Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Salut Nico
Je ne sais si Choupa jardine aussi en altitude :lol: mais oui c'est mon cas quand je vais chez ma fille dans les Alpes vaudoises.
Si on peut y ressentir de grandes chaleurs, même à 1300 m, c'est à cause de l'effet de foehn, un phénomène qui arrive régulièrement en altitude, mais pas assez longtemps pour que le climat soit torride toute l'année ...

C'était donc le cas la semaine passée, mais depuis les saints de glace se sont installés ! Et ceci est une autre histoire ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
varois
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par varois »

Bonjour Emcé !!!
Quelles sont les températures que tu as depuis qu'elles ont baissé chez toi ?
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Lundi : minimum 1.1° avec vent du Nord bien soutenu. J'ai dû gratter le pare-brise !
Aujourd'hui : minimum 9° avec vent d'ouest soufflant en bourrasque (il va pleuvoir, c'est sûr) Je suis content que ma serre-tunnel ait les côtés bien enterrés, sinon elle s'envolerait.
Les saints de glace sont passés; la météo va redevenir printanière
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

En octobre, j'ai épierré une planche destinée à produire des carottes, une démarche surprenante pour quelqu'un qui prétend jardiner "naturellement" :oops: et qui n'a pas laissé muet plusieurs forumeurs ! Si, si !
Pendant l'hiver, une couche de 5 cm de feuilles mortes broyées à la tondeuse et un petit peu de paillettes de chanvre ont recouvert la planche. L'idée était d'apporter de la nourriture aux vers de terre & Cie dont l'habitat avait été fortement chamboulé.

Image
Hier matin, j'ai enlevé cette couche de MO et j'ai pu voir ce qu'elle cachait: beaucoup de fourmis, d'araignées, de mille-pattes, mais peu de vers. Peut-être que la T° est insuffisante pour qu'ils soient déjà remontés près de la surface ... ou alors ont-ils déménagé chez un jardinier plus respectueux de leur logis :?
J'ai tracé 4 lignes et semé des Berlicumer, une carotte bio. J'ai ensuite déroulé un treillis pour empêcher les chats d'aller semer la pagaille dans mes semis.
Dans un mois, j'aurai entouré cette planche d'un voile vertical, mesure efficace pour interdire l'accès aux mouches de la carotte. Une plaie chez moi !
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Des fourmis dans une planche de carottes :angryfire: Elles m'ont déménagé toutes mes graines :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Brrr il fait encore froid par chez toi !!! Il me faudrait du temps pour me réhabituer à ces températures :P
Je n'imagine même pas une serre comme la tienne s'envoler ...
Je touche du bois, mais j'ai la chance ici de ne pas avoir d'atteinte envers mes carottes !!! Pourtant, je ne mets pas de filet !!! Juste de l'eau savonneuse pour éloigner les pucerons ...
Chez moi aussi il n'y a pas beaucoup de vers de terre ... Crois-tu que je pourrais en apporter venant d'un autre terrain ???

@colibri87 : j'aimerais bien voir dans la fourmilière si elles ont construit un petit potager !!! :P

Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

colibri87 a écrit :Des fourmis dans une planche de carottes :angryfire: Elles m'ont déménagé toutes mes graines :devil:
Tiens, je n'avais pas encore fait le lien entre la présence des fourmis et l'absence de carottes après un semis dense pourtant ...
Tu as un truc pour les éloigner ou/et les éliminer ?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

varois a écrit :Chez moi aussi il n'y a pas beaucoup de vers de terre ... Crois-tu que je pourrais en apporter venant d'un autre terrain ?
ça vaut la peine d'encourager l'abondance et la diversité des populations de vers de terre dans le sol. En amener d'un autre terrain est une solution, mais l'amélioration des techniques culturales est plus efficace, car si la source de nourriture et l'habitat requis font défaut, les vers ne se développeront pas et ne se reproduiront pas.

Pour accroître la population de vers de terre sur ton potager, réduis ou élimine le travail du sol, varie les rotations , épands du fumier ou garde des résidus de culture à la surface et sème des EV.
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour Emcé,

étant donné que cela ne fait même pas 2 ans que je travaille mon potager, je n'ai pas encore fait beaucoup de choses ... Par contre, je ne travaille quasiment pas ma terre, je l'ai juste retourner une fois pour incorporer du fumier de cheval ...
Je vais donc effectuer une chasse aux vers, que je bichonnerais pour qu'il accepte leur nouvelle maison !!! :P
Je pense que c'est surement l'habitat qui pourrait faire défaut, puisque mon sol doit être riche avec ces derniers apports, je varie mes rotations ... Il faudrait peut-être que je me mette au BRF ...
Petite question bonus : qu'est ce que les EV que tu me conseilles de semer ?

Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image

Une nuit à 1.1° et voilà le résultat quand on oublie ses tomates à l'extérieur...
Que faut-il espérer ?
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour, pas marrant ce qui t'arrive mais en les mettant au chaud elles risquent fort de repartir, je vois que le bout n'est pas abimé. Par contre elles prendront du retard et le stress n'est pas bon, mais c'est cela ou il faudra que tu en achètes.
Pour répondre à la question de Varois, les EV dont parle Emcé c'est les engrais verts tels que phacélie, moutarde....
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
naturalwoma
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par naturalwoma »

c'est pas la joie pour les tomates cette année!!! je vois que les nouvelles feuilles n'ont pas l'air trop touchée , je pense que tu peux "tenter de les récupérer" en les bichonnant au chaud et peut être ont elles faim aussi? je trouve leur pot bien petit par rapport à la taille du plant?

Courage
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Merci Catden de faire le ménage :wink:
Comme naturalwoma et toi avez la même suggestion, je vais la suivre : au chaud les tomates ! (pas trop chaud quand même, juste un coin de la véranda) et un peu de fortifiant ! C'est vrai qu'elles sont depuis 36 jours dans leurs pots avec un terreau qui ne nourrit que pendant un mois. Ce sera donc purin de consoude et extrait de chanvre.
Il faudra encore attendre qq jours pour les planter au potager : ce matin il neigeote par 3°. Pas un temps pour les tomates :angryfire:
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Merci catden pour ta réponse !!!

Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Il s'appelle Jeudi depuis l'année passée.
Hier après-midi, mon hérisson (pardonnez-moi cet instinct de possession excessif :oops: ) s'est mis en mouvement et tentait de traverser la route communale. Le malheureux ! Ne sait-il pas à quelle vitesse circulent voitures, camions, tracteurs, teufs, quads, motos et vélos sur cette pente à 15 % ?
Depuis 3 ans qu'il vit chez moi, cela lui prend en moyenne une fois par année. Quitter son rythme nocturne pour une balade diurne, ne serait-ce pas histoire de se faire remarquer ?
Je l'ai reconduit dans son petit coin en le grondant. C'est pas le moment de m'abandonner alors que les limaces vont bientôt proliférer !
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image

Hier, c'était la journée des animaux. Après le hérisson, j'ai vu 3 renards au retour de Lausanne, deux roux foncé et un roux clair. Et dans la même heure, un lièvre qui a traversé la route en bordure d'une forêt (Une belle lièvre comme aurait dit Pistachié). Il y a bien 10 ans que je n'en avais plus vu ! Pas d'APN malheureusement !
Le même phénomène s'est produit avec les écureuils: plus rien pendant une décennie, et les voilà de retour. Allez comprendre ...
Et aujourd'hui, c'est les fourmis rouges. J'en ai attrapé en allant me balader en forêt et ce soir j'ai dû passer sous la douche pour m'en débarrasser !
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image

Le pommier (dont j'ai parlé plusieurs fois à cause des pommes insipides qu'il avait produites l'année passée) est tout en fleurs et n'a pas trop souffert des saints de glace.
S'il n'y a pas d'interférences, il devrait produire une récolte importante. Quelle saveur auront-elles, cette année ? Suspens :?

Image
Quant à celles de l'année passée justement, il nous en reste une vingtaine dans l'armoire à fruits. Si les autres variétés ont été mangées avant la mi-janvier, celle-ci sont exceptionnellement toujours en bon état, peu ridées, pas pourries, mais toujours ... insipides :angryfire:
Image
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Travaux exécutés au jardin-potager durant la 20e semaine (14 au 19 mai)
Lundi :
- semé 4 lignes de carottes bio Berlicumer après avoir préparé le terrain (2 h)

Mardi :
- préparé une planche de 20 m pour les légumes-feuilles (1 h)
- repiqué lavatères et tagètes le long du potager (1 h)

Mercredi :
- butté les pdt dans l'espoir de les protéger de la gelée annoncée pour demain matin (1/2 h)

Jeudi :
- Ascension

Vendredi :
Image
- planté 11 brocolis sous cônes plastiques + 12 laitues vertes + 12 choux rouges sur la planche préparée mardi (3 h)

Samedi :
- admiré les premiers rayons de soleil à 0559 aux sons d'un coucou matinal

Image
- tondu le gazon que j'ai mis à sécher dans l'allée centrale de la serre-tunnel ( 1 h 30)

T° extrêmes de la 20e semaine:
- max : 19°
- min : 0.9° (jeudi matin) -2° selon le thermomètre de mon voisin !
- amplitude thermique : 18.1°

Précipitations de la 20e semaine : 8 mm
Dernière modification par Marcol le dim. 20 mai 2012 18:19, modifié 2 fois.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image

Malgré le buttage, les pdt ont morflé lors du gel de jeudi matin.
Comme j'ai lu d'autres messages semblables sur ce forum, je ne me fais pas trop de souci : il paraît que de nouvelles feuilles vont pousser; mais il faudra compter avec un retard de maturité. Juste ?

L'année prochaine, je vais les planter une semaine plus tard, pour qu'elles ne sortent qu'après les saints de glace !
Image
Environ 0° avec un peu de vent du Nord, deux nuits de suite, c'est quand même assez violent !
cebu
Bourgeon de bavard

Message par cebu »

Salut Emcé,

j'ai parcouru un peu ton post, bon pas tout, il y a pas mal de pages quand même, lol. Et si jamais je sais à qui m'adresser si j'ai besoin de conseil pour ma mère, elle a un appartement à Loèche les bains et elle a quelques soucis avec certaines plantes.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Les saints de glace sont passés, mais la température n'est pas encore remontée suffisamment. Il paraît qu'il faut attendre la sainte Sophie (25 mai) pour s'assurer des T° sans soucis.

Alors mes plantons délicats attendent
- tomates dans la serre en verre :
Image

- cucurbitacées diverses dans la véranda :
Image

Quant à ces 3 plateaux de tagètes, ils attendent ... que l'amie à qui ils sont destinés ait le temps de venir les chercher !
Image

@ cebu
C'est la dernière année que je tiens ce post ainsi. Comme toi, j'ai le sentiment qu'il y a un peu trop de pages ! L'année prochaine, ou bien je fais un break, ou bien je recommence à zéro.
naturalwoma
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par naturalwoma »

Emcé a écrit :Les saints de glace sont passés, mais la température n'est pas encore remontée suffisamment. Il paraît qu'il faut attendre la sainte Sophie (25 mai) pour s'assurer des T° sans soucis.

Alors mes plantons délicats attendent
- tomates dans la serre en verre :
Image
coucou, tes tomates ont l'air d'aller mieux?
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bonsoir naturalwoma
Oui ces tomates-là vont très bien; elles sont dans la serre en verre avec un cordon chauffant serpentant entre les pots.
Celles qui ont été touchées par le gel -photo de la page précédente- mettent de nouvelles feuilles; mais je ne suis pas encore décidé à les planter, peut-être vais-je acheter des plants au marché lorsqu'ils liquideront leurs stocks. C'est l'avantage d'être obligé d'attendre jusqu'au début juin ...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Les tulipes sont implantées en plusieurs endroits du jardin. Toutes ont déjà défleuri, sauf celles qui sont sous les arbres fruitiers où elles forment un parterre hollandais des plus réussis.
Image

Quant aux iris, il faut se hâter de les admirer car le prochain orage aura vite fait de les détruire.
Image

Ne trouvez-vous pas que c'est l'une des plus belles fleurs de la création ? En tous cas, moi je ne me lasse pas de les contempler ...
Image
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

C'est une fleur qui te tire la langue. Tu as de la chance les tiens sont bien fleuris. Les miens font peu de fleurs 3 pieds seulement de fleuri cette année et le vent m'en a cassé un avant floraison et maintenant c'est la pluie qui gâche tout. Tu n'as pas eu de neige par chez toi?
Les tulipes sont :top: aussi entre les arbres fruitiers.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »