Concours photo : Les papillons

Nous vous proposons dans ce forum de participer à des concours photos pour le plaisir des yeux !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Concours photo : Les papillons

Message par garfield »

Je confirme ce qui vient d'être dit: au 2 dernier concours, mes photos avaient récolté des super notes et de super commentaire au début (du style 5/4) puis d'un coup je suis passé à 2,5 et moins ce qui signifie qu'elles ont eu des 0 que je ne pense pas mériter...mais bon je l'ai déjà dit: je ne participe que par plaisir de montrer mes photos! :roll:
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Concours photo : Les papillons

Message par Princesse »

Cet épisode montre tout simplement que ce concours est totalement truqué, puisque ce ne sont que copinages, sans tenir aucun compte des photos
Merci Pousse brouette, je me sens moins seule :wink:
Avatar de l’utilisateur
wapiti67
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:58
Région : Alsace
Localisation : 67-HERRLISHEIM

Re: Concours photo : Les papillons

Message par wapiti67 »

Bonjour,

Voici les papillons d'Alsace et de mon jardin :wink:
Pièces jointes
006 [320x200].JPG
005 [320x200].JPG
004 [320x200].JPG
003 [320x200].JPG
002 [320x200].JPG
001 [320x200].JPG
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Concours photo : Les papillons

Message par k6hte »

bon alors je vais foutre un peu le bazar : que ceux qui ont le culot de mettre des "zéros" se dénoncent après tout !!! si la photo ne vous plaît pas vous faites comme moi , vous ne mettez aucune appréciation aux étoiles !

je trouve ça LAMENTABLE de venir juste pour dézinguer ceux qui ne vous plaisent pas , parce que là c'est évidemment ce qui s'est passé : je vous mets au défi de trouver sans une grande patience un accouplement de papillons , rien que pour ça la photo de pousse brouette méritait une bonne note

ben je ne regrette pas de ne pas participer aux concours , parce que de toutes façons la preuve est faite que les dés sont pipés d'avance

gé à notre plus grand regret pousse brouette a ôté sa photo :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Concours photo : Les papillons

Message par Princesse »

Bonsoir K6the,

Bien que je sois d'accord avec toi sur les votes pipés d'avance, je m'interroge :?
Je ne dois pas comprendre le système mis en place :shock:

Avant tout autant jouer le jeu non ? C'est un concours avant tout !
Sans copinage sans rien du tout !

Qu'est ce que c'est ce truc de sondage avant concours ? on met une note à une photo ajouté ou non d'un commentaire et après cela donne quoi ????

Pourquoi faire le concours ensuite alors, je ne comprends pas ?????? :shock: :shock:

Comme je l'ai dit un concours est une compétition alors jouons le jeu jusqu'au bout et faisons de ce concours un VRAI consours :veryhappy: sans copinage mais votons justement en notre âme et conscience pour la plus belle des photos :top:
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours photo : Les papillons

Message par GPR »

Oui, il y a quelque chose de dificile à comprendre.
Les "notes" accordées avant le vrai vote, ont-elles de l'importance ou pas? Dans les précédents concours, certaines photos qui ont reçu beaucoup de voix avaient des notes très basses.
Les commentaires associés à chaque photo vont-ils influencer les votants? Si c'est le cas, toutes les photos sont à égalité car toutes ont reçu un commentaire "oui, mais ..." de mariefoto qui ne semble pas comprendre que nous ne sommes pas des pros (heureusement!)
Faire campagne, c'est bien ou pas?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Concours photo : Les papillons

Message par Princesse »

Bonsoir GPR,

Si tu veux connaitre mon avis là dessus, quand je vote je vote selon mes gouts et non par rapport au pseudo, ni aux commentaires de la photo.
A priori nous sommes très très peu à voter comme cela :shock:
Beaucoup de copinage et "délires" de campagne électorale.

Dans le concours précédent, j'ai essayé de me mettre dans le bain bof bof les gens votent ouais mais ils votent comment ? Je me le demande.... pour moi aucun intérêt !
Je ne vois pas l'intérêt je n'ai surement pas l'âme d'être présidente !!!!!!!!

Ou dans ce cas ne pas appelez cela un concours cela arrangerait tout le monde :roll:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Concours photo : Les papillons

Message par Anonyme1 »

Hello tous :wink:

Bon, la pression retombe de mon coté, une fois le coup de gueule passé, mais je constate que très peu s'expriment sur ce sujet, par rapport au nombre de "concoureurs" habituels... se sentiraient-ils visés pour être aussi silencieux ?

En tout cas, je crois qu'il est bon que ce sujet fasse un peu débat, avec ou sans eux !

Pour ma part, je pense qu'un concours photo digne de ce nom se doit de tenir compte de plusieurs critères, et en tout cas autres que ceux du copinage :
- choix du sujet (pour le cas de ce mois, on a quelques Belles dames et deux Paons du jour, les plus faciles à photographier cette année)
- respect du sujet du mois : sur certaines photos, je me demande si c'est la fleur ou le papillon qui est shooté
- respect de l'environnement (qui est plus difficile à déterminer), par exemple, et ce n'est qu'un exemple, pas d'oiseau au nid pour ne pas déranger (voire détruire) une couvée
- qualité photographique : flou (mouvement), grain (souvent trop de zoom), centrage (bien que la règle des 2/3 - 1/3 ait été un peu "critiquée" sur une photo le mois dernier...)
- respect du "rendu naturel" : bidouillage de filtres après coup (une photo du mois dernier était flagrante, ou alors il faut changer d'APN !)

Cette liste de critères n'est pas exhaustive, mais ce me semble être le B + A = BA de ce qui se dit un "Concours" avec pour sujet la nature (que j'aime tant, et qui ne mérite pas ça !!!), sinon il faut changer le titre du sujet, en "Votez pour vos copains", par exemple. Bon, d'accord, là je pousse un peu le bouchon, mais la façon dont ça se déroule le mérite un peu, il me semble.

Et grand merci à ceux qui essaient avec moi de faire bouger les choses :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Concours photo : Les papillons

Message par Anonyme1 »

GPR a écrit :Oui, il y a quelque chose de difficile à comprendre.
Les "notes" accordées avant le vrai vote, ont-elles de l'importance ou pas? Dans les précédents concours, certaines photos qui ont reçu beaucoup de voix avaient des notes très basses.
Les commentaires associés à chaque photo vont-ils influencer les votants? Si c'est le cas, toutes les photos sont à égalité car toutes ont reçu un commentaire "oui, mais ..." de mariefoto qui ne semble pas comprendre que nous ne sommes pas des pros (heureusement!)
Faire campagne, c'est bien ou pas?
Hello GPR

Un simple constat : regarde le nombre de fois, le mois dernier, où les photos ont été vues, ça te donnera une bonne indication lorsque tu compareras au nombre de votes obtenus. En fait, des photos ne sont même pas regardées, et les votants votent "en leur âme et conscience", pour... le copain :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Concours photo : Les papillons

Message par Anonyme1 »

k6hte a écrit :gé à notre plus grand regret pousse brouette a ôté sa photo :(
Hello K6 :wink:

Allez, j'ai dit que la pression retombait pour moi, aussi je te le remets ici rien que pour toi :wink:

Accouplement de Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) - Et c'est vrai que celui-ci m'a demandé de la patience (beaucoup !), une course effrénée, quelques griffures de ronces et une vingtaine de shoots pour l'obtenir (le mec, celui de droite, n'arrêtait pas de battre des ailes !) :lol:
Image

Et puis allez, rien que pour toi, parce que je crois que tu l'aimeras : un papillon avec des ailes en plumes (que l'on trouve dans le liseron et au jardin dans mes haricots verts) : le Ptérophore blanc (Pterophorus pentadactylus)
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Concours photo : Les papillons

Message par Marcus »

Pousse-brouette a écrit : mais je constate que très peu s'expriment sur ce sujet, par rapport au nombre de "concoureurs" habituels... se sentiraient-ils visés pour être aussi silencieux ?
Mouais...c'est une possibilité parmi d'autres .

Ce débat est récurant depuis des années et le sera encore pendant des années donc cela devient lassant (en tout cas pour moi).

La question est : quel est votre (tous) but en participant aux concours ? la victoire ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Concours photo : Les papillons

Message par Princesse »

Bonsoir Marcus,

La question est : quel est votre (tous) but en participant aux concours ? la victoire ?


Un concours est une compétition afin de sélectionner la meilleure des photos ici présentes.

A moins que je me trompe et que nous n'avons pas la même définition de ce mot et dans ce cas, cela sera sympa de nous donner la bonne définition :wink:

La victoire de la meilleure photo en tout honneté tout simplement.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Concours photo : Les papillons

Message par Anonyme1 »

Marcus a écrit :La question est : quel est votre (tous) but en participant aux concours ? la victoire ?
Hello Marcus :wink:

Non pas obligatoirement la victoire, si elle n'est pas méritée, mais en tout cas pas l'injustice actuelle où seuls 5 ou 6 ont des chances de l'emporter, quelle que soit la photo qu'ils ont postée.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Concours photo : Les papillons

Message par claude51 »

Pour vous consoler tous, lorsque j'ai mis ma photo, 3/5 un vote plus tard 1.7, relisez tout le sujet et certainssssssssssss ont annoncé qu'il votait 0, mais il est vrai que c'est débile puisque cela n'est pas le vote définitif, alors attendons et calmons-nous :lol: :smoke:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Concours photo : Les papillons

Message par Anonyme1 »

claude51 a écrit :...alors attendons et calmons-nous :lol: :smoke:
Comme dit Marcus, ça fait des années que ça dure... faudra-t-il attendre encore d'autres années pour que le système change en quelque chose de moins injuste ?
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Concours photo : Les papillons

Message par claude51 »

et que faire, si tu as une idée qui tienne la route et exploitable, elle sera la bienvenue :kiss:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: Concours photo : Les papillons

Message par mariefoto »

:welcome:
GPR, je pense que tu n'as pas du tout compris ma démarche ds les commentaires...
Ns ne sommes pas des pro., je sais...
Je fais de la photo depuis 30 ans, donc si je peux apporter et recevoir aussi, des conseils, je me permets de "commenter" ce que je vois.
Une photo çà se regarde, avec ses défauts et ses qualités...
Mon but, essayer de faire remarquer un petit "défaut", pour s'améliorer par la suite.
Comme ds un tableau, il y a un point sur lequel se dirige notre oeil, il s'appelle "le point d'or", ce point d'or il faut qu'il soit bien placé pour avoir tout l'attrait immédiat de notre regard.
Lorsqu'un oeil est un petit peu exercé, ces "petits défauts" sont les 1ers vus...
Je voulais ouvrir un forum "techniques et astuces"...eh bien, vu la réaction, je ne suis plus du tout attirée...
Je vais me contenter de lire vos crêpages de chignons...dommage.
Je vais répondre à d'autres post, qui eux, acceptent mes conseils...
tchao... :shock:
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: Concours photo : Les papillons

Message par mariefoto »

Pousse-brouette a écrit :Hello tous :wink:

Pour ma part, je pense qu'un concours photo digne de ce nom se doit de tenir compte de plusieurs critères, et en tout cas autres que ceux du copinage :
- choix du sujet (pour le cas de ce mois, on a quelques Belles dames et deux Paons du jour, les plus faciles à photographier cette année)
- respect du sujet du mois : sur certaines photos, je me demande si c'est la fleur ou le papillon qui est shooté
- respect de l'environnement (qui est plus difficile à déterminer), par exemple, et ce n'est qu'un exemple, pas d'oiseau au nid pour ne pas déranger (voire détruire) une couvée
- qualité photographique : flou (mouvement), grain (souvent trop de zoom), centrage (bien que la règle des 2/3 - 1/3 ait été un peu "critiquée" sur une photo le mois dernier...)
- respect du "rendu naturel" : bidouillage de filtres après coup (une photo du mois dernier était flagrante, ou alors il faut changer d'APN !)

Cette liste de critères n'est pas exhaustive, mais ce me semble être le B + A = BA de ce qui se dit un "Concours" avec pour sujet la nature (que j'aime tant, et qui ne mérite pas ça !!!), sinon il faut changer le titre du sujet, en "Votez pour vos copains", par exemple. Bon, d'accord, là je pousse un peu le bouchon, mais la façon dont ça se déroule le mérite un peu, il me semble.

Et grand merci à ceux qui essaient avec moi de faire bouger les choses :wink:
Voilà quelqu'un qui a tout compris...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Concours photo : Les papillons

Message par Marcus »

Bonjour,
Pousse-brouette a écrit :Comme dit Marcus, ça fait des années que ça dure... faudra-t-il attendre encore d'autres années pour que le système change en quelque chose de moins injuste ?
Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Comme dans tout vote il y a un facteur affectif qui rentre en compte et comme dans tout concours il y a aussi un facteur mauvais perdant, ces défauts existent depuis la nuits des temps et je ne vois pas comment Aujardin pourrait échapper à la règle.
Pour ma part, je pense qu'un concours photo digne de ce nom se doit de tenir compte de plusieurs critères
Je rappel qu'Aujardin est un concours amateur, fait par des amateurs, pour des amateurs, avec comme objectif la découverte de la nature. Parfois il faut savoir noter l'intention ou le geste.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Concours photo : Les papillons

Message par Anonyme1 »

Mais, cher Marcus, je suis un amateur, tout comme les autres amateurs de ce forum - et Fructi l'a bien compris, puisqu'il ne participe pas - et toutes les photos que j'ai postées ici ont été prises avec un petit reflex Olympus qui ne développe que du 3X de zoom, et je pense donc être dans la norme du concours.

Mais il est à mon avis un peu trop simple de lire le sujet du mois du concours et d'aller dans son jardin pour revenir 3 minutes après avec le shoot qui va gagner, puisque les copains voteront systématiquement pour ! Ce n'est pas digne d'un concours, ça, parce que pour participer à un concours et avoir des chances de gagner, il faudrait peut-être se donner un peu de mal...

En amateur, toujours, j'ai fait pas mal de photos nature, et à chaque fois c'était des heures de recherche, pour revenir carte pleine (180 photos) et n'en conserver que trois ou quatre que je jugeais acceptables, et ça se terminait systématiquement par une séance d'identification.

Et encore une fois, quel intérêt de présenter une Belle dame alors qu'il en pullule cette année dans toute l'Europe, suite à une migration en masse ? Trois sont déjà en concours, et les posts de ce topic en regorgent : il faudrait peut-être se fouler d'autre chose lorsque le premier a été posté, histoire de donner un peu d'attrait au concours.
De même, je trouve regrettable de montrer une orchidée dont les couleurs sont beaucoup trop marquées (tu l'as fait remarquer), alors qu'il serait si simple d'en avoir fait quelques shoots supplémentaires jusqu'à un rendu plus fidèle.

Mais allez, j'ai l'impression de parler dans le vent, là....................
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Concours photo : Les papillons

Message par Anonyme1 »

claude51 a écrit :et que faire, si tu as une idée qui tienne la route et exploitable, elle sera la bienvenue :kiss:
Hello Claude :wink:

- Il a été demandé plusieurs fois de garder l'anonymat des photos, voilà qui me parait exploitable.

- Définir des critères et les conseiller fortement à ceux qui postent comme à ceux qui votent ne doit pas coûter grand effort... Si l'anonymat des photos est appliqué, il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas respectés.
Ces critères permettraient par ailleurs aux amateurs en herbe d'apprendre un peu à faire de belles photos, et, avec le temps, le concours y gagnerait en qualité des sujets exposés :wink:

Rien que ça permettrait de partir sur d'autres bases plus justes, du moins je le pense.

...........et d'autres ont sans doute aussi des idées : c'est le moment de les faire valoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Concours photo : Les papillons

Message par k6hte »

moi aussi passé le coup de g..... je me calme , merci PB pour le superbe papillon blanc , doudou me dit tous les jours qu'il y a ds papillons blancs tout petits qui survolent mon mini potager , si ça se trouve ce sont les mêmes
j'ai retrouvé hier des photos qu'a faites doudou je les trouve plutôt belles mais encore une fois je n'y connais rien :

Image

et celui là , est ce un myrtil , un amaryllis ou un procris ? ou autre chose ?merci aux connaisseurs ; je trouve que doudou a bien saisi la transparence du papillon , et la photo est "tel que"

Image

quant aux techniques photos , je ne me prononce pas non plus , parce que je n'y connais rien , il m'est arrivé de rectifier un peu les paramètres de mes photos (recadrer par exemple) mais pour la lisibilité de la photo c'est tout ; fructi le fait d'ailleurs , en hiver qd je passe des photos d'oiseaux il me les rectifie dans les posts , alors critiquer ceux qui le font , bof ...soit on est puriste soit on participe au concours , c'est vrai que si on s'y connait trop bien ça doit "gaver" les petites photos qui nous paraissent à nous extraordinaires ????

marie photo moi je l'attends ton post sur les techniques , de là à dire que je comprendrai tout !!!! :roll: :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
[Grand]

Re: Concours photo : Les papillons

Message par [Grand] »

claude51 a écrit :et que faire, si tu as une idée qui tienne la route et exploitable, elle sera la bienvenue :kiss:
Bonjour à tous,
Petite idée :
Arrêter de donner 3 voix, 1 irait à la photo la plus réussie (en cas de votant hônnete) et les 2 autres aux copains ou copines, donc ça ne peux pas marcher.
Pour ma part, pour renbondir sur la question de Marcus, si on participe à un concours, c'est pour le gagner. Je n'ai jamais compris la phrase de Coubertin comme quoi l'essentiel était de participer...et encore moins pour le sport d'ailleurs... :lol:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Concours photo : Les papillons

Message par co33 »

Je viens de lire les deux dernières pages seulement.. :shock:
Je n'ai pas tout compris!
Pour ma part, si je participe au concours, c'est simplement parce que j'aime prendre des photos et que celà me donne un "objectif" personnel: chercher la photo que j'aurai envie de montrer sur le thème...
Je ne le fais nullement dans l'esprit "concours" meme s'il est vrai que s'en est un à la base!
Je vote toujours pour la photo que je préfère meme si ce n'est pas techniquement la mieux! et jamais pour la mienne! :wink:
Voilà, je trouve un peu dommage cette polémique meme s'il est vrai que quelquefois, je ne comprends pas bien le résultat des votes.
Je suis aussi plutot favorable au système : 1 seul vote
Sujet clos pour ma part...
A vos photos! :kiss: à tous
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: Concours photo : Les papillons

Message par mariefoto »

k6hte a écrit :
marie photo moi je l'attends ton post sur les techniques , de là à dire que je comprendrai tout !!!! :roll: :wink:
:welcome:
Merci K6...
Vu que mes commentaires sont pris de travers, je pense qu'il en sera de même sur un post "technique....". Certains n'admettent pas le corrigé et se croient parfaits...tant mieux pour eux...

Pour l'anonymat ds le concours, c'est la règle ds ts concours...
mais là, il y aura toujours les pm pour tricher...
Réagir comme çà, ce n'est vraiment pas adulte... :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux concours photos »