Biomax, singulier ou pluriel?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Léontine »

topinambour a écrit :pour le tournesol, ça ne veut rien dire , l'an dernier mais tournesol semé en couvert vers la fin juillet ont fleuris en octobre et je suis dans le nord .
Oui, donc les graines n'avaient aucune chance de mûrir. Même si le but n'est pas d'avoir des graines, c'est un peu une culture à contre saison (et on est à mi-août).
topinambour a écrit :Et de toute façon dans un engrais vert le rôle du tournesol n'est pas de produire des graines mais de la biomasse et de restructurer le sol avec ses racines pivotantes .
C'est sûr, mais bon...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par topinambour »

avec de la vesce, il faut semer une plante qui va lui servir de tuteur . Tu peux semer du tournesol mais le mieux serait une graminée ( avoine, seigle ) . Où si tu ne trouve pas des fèverolles peuvent convenir également .
Pour compléter ton mélange n'hésites pas à ajouter une crucifère si tu le peux mais en très petite quantité ( radis chinois , radis , navet , moutarde ... )
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

topinambour a écrit : l'an dernier mais tournesol semé en couvert vers la fin juillet ont fleuris en octobre et je suis dans le nord .
.
Faut compter 2 mois et demi pour les tournesols ?
Je pose la question car je ne peux en faire en plein été (il faudrait les arroser...), mais par contre, si c'est possible plus tard, en comptant sur l'eau du ciel (sachant qu'il gèle rarement avant décembre/janvier chez moi... ), ça m'intéresse! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Léontine a écrit :Oui, mais je doute quand même de l'utilité de la phacélie dans un tel mélange : elle n'a pas sa chance, surtout face à la moutarde
Tout est question de dosage, avec les crucifères comme le dit Topi, il faut avoir la main très très légère. La phacélie a une croissance rapide, elle est assez conquérante.
Comme règle pour les dosages, il faut diviser les doses individuelles par le nombre d'espèces dans le mélange. Puis réduire encore de 30 à 50% pour les espèces conquérantes (crucifères, phacélie) et augmenter de 30 à 50% pour les celles qui prennent leur temps (légumineuses, notamment).
Pour les doses individuelles, quelques données sur mon site ici :
http://www.terredhumus.fr/content/view/61/19/
Carottine a écrit :En ce moment (en Lorraine) que sèmeriez-vous avec de la vesce ? pour un carré qui sera cultivé au printemps (et quoi y mettre à ce moment ?).
Perso, j'ai deux "stratégies", suivant qu'il s'agit de cultures précoces (radis, pois, ...) ou tardives (tomates, courgettes, ...).
Pour les précoces, je privilégie les plantes à cycle court qui vont vite pousser en fin d'été et automne et geler : tournesol, féverole et maïs comme tuteurs, pois, éventuellement crucifères (moutarde, tuteur aussi) si je ne mets pas de radis/navet au printemps, et aussi sarrazin et phacélie. Tout ça va geler en Lorraine, et ça laisse le terrain prêt à semer au printemps sans travail du sol, juste la ligne de semis ou un ptit coup de rateau pour les semis volée, histoire d'enlever les quelques indésirables.

Pour les tardives, je privilégie les plantes à cycle long, qui vont passer l'hiver et jouer leurs rôles jusqu'à la plantation. Les plantes qui passent l'hiver : les céréales (seigle avoine), la vesce (prendre une variété d'hiver et semer profond). Radis fourrager aussi. Féverole d'hiver si elle est semée profond (7-8 cm) et début septembre. Le trèfle incarnat a aussi passé l'hiver dernier chez moi.
Début mai, on fauche tout le monde un peu en dessous du niveau du sol pour éviter les repousses. On garde les résidus pour pailler les plantations. On peut détruire le couvert une ou deux semaines avant plantation pour éviter trop de pertes en eau et que les racines commencent leur décomposition et restituent leur eau.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par topinambour »

[quote="Yann58"][
Pour les précoces, je privilégie les plantes à cycle court qui vont vite pousser en fin d'été et automne et geler : tournesol, féverole et maïs
tu as déjà testé le maïs en couvert ? parce que soit doit vraiment être limite niveau température, il doit pas pousser beaucoup

Pour les tardives, je privilégie les plantes à cycle long, qui vont passer l'hiver et jouer leurs rôles jusqu'à la plantation. Les plantes qui passent l'hiver : les céréales (seigle avoine), la vesce (prendre une variété d'hiver et semer profond). Radis fourrager aussi. Féverole d'hiver si elle est semée profond (7-8 cm) et début septembre.
une autre stratégie pour la fèverole d'hiver et aussi de semer toujours profond mais plus tard, en novembre , ainsi la plante reste petite est près du sol, protégée du gel . d'ailleurs si tu en as de la semence mp :wink:


pour les tournesols Rozana , 2mois et demi pour la floraison ok mais pour les graines il faut bien rajouter un mois . Je connais des agris dans le sud ouest qui en sème début juillet et le récolte courant du mois d'octobre . Après cela dépend aussi des variétés qui sont plus ou moins précoces .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Oki, merci :wink: IL faudrait donc que je les sème maintenant...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

Merci à tous.
Je vais étudier la question en fonction de ce que je compte semer dans cette parcelle au printemps. Il faut d'ailleurs que je fasse mon plan de rotation en fonction de ce que j'ai semé cette année (je n'en suis pas encore aux "cultures en mélange" et je "rotationne" avec les 4 familles suivantes : pommes de terre - légumes feuilles - légumes racines - légumineuses) la planche légumineuse recevant du BRF frais au printemps, avant semis... les autres planches bénéficiant du BRF décomposé de l'année précédente + de l'azote des légumineuses (dont je laisse le feuillage en place) ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Pardon pour la réponse tardive, Topi.
topinambour a écrit :tu as déjà testé le maïs en couvert ? parce que soit doit vraiment être limite niveau température, il doit pas pousser beaucoup [/color]
Je teste le maïs cette année : semis juillet, mais en mélange avec plein d'autres choses, pour le fun : lentille noire fourragère, navette, radis fourrager, avoine phacélie sarrasin moutarde gesse vesce petits pois tournesol trèfle incarnat féverole. Tout n'est pas sorti, par exemple le tournesol notamment dont les limaces raffolent.
Le maïs a 20 cm. On verra jusqu'où ça nous emmène... à suivre.
topinambour a écrit : une autre stratégie pour la fèverole d'hiver et aussi de semer toujours profond mais plus tard, en novembre , ainsi la plante reste petite est près du sol, protégée du gel . d'ailleurs si tu en as de la semence mp :wink:
Pour ce qui est de la date de semis, chez moi, un semis début septembre a passé l'hiver dernier fort rigoureux, tandis qu'un semis fin août a gelé. Je crois donc qu'on n'est pas obligé d'attendre novembre. J'ai des essais en cours à droite et à gauche sur ce point. On verra en 2011.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

appius a écrit :
Sinon, le soja, ca ressemble à ça:

Image

c'est une légumineuse, mais je ne suis pas certain qu'elle puisse remplir sa fonction de fixateur d'azote. j'ai lu quelque part en effet que nos agriculteurs était obligés d'inoculer leur sol pour avoir la bactérie qui s'associe au soja.
j'en déterrerai quelques pieds pour voir si les nodosités se sont formées...
j'en ai déterré un, et voici ce que j'ai trouvé :

Image

:wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

le bradyrhizobium japonicum serait donc venu tout seul!?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

C'est super ça,

A mon avis, c'est possible qu'une autre bactérie se soit associée, j'ai lu ça dans un doc sur les associations plantes / bactérie / champignons, elles font souvent leurs associations avec ce qu'elles trouvent sous la racine.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

C'est aussi ce que je me disais; mais le soja avait l'air tellement particulier (cf fin de p13 de ce fil)
Sauf que dans une terre vivante, il y a sans doute plus de facilité d'associations :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

j'en déterrerai d'autres pour voir s'il s'agit d'une exception...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Une exception... ou une blague du petit lutin qui nous regarde (sur la tige principale, à la base de la 3e feuille) :lol:
OK, je sors :sleep:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :Une exception... ou une blague du petit lutin qui nous regarde (sur la tige principale, à la base de la 3e feuille) :lol:
OK, je sors :sleep:
Rien ne t'échappe .... :!:
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

désolée...:oops: mais il m'a sauté aux yeux avant la nodosité encerclée :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

esprit de contradiction ou indocilité, sans doute, ...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

si tu le dis... :lol: ] (ceci dit, ma 13 pommes a eu la même réaction. Ça m'a rassurée sur le coup, mais je ne sais quoi en déduire in fine. Indocilité acquise, surement :lol: )
Mais ne nous étalons pas :oops: ... Et ce 2e pied de soja, Appius ? :) Tout pareil ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

ce deuxième pied, j'ai eu du mal à le trouver car entretemps, j'avais fauché mes engrais verts. Mais j'en avais oublié un que voici:

Image

il présente aussi un nodule, un seul. On voit aussi qu'iil m'a aussi fourni une impressionnante récolte de deux haricots! le lutin en revanche à déguerpi.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Bien!! Ce n'était donc pas une exception! :D
(merci d'avoir cherché :) )
A renouveler, pour voir si les nodosités se multiplient, non?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

ouais. et la prochaine fois, j'essaierai du soja vert...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

Bonjour,

J'ai regardé si j'en trouvais sur du petit trèfle qui pousse un peu partout dans le jardin, et y'en a plein les racines! En revanche les boules sont plus petites que sur le soja.
J'ai récolté des graines de ce trèfle pour en semer l'année prochaine.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Chantal »

Yann58 a écrit :[Pour les précoces, je privilégie les plantes à cycle court qui vont vite pousser en fin d'été et automne et geler : tournesol, féverole et maïs comme tuteurs, pois, éventuellement crucifères (moutarde, tuteur aussi) si je ne mets pas de radis/navet au printemps, et aussi sarrazin et phacélie. Tout ça va geler en Lorraine, et ça laisse le terrain prêt à semer au printemps sans travail du sol, juste la ligne de semis ou un ptit coup de rateau pour les semis volée, histoire d'enlever les quelques indésirables.
Bonsoir,

Quel dommage que ce post se soit arrêté, il est vraiment passionnant !

J'aimerais une petite précision : si on sème des engrais verts gélifs, on va se retrouver avec la terre à nu pendant l'hiver. Ca m'est arrivé l'an dernier, j'avais de la phacélie et nous avons eu un bon coup de froid (exceptionnel chez nous) en novembre. Que faire dans ce cas ?

Autre chose. Peut-on mettre une légumineuse dans le biomax si on va semer des pois ou des haricots ensuite ?

Ca me tente ces biomax, mais je cale sur des trucs idiots du style : je sème une planche de pois qui seront suivis par des choux. Si je dois supprimer les légumineuses et les crucifères du biomax, ainsi que les céréales car je sème les pois tôt au printemps, que reste-t-il de la diversité du biomax ?

Vous voyez, j'ai vraiment besoin de votre aide, car ça fait plusieurs années que tout ça me titille et que je finis toujours par laisser tomber et continuer comme je faisais avant.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

J'aimerais une petite précision : si on sème des engrais verts gélifs, on va se retrouver avec la terre à nu pendant l'hiver. Ca m'est arrivé l'an dernier, j'avais de la phacélie et nous avons eu un bon coup de froid (exceptionnel chez nous) en novembre. Que faire dans ce cas ?
Semer de la moutarde. elle lève même en plein mois de décembre, s'il ne gèle pas. Par contre, faut pas s'attendre à un miracle: elle reste naine en attendant le printemps. C'est vraiment du rapiéçage.
Autre chose. Peut-on mettre une légumineuse dans le biomax si on va semer des pois ou des haricots ensuite ?
oui.
Ca me tente ces biomax, mais je cale sur des trucs idiots du style : je sème une planche de pois qui seront suivis par des choux. Si je dois supprimer les légumineuses et les crucifères du biomax, ainsi que les céréales car je sème les pois tôt au printemps, que reste-t-il de la diversité du biomax ?
si, entre le biomax et les choux il y a des pois, tu peux mettre des crucifères dans le biomax. Les légumineuses aussi. Pour les céréales, c'est effectivement plus délicat parce qu'il faudra les faire mourir avant l'épiaison. C'est faisable en les coupant avec une rasette bien affutée au niveau du collet. Evite l'avoine, coriace et allélopathique, pour lui préférer le seigle ou d'autres blés.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

petit rappel des différents engrais verts et de leur caractéristiques par Yann58:
http://appius.claudius.free.fr/Download ... urs-EV.pdf
http://appius.claudius.free.fr/Download ... eurs-I.pdf
(le deuxième fichier contient les explications des abréviations du premier)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »