Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

stef91 a écrit :Petite question aux experts de ce sujet. Si vous trouvez que ma question n'y a pas sa place, pas de souci, je la poserai ailleurs.

Mes tomates sont désespérement à l'étroit dans leur pot, et je n'ai pas de quoi les rempoter dans plus grand.

Ayant dégoté dans le fond du cabanon de jardin, laissé par l'ancien proprio, des arceaux metalliques en grande quantité pour tunnel de forçage, j'ai eu cette idée que je vous soumets.

Je compte installer mes plants de tomates au potager, en pleine terre donc, et placer au dessus ce tunnel afin de les protéger des nuits encore un peu fraîche et du vent, le temps qu'ils s'intallent solidement.

Qui de cette idée ?

Hérésie ou pas ?

Merci !!

Ps : Il me faut avant aller acheter un voile (et des sardines pour amarrer solidement le tout au sol) car je n'ai que du voile d'hivernage et je doute que ça puisse faire l'affaire. J'ai raison ?
Le tunnel en plastique, en cette saison, c'est ingérable chez nous, à éviter. Comme je l'ai expliqué il y a quelques jours, j'ai grillé 2 fois de suite des tomates avec un tunnel remis en place à cause de ce temps pourri et laissé un jour de trop. Le voile d'hivernage genre P17, c'est déjà mieux, même si çà leur limite le soleil. Idéalement, il faudrait les mettre le soir et les retirer en journée, donc être retraité.

Ceci dit, il ne faut pas non plus stresser outre mesure. A par la tempête glacée de dimanche, assez exceptionnelle en avril, qui m'a brulé une 10aine de pieds sur 30 (donc un tiers, c'est déjà pas mal) les plants résistent en pleine terre. Depuis 30 ans, c'est la première fois que çà m'arrive en avril. J'ai toujours planté mes tomates mi-mars. Et là où mes voiles sont restés en place la nuit de dimanche, aucun problème. Je les ai retiré lundi, depuis çà pousse. Même les melons, protégés du vent, ont parfaitement résisté (ils sont sous cloche : les couvercles de mes mini-serres avec une bûche dessus).

Peut-être aussi parce que je me suis progressivement fait virer de mes anciennes plate-bandes, abritées du vent, et que j'ai du déménager au sud du jardin, beaucoup plus exposé au vent :angryfire: A 5 contre un (une femme, 2 enfants, 2 chevaux), j'ai perdu et déplacé mon potager, mais je me venge en grattant discrètement chaque année sur le bout de prairie des chevaux, du coup, j'ai gagné en surface disponible :smoke:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Dam79 a écrit :Bah d'autant plus rozanna, vous n'êtes pas seuls au monde à avoir du soleil et vent même si c'est plus fort, bien au contraire, l'utilisation ici est faites justement pour les conditions les plus rudes, que le soleil soit à + 10° ou le vent à +30 km qu'ailleurs, cela ne change pas ici, sauf à ce que le plant soit trop grand pour mettre en place ces tuiles... je ne vois pas où est le souci.
Le souci, on le comprend mieux quand on constate que tous les arbres poussent avec un angle de 15° vers le sud (et parfois tombent, d'ailleurs). Ailleurs, les arbres, ils poussent à la verticale :wink: J'ai un chêne sur mon terrain, faut que je pense à te montrer une photo pour que tu visualises mieux cette "légère" différence de vent.

Mais tu as donné une partie de la réponse : les plants sont déjà trop grands pour être protégés par une simple tuile, surtout s'il faut la planter en terre pour qu'elle résiste au vent. Et comme c'est un vent en rafale, qui a la manie de créer des tourbillons en permanence, il a une légère tendance à venir d'un peu partout en même temps, donc il faudrait 4 tuiles pour protéger le plant :mrgreen:

Non, la seul solution, c'est le tuteur, et y attacher le plant au fur et à mesure qu'il grandit. Ou alors soit faire sous serre, soit faire pousser au sol, ce que font la plupart des maraichers hors serre.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

soit faire pousser au sol, ce que font la plupart des maraichers hors serre.
C'est ce que je vais faire principalement ici, mais c'est pas pour le vent .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

stef91 a écrit : Mes tomates sont désespérément à l'étroit dans leur pot, et je n'ai pas de quoi les rempoter dans plus grand.
Bonsoir,

C'était assez prévisible vu l'avancement de tes plants.

Une petite astuce temporaire.
Dans une caisse, tu dispose plusieurs couches de carton que tu arroses abondamment. Tu coupe le fond de tes pots et tu les disposes dans la caisse.
Les racines vont se développer dans le carton en évitant de former un chignon dans le godet.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Tu les repiques alors en découpant le carton?
:?:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Dam79 a écrit :Bah d'autant plus rozanna, vous n'êtes pas seuls au monde à avoir du soleil et vent même si c'est plus fort, bien au contraire, l'utilisation ici est faites justement pour les conditions les plus rudes, que le soleil soit à + 10° ou le vent à +30 km qu'ailleurs, cela ne change pas ici, sauf à ce que le plant soit trop grand pour mettre en place ces tuiles... je ne vois pas où est le souci.
Dam ça se voit que tu connais pas les vents de par ici ! Quand tu as un jour la tramontane et le lendemain le mistral tu sais vraiment pas où planter la tuile. Un jour de précipitations les salades se dépêchent de pousser, ça grandit de cinq bons centimètres, et quelques jours après coup de chaud tout monte à graine. Ou chute des t° comme entre le lundi de Pâques on a déjeuné au soleil en manches courtes, le lendemain mardi on a vite fait le feu dans la cheminée. Résultat les six plants de tomates que j'ai sous l'auvent (pour pas mettre les feuilles sous la pluie trop forte et pour qu'elles aient pas trop froid la nuit) n'ont pas profité de l'humidité et j'ai du les arroser ce soir alors que le taux d'humidité dans l'air hier était quand même très élevé.
En deux jours en mars (il y a une petite quinzaine) les pousses du cassissier et du groseillier ont complétement séché, et pourtant le sol est paillé et la terre est restée fraîche.
Je dis pas qu'il peut pas y avoir de gros écarts dans ta région mais à ce point, faut être sur place pour comprendre et expérimenter.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Oncle Fritz a écrit :Tu les repiques alors en découpant le carton?
Bonjour,

tu peux le faire, mais tu peux également couper les racines car la tomate a tendance a en refaire facilement et rapidement.

C'est une solution temporaire, ce n'est pas fait pour accueillir les racines importantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Léah a écrit :tu sais vraiment pas où planter la tuile
Leah, deux tuiles en châpeau, pas une tuile, c'est évident.
Et j'ai regardé les données sur météociel de vos avril-mai et de nos mai-juin sur les 4 dernière années (toujours dans le cadre de mettre ces tomates au stade 5-6 feuilles en terre), le climat le plus changeant donc le plus perturbateur (de la gelé à plus de 30)° est bien ici dans le Middle West.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

@ Astrée : Merci pour tous tes conseils très précieux pour la super débutante pas douée que je suis au potager (et au jardin en général).
Marcus a écrit :
stef91 a écrit : Mes tomates sont désespérément à l'étroit dans leur pot, et je n'ai pas de quoi les rempoter dans plus grand.
Bonsoir,

C'était assez prévisible vu l'avancement de tes plants.

Une petite astuce temporaire.
Dans une caisse, tu dispose plusieurs couches de carton que tu arroses abondamment. Tu coupe le fond de tes pots et tu les disposes dans la caisse.
Les racines vont se développer dans le carton en évitant de former un chignon dans le godet.

Je note tout cela, mais j'ai finalement mis tout le monde en pleine terre sous voile.


Image


Et je savais que mes semis étaient trop précoces, mais comme il s'agissait de ma presque première fois, j'ai préféré avancé au cas où je n'y arrive pas.

L'an prochain comme je disais, je décalerai.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Steph :top:
tes plants sont avancés pour cette année, mais aucune année ne se ressemble, et il est très avantageux pour nous d'avoir des plants repiqués tôt; il leur est alors beaucoup plus facile de tenir ensuite notre été quand ils ont eu le temps de développer leurs racines en pleine terre.

Papouillot, ton 2e champipi ressemble assez à ceux qui s'étaient développés chez moi sur une parcelle cartonnée
mai 002.jpg
Astrée, pas de baveux dévastateurs de melons cette année ? :)
Concernant les arbres, ça peut même aller jusque là (à 15 mn de chez moi) :
http://cazur.perso.sfr.fr/six_fours/images/brusc_10.jpg
http://cazur.perso.sfr.fr/six_fours/images/brusc_09.jpg
http://cazur.perso.sfr.fr/six_fours/images/brusc_11.jpg
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Papouillot, ça va décoller. Ta terre est calcaire?
Non, la terre n'est pas calcaire du tout , c'est sableux .
Mais ta question m'interpelle :?:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Ro-zanna merci.

Et c'est vrai que moi, fille du Poitou Charente comme Dam79 (juste à côté de Niort pour être précise), j'ai été bien surprise de la différence en arrivant ici.

Et les arbres qui poussent en diagonal, c'est très démonstratif du travail du vent dans cette région.

Dans les Deux Sèvres, on connait la sécheresse certes, et de plus en plus ces dernières années, mais les conditions météo n'ont vraiment rien à voir ! Je sais qu'on voit de plus en plus fleurir d'Oliviers, de Palmiers et autres plantes de climat sec mais tout de même, ce n'est pas encore le Sud Est de la France.

Quand je vois le jardin de mes parents et le mien, je me dis qu'il ne va pas falloir que je cherche à reproduire ici ce qu'ils ont réussit à faire chez eux, car ce sera tout naturellement ... impossible. ;)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bon, c'est pénible, c'est juste pour les tomates à leur installation, on ne parle pas d'un climat à l'année?
Je m'arrêtes salut...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Heu ... Faut pas te vexer pour si peu.

On discute tranquillement et on essaie juste de répondre à tes interrogations quant à nos climats que tu dis semblables. On essaie de te dire que ce n'est pas le cas, et que la technique de la tuile ne fonctionnera sûrement pas sous nos latitude cause trop chaud, trop venteux.

A titre personnel, j'apportais juste un témoignage parce que je connais les deux climats. Mais si tu ne veux pas lire nos avis, bah heu .... :? quoi.

Zen hein ... ;)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Dam, tu vas pas faire du boudin! :lol:
La tuile est une super idée, si on l'enterre de moitié et que le plant de tomate fait 10cm. :top:
Voilà. Ça va mieux comme ça ? :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Même si nous sommes maintenant 4 à habiter non loin les uns des autres il y a des différences et des micros climats. Chez moi le vent n’a pas les mêmes effets que chez ro-zanna. Ni le soleil d'ailleurs puisque j'ai de grands arbres et qu'en été une grande partie de mon potager est partiellement à l'ombre au moment le plus chaud de la journée. Les seules cloches qui se soient envolées dimanche dernier ne sont pas celles de Pâques mais les jaunes sur la première photo. Il faut dire qu'elles sont très légères. Le reste n’a pas bougé :top:

Image

Image

Image

J’en profite puisque j’étais au potager avec mon APN pour vous faire voir les champignons que je trouve en ce moment particulièrement au milieu du safran.

Image

Image

Image

Image

Mes frisées qui ont survécu à -15°.


Image

L’arroche qui s’est ressemée et qui pointe son nez au milieu d’un carré réservés aux haricots.

Image

Et enfin mes tondeuses à gazon :love: qui attendent en bas d’une restanque que je leur cueille des pissenlits :lol:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Très jolie Tangerine..., le brf fait sont effet chez toi :) .

Oui et non Rozanna, se constituer différents des autres d'emblé, je n'aime pas ça, c'est d'abord un gros manque de curiosité envers l'autre ou de culture, ou alors des préjugés...
Si vous plantez vos tomates stades 5-6 feuilles au 1 avril et nous idem au 1 mai, pour la tomate au début, c'est vraiment différent? Selon les années, c'est pire chez vous, d'autres chez nous (niveau variations).

Par contre, dès mi-mai, votre terroir climatique s'exprime bien, mais c'est un autre sujet, en tout cas autre que celui de la protection à la plantation. C'est pourquoi, tourjours tous mélanger comme ça, après on ne peut discuter de rien ou l'on ne discute pas de la même chose alors qu'il faut au contraire essayer de faire des rapprochements et il y en a, sinon on ne s'inspire jamais de personne dans cette boutique, ou pire encore, on perd son temps.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ouh là! si parler du mistral est avoir des préjugés et un manque de curiosité, quand on habite au pays du mistral (!), c'est sur qu'il y a comme un problème.
C'est super gonflé de parler de manque de curiosité... je passe mon temps à adapter vos pratiques à ma problématique, et a essayer de comprendre les vôtres.
Quant aux préjugés, faudra m'expliquer.
Préjuger qu'une tuile ne tiendra pas quand on n'a pas les arbres et les haies de Tangerine pour filtrer le mistral? Tu penses honnêtement que quand on est plein vent on n'a pas essayé de le bloquer, ce mistral?
Tu veux que je te montres les piquets plantés dans les vignes qui bordent mon jardin, Dam?
Il a bien plu, le mistral a suivi, le gars est depuis ce matin en train de les remettre en place. De simple piquets. Portée au vent : 0 . Pourtant la moitié est couchée.
Elles sont très bien tes courbes. Mais il manque le vent.
Et encore autre chose, Dam. Je ne me permettrais jamais de te coller une courbe sous le nez pour te prouver que tu te trompes sur le climat que tu vis chaque jour.
Désolée, mais pour ce qui me concerne moi personnellement, tes courbes sont fausses. Quand un nuage arrive de Toulon vers moi, il est poussé par le vent de la mer juste derrière la colline derrière moi.

Désolée de t'avoir fait perdre encore un peu plus de temps. :shock:
Dernière modification par ro-zanna le jeu. 12 avr. 2012 20:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Hum ...

Bah la prochaine fois, avant d'oser émettre un avis, sachant que j'étais surement la seule ici à avoir vécu à la fois en Deux sèvres et en Bouche du Rhône, j'y réfléchirai à deux fois.

Je préfère me retirer du débat vu comment tu prends nos avis divergents du tien Dam ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Tu as raison sur le fond. Mais il est tout aussi important de bien comprendre les différences et ne pas chercher à les nier, afin de ne pas s'étonner de certaines pratiques qui peuvent sembler illogiques.

On ne cultive pas en Provence comme on peut le faire en Vendée que je connais bien, où mes parents coulent de vieux jours (ile d'Yeu), pourtant ils y font pousser des trucs de pays chaud que je n'oserais pas tenter, leur ile ne sait pas ce qu'est une température négative, alors qu'à Aix-en-Provence, on a régulièrement du -7°C en hiver. Mais leurs tomates, elles ne prendront pas si elles sont en pleine terre début avril. Si on essaye de copier une pratique sans en comprendre l'adaptation locale, on se plante, et si on critique une méthode sur les mêmes oublis, même chose (cf tous ceux qui disent sur ce forum "çà ne marche pas votre truc"). La variation du climat, ce n'est pas un détail, c'est fondamental.

Les photos de Rozanna sont parlantes, même si c'est un cas assez extrême. Le Mistral, "çà décoiffe" :rasta:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Et qu'est ce qui justement te protège la tête en cas de tempête Rozanna? Après ce n'est pas de ma faute si tu n'as pas de haies filtrante (!), mais ne généralise pas à ta région. Tu le dit toi même. Certaines personnes de ton coin peuvent donc certainement l'utiliser comme technique, mistral ou pas, c'est la haie le problème là, pas la tuile. Bah oui, perdre son temps à ne pas se comprendre, ce n'est pas insultant, je n'ai pas dit que c'était nul et interessant ici, je poste là principalement, désolé si je suis con, mais je suis comme ça, je quitte ce jardin en juillet, tu devrais moins me voir...

Non, et puis c'est bien deux tuiles enterrées que l'on bloque l'une à l'autre à 45°, pas une seules face au vent... Après, je sais bien que tu devrais installer une pallisse ou un truc du genre parce que tu ne peux pas mettre de haies, on n'en reviens au même, à ce titre les photos de Tangerine sont parlante.

Oui Astrée, c'est ce que je voulais souligner en insistant... ouf, je ne cherche pas à vous imposer la tuiles, je m'étonne du revers de main sur la technique... Encore une fois (stef91), je ne parle pas de climat, mais bien de ce que la tomate va prendre à son installation pour l'acclimater au mieux. (les 2-3 premières semaines, c'est tout)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

De toute façon, me concernant, je n'ai pas de tuile sous la main (et le toit de ma maison est plat :D) donc j'ai fait sous le voile et je note ta technique dans un coin de ma tête, pour la tester. Ceci dit je peux peut être récuperer les tuiles de ma voisine qui se sont envolées ce dimanche à cause du mist ... heu hum, n'en reparlons pas.

Alors, quand j'aurai testé et seulement à ce moment là, je pourrai attester de son utilité dans mon jardin ou non.

Sujet clos pour ma part.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Après ce n'est pas de ma faute si tu n'as pas de haies filtrante (!), mais ne généralise pas à ta région.
??
Je reprends ce que j'ai dit :
ro-zanna a écrit : ... et d'autre part parce que quand il y a mistral, tout du moins chez moi, rien ne tient si ce n'est pas flexible (tel le roseau... :wink: ), et surtout pas plein, mais très filtrant.
ro-zanna a écrit : La tuile posée à la verticale pourrait tenir chez moi si elle était, comme tu dis, semi enterrée ,...
Et oui, il faut FILTRER le mistral avec des arbres et des haies, plutôt que d'essayer de le bloquer. Je ne vais pas retourner en arrière pour me citer, j'ai dû le dire 4 ou 5 fois.
Je suis d'accord avec toi, c'est pas la tuile le problème, c'est la force du mistral; mais du coup ta tuile ta tuile, si ce fichu mistral n'est pas filtré, ben elle va servir à rien sinon s'écraser sur le plant. C'est tout ce que j'essayais de dire. :wink:
Et j'ai même ajouté :
ro-zanna a écrit : La tuile est une super idée, si on l'enterre de moitié et que le plant de tomate fait 10cm. :top:
:paix:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Et comme mes plants font 30 cm, c'est la tuile, pour les protéger :devil:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Et c'est pour ça que chez moi, j'ai tenté la version rampante. En ayant de la place et pas beaucoup d'eau, ça me paraît la meilleure des solutions pour ce qui me concerne.
Une autre technique que j'ai adoptée quelques années est le tuteur sous forme de piquets/ grillage. Ça fonctionne très bien (3 piquets, un grillage de 3-4m), mais le souci est le côté fixe de la chose... bah oui, une fois les piquets hyper bien enfoncés, on ne peut plus les enlever sans les casser. Et les tomates au même endroit plus de 3-4 ans, chez moi, ça ne fonctionne pas. :?
Par contre, des piquets cassés, j'en ai un paquet :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »