Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
- frayolande
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Re: Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
[quote="madeleine 78"]coucou
je veux bien ta recette
Voici la recette, je ne sais pas s'il y a un post pour cela, merci de la transférer si besoin :
POTAGE ST GERMAIN AUX FEVES
Pour le bonheur d’un potage, frais et maison, un "Saint-Germain aux fèves"
Verser un peu d’huile dans un faitout et, aussitôt, jeter la valeur d’un gros oignon, 100 g de blancs de poireaux et autant de carottes, émincés au préalable. Faire fondre les légumes. Jeter-y 50 g de lard fumé taillé en dés. Faire suer encore 5 minutes, en aucun cas la cuisson ne doit se colorer cela nuirait à l’intégrité du goût des légumes.
Ajouter les 500 g de fèves dérobées en les mouillant d’1 litre et demi de bouillon (bouillon de cuisson d’une poule au pot ou d'un cube)
Saler peu (à cause du lard) et laisser cuire à couvert plus ou moins 20 min. selon la fermeté des fèves. Poivrer et mixer le potage avant de le servir agrémenté d’un nuage de crème et d’un brin de cerfeuil.
Mais sans crème, c'est tout aussi délicieux !
regarde mon post, j'ai fait des photos des tomates jaunies
je veux bien ta recette

Voici la recette, je ne sais pas s'il y a un post pour cela, merci de la transférer si besoin :
POTAGE ST GERMAIN AUX FEVES
Pour le bonheur d’un potage, frais et maison, un "Saint-Germain aux fèves"
Verser un peu d’huile dans un faitout et, aussitôt, jeter la valeur d’un gros oignon, 100 g de blancs de poireaux et autant de carottes, émincés au préalable. Faire fondre les légumes. Jeter-y 50 g de lard fumé taillé en dés. Faire suer encore 5 minutes, en aucun cas la cuisson ne doit se colorer cela nuirait à l’intégrité du goût des légumes.
Ajouter les 500 g de fèves dérobées en les mouillant d’1 litre et demi de bouillon (bouillon de cuisson d’une poule au pot ou d'un cube)
Saler peu (à cause du lard) et laisser cuire à couvert plus ou moins 20 min. selon la fermeté des fèves. Poivrer et mixer le potage avant de le servir agrémenté d’un nuage de crème et d’un brin de cerfeuil.
Mais sans crème, c'est tout aussi délicieux !
regarde mon post, j'ai fait des photos des tomates jaunies

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Ca devrait aller, c'est lui qui avait fait une partie de notre élagage l'hiver dernier, pour les arbres donnant sur son champmadeleine 78 a écrit :c'est une tres bonne idée, c'est mieux à plusieursKalinda a écrit :Merci pour l'info. J'irai bien glaner du maïs après l'ensilage cet automne. Les poules devraient appréciermadeleine 78 a écrit :on peut glaner ds n'importe quel champ, il faut juste demander l'autorisation au proprio![]()
![]()
reste plus qu'Ã faire connaissance avec l'agriculteur

Mais il ne fait pas en bio

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
frayolande a écrit :Moi aussi je les dérobe.
Si j'en crois la recette,madeleine 78 a écrit : pour les feves, je ne les dérobe pas![]()
mon voisin m'appelle pour que je glane tout ce qui reste ds la parcelle avant qu'il la retourne
et cette définition "La robe d'une fève, l'enveloppe que l'on ôte quand on veut la manger. Des fèves dérobées, des fèves dépouillées de cette enveloppe." ici
http://littre.reverso.net/dictionnaire- ... /f%C3%A8ve
une fève dérobée n'est pas une fève qu'on a chourée (comme on dit chez moi) dans un champ, mais une fève dont on a ôté l'enveloppe que personnellement je trouve également désagréable.
Moi je dis :

(je ne connaissais pas non plus le terme culinaire)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
oui tu as raison Blandine
j'ai été surprise que Frayolande aille piquer ds un champs
et qu'elle croit que c'est ce que je fais aussi ...
faute avouée à moitié pardonnée
désolée je M'EXCUSE
Frayolande
Merci pour la recette
je vais aller la transferer si personne ne la fait

j'ai été surprise que Frayolande aille piquer ds un champs

et qu'elle croit que c'est ce que je fais aussi ...
faute avouée à moitié pardonnée
désolée je M'EXCUSE

Frayolande
Merci pour la recette
je vais aller la transferer si personne ne la fait

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
J'aime beaucoup utiliser les fèves en complément de riz (complémentation céréales - légumineuses) mais suis toujours ennuyée de devoir jeter les cosses.
L'année dernière, j'avais cuisiné les cosses "à la provençale", cette année, je tente la soupe avec un oignon, du thym et du bouillon... Verdict quand nous l'aurons goûtée
L'année dernière, j'avais cuisiné les cosses "à la provençale", cette année, je tente la soupe avec un oignon, du thym et du bouillon... Verdict quand nous l'aurons goûtée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- frayolande
- Bourgeon de bavard
Coucou,Kalinda a écrit :J'aime beaucoup utiliser les fèves en complément de riz (complémentation céréales - légumineuses) mais suis toujours ennuyée de devoir jeter les cosses.
j'ai vu une recette à la télé (l'origine du plat, je ne m'en souviens plus)
on utilise les cosses cuites avec de l'agneau

- madeleine 78
moi ça ne me tente pas du tout
autant celles des ptis pois toutes tendre ok!
mais celles des feves avec le duvet qu'elle contient, beurk!
autant celles des ptis pois toutes tendre ok!
mais celles des feves avec le duvet qu'elle contient, beurk!
- madeleine 78
j'ai passé la apres midi d'hier chez maman pour attacher les tomates
nettoyer un peu entre les rangs
j'ai eu une mauvaise surprise sur l'1 des parcelles ( 24 variétés )
une grande majorité de mes plants ressemblent à ça

alors je ne sais pas du tout d'où ça vient, je me pose mille questions :
excès d'azote, je me suis dit que j'y avait été fort avec le purin d'ortie mais toutes les parcelles ont eu le même régime ...et au pire j'aurai que du feuillage
carence en N, P, K ou manganese, ou autre
le voisin de maman qui aurait traité sa pelouse ou ses pommiers en bordure de cette parcelle
les 2 autres parcelles étant du côté opposé, j'ai 2 cas sur la parcelle 2, un produit volatile aurait pu s'y déposer et 0 cas sur la parcelle 3 qui est superbe et bien coupée des 2 autres parcelles par des plants de famboisiers de +1m de hauteur
le mal est fait que puis je faire pour sauver mes plants
les feuilles du bas ne sont pas atteintes et sont normalement bien, ça commence au-dessus de la hauteur du muret qui sépare maman de chez le voisin
nettoyer un peu entre les rangs
j'ai eu une mauvaise surprise sur l'1 des parcelles ( 24 variétés )
une grande majorité de mes plants ressemblent à ça

alors je ne sais pas du tout d'où ça vient, je me pose mille questions :

excès d'azote, je me suis dit que j'y avait été fort avec le purin d'ortie mais toutes les parcelles ont eu le même régime ...et au pire j'aurai que du feuillage
carence en N, P, K ou manganese, ou autre
le voisin de maman qui aurait traité sa pelouse ou ses pommiers en bordure de cette parcelle
les 2 autres parcelles étant du côté opposé, j'ai 2 cas sur la parcelle 2, un produit volatile aurait pu s'y déposer et 0 cas sur la parcelle 3 qui est superbe et bien coupée des 2 autres parcelles par des plants de famboisiers de +1m de hauteur
le mal est fait que puis je faire pour sauver mes plants
les feuilles du bas ne sont pas atteintes et sont normalement bien, ça commence au-dessus de la hauteur du muret qui sépare maman de chez le voisin
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Mad,
Les feuilles se ramassent sur elles-même ? Elles sont molles ou pas ?
Je ne vois pas bien sur la photo.
As tu regardé (je pense que oui) s'il n'y avait pas de bestioles ?
Les feuilles se ramassent sur elles-même ? Elles sont molles ou pas ?
Je ne vois pas bien sur la photo.
As tu regardé (je pense que oui) s'il n'y avait pas de bestioles ?
- madeleine 78
elles sont enroulées sur elles même , je dirais comme fripées
j'ai l'impression qu'il y a un leger mieux, ce midi je suis allée voir si ça ne s'était pas empiré et j'ai compté le nombre de plant atteint j'ai 13 d'un côté celui du muret proche du voisin donc un léger mieux et 12 de l'autre où j'en comptais que 5-6 hier
j'ai 1 plant avec des pucerons, d'ailleurs atteint un peu de fulmagine
mais qui devrait survivre
j'ai ré-arrosé tous les plants maladifs, j'espere que le soleil est ce qu'il leur manquait
ils fleurrissent normalement
pas de tache brune, pas de décoloration, ni sur les feuilles, ni sur les tiges
j'ai visité tous un tas de sites possibles pour identifier ce mal
mais j'ai rien trouvé de vraiment concluant
comme c'est pas pire qu'hier, disons que ça s'est juste déplacé
alors je ne m'affole pas ENCORE car tous le monde est en VIE et n'a pas la tige pendante
je reste en surveillance
on va pas s'en sortir cette année
j'ai l'impression qu'il y a un leger mieux, ce midi je suis allée voir si ça ne s'était pas empiré et j'ai compté le nombre de plant atteint j'ai 13 d'un côté celui du muret proche du voisin donc un léger mieux et 12 de l'autre où j'en comptais que 5-6 hier
j'ai 1 plant avec des pucerons, d'ailleurs atteint un peu de fulmagine

j'ai ré-arrosé tous les plants maladifs, j'espere que le soleil est ce qu'il leur manquait
ils fleurrissent normalement

pas de tache brune, pas de décoloration, ni sur les feuilles, ni sur les tiges
j'ai visité tous un tas de sites possibles pour identifier ce mal
mais j'ai rien trouvé de vraiment concluant
comme c'est pas pire qu'hier, disons que ça s'est juste déplacé
alors je ne m'affole pas ENCORE car tous le monde est en VIE et n'a pas la tige pendante
je reste en surveillance
on va pas s'en sortir cette année

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Mad
C'est quoi ce binz
c'est bizarre cette façon de vriller que sur l'apex... un virus peut être?
Moi j'y mettrais une petite pulvérisation d'ail et laurier le matin de bonne heure quoi qu'il se soit passé ça ne pourra que les aider à repartir du bon pied
J'ai remarqué que cette décoction non seulement est curative mais aussi aide la plante qui est saine à le rester et à progresser de manière assez impressionnante.
Bon aprem

C'est quoi ce binz

Moi j'y mettrais une petite pulvérisation d'ail et laurier le matin de bonne heure quoi qu'il se soit passé ça ne pourra que les aider à repartir du bon pied

J'ai remarqué que cette décoction non seulement est curative mais aussi aide la plante qui est saine à le rester et à progresser de manière assez impressionnante.
Bon aprem

-
- Grossiste en parlotte
Madeleine
Si tu recherches les photos sur mon post 2012, c'est ce que j'ai eu, les amis du forum ont tous diagnostiqué un excès d'engrais mais pour moi, j'en suis sûre à 100% c'est le virus de la mosaïque. Il se transmet par les graines. Je te conseille de noter les plants atteints en premier. Tu vas voir cela se répand aux plants qui se touchent. Le plant ne meurt pas, mais après avoir ratatiné, il redémarre, mais il a perdu un temps précieux, parfois du coup pas de fruits ou trop tard. Si tu as la force, tu peux les arracher. Je l'avais fait sur certains, mais le problème, c'est que le virus s'était répandu trop vite et le mildiou avait fini par tout raser.
Si tu recherches les photos sur mon post 2012, c'est ce que j'ai eu, les amis du forum ont tous diagnostiqué un excès d'engrais mais pour moi, j'en suis sûre à 100% c'est le virus de la mosaïque. Il se transmet par les graines. Je te conseille de noter les plants atteints en premier. Tu vas voir cela se répand aux plants qui se touchent. Le plant ne meurt pas, mais après avoir ratatiné, il redémarre, mais il a perdu un temps précieux, parfois du coup pas de fruits ou trop tard. Si tu as la force, tu peux les arracher. Je l'avais fait sur certains, mais le problème, c'est que le virus s'était répandu trop vite et le mildiou avait fini par tout raser.
- madeleine 78
j'ai lu que le virus de la mosaique était souvent confondu avec les dommages causés par les herbicides.koperek a écrit :Madeleine
j'ai pas vu de marbrures en forme de mosaique sur les feuilles
je vais bien observer les feuilles des plants atteints demain
si c'est ça il n'y a pas de remedes , j'arracherai

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Ou là Koko! tu vas fort!madeleine 78 a écrit :tu peux les arracher.
on se calme! c'est pas parsque tu as une ampoule qu'on te coupe le doigt

Quand je suis rentrée de cure j'avais des méchant chancre bactérien compte tenue de la végétation exubérante mais après un traitement tranquille tout est rentré dans l'orde...
keep cool!
Mad, ne t'affole pas c'est rien à faire une petite tête d'ail avec quelque feuilles de laurier, je t'assure ça le fait!
- madeleine 78
coucouAronia44 a écrit :Ou là Koko! tu vas fort!madeleine 78 a écrit :tu peux les arracher.
on se calme! c'est pas parsque tu as une ampoule qu'on te coupe le doigt![]()
Quand je suis rentrée de cure j'avais des méchant chancre bactérien compte tenue de la végétation exubérante mais après un traitement tranquille tout est rentré dans l'orde...
keep cool!
Mad, ne t'affole pas c'est rien à faire une petite tête d'ail avec quelque feuilles de laurier, je t'assure ça le fait!
t'en fais pas , je ne suis pas aussi radicale sans certitude et regretter apres

pour aller plus vite j'ai fais une décoction d'ail en avant première pendant que le purin macère les 5 jours

- madeleine 78
hier j'ai fais une tite séance de ramassage de pti pois ainsi que bronzette
j'ai écossé un seau devant la télé avec Marine reste plus que 2
pas de jardin aujourd'hui je vais aider zomme à l'atelier toute la journée
peu de boulot pendant 3 mois et surbooké maintenant
alors qu'il fait si beau, je vais voir si je peux recup un peu de bois ici ou lÃ

j'ai écossé un seau devant la télé avec Marine reste plus que 2

pas de jardin aujourd'hui je vais aider zomme à l'atelier toute la journée
peu de boulot pendant 3 mois et surbooké maintenant

alors qu'il fait si beau, je vais voir si je peux recup un peu de bois ici ou lÃ

- frayolande
- Bourgeon de bavard
t'en fais pas , je ne suis pas aussi radicale sans certitude et regretter apres
pour aller plus vite j'ai fais une décoction d'ail en avant première pendant que le purin macère les 5 jours
[/quote]
j'aimerai bien suivre vos conseils pour cette fameuse décoction d'ail, mais je n'ai pas assez de feuilles de laurier sauce, à moins de déplumer complètement le petit plant que j'ai en pot
courage Madeleine, j'espère que tes plants sont se remettre.

j'aimerai bien suivre vos conseils pour cette fameuse décoction d'ail, mais je n'ai pas assez de feuilles de laurier sauce, à moins de déplumer complètement le petit plant que j'ai en pot

- madeleine 78
- madeleine 78
coucoufrayolande a écrit :j'aimerai bien suivre vos conseils pour cette fameuse décoction d'ail, mais je n'ai pas assez de feuilles de laurier sauce, à moins de déplumer complètement le petit plant que j'ai en potMadeleine 78 a écrit :t'en fais pas , je ne suis pas aussi radicale sans certitude et regretter apres![]()
![]()
![]()
il existe aussi une recette ail/oignons ou ail/ciboulette
à défaut de laurier

tu pars bientot en vacances ? fais moi signe si la réponse est non et je t'envoie un truc lundi

- madeleine 78
je pense qu'il ne s'agit pas de la mosaique pour mes tomates
les feuilles semblent se défroisser, j'ai effectué la pulverisation à la décoction d'ail/bicarbonate
j'espere qu'elle ne vont pas griller au soleil maintenant
ce serai le top!
les feuilles semblent se défroisser, j'ai effectué la pulverisation à la décoction d'ail/bicarbonate
j'espere qu'elle ne vont pas griller au soleil maintenant

- frayolande
- Bourgeon de bavard
coucou
à défaut de laurier
tu pars bientot en vacances ?
coucou,
je pars jeudi le 11 dans la matinée, je reviens dans une quinzaine..
pas d'ordi pendant ce temps, déjà le forum va me manquer
Mad, je crois que j'ai fait une GROSSE bêtise, j'ai ramassé de la consoude officinale celle qui pousse à l'état sauvage, l'ai fait sécher et broyer, elle était déjà en fleurs, pas remarqué de graines...quand je l'ai coupée !
Seulement quand j'avais tout étalé, je me suis rendue compte qu'il y en avait !!:angryfire:
Je vais avoir des repousses de consoude dans une bonne partie du potager,
car j'en ai mis aux tomates les plus exposées, et.. Maintenant je m'en mords les doigts 
aie aie aie !!!
à défaut de laurier
tu pars bientot en vacances ?
coucou,
je pars jeudi le 11 dans la matinée, je reviens dans une quinzaine..
pas d'ordi pendant ce temps, déjà le forum va me manquer
Mad, je crois que j'ai fait une GROSSE bêtise, j'ai ramassé de la consoude officinale celle qui pousse à l'état sauvage, l'ai fait sécher et broyer, elle était déjà en fleurs, pas remarqué de graines...quand je l'ai coupée !
Seulement quand j'avais tout étalé, je me suis rendue compte qu'il y en avait !!:angryfire:
Je vais avoir des repousses de consoude dans une bonne partie du potager,

aie aie aie !!!
- madeleine 78
mais non pas de probleme même si elle est en fleurs
je ne sais pas si elles forment des graines mais en tous cas j'ai bcp de plants à la campagne et elle progresse labas par traçage mais j'ai jamais remarqué de semis spntanés
ok je t'enverrai du laurier le 29/07, il y en a un immense chez ma belle-soeur.

je ne sais pas si elles forment des graines mais en tous cas j'ai bcp de plants à la campagne et elle progresse labas par traçage mais j'ai jamais remarqué de semis spntanés
ok je t'enverrai du laurier le 29/07, il y en a un immense chez ma belle-soeur.

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
j'ai eu ça sur un cœur de bœuf de Jérusalem l'an passé qui a continué à produire!!!!! mais pas d'identification du mal!
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Mad
La décoction ail et laurier ne brule pas
Après traitement l'autre jour et inspection ce matin tout est nikel
là où c'était pas beau ça devient gris et la plante "expulse" la zone d'elle même ce que j'avais déjà constaté l'année dernière
J'ai essayé de faire des photos avant/ après pour démontrer que cela fonctionne mais ça rend rien avec mon appareil
faudrait que je m'en rachète un qui fait des zoom correct ...
Mais c'est pas une priorité
Bon dimanche

La décoction ail et laurier ne brule pas

Après traitement l'autre jour et inspection ce matin tout est nikel

là où c'était pas beau ça devient gris et la plante "expulse" la zone d'elle même ce que j'avais déjà constaté l'année dernière

J'ai essayé de faire des photos avant/ après pour démontrer que cela fonctionne mais ça rend rien avec mon appareil

Mais c'est pas une priorité

Bon dimanche

- madeleine 78
je constate aussi que ce MAL n'empeche pas la production de fleurs ou de fruits
et que les feuilles du bas des plants sont completement saines et normales
le probleme est localisé en haut des plants et ne descent toujours pas apres 3 jours d'observation, ça fait moche et maladif
pour la décoction le probleme de griller les plants c'est que j'ai du attendre que ça macère 12 heures et donc j'ai pulvérisé sous le soleil de 12h, ds l'ap midi il tourne et les plants sont abrités, je verrai le résultat demain, apres 1 nouvelle séance de ramassage de pti pois et oui il en reste 1/2 rangée que l'on a pas encore touché
et que les feuilles du bas des plants sont completement saines et normales
le probleme est localisé en haut des plants et ne descent toujours pas apres 3 jours d'observation, ça fait moche et maladif
pour la décoction le probleme de griller les plants c'est que j'ai du attendre que ça macère 12 heures et donc j'ai pulvérisé sous le soleil de 12h, ds l'ap midi il tourne et les plants sont abrités, je verrai le résultat demain, apres 1 nouvelle séance de ramassage de pti pois et oui il en reste 1/2 rangée que l'on a pas encore touché