensé à en manger. Je croyais que c'était seulement une plante d'ornement

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour,
Je pensais que tous les haricots se mangeaient et se cuisinaient plus ou moins de la même façon.
Je suis scié.
Je pensais que tous les haricots se mangeaient et se cuisinaient plus ou moins de la même façon.
Je suis scié.
Stéphane.
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou princesse
hummm beau plat de courgettes farcies, ça c'est un vrai régal
tu nous diras pour les haricots d'espagne ce que ça donne ? parce que les fleurs sont très belles et si en plus c'est bon
chez moi aussi les framboises donnent pas mal, ainsi que les courgettes... hier soir feuille de blette miam... et a midi salade nouvelle et pomme de terre nouvelle
c'est que du bonheur
à bientôt
hummm beau plat de courgettes farcies, ça c'est un vrai régal

tu nous diras pour les haricots d'espagne ce que ça donne ? parce que les fleurs sont très belles et si en plus c'est bon

chez moi aussi les framboises donnent pas mal, ainsi que les courgettes... hier soir feuille de blette miam... et a midi salade nouvelle et pomme de terre nouvelle

c'est que du bonheur
à bientôt
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Princesse,
Pour le sirop de menthe, j'ai vu des recettes très différentes. Laquelle as-tu utilisée ? J'ai choisi de faire un sirop cuit. Je regrette de ne pas m'y être mise plus tôt, c'est vraiment très bon ! Je n'aime pas trop les boissons sucrées mais le goût est tellement puissant (j'avais fait une infusion très concentrée, feuilles un peu tassées et juste recouvertes d'eau) qu'il suffit de quelques gouttes pour parfumer un verre d'eau. Il est préférable d'attendre quelques jours avant de le consommer, mais ça va être difficile...
Testé la gelée aussi, mais elle n'a pas pris. Je vais me procurer de l'agar agar et m'en servir aussi pour essayer la gelée de pissenlit.
Pour le sirop de menthe, j'ai vu des recettes très différentes. Laquelle as-tu utilisée ? J'ai choisi de faire un sirop cuit. Je regrette de ne pas m'y être mise plus tôt, c'est vraiment très bon ! Je n'aime pas trop les boissons sucrées mais le goût est tellement puissant (j'avais fait une infusion très concentrée, feuilles un peu tassées et juste recouvertes d'eau) qu'il suffit de quelques gouttes pour parfumer un verre d'eau. Il est préférable d'attendre quelques jours avant de le consommer, mais ça va être difficile...
Testé la gelée aussi, mais elle n'a pas pris. Je vais me procurer de l'agar agar et m'en servir aussi pour essayer la gelée de pissenlit.

- James 95
- Pépinière à blabla
J'en ai fait une fois. J'avais opté pour la méthode "cuite". Cela se rapproche plus du thé à la menthe. C'est assez puissant en effet. Il faut y aller doucement dans le dosage. Le mien était un peu raté. Il était trop sucré. Par rapport à la recette initiale, Il faut réduire le dosage en sucre.Hysope a écrit :Bonjour Princesse,
Stéphane.
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Humm, appétissantes les courgettes Princesse
j'arrive aussi
j'arrive aussi

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Pour le sirop de menthe, je n'ai utilisé que de la menthe poivrée (verte).
Je l'ai laissé macéré 24 h dans un bocal avec couvercle.
Filtrer, mis dans une bassine j'ai ajouté le sucre. J'ai divisé par deux le dosage de la recette.
j'ai deux litres de sirop de menthe et je n'ai mis que 700g de sucre largement suffisant et j'ai fait bouillir pendant 10 mn à partir du moment où le sucre avait fondu.
J'ai obtenu un sirop de menthe puissant tant au niveau du goût que de l'odeur.
Pour le sirop de menthe, je n'ai utilisé que de la menthe poivrée (verte).
Je l'ai laissé macéré 24 h dans un bocal avec couvercle.
Filtrer, mis dans une bassine j'ai ajouté le sucre. J'ai divisé par deux le dosage de la recette.
j'ai deux litres de sirop de menthe et je n'ai mis que 700g de sucre largement suffisant et j'ai fait bouillir pendant 10 mn à partir du moment où le sucre avait fondu.
J'ai obtenu un sirop de menthe puissant tant au niveau du goût que de l'odeur.
- co33

Bonjour princesse, je te souhaite une bonne journée! On mange quoi ce midi?

- Princesse
- Empereur jardinier
Saucisses au BBQ et gratin de courgettes !
Car hier impossible de faire cuire et le poulet et le gratin dans le four !!
Alors hier midi en accompagnement du poulet a été une belle jardinière de petits pois
Car hier impossible de faire cuire et le poulet et le gratin dans le four !!
Alors hier midi en accompagnement du poulet a été une belle jardinière de petits pois

-
- Grossiste en parlotte
Tu as encore des petits pois ?
Merci à James et toi pour ces précisions sur le sirop de menthe. Je l'ai fait aussi avec la poivrée (pourquoi ajoutes-tu "verte" entre parenthèses ?). J'ai suivi la même technique, mais avec plus de sucre (la plupart des recettes indiquent 1,5 kg de sucre pour 1 litre de liquide, j'en ai mis 1 kg) et un temps de cuisson plus long (30 mn).
Ca doit bien convenir pour la conservation, mais pour le moment, ce n'est pas l'objectif
; la prochaine fois, je mettrai ton dosage.
Merci à James et toi pour ces précisions sur le sirop de menthe. Je l'ai fait aussi avec la poivrée (pourquoi ajoutes-tu "verte" entre parenthèses ?). J'ai suivi la même technique, mais avec plus de sucre (la plupart des recettes indiquent 1,5 kg de sucre pour 1 litre de liquide, j'en ai mis 1 kg) et un temps de cuisson plus long (30 mn).
Ca doit bien convenir pour la conservation, mais pour le moment, ce n'est pas l'objectif

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Hysope,
J'ai plusieurs menthes comme tu le sais. J'ai la vraie menthe poivrée de Milly la Forêt :
http://www.parc-gatinais-francais.fr/pa ... uits.phtml et une menthe poivrée sauvage qui a les feuilles vertes. C'est cette dernièr que j'ai utilisée pour le sirop et à la base elle est très forte. Je m'en sers également quand je bois du thé vert à la menthe et je n'ai même pas besoin de sucré !
Bien sur que j'ai encore des petits pois j'en ai ressemé et il me reste de mes premières récoltes encore 1.5kg !
Là je commence bien à ramasser les haricots verts et je pense que certaines carottes les mauves vont être bonnes aussi à être ramassées.
Je ramasse des courgettes tous les matins c'est impressionnant. et mon Edouard commencent à être rouge
J'ai aussi ramassé à nouveau ce matin pas mal de framboises et j'ai décidé d'en faire une belle tarte
J'ai plusieurs menthes comme tu le sais. J'ai la vraie menthe poivrée de Milly la Forêt :
http://www.parc-gatinais-francais.fr/pa ... uits.phtml et une menthe poivrée sauvage qui a les feuilles vertes. C'est cette dernièr que j'ai utilisée pour le sirop et à la base elle est très forte. Je m'en sers également quand je bois du thé vert à la menthe et je n'ai même pas besoin de sucré !
Bien sur que j'ai encore des petits pois j'en ai ressemé et il me reste de mes premières récoltes encore 1.5kg !
Là je commence bien à ramasser les haricots verts et je pense que certaines carottes les mauves vont être bonnes aussi à être ramassées.
Je ramasse des courgettes tous les matins c'est impressionnant. et mon Edouard commencent à être rouge

J'ai aussi ramassé à nouveau ce matin pas mal de framboises et j'ai décidé d'en faire une belle tarte

- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne

je n ai toujours pas mangé et vous commencez à me donner faim avec tout ça

bon dimanche

- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
mes orélias sont en fleurs et doivent faire à peu près 4 cm
ce n'est pas encore la semaine prochaine que j'en mangerai.
j'ai aussi des petits patissons en formation et à midi on a mangé petits pois, pommes de terre et oignons blancs du jardin

j'ai aussi des petits patissons en formation et à midi on a mangé petits pois, pommes de terre et oignons blancs du jardin

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Afrique

Seul problème

Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
ma liste d'échange
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Zionbidule
Cela va te donner encore plus faim avec les photos.....
Mary
Quelquefois je regrette de ne pas faire de PdT mais comme je n'ai pas assez de place je les prends au pépé sur le marché !!!!
Côté Patisson... je commençais à m'inquieter car j'en avais plusieurs en formation et 4 ont avorté mais aujourd'hui ca y est les deux de nouveau en formation grossissent donc la partie est gagnée
Miratou,
Tu m'as bien fait rire.... j'ai pris en photo tarte et gratin tu vas pouvoir te régaler par les yeux !
Dans les recettes, il preconise de le garder plusieurs mois au frais.
J'en ai fait deux litres et je peux te dire que c'est tellement bon que je vais en refaire car le premier litre il n'en reste 1/4 !!!!!
Zionbidule

Cela va te donner encore plus faim avec les photos.....

Mary
Quelquefois je regrette de ne pas faire de PdT mais comme je n'ai pas assez de place je les prends au pépé sur le marché !!!!
Côté Patisson... je commençais à m'inquieter car j'en avais plusieurs en formation et 4 ont avorté mais aujourd'hui ca y est les deux de nouveau en formation grossissent donc la partie est gagnée

Miratou,
Tu m'as bien fait rire.... j'ai pris en photo tarte et gratin tu vas pouvoir te régaler par les yeux !
Dans les recettes, il preconise de le garder plusieurs mois au frais.
J'en ai fait deux litres et je peux te dire que c'est tellement bon que je vais en refaire car le premier litre il n'en reste 1/4 !!!!!

- Princesse
- Empereur jardinier
Quelques photos de mes "réalisations" de ce we. Papa et Maman étaient là !!!
Tarte aux framboises faite avec mes framboises et le coulis avec les framboises de chez mes parents.

Le gratin de courgettes

je récolte tous les jours entre 2 et 5 courgettes, des framboises, cassis et groseilles.
Et les haricots arrivent.....
Tarte aux framboises faite avec mes framboises et le coulis avec les framboises de chez mes parents.

Le gratin de courgettes

je récolte tous les jours entre 2 et 5 courgettes, des framboises, cassis et groseilles.
Et les haricots arrivent.....

- Princesse
- Empereur jardinier
Quelques tomates.....
Japanese oxheart

Prune Noire

Et bientôt dans l'assiette Edouard

Japanese oxheart

Prune Noire

Et bientôt dans l'assiette Edouard

- Princesse
- Empereur jardinier
Grand, si tu passes par là , j'ai remarqué quelques problèmes sur certains pieds de poivrons et de piments, regarde j'ai l'impression que le fruit pourrit
qu'est ce que c'est à ton avis ?
Cela arrive à un en pot et l'autre en pleine terre....

Et les petits zizis arrivent

Cela arrive à un en pot et l'autre en pleine terre....

Et les petits zizis arrivent

Quelles variétés sont touchées ?
Une sorte de pourriture apicale ? Le mildiou du poivron ? Un chancre bactérien ? Une carence ?
Quel terreau as-tu utilisé pour les pots ? Quel engrais as-tu incorporé ? Quel rythme d'arrosage ?
Qui disait que la culture des piments et poivrons est facile ?
Une sorte de pourriture apicale ? Le mildiou du poivron ? Un chancre bactérien ? Une carence ?
Quel terreau as-tu utilisé pour les pots ? Quel engrais as-tu incorporé ? Quel rythme d'arrosage ?
Qui disait que la culture des piments et poivrons est facile ?
-
- Grossiste en parlotte
J'espère que ce n'est pas grave.
Ta tarte est bien tentante !
Pour la question de la conservation des sirops, s'il y a suffisamment de sucre, il n'est pas nécessaire de les garder au frais (sauf quand la bouteille est ouverte, à consommer dans les trois semaines). On peut utiliser la même technique que pour les confitures : remplir des bouteilles avec "bouchon attaché" (je ne sais pas comment ça s'appelle...) comme des bouteilles de limonade traditionnelle ou d'un type de bière, fermer et laisser refroidir la tête en bas.
Ta tarte est bien tentante !
Pour la question de la conservation des sirops, s'il y a suffisamment de sucre, il n'est pas nécessaire de les garder au frais (sauf quand la bouteille est ouverte, à consommer dans les trois semaines). On peut utiliser la même technique que pour les confitures : remplir des bouteilles avec "bouchon attaché" (je ne sais pas comment ça s'appelle...) comme des bouteilles de limonade traditionnelle ou d'un type de bière, fermer et laisser refroidir la tête en bas.