mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

:arrow: ...............
une fois avoir remis en place la deuxième partie, je casse le batonnet à ras le goulot:
pot4.JPG
je solidarise le tout par un ruban adhésif! résultat , la bouteille de droite, contenant le godet, plus petite que celle de gauche ! normal puisque j' ai légèrement fait glisser le haut sur le bas!
pot5.JPG
la bouteille dans la boite, la boite à la poste! donc tu vas recevoir, ptite grenouile , le colis en colissimo ,vendredi ou samedi!
pot6.JPG
4 plants de côte st -andré :top:
à reception tu ouvres, tu arroses légèrement et tu leur fais prendre l'air. car ils ont été élevé en plein air ! c pas du plant de serres ,booster à l'azote et protéger des UV! ni du prématuré né sous lampes ! non, c du trapu, du costaud, ils n'ont vu que le ciel de Bresse, eux ,et ce depuis longtemps. Dehors quoiqu'il fasse comme temps! cette variété des "terres froides "ne craint que la grêle! :top:

@+ :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: saison 2010

Message par Kaay »

Juste la classe :top: Bravo Pascal, avec ça les conditions de transport sont vraiment optimales :!:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: saison 2010

Message par Dam79 »

Bonjour Pascal, à toutes et à tous,

Faisant des petites recherches sur la tomate, je m'aperçois que tes connaissances sont quasi exponentielles (via tes explications sur le site :prof: ).
Encore bravo de nous faire partager ça.

hop, c'est un petit coup de brosse à reluire, uniquement pour les souliers du jardin bien-entendu :wink: :magicien:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

Bonsoir Pascal :love: :love:

Alors là, c'est du très très grand art, j'admire.
Je vais imprimer toutes tes explications et bien observer le colis, ça me sera bien utile pour les envois ultérieurs en Bretagne.

Merci merci beaucoup en tout cas.

Je vais les bichonner et les mener dehors sauf si grèle.
Je te tiens au courant, merci :love:

J'espère que ça ira mieux pour toi, et ce temps ne doit pas arranger non plus :(
Ici aussi, de la pluie de la pluie et encore et toujours de la pluie.
Le terrain n'est pas prêt, mais bon vu l'état, ça ne sert à rien.

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Dam79 a écrit :Bonjour Pascal, à toutes et à tous,
hop, c'est un petit coup de brosse à reluire, uniquement pour les souliers du jardin
merci, mais tu aurai pu attendre le 17 mai! 8)
Ptite Grenouille a écrit : Je vais les bichonner et les mener dehors sauf si grèle.
J'espère que ça ira mieux pour toi, et ce temps ne doit pas arranger non plus
Ptite Grenouille
bonne reception!
pour moi, :cry: ce ne sera plus jamais mieux! les résultats médicaux sont tombés , hier,par la Poste, comme un couperet :ko:.
mais bon,j'ai un rayon de soleil à l'instant je vais au jardin donc!
@+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

Je te confirmerai la bonne réception :)

Je suis sincèrement désolée pour toi, il n'existe aucun traitement pour te soulager au moins. J'espère que ça ne s'agravera pas non plus :cry:

Bon courage et profite du soleil, ici, rien ça a encore plus énormément cette nuit et là c'est couvert / pluvieux.
Donc on ne peut toujours rien faire pour préparer le jardin :(

Bises et bon week-end

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: saison 2010

Message par Winston Smith »

Pascal clerc a écrit :
Kaay a écrit :Ta terre est vraiment très noire, elle a l'air très riche.
ma terre est comme moi, riche..pétrie de siècles de culture dérrière les murs du chemin de ronde du château.
@+

Bonjour Pascal ,

Avec une terre aussi riche , mets-tu de l'engrais en cours de culture ou ce n'est pas necessaire !??
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Winston Smith a écrit :
Pascal clerc a écrit :
Kaay a écrit :Ta terre est vraiment très noire, elle a l'air très riche.
ma terre est comme moi, riche..pétrie de siècles de culture dérrière les murs du chemin de ronde du château.
@+

Bonjour Pascal ,

Avec une terre aussi riche , mets-tu de l'engrais en cours de culture ou ce n'est pas necessaire !??
bonsoir,
lorsque je suis arrivé il y a 3 ans et demie ,l'emplacement de mon potager était en herbe! vierge de toutes cultures. donc très peu d'apport!
puis au fil des ans ,suivant le type de culture , je pratique une rotation si possible (pas toujours évident),et j'amende le potager!
un sol dès qu'il est cultivé, il faut enrichir en fonction !
heureusement , j'ai mon compost, les crottes de mes lapins ( des Rex bleu, et argenté de champagne, je vous ferai une photo),+ le crottin de cheval car ma femme, et ma fille, montent et me ramènent de quoi! :top:
après c l'oeil! :loupe: quand on a l'habitude, les carences sautent aux yeux , ainsi que les premiers symptomes de maladies ! là c à l'appréciation du jardinier de corriger tel ou tel problème ,en connaissant ses variétés, son sol ,sa métèo, 8)
exemple:
sur les plants de tomates ,déjà en place au jardin ,j' ai remarqué qu'ils végétaient un peu! le froid ,la pluie qui lessive le sol, etc.. ! bref ,7 granulés de nitrate, à chaque pied, et hop :daisy: ce soir il étaient un peu plus vert!
j'entend hurler que j'utilise du nitrate! et alors? mon seau fait 5 kilos et j'utiliserai en fonction des alèas +- 21 granules par plants / an! cela c du raisonné! à dose homèopathique!donc 1155 granules si besoin! combien de granules dans un seau de 5 kgs :roll:
je dissocie mes engrais ,azote, phosphate, potasse ,magnésie, sang séché, par rapport à mes lègumes et les carences observées !
pour conclure, j'avais fait un calcul une annèe où, pour certain de mes produits , il me faudra + de 20 ans pour finir la boîte 8) d'ici là :cry:
le nitrate c le coup de fouet dierctement assimilable, pour un végètal à saison courte
le sang séché c coup de fouet aussi ,mais plus lent, donc je fais sur les tomates, selon la métèo!

@+
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: saison 2010

Message par Winston Smith »

Merci , c'est clair net et précis :top:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

Bonjour Pascal,

Merci merci beaucoup pour les plants bien reçus ce matin :kiss:
Ils sont arrivés nickel, tout bien.
J'ai mis dehors en attendant de pouvoir les installer au jardin, et pour le moment, la neige doit être au Revard et sur la Galoppaz.
Donc impossible de travailler le terrain pour installer le tout, j'espère le week-end prochain ?

J'espère que de ton côté ça va mieux, ou du moins que ça s'atténue.

Bon week-end et merci encore

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Bonjour Pascal,

Merci merci beaucoup pour les plants bien reçus ce matin :kiss:
Ils sont arrivés nickel, tout bien.Ptite Grenouille
ok c donc parfait!
semaine prochaine les tempèratures devraient être significativement à la hausse! donc explosion des maladies fongiques! en parcourant, le forum je vois , déjà , poindre ici et là, le chancre bactérien, alternariose, etc.je vais préparer la décoction d'ail! pius s'il y a un signe, je sortirai le grand jeu! j'ai paillé les pieds qui sont au jardin! je surveille tous les jours!
avec ces froidures nous aurons des floraisons exceptionnelles , mais avec un avortement prononcé des bouquets :cry:

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

hello,
un petit tour au potager du fainéant :P ,pour y voir l'évolution!
après cette période de saints de glaces, les plants de tomates ( j'ai en réserve 180 plants, au cas où la neige ou le gel m'auraient détruit la plantation 8) et je vais encore les jeter :? ) se portent à merveille:

belle arlèsienne ,en pleine forme :top:
170501.JPG
une formation de 25 plants
170502.JPG
certains déjà en fleurs
170503.JPG
21°c à 16 heures

@+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

Pascal clerc a écrit :hello,
un petit tour au potager du fainéant :P ,pour y voir l'évolution!
après cette période de saints de glaces, les plants de tomates ( j'ai en réserve 180 plants, au cas où la neige ou le gel m'auraient détruit la plantation 8) et je vais encore les jeter :? ) se portent à merveille:
@+
Tu as tout installé, pas de risques de gelées alors.

Rhoo, tout jeter, 180 plants, c'est dommage !
Quand je vois les miens vraiment tout tout petits et les tiens vraiment superbe, ça me fait mal au coeur !
Avatar de l’utilisateur
cerise69
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 14 mars 2010 12:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : à côté de Villefranche su Saône

Re: saison 2010

Message par cerise69 »

Bonsoir

Elles sont très belles tes tomates Pascal, je te souhaite en même temps une

bonne fête.

A+
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: saison 2010

Message par Kaay »

Tu n'as pas de problème de limaces / escargots Pascal ? Mes plants ont été sauvagement agressés :( Enfin je suppose que ce sont eux les coupables, ils sont encore très présents cette année :(
Pour info, j'emménagerai de manière permanente dans ma maison seulement cet été et pour l'instant j'y vais environ toutes les 3 semaines.
Ca laisse beaucoup de temps aux gastéropodes pour faire des ravages :( :angryfire:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit : Quand je vois les miens vraiment tout tout petits et les tiens vraiment superbe, ça me fait mal au coeur !
ils sont, peut-être, en avance par rapport aux tiens parce que je sème directement en godet, avec le terreau adèquat! comme je ne repique jamais, la plante ne stresse pas et ne perd pas un temps fou pour faire de la racine!
c une explication? ! :roll:
pour la métèo:
http://www.lafranceagricole.fr/meteo/de ... ?numero=01
cerise69 a écrit :Bonsoir
Elles sont très belles tes tomates Pascal, je te souhaite en même temps une
bonne fête.
A+
merci :kiss:

Kaay a écrit :Tu n'as pas de problème de limaces / escargots Pascal ? Mes plants ont été sauvagement agressés
non, mais je traite à l'anti limace bio!
@+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

Oui, c'est dommage que nous soyons encore assez loin, on aurait pu discuter un bout. Quoique s'il fallait passer par chez toi, ce ne serait pas un soucis quand même.

Ca vient surement en partie du rempotage, pourtant je l'ai fait il y a un très bon mois mais aussi principalement du mauvais temps, les plants prennent le froid du matin et ça n'a pas tellement chauffé où ils étaient, on est un peu haut. Des jours à pas plus de 8°C la journée, et au total 10 jours de beau avec de belles chaleurs, heureusement ça a l'air d'arriver à compter d'aujourd'hui :roll:

Je te donne mon idée de mes futurs semis de tomates, je ne sais pas si l'idée est bonne (je suis visionnaire :lol: je prévoie déjà 2011 :lol: :lol: ).
Je commence mes semis un peu plus tard vers le 1er mars au lieu du 17 février cette année. Trop tôt peut-être ?
Je remplis les godets (type jardinerie comme tu m'as envoyé) de 3/4 de terre/humus. Je mets les graines (2 par godet) et je recouvre de terreau à semis ou de terreau à géranium. Mais la question est de combien je recouvre (1 cm ou + ou -).
Ensuite, je tiens humide bien sûr et je mets en intérieur le temps que ça sorte.
Est-ce que j'arrose dès le début avec une décoction purin d'ortie/de consoude comme j'ai fait ou la couche supérieure de terreau est-elle suffisante ?
Ensuite, dès que ça pointe, je mets dehors sous ma mini-serre, contre le mur qui prend le soleil l'après-midi et bien couvert le soir / la nuit.
Et dès que c'est bien sorti (plants à 10 / 15 cm) soit je mets sous les combles comme cette année - la mini-serre étant trop petite pour accueillir 600 plants - soit je m'aménage un genre de tunnel (type pomme de terre) et je mets directement au jardin.

Jean-Michel R. m'a demandé de te demander pour le melon ”sucrin de Honfleur ou obus de Honfleur", si tu pouvais le recontacter.

Merci de tes conseils et si je pollue le post, dis-le moi, je supprimerai le message.

Bises et merci

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit : Je commence mes semis un peu plus tard vers le 1er mars
Je remplis les godets (type jardinerie comme tu m'as envoyé) de 3/4 de terre/humus. Je mets les graines (2 par godet) et je recouvre de terreau à semis ou de terreau à géranium. Mais la question est de combien je recouvre (1 cm ou + ou -).

Ensuite, dès que ça pointe, je mets dehors sous ma mini-serre, contre le mur qui prend le soleil l'après-midi et bien couvert le soir / la nuit.


Jean-Michel R. m'a demandé de te demander pour le melon ”sucrin de Honfleur ou obus de Honfleur", si tu pouvais le recontacter.

Ptite Grenouille
hello,
non, non, et non!
relis :etca: mon post depuis le début stp!
tu sèmes en godet, au 12 mars,remplis de terreau pour géranium! point c tout!
pas de repiquage, pas d'engrais, jusqu'à la mis en place au potager!
c simple, très simple ! :roll: trop simple :?: :top:
amis et amies jardiniers , arrêtez de vous prendre la tête! depuis 2 ans que je vous décris ma mèthode, avec 98% de réussite, n'est ce pas concluant?
ptite grenouille fais simple! applique ma mèthode, puis tu t'assois et tu regardes pousser :lire: la preuve chez moi, ça marche! :wink:
pour les melons d'honfleur, j'ai retrouvé des graines je vois avec jean-michel! c fou le nombre de variété "spéciale" que l'on me demande 8)

@+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

D'accord d'accord, que du terreau à géranium, rien d'autre.
Pas de repiquage du tout, c'est ce que je veux obtenir aussi et avec le nombre que je fais toute seule en plus du reste, c'est pour cela que je m'inspire de ta méthode.

Donc semis le 12/03 et terreau à géranium sans rien.
A combien de profondeur tu sèmes ?
Et ensuite, est-ce que je peux faire lever en intérieur (si on se choppe encore des températures comme cette année) et ensuite mener en mini-serre (structure alu et revêtement plastique transparent/vert) 24h sur 24 - soleil donnant sur celle-ci l'après-midi avec protection papier bulle la nuit ?
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: saison 2010

Message par Fleur-de-Mju »

Pascal clerc a écrit : hello,
non, non, et non!
relis :etca: mon post depuis le début stp!
tu sèmes en godet, au 12 mars,remplis de terreau pour géranium! point c tout!
pas de repiquage, pas d'engrais, jusqu'à la mis en place au potager!
c simple, très simple ! :roll: trop simple :?: :top:
amis et amies jardiniers , arrêtez de vous prendre la tête! depuis 2 ans que je vous décris ma mèthode, avec 98% de réussite, n'est ce pas concluant?
ptite grenouille fais simple! applique ma mèthode, puis tu t'assois et tu regardes pousser :lire: la preuve chez moi, ça marche! :wink:
pour les melons d'honfleur, j'ai retrouvé des graines je vois avec jean-michel! c fou le nombre de variété "spéciale" que l'on me demande 8)

@+

Bonjour,
je débarque sur le post... 8)

Dis donc Pascal, ça m'intrique fortement cette histoire de terreau géranium!
Car moi j'ai bêtement utilisé du terreau à semis et mes plans ont l'air tous carencés...
C'est vrai que j'avais remarqué que l'engrais géranium et tomate avaient le même "NPK"...
Bon je vais de ce pas relire ton post depuis le début :)

Là j'ai juste lu la page précédente et je trouve ça dingue le nombre de pieds que tu as produit (tu parles de 180 plans en surplus!) pourquoi en fais tu autant? (si ce n'est pas indiscret...)
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :D'accord d'accord, que du terreau à géranium, rien d'autre.
Pas de repiquage du tout, c'est ce que je veux obtenir aussi et avec le nombre que je fais toute seule en plus du reste, c'est pour cela que je m'inspire de ta méthode.

Donc semis le 12/03 et terreau à géranium sans rien.
A combien de profondeur tu sèmes ?
Et ensuite, est-ce que je peux faire lever en intérieur (si on se choppe encore des températures comme cette année) et ensuite mener en mini-serre (structure alu et revêtement plastique transparent/vert) 24h sur 24 - soleil donnant sur celle-ci l'après-midi avec protection papier bulle la nuit ?
attention ma ptite grenouille chérie,
tu n'a pas bien lu le post depuis le début :etca:
tout est expliqué! tout! semis, profondeur,terreau, tempèrature, couverture du chassis etc........tout :loupe:
je te laisse 2 jours pour revoir la leçon, sinon tu me la copiera 500 fois :mrgreen:
bises :kiss:
Fleur-de-Mju a écrit :
Bonjour,
je débarque sur le post... 8)
bonjour,


Dis donc Pascal, ça m'intrique fortement cette histoire de terreau géranium!
Car moi j'ai bêtement

si tu avais pu débarqué ici plus tôt


Là j'ai juste lu la page précédente et je trouve ça dingue le nombre de pieds que tu as produit (tu parles de 180 plans en surplus!) pourquoi en fais tu autant? (si ce n'est pas indiscret...)
en faire autant?
pour moi en premier ( charité bien ordonnée etc.etc.)
ensuite tu as toujours des semences qui ne germent pas!
plus les incidents de croissance possible
puis les copains!
mais là , cette annèe j' ai trop bien réussi avec MA :smoke: méthode, mise en place l'an passé et il m'en reste de trop!

Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: saison 2010

Message par Fleur-de-Mju »



Heureusement qu'il ne pleut plus ici, mais le temps est encore bien frais pour espérer avoir qqchose de correct rapidement!



Pascal: ça y est j'ai lu le début du post et je crois que je vais tenter TA méthode l'année prochaine!

C'est quoi qui marche le mieux finalement: semis intérieurs ou ceux mis dans les pots contre la façade? Cette dernière version m'a bien plu car ça évite de la manutention (rentrer, sortir les semis...)


Sinon, pour une première pour moi, j'ai fais cette année avec la méthode de l'essuie-tout humide, recouvert de cellophane et posé sur le radiateur...
ça a bien germé avec la chaleur de fond, mais visiblement, tu as l'air de t'en passer avec succès! :veryhappy:


Pour tes plans en surplus, il n'y a pas un jardin collectif ou un truc dans le genre vers chez toi? c'est dommage de les jeter, plein de gens seraient contents d'avoir des beaux plans bien démarrer je pense :wink:
(et moi la première... :oops: )


Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Fleur-de-Mju a écrit :
Pascal: ça y est j'ai lu le début du post et je crois que je vais tenter TA méthode l'année prochaine!
ça a bien germé avec la chaleur de fond, mais visiblement, tu as l'air de t'en passer avec succès! :veryhappy:
Pour tes plans en surplus, il n'y a pas un jardin collectif ou un truc dans le genre vers chez toi? c'est dommage de les jeter, plein de gens seraient contents d'avoir des beaux plans bien démarrer je pense :wink:
(et moi la première... :oops: )


du côté de ma mère je suis Mauriennais, Aiguebelle
du côté papa Albanais ( pour les non Savoisiens, un Albanais est un habitant orignaire de la règion d'Albens près d'Aix les Bains) 8)
pour cette raison peut-être que je suis très pragmatique! moins je dépense pour gagner, mieux je me porte! :lol:!
il vaut mieux une chèvre dans son jardin, qu'un mauriennais comme voisin!
les affaires c l'argent des autres!
permièrement "méfiate té, deuxièment méfiate té, troisèmement méfiate té!
mefies toi de tout ceux qui te promettent le paradis, les curés ,les avocats, les banquiers et les politiques etc.etc.

ma mèthode intèrieur c plus simple!
des jardins collectifs si , les jardins de cocagne, mais apparemment je ne les intèresse pas !
non je jette ,ou je vend , car je sais que dans mon village beauoup aimeraient que je leur donne! :twisted: ben non ,hier soir vendu 12 plants à 1 euro pièce! argent qui ira dans la boîte du sous des écoles na ! :smoke:
puis il y a tous ceux qui m'ont snobés, ayant achetés ( à prix d'or :oh: ) leurs plantes en jardinerie et qui viennent par "amis" interposés" se fournir en douce chez-moi, car leurs plants ont jaunis , pourris sur pieds dès la mise au jardin :devil:
m'en fous ,je vend :smoke:
puis après le 22 je jette :devil:

puis tout compte fait de toi à moi, avouons qu'en France, si tu donnes c suspect :cache:

@+ :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: saison 2010

Message par Fleur-de-Mju »

Pascal clerc a écrit :




du côté de ma mère je suis Mauriennais, Aiguebelle
ah ben je suis de là aussi :wink: , (st pierre de belleville)
du côté papa Albanais ( pour les non Savoisiens, un Albanais est un habitant orignaire de la règion d'Albens près d'Aix les Bains) 8)
pour cette raison peut-être que je suis très pragmatique! moins je dépense pour gagner, mieux je me porte! :lol:!
:top:
il vaut mieux une chèvre dans son jardin, qu'un mauriennais comme voisin!
je ne la connaissais pas celle là!! :lol: :pmt: :fete:
les affaires c l'argent des autres!
permièrement "méfiate té, deuxièment méfiate té, troisèmement méfiate té!
mefies toi de tout ceux qui te promettent le paradis, les curés ,les avocats, les banquiers et les politiques etc.etc.

ma mèthode intèrieur c plus simple!

ok je note

des jardins collectifs si , les jardins de cocagne, mais apparemment je ne les intèresse pas !
non je jette ,ou je vend , car je sais que dans mon village beauoup aimeraient que je leur donne! :twisted: ben non ,hier soir vendu 12 plants à 1 euro pièce! argent qui ira dans la boîte du sous des écoles na ! :top: :smoke:
puis il y a tous ceux qui m'ont snobés, ayant achetés ( à prix d'or :oh: ) leurs plantes en jardinerie et qui viennent par "amis" interposés" se fournir en douce chez-moi, car leurs plants ont jaunis , pourris sur pieds dès la mise au jardin :devil:
m'en fous ,je vend :smoke: t'as bien raison! :devil:
puis après le 22 je jette :devil:

puis tout compte fait de toi à moi, avouons qu'en France, si tu donnes c suspect :cache: c'est vrai!

@+ :veryhappy:
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

Pascal clerc a écrit : attention ma ptite grenouille chérie,
tu n'a pas bien lu le post depuis le début :etca:
tout est expliqué! tout! semis, profondeur,terreau, tempèrature, couverture du chassis etc........tout :loupe:
je te laisse 2 jours pour revoir la leçon, sinon tu me la copiera 500 fois :mrgreen:
bises :kiss:
Ouhlàlà, tu vas me faire rougir :oops: :lol:

Oui, je n'ai pas bien lu, la honte, 0/20.
Je me rattrape, j'ai l'info principale : semis à 5 mm pas plus.

N'ayant pas ton installation, je vais donc adapter.
Je n'ai qu'une petite pièce que l'on appelle chaufferie mais qui ne chauffe pas :lol: donc je ne peux tout y mener, en plus, la fenêtre y est petite aussi donc ...

Tu me dis si ça peut faire.
Je mets les godets dans des bacs à poisson donc ça isole.
Je mets 2 à 3 graines pas godet avec du terreau à géranium à 5 mm de profond, je lance en intérieur comme j'échelonne mes semis à compter du 12 mars.
Dès que la première graine pointe, je sors le fameux bac pour l'installer dans ma mini-serre placée le long du mur qui prend le soleil tout l'après-midi.
La nuit, je mets en plus une protection papier bulle supplémentaire.
Sachant que je peux placer 300 pots dedans, ça me permet de mener toutes mes tomates et aussi les QQ et autres affaires en plus.

C'est tout bon ou je suis recalée :lol: ?

Bises

Ptite Grenouille
Répondre

Revenir à « A la culture »