Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Re: Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78

Message par Essaime »

Marin
Je crois (enfin j'espère) que c'est normal lorsqu'on débute.
Je suis comme toi :smoke:
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

moi aussi :lol2:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par madeleine 78 »

pour l'instant elles grossissent encore
orange king semble changer de couleur ds ces formats supérieurs

presque toutes les matinées je les passe au champ pour ramassage de haricots
il fait trop chaud l'aprés midi alors je le réserve au travail de bureau au frais

je vais exceptionnellement arrivée déjà bronzée en vacances moi qui suis en général blanche comme un ku
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

Madeleine a écrit :blanche comme un ku
nouvelle variété de choux chinois ? :smoke:
:kiss: Mad, chaud ici!!!!
Dernière modification par palmy le sam. 27 juil. 2013 8:39, modifié 1 fois.
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

:lol: :lol:
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Alors je lis que chez toi ça s'arrange pour tes tomates. C'est super :top: Chez moi c'est toujours la même chose mais pour le moment elles continuent de pousser et les fruits grossissent. Dés que j'aurais un peu de courage je vais prendre l'appareil photo et parcourir le jardin. Cela ressemble à la mosaique mais c'est peut-être dû au changement brutal de temps depuis le début de saison. Pour le moment je me contente d'ôter les feuilles basses tachées et d'enlever les gourmands. J'ai lancé hier la fabrication de purin d'ail.
Je vais prendre des notes sur le suivi de tes tomates qui produisent beaucoup. J'espère bien pouvoir me rattraper l'an prochain.
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
marin32
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Message par marin32 »

Ha merci Essaime et Kalinda, ça me rassure. Bon on est là pour apprendre aussi donc voilà notre excuse est toute bonne.

Bon week end Madeleine, bronze bien :P

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est là
Dandy
Graine de timide

Message par Dandy »

bonjour Madeleine 78,

je suis nouvelle et j'aime beaucoup ton jardin, J'ai parcouru tes pages et ta serre :shock: :shock: , c'est sûr que pour faire autant de semis, il en faut de la place. c'est Kalinda qui m'a fait des éloges de toi :P

Nous sommes presque 'voisines', suis du 95.

Je débute, juste, et je vois que c'est beaucoup de boulot tout ça, surtout pour les semis en hivers, où il faut des néons et une serre. Pour ceux qui ont juste quelques semis(10 maxi), ne peut-on pas juste mettre ces semis en pots dans une pièce de la maison avec fenêtre et les laisser germer et pousser? Il faut forcément un néon? car j'ai vu que Kalinda(coucou au passage), dans un de ses semis avait mis sous le néon de la cuisine.

En tout cas félicitations pour le beau et gros travail et bonnes récoltes
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

coucou mad ! l'autre jour, j'ai fait ton cadeau au chocolat spécial micro ondes : très apprécié des gaminous ! comme tu l'avais dit :top:
encore merci pour la recette :veryhappy:
frayolande
Bourgeon de bavard

Message par frayolande »

madeleine 78 a écrit :parceque sur le sac que j'ai acheté avec Audrey il y a noté "feuilles de prêle"
je me dis que si ils n'ont pas gardé les tiges c'est qu'elles sont peut être moins riches en silice, mais à vrai dire j'en sais rien :roll:
Coucou Madeleine,
je rentre de vacances, j'espère que tu as lu le petit mot sur mon post qui t'était destiné;

Pour la prêle, il n'est pas nécessaire de l'effeuiller, je fais de la décoction de prêle depuis toujours, et je garde tout. Je la fait sécher et la conserve parfois une année, pour en avoir toujours de disponible. :kiss:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Dandy a écrit :bonjour Madeleine 78,

je suis nouvelle et j'aime beaucoup ton jardin, J'ai parcouru tes pages et ta serre :shock: :shock: , c'est sûr que pour faire autant de semis, il en faut de la place. c'est Kalinda qui m'a fait des éloges de toi :P

Nous sommes presque 'voisines', suis du 95.

Je débute, juste, et je vois que c'est beaucoup de boulot tout ça, surtout pour les semis en hivers, où il faut des néons et une serre. Pour ceux qui ont juste quelques semis(10 maxi), ne peut-on pas juste mettre ces semis en pots dans une pièce de la maison avec fenêtre et les laisser germer et pousser? Il faut forcément un néon? car j'ai vu que Kalinda(coucou au passage), dans un de ses semis avait mis sous le néon de la cuisine.

En tout cas félicitations pour le beau et gros travail et bonnes récoltes
Bonjour et Merci Dandy

en effet si tu n'as qu'une 10 aine de graines à faire germer un rebord de fenetre bien exposé suffit pour la levée, sur le rebord de ma fenetre de bureau je peux mettre 2 plaques alvéolées soit 48 variétés différentes pour 3 semaines, je les installe au 1er repiquage sous les néons pour éviter que les plantules ne filent

Francine
C'est noté pour la prele merci de l'info ce sera moins de boulot :top:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

babibounette a écrit :coucou mad ! l'autre jour, j'ai fait ton cadeau au chocolat spécial micro ondes : très apprécié des gaminous ! comme tu l'avais dit :top:
encore merci pour la recette :veryhappy:
:top: :kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

frayolande a écrit :Coucou Madeleine,

Pour la prêle, il n'est pas nécessaire de l'effeuiller, je fais de la décoction de prêle depuis toujours, et je garde tout. Je la fait sécher et la conserve parfois une année, pour en avoir toujours de disponible.
pareil chez moi, ça marche :top: :kiss: Mad
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

coucou Mad!
J'espère que tes tomates vont bien hi hi hi
Tu nous mettras des ptites photos :oops: avant vendredi :oops: :oops:
:kiss:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

coucou

disons qu'il y a des hauts et des bas :?
un max de cul de noir pour les variétés sensibles avec de la secheresse à 36°C entrecoupée de périodes de pluies diluviennes

j'ai eu une attaque de bestioles difficile à identifier, les tiges rousses et hyper cassantes, les feuilles rousses qui se dessèchent, les fruits pas atteints du tout qui continuent leur maturité tranquillement et puis c'est la treve lorsque la pluie tombe ...
j'ai donc taillé toutes les feuilles qui semblaient touchées et j'ai traité avec un mélange maison pas tres orthodoxe de décoction d'ail + jus de citron + bicarbonate
car je me suis dit que c'était surement des tétranyques, que je n'ai pas réussit à VOIR

Choupa si tu passes par là, je sais que tu as eu une année avec attaque d'acariens comment étaient tes plants attaqués ? est ce que ça ressemble à mon explication ?

je continue d'aider mon voisin ds son champ en compagnie de belle-maman
je suis presque à overdose de haricots-courgettes, le congel est plein...
sinon les récoltes du moment sont poivrons, oignons rouges, échalottes, tomates, haricot à écosser les 1ers
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

qques photos des variétés de tomates récoltées
Pierce pride : tres juteuse et acidulée, peut etre cueillie trop tot ....
Image

Tiny tiger
Image

Laineuse
Image
Image

Bread and salt : pas une graine :cry:
Image

petite salade de toutes les couleurs et plein de saveur
ça fait tout de même plaisir le résultat de tout ce boulot de culture
mais 2013 ne restera pas ds les annales
Image
ça fait 2 heures qu'il pleut, j'ai de nouveau rempli toutes mes bouteilles d'arrosage
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

ta salade me fait envie ! pour le moment, j'ai 2 tomates cerises jaune, je vais pas tarder à les gouter mais les autres sont toujours pas prêtes...
comme tu dis pour 2013, on va vite oublier cette année !
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

ça fait deux années de suite à oublier :angryfire:
heureusement les tomates qui arrivent sont bonnes et oui pas eu trop d'arrosage le mois dernier donc elles n'ont pas le gout de flotte :wink:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

Bonjour Madeleine

Je suis là pour 2 jours après retour en Alsace pour le WE;

Je ne pense pas que ce soit les AR car le temps est tellement pluvieux qu'elles auraient du mal à s'installer.
On ne voit pas les AR qui sont microscopiques ;on ne distingue que des points qui ressemblent à des crottes de mouche .
Par contre on remarque des piqûres en grand nombre sur les feuilles et une sorte de voile (leur toile d'araignée)qui peut-être mieux perçue en vaporisant de l'eau .
Si c'est le cas je suis très désolé pour toi mais c'est une calamité /le développement est fulgurant et en 15 jours tous les plants sont atteints ,certains résistants mieux que d'autres .
La conséquence directe est l'avortement de toutes les fleurs surtout à partir du 3ième bouquet il n'y a aucun espoir de faire la moindre récolte sur les bouquets ainsi touchés.Les fruits des bouquets pas trop atteints sont également marqués de points blancs mais ils restent comestibles.
J'avais essayé un mélange d'huile +citron+ bicarbonate (pas sûr pour le bicarbonate) et le résultat avait été intéressant au début mais le dosage trop important de citron avait rendu la potion tellement acide que le plant a rapidement périclité .J'ai aussi essayé les bassinages au risque d'accélérer le développement du mildiou et le résultat avait ralenti l'invasion mais c'est peine perdue ça repart aussitôt de plus belle.

Les traitements chimiques doivent exister mais outre le fait qu'ils soient chimiques ils ne sont pas non plus efficaces à 100% .
Un espoir peut venir d'un autre acarien qui est capable d'enrayer le fléau si ce n'est pas trop tard .Je ne me rappelle plus de son nom mais j'avais vu la fiche dans un magasin BRICO...ché et on pouvait commender une boîte contenant ces dévoreurs d'AR /Je peux éventuellement faire une recherche et te donner l'adresse ou passer récupérer un bon de commande dans ce magasin.
J'ai aussi récemment discuté avec un vigneron qui n'est plus très loin de passer en bio il a résolu 2 problèmes :le désherbage avec un désherbant naturel à base de géranium (forte concentration (Kalinda semble avoir des connaissances assez pointues dans ce domaine)et la lutte contre les AR par dissémination d'acariens dévoreurs d'AR .La question qui se pose est de savoir si les AR de la vigne sont les mêmes que ceux de la tomate et si ce n'est pas le cas si les acariens dévoreurs feront le même travail avec ceux des tomates.Pour se procurer ces gloutons il suffit de se rapprocher d'un producteur de pomme:sur les rameaux secondaires il y aurait une grande quantité de ces acariens :on coupe ces rameaux qui ne servent à rien et il suffit de secouer les branches contre les plants de tomate et ils se mettent rapidement au travail .Voilà ce que je sais sur la lutte contre les AR=araignée rouge.
Par contre j'étais assez inquiet de leur réapparition et j'ai eu une seule présomption de leur présence qui ne s'est pas confirmé (par précaution un petit traitement au pyrèthre naturel sur le seul point douteux a été effectué)j'ai été très vigilant par la suite mais RAS.

De toutes façons l'AR est vite identifiable mais je doute que ce soit le cas chez toi.Si tu peux mettre une photo je pourrais certainement te dire ce qu'il en est .

Tes tomates sont trop belles :love: et ma promesse de ne plus faire de nouvelles variétés va certainement être très difficile à tenir!

A plus :kiss:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

merci pour ton intervention :kiss:

le melange a base de citron à été assez efficace , 2CàS par litre d'eau
mais ça revient avec les grosses chaleurs que nous avons eu en RP jusqu'à maintenant
j'ai arrosé aussi mes plants au jet d'eau pour provoquer une éventuelle humidité
tous ls plants sont repartis du haut et me parraissent sains sur les nouvelles feuilles
toutes les tomates bien formées du bas sont magnifiques et ne semblent pas touchées

j'ai bcp de mal à identifier les bestioles ou le probleme, j'ai fait des recherches et j'ai rien trouvé de franchement concluant, c'est vrai qu'il y a pas de toiles sous les feuilles, même apres la vaporisation fine au pulverisateur , j'ai conclue aux tétranyques car c'était les sympthomes qui s'en rapprochaient le plus
voici qques photos de mes tiges rousses
Image
Image
et les feuilles attaquées qui se dessèchent
Image
Image
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

récolte du jour
Image
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

Sur les photos les feuilles sèches ne sont pas l'oeuvre des AR et pourtant les piqûres sur le dernier cliché pourrait se rapprocher de ce que j'ai connu mais franchement ce n'est pas très net et j'ai un gros doute que ce soit l'AR.Je n'avais pas fait de cliché au moment de cette attaque et je regrette un peu car c'est assez caractéristique:les feuilles sont remplies de taches blanches minuscules et tous les organes de la plante sont attaqués si bien que les bouquets ne sont plus alimentés suffisamment et les fleurs coulent et surtout les AR aiment bien se reproduire sur les nouvelles pousses bien plus gouteuses certainement .
Les plants infestés sont-ils en extérieur ou sous serre?
Comment est la tige ?A quel niveau la feuille commence-t-elle à sécher?
Combien de plants sont touchés?
A mon avis ça ressemble plus à un champignon ...Si c'est en extérieur la chaleur qui revient va résoudre le Pb; si c'est sous serre il faut réduire les arrosages et ventiler un maximum .Une pulvérisation de prêle serait certainement efficace dans les 2 situations.

:top: la récolte du jour.
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Madeleine,

Superbes tomates! Moi en extérieur je n'ai que Jaune Flammée!!

Pour tes tites feuilles malades ce sont EXACTEMENT les mêmes symptômes que chez moi. Les fruits sont bons, j'ai coupé les feuilles malades, et traité à l'anti-mildiou. Les feuilles du haut repartent. J'avais traité au purin ail laurier en préventif la parcelle indemne et ça se maintient. En extérieur j'ai des plants magnifiques jamais eu ça auparavant :shock:

Par ailleurs, j'en parlais avec Audrey, cette année je vais tenter l'engrais vert. Qu'en penses-tu ? As-tu déjà pratiqué? Lequel choisirais-tu? :kiss:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Mad,

Belle salade mais je croyais que tu épluchais les tomates ?
Pour tes tomates, je pensais à la verticilliose....
:kiss:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

qques unes à venir
belize pink heart
Image

apfelsin orange
Image

belle inconnue