mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

maraichin85 a écrit :Bonjour
Le feuilleton 2016 a été très enrichissant à suivre, merci :D et à bientôt en 2017
merci,
les dernières photos de 2016
les dernières.jpg
les vertes.jpg
verte vinaigre.jpg
dommage c'était encore joli le feuillage, mais les fruits s'abimaient
encore joli.jpg
en fleur.jpg
il reste un plant non récolté, le sauvage, magnifique, mais qui a produit très tardivement ! photo de lui demain ( je ne sais pas son nom) puis clap de fin 2016 8)
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par claudinette »

je viens de voir les 5 dernières pages , quelle belle récolte . quel gout ont les russes ?? moi cette année j'ai eue des énormes jaune pleine de chaire que j'ai beaucoup aimé .
Image
Image
voila la tomate en question .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

claudinette a écrit :je viens de voir les 5 dernières pages , quelle belle récolte . quel gout ont les russes ?? moi cette année j'ai eue des énormes jaune pleine de chaire que j'ai beaucoup aimé .
bonjour claudinette,
le goût ? Tout est affaire de maturité du fruit, ensuite c personnel! Par expérience l'on sait que les yeux bandés, les testeurs mettront en 1 une tomate orange. Généralement elles sont très bonnes. Ensuite, :roll: c suggestif , très suggestif . pour moi, la" tomate black mountain pink " reste ma référence. puis " tomate Muscat" et ensuite :roll: un nombre trop important! par contre il y a des pas très bonnes, surtout une mexicaine orange , dont le nom m'échappe. J'ai tout jeté, semences avec !

et ce matin petite gelée matinale !
j'ai bien fait de tout ramasser.
voici le clap de fin, pour 2016. Embêté tan ce plant était joli. dommage, qu'il ai poussé seul dan son coin, si tardivement! mais bon!
poussée seule.jpg
grappe tardive.jpg
cette fois ci , 2016 est clôturé
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous,
l'automne est bien installé. Mes dernières tomates passent du vert au rouge.
22 octobre.jpg
me reste encore une cagette au garage tempéré à 7 °c.
De là bas, elles viennent au panier , en cuisine, prendre des couleurs! :wink:
sinon, je lis énormément . j'ai trouvé dans un livre médicinale, un sujet sur la tomate en 1765! pas appelé encore tomate, et pas consommé comme légumes. historique 8)
en 1765.jpg
voila, belle info, et si comme moi vous avez déjà pensé à vos semis futurs, tout va bien .

@+
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Ici je ramasse encore des tomates cerises et quelques cdb red reif
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonsoir à toutes et tous,
une sacré bronchite me tient à la maison. Et dans ma région, le soleil a timidement pointé son nez 3 heures de temps cet après-midi,avant que le brouillard givrant retombe :cry: Il me manque le soleil, et en Bresse c'est très humide la région .

en attendant , Axel et moi, listons les futurs variétés de 2017. Promis ,juré , craché, cette fois que 8 maximum. et 15 à 20 plants de chaque :lol: . simple, je planterai 4 plants espacés de 60 cm ,chacun, en carré, menés à 2 tiges :roll:

premiers semis fin février.
@+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Toi qui récoltes moultes oignons, coupes-en en rondelles et saupoudre de sucre, puis tu prends une cuillerée de tps en tps, çà fait éliminer ce qui charge les bronches.
On peut utiliser de la même façon, le navet, la carotte, ou 2 pour se parfumer mutuellement.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Merci Nicole mais impossible d'utiliser le sucre ! Diabète oblige. Même s'il est bas et bien maitrisé, pas d'écart que je payerai cash
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Nicole37n »

arghh mince, alors passer navets et carotte à la centrifugeuse si tu as.... pour recueillir le jus.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par PATOU1473 »

Salut Pascal,
La saison 2016 chez moi aussi est terminée bien que le congélateur m'en offre encore quelques unes.
Il va falloir commencer à rêver à 2017.
Tu crois que tu arriveras à t'en tenir à 8 variétés ?
Moi, tous les ans en fin de saison je dis, l'an prochain je ne sèmerais pas plus de 40 variétés et quand débutent les semis je me retrouve avec plus de 80 variétés dont certaines sont semé en double voire en triple.
La curiosité de voir le développement de nouvelles variétés faire disparaître toutes mes bonnes résolutions.
D'ailleurs je vais t'envoyer un MP.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

Hello, Noël passé, la fin de l'année arrive. Avec Papa malheureusement fortement grippé, nous sommes en comité restreint. Pas de cousins et neveux, ni grand mère, ni tatas et tontons. On a tout annulé pour ne pas contaminer. Mais on l'aime Papounet et après cette saleté de grippe carabinée, on s'est tous promis de faire le Noël, le nouvel An et les rois en même temps. En attendant bonnes fêtes à vous tous et surtout très bonne santé
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Merci à toi de prendre le relais de papa et souhaites lui un bon rétablissement. Je vois que tout le monde est "aux abris" pour ne pas attraper la grippe, c'est dommage mais nécessaire pour le malade et les proches, la grippe fatigue bcp...

Il peut ainsi cogiter sur les semis à venir
Nicole
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

J'espère Axel que le père Noël a été généreux, bon courage Pascal, dès que tu iras mieux les semis d'aubergines t'attendent
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par PATOU1473 »

Hello Axel,
Avec le froid qui revient en force, prend bien soin de ton papa. La saison des semis ne tardera pas.
A bientôt


:kiss:
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Pensons fort à toute la chtite famille!!! Prenez soin de vous !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello,
merci à tous, pour vos pensées. Papa se lève ce matin, il est dans le fauteuil bien emmitouflé. Il a le moral à zéro car en Val de Saône, le brouillard persiste depuis des semaines. 7 je crois, et avec le peu de soleil que nous avons eu , ça manque beaucoup.
Tellement que j'entends toujours papa commenter la météo," fait beau partout sauf en Val de Saône!" :? Si les gens ne savent pas où l'on se trouve, maintenant en 2 mois, ils ont la goutte de brouillard sur les cartes météo pour le faire!
pas bon moral papou, pas bon. En plus il dit que ce foutu hiver va traîner en longueur, que le froid viendra tardivement et que 2017 sera aussi tordu que 2016!
selon un site météo qu'il m'a fait voir, là:
http://forums.infoclimat.fr/f/topic/507 ... 2016-2017/

pour les amis qui ont passé commandes échanges à papa, je m'occupe, avec maman, d'envoyer tout aujourd'hui et demain. :wink:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

C'est vrai que la grippe + brouillard, c'est déprimant, mais il parait qu'il vaut mieux avoir le virus tôt, car après il se renforce.
C'est bien que tu sois en vacances Axel, tu peux prendre soin de lui
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Coucou Axel , c'est vrai que le val de Saône est réputé pour le brouillard. On vous envoie le soleil qui brille au nord de Dijon pour apporter un peu de réconfort à ton Papounet. Tu peux en prendre aussi pour parfaire ton teint halé!!!!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par PATOU1473 »

Merci Axel pour ces nouvelles. Il va maintenant aller de mieux en mieux. Mais il vaut mieux qu'il reste au chaud encore quelques jours.
Par contre pour le brouillard c'est pas gagné. Ici aussi il s'incruste. On est dans une cuvette et il ne disparaît pas de la journée.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par PATOU1473 »

Merci Axel pour ces nouvelles. Il va maintenant aller de mieux en mieux. Mais il vaut mieux qu'il reste au chaud encore quelques jours.
Par contre pour le brouillard c'est pas gagné. Ici aussi il s'incruste. On est dans une cuvette et il ne disparaît pas de la journée.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous,
suis enfin sorti de mon lit!
saleté de bronchite et ensuite de grippe carabinée. Bon, c'est le lot de nombreuses personnes, et il y a pire.
pour 2017 , je voulais m'en tenir à 8 variétés. Comme je reçois du nouveau, ben :roll: un compromis doit être trouvé.
5 nouvelles et 5 "anciennes" . Pas plus. Mais Axel épluche la liste et en souligne pas mal.
alors un deal en couleur? du noir, blanc, orange, rose, bigarrée, verte, rouge, rose :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par PATOU1473 »

Pascal clerc a écrit :bonjour à toutes et tous,
suis enfin sorti de mon lit!
saleté de bronchite et ensuite de grippe carabinée. Bon, c'est le lot de nombreuses personnes, et il y a pire.
pour 2017 , je voulais m'en tenir à 8 variétés. Comme je reçois du nouveau, ben :roll: un compromis doit être trouvé.
5 nouvelles et 5 "anciennes" . Pas plus. Mais Axel épluche la liste et en souligne pas mal.
alors un deal en couleur? du noir, blanc, orange, rose, bigarrée, verte, rouge, rose :wink:
@+

Contente de te lire à nouveau. Axel nous a tenu au courant de ton état de santé. Il est bien ce petit :D
Je suis admirative que tu arrives à te tenir (enfin presque) à tes prévisions. Moi je n'y arrive pas.
Pourtant je peste pendant l'été et je me jure que l'an prochain je réduirais vraiment mais quand la saison démarre j'oublie toutes mes bonnes résolutions. La curiosité l'emporte sur le raisonnable.
On verra bien si je réussi cette année à m'en tenir à 40 variétés maxi, mais c'est pas gagné.
Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt te lire.
:kiss: à Axel aussi.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par maraichin85 »

Pascal clerc a écrit :bonjour à toutes et tous,
suis enfin sorti de mon lit!
saleté de bronchite et ensuite de grippe carabinée. Bon, c'est le lot de nombreuses personnes, et il y a pire.
pour 2017 , je voulais m'en tenir à 8 variétés. Comme je reçois du nouveau, ben :roll: un compromis doit être trouvé.
5 nouvelles et 5 "anciennes" . Pas plus. Mais Axel épluche la liste et en souligne pas mal.
alors un deal en couleur? du noir, blanc, orange, rose, bigarrée, verte, rouge, rose :wink:
@+
Bonjour
La santé revient et on sent la passion qui reprend le dessus :top: encore un petit effort d'optimisme et tu va commencer à sentir le printemps :wink: J'ai suivi ton post en 2016 que j'ai trouvé très instructif et je t'en remercie. Je te souhaite à toi et à ta petite famille un bonne année et surtout une très bonne santé.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Bonjour à toutes et tous, pfffff! Voilà 2017. Alors à tous, tout mes vœux de santé, car c'est le seul vrai capital que nous ayons. Prenez en bien soin. Sinon l'année démarre comme elle a finit, toujours grise. Toujours pas de soleil, c est-ce un "dérèglement" magnétique qui colle ce plafond de brouillard sur mon village ? Chercher quoi semer pour la saison me distrait, mais limiter à 10 variétés reste un choix difficile. En mars la municipalité m'invite à tenir une petite conférence sur ma passion jardinesque. Bien je pourrais transmettre aux jeunes et c'est l'essentiel. Après tout, un vieux monsieur de 60 ans doit transmettre son savoir. Reste encore à construire cette conférence pour rester ludique, donc compréhensible aux novices.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par colibri87 »

Contente de voir que ça va mieux :top: On te souhaite que ça dure.....toute l'année et + :D

Je passais poser une question.

Des tomates vertes récoltées en fin de saison ont fini de murir (juste posées sur une étagère de la véranda) Penses-tu que si je récolte leurs graines, elles ont une chance de donner quelque chose ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « A la culture »