Usage du fumier des toilettes sèches

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

Ptitsuiss a écrit :Petit malin! :lol:
En tout cas, très esthétique! C'est la protection anti-pluie du tas de compost, au ras du sol?
Principalement anti-pluie (plus jolie qu'une bâche, et plus aéré)
l'idée est de faire du compostage étalé, en place, pour que la terre profite du processus et non seulement du produit fini.
mais je vais le refaire, l'usage m'a révélé quelques défauts.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Ptitsuiss »

Oncle Fritz a écrit :[...]la quantité de compost fini devrait se situer autour de 1500 litres par an.
De quoi couvrir largement (à la louche, je ne me hasarderai pas à des calculs plus pointus pour lesquels je suis incompétent) - surtout si l'on ajoute à cela le compost classique produit par le jardin - les besoins d'un potager familial de dimension adaptée à la taille du foyer.
Se pose alors la question d'avoir une surface de terrain suffisante pour pouvoir absorber tout ce compost, non?
Il y a de grandes chances que nous ayons un jardin de 200m² environ, le potager n'excédera certainement pas les 20m². J'ai comme l'impression que si je passe entièrement aux TLB, je vais avoir de la matière excédentaire...

Pour ceux qui sont 100% TLB, suite à une nuit désastreuse dont je vous passe les détails, que faites-vous de vos déchets contaminés par la gastro par exemple, ou bien par d'éventuels médicaments, en particulier les antibiotiques ou vermifuges?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

cette question revient tout le temps...
bactéries, virus et médicaments sont détruits par le compostage.
on préconise tout de même un an minimum pour obtenir un produit vraiment sûr.

Sinon, c'est certain qu'une tlb rapporte plus que ce que le jardin donne, puisque:
1. tout ce qu'on mange ne vient pas du jardin
2. les matériaux de la litière viennent majoritairement de l'extérieur.

je n'en suis pas encore la, mais à long terme, il faudrait songer à exporter une partie de ce compost hors du jardin.
agriculteur? espaces verts? nature?
il y a plein de pistes possibles.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :je n'en suis pas encore la, mais à long terme, il faudrait songer à exporter une partie de ce compost hors du jardin.
agriculteur? espaces verts? nature?
il y a plein de pistes possibles.
J'ajouterais: jardins familiaux ou jardins partagés, s'il y en dans ton coin. Dans l'association de jardins familiaux/partagés dont je fais partie, nous sommes preneurs des apports de ce type!
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Prochaine étape, Oncle : un TLB dans les jardins partagés ? :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Ptitsuiss »

Je me vois bien débarquer à la mairie, et leur dire "Bonjour! Je fais du compost à partir de fumier humain. J'en ai trop, est-ce que la mairie voudrait le récupérer?". :shock: :oh:
Il va falloir y mettre les fomes sous peine de recevoir une inspection sanitaire comme dans E.T. parce qu'un paranoïaque pensera à une menace bactériologique!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

et vider directement son seau dans sa poubelle verte (celle pour les déchets verts)? mmh?
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Ptitsuiss »

Il va falloir que je m'achète un cerveau...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

pour quoi faire?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :Prochaine étape, Oncle : un TLB dans les jardins partagés ? :wink:
C'est prévu!
:wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

:top:
Une comme ça ?? :D
Image
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Ptitsuiss »

appius a écrit :pour quoi faire?
Bonne question... parce que je suis blonde? Que mon homme ne veut pas me prêter le sien?
Je vais peut-être me contenter d'avoir une poubelle verte... si ça existe, le jour où j'aurai un jardin.

Ro-zanna, très joli, mais comment dirais-je... un peu encombrant?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Voici le modèle que nous avons chez nous, en trois exemplaires (deux pour notre maison, un pour le gîte):
Image
Cette photo a été prise juste après la mise en place, il y a 1 an et 1/2. Je me suis aperçu rapidement que la feuille de papier journal était nullement indispensable!
Mais c'est vrai que les TLB permettent une variété de formes, de conceptions, dans laquelle la fantaisie peut parfaitement trouver sa place!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

puisqu'on fait les présentations...
le mien, à roulettes et avec une poignée pour le promener, il se glisse sous l'évier de la salle de bain quand il ne sert pas:

Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

sont bien belles vos constructions! :D
appius a écrit :le mien, à roulettes et avec une poignée pour le promener, il se glisse sous l'évier de la salle de bain quand il ne sert pas:
Alors ça! C'est un autre argument hyper intéressant : les toilettes "rangeables", et... baladeuses! :top:
Pour les petits espaces, ou bien selon la configuration de la maison, de ses besoins, ...
Dernière modification par ro-zanna le mer. 22 déc. 2010 21:05, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :Alors ça! C'est un autre argument hyper intéressant : les toilettes "reangeables", et... baladeuses! :top:
Pour les petits espaces, ou bien selon la configuration de la maison, de ses besoins, ...
Ca me fait penser aux chaises de bureau: si tu as une envie pressante quand tu es devant l'ordi, plus besoin de te déplacer!
Plus sérieusement, cela signifie que les TLB peuvent être une solution très intéressante dans les petits espaces. Elles sont très adaptées également pour se substituer aux coûteux et délicats sani-broyeurs.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

oui, c'était impossible d'enlever les toilettes normales (qui peuvent toujours servir en cas de panne de la tlb ou pour les invités récalcitrants), et on n'avait pas énormément de place dans la salle de bain.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :oui, c'était impossible d'enlever les toilettes normales (qui peuvent toujours servir en cas de panne de la tlb ou pour les invités récalcitrants), et on n'avait pas énormément de place dans la salle de bain.
C'est un point important que tu soulèves là: les visiteurs. Il y a quelques années, un de mes amis me parlait de son intention d'installer des toilettes sèches dans sa future maison, uniquement des toilettes sèches. Cela me paraissait impossible: comment cela se passerait-il pour ses visiteurs réfractaires aux toilettes sèches? Depuis, j'ai installé des toilettes sèches à l'étage, en remplacement des toilettes "conventionnelles"; puis j'ai doublé les toilettes "conventionnelles" du RDC par des TLB. Le "hic" est qu'un problème de plomberie fait que seules les TLB du RDC sont utilisables et que nos visiteurs n'ont pas le choix. Ben franchement, quand quelqu'un a vraiment envie de chier ou pisser, il ne fait pas son difficile. C'est comme lorsque l'on a très faim et qu'une boîte de sardine accompagnée d'un citron et d'un oignon passe pour de la très haute gastronomie: la satisfaction d'un besoin impérieux prend le pas sur toute autre appréciation...
C'est bien mon problème concernant notre gîte, par contre, si les gens ont le choix, ils vont vers ce qu'ils connaissent, vers la facilité. D'autant plus qu'ils ont du mal à supporter que le "traitement" de leurs déchets intimes soit fait par d'autres...
Bref, je ne pense pas que l'on ait à se soucier des visiteurs sur le sujet... Mais cette question mérite débat. Qu'en pensez-vous?
:roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

oui, encore que cette question et le débat d'idée autour des toilettes sèches à déjà eu lieu dans une rubrique plus appropriée : toilettes-seches-t82563.html.
ca serait peut être pas plus mal d'en rester ici sur les aspects techniques, et même, sur le fumier seul (je dis ca, mais j'aurais du poster mon image ailleurs) ...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit : Ca me fait penser aux chaises de bureau: si tu as une envie pressante quand tu es devant l'ordi, plus besoin de te déplacer!
Plus sérieusement, cela signifie que les TLB peuvent être une solution très intéressante dans les petits espaces. Elles sont très adaptées également pour se substituer aux coûteux et délicats sani-broyeurs.
:)
Oncle Fritz
Non mais sérieusement : envisager les TLB comme des toilettes mobiles est un super argument, je trouve!
Par contre, appius, une question "technique" :lol: : comment tu as fait pour le seau? Tu le traines quand tu tires ta TLB ou bien tu as fait un fond?
PS : avant de déposer le brevet, il faudrait envisager un support pour le seau à "sciure" et pour le papier toilette :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

j'ai fais un rond dans le plateau supérieur qui est lui-même articulé:

Image
(la photo a été prise quand le truc n'était pas tout a fait fini, il manque la poignée et la lunette est en plastique à 2 €, je l'ai pétée au bout de deux jours)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Ah oui, ok.
Mais sous le seau, y'a un fond?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

oui
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Le roncier »

Bonsoir,
les tlb ici ressemblement à celle de l'Oncle. Juste le détail de la forme des poignées de transport qui changent. Ici les roulettes ne sont pas intéressantes.
On est tous très inspirés (visiblement) par ce lien : http://www.terrevivante.org/198-toilett ... ompost.htm
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Léontine »

Le roncier a écrit :Bonsoir,
les tlb ici ressemblement à celle de l'Oncle.
Vous (Le Roncier, Appius, Oncle Fritz...) avez fabriqué vos tlb tous seuls ? Si oui, bravo, c'est très réussi.
On pense en installer ici, mais ça ne se fera pas avant la phyto-épuration des eaux grises. Comme le dit Oncle Fritz, on a une sal..erie de sanibroyeur à remplacer (et un WC normal).

Par contre, le lien de Terre vivante conseille un seau de 20 à 40 l, ça me paraît beaucoup (donc lourd), non ?
Pour les seaux, je connais cette adresse (non testée, et j'ai pas d'actions chez eux), Eco-trône
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »