Le potager du bureau de Flopinette

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par madeleine 78 »

ok
je crois que je mettrai tout de même un max de ptis stolons en terre
pour ne pas épuiser maman fraisier
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Ben justement Madeleine, là est le probléme.

Ici flo jardine en pot, et enraciner les stolons "boufferaient" l'espace de la plante mére... et comme j'ai mainte fois transplanté des fraisiers (de pleine terre a pleine terre donc j'ai dejà vu des racines de fraisiers matures) un fraisiers a une racine qui s'espace bien, surtout en largeur (10 cm de chaque cotré soit 20cm de large). Elle peuvent etre ensemble et etre sérrées (10cm entre chaque plants est faisable, constation chez moi) mais si les mounts everest sont séléctionnés pour faire des fraisiers grimpants, c'est qu'ils le peuvent, mais il faut y aller avec compost engrai et eau.

Pour repondre aux inquiétudes de flo, a part en Mars, je n'ai jamais vu de fleur de fraisiers de pas étre pollénisés :o Aprés je ne travaille pas en bac... Pour polléniser il faut soit souffler soit toucher les fleurs les unes aprés les autres.
Les fraises murissent bien a la mi ombre (sous les feuilles) ;)

Voilà, le mieux serait de disposer des petits godet de terreau a différentes hauteurs (20/40/60/1m) pour enraciner quelques stolons... Encore une fois une jarre a fraisiers est bien utile ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par madeleine 78 »

j'avais pas prévu l'enracinemant des stolons dans le bac de maman
vu le nombre impressionnant qu'il y a sur la photo de flo
mais bien de leur fournir un godet aérien maintenu sur les tuteurs
maintenant à voir comment attacher tout ce pti monde ...et si c'est possible ...
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Des godets aériens... Remarquez c'est une idée, il faudrait juste que ça soit bien conçu pour que ça reste déplaçable. J'ai lu que ça ne craignait pas trop le froid, mais l'hiver dernier il a fait -8° quand même dans mon coin, j'aimerais bien profiter de l'extension de mon fraisier l'an prochain (et je n'ai pas trop de place pour un autre bac, enfin faut voir...).
Pour la pollinisation je crains que le ME se pollinisent mal à la main. Je l'avais fait bien correctement sur les fleurs de mars, pour voir, et il n'y avait eu qu'une seule fraise.
En tous cas je les ai changées de bac il y a une semaine, je peux dire une chose, les racines s'étendent largement, comme le signale Kikou. L'expression "avoir été élevé dans une racine de fraisier" n'est pas si juste que ça...
En tous cas merci de vos commentaires !
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Pour ceux que ça intéresse j'ai fait un post sur la pollinisation de la tomate... (cf signature) 8)
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Cette histoire de melons qui ne donnent rien dans le nord de la France, ça m'intrigue de plus en plus. Enfin bon, melonou pousse bien quand même :
Image
Sinon les poivrons ne s'en sortent pas si mal non plus :
Image
patricium
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 26 mai 2010 20:10
Région : Alsace

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par patricium »

Flopinette .
Je suis outré , ulcéré , scandalisé , comment dire en fait je suis béat d’admiration devant votre petit potager.
J’essaye moi aussi de créer un potager d’intérieur mais j’avoue que jusqu’à ce que je tombe sur votre site je finissais par ne plus le croire possible.
Mais du même coup je suis désespéré car je me rends compte que je m’y suis pris trop tard je n’ai commencé qu’en Mars voire en Avril alors je crains pour la réussite de mes œuvres.


J’essaye de faire un potager dans mon appartement sous le toit sous un velux.
J’ai planté des tomates, des courgettes, une aubergine, un cornichon, piments et poivrons.
Pour le moment ça pousse la courgette à fait une fleur puis rien comment faire pour polliniser le tout

De plus j’ai semé des haricots grimpants jaunes + verts .quant-ils seront en fleur comment les polliniser
Ainsi que radis, salade à couper et carottes (comment faire pour qu’ils ne filent pas)
J’ai installé un éclairage fleur et vert (400watt)+ 200 watt (vert)
suis-je dans la ligne ou bien dois-je continuer à désespérer
Quelques conseils !!
Merci ! D’avance A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Si tu as 600W (je tutoie, comme tout le monde, j'espère que ça n'est pas un problème), la date de début on s'en fiche un peu. J'ai prévu de démarrer des tomates et autres en octobre.
En fait ça dépend de la quantité de plantes par rapport à l'éclairage, je dirais que là tu peux cultiver sur 2m carrés environ sans éclairage additionnel, si tu as les réflecteurs adéquats (j'ai des adjust-a-wing medium, ça augmente la surface de 30% je crois). Il faut voir aussi quelles lampes tu as, les MH/HPS pénètrent plus en profondeur que les plasma light (j'ai des deux). Dans tous les cas la distance à la lampe est un facteur important, car la luminosité diminue rapidement avec la distance.
Une photo de ton installation serait bienvenue pour voir comment tu as organisé ton espace, mais tu as de toutes façons planté pour bien plus que ce que peuvent faire tes lampes, il faut donc voir ce que le velux apporte comme éclairage additionnel (on trouve des luxmètres à 40 euros, ça peut servir...) mais à mon avis c'est pas énorme, car malheureusement la lumière en intérieur il y en a peu (dixit le luxmètre).
Pour polliniser une courgette il faut au moins une fleur mâle et une fleur femelle. Tout est expliqué en page 5 de mon topic, post du 10 avril 22h09 (les fleurs mâles poussent au bout des tiges et les fleurs femelles au bout des courgettes).
Pour les haricots, j'ai trouvé que "Les haricots et les pois, qui ont pourtant une fleur bien conçue pour être visitées par les insectes sont en fait auto pollinisatrices. Vous ne verrez jamais d'abeilles butiner vos petits pois", donc ça devrait se faire tout seul.
Ouvre un topic avec des photos, ça sera plus facile de voir les problèmes 1 par 1 s'il y a des problèmes. En fait il y a plein d'erreurs possibles, au début on en fait forcément, genre si tu nourris bien tes plantes et qu'elles ont assez de lumière, tu as intérêt à prévoir 5 tuteurs par tomate et poivron, 3 par cornichon, sinon tout va casser et s'écrouler dans tous les sens, car les plantes d'intérieur sont moins solides que les plantes de jardin (pas de vent).
Enfin bon, il faudrait déjà voir comment ça pousse pour estimer les choses (il faudrait que tu précises tes dates de semis, la taille actuelle de tes plantes, si tu les as taillées ou pas, et des photos c'est l'idéal bien sûr).
patricium
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 26 mai 2010 20:10
Région : Alsace

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par patricium »

Flopinette.
Je v… pardon. Je te remercie te ta réponse quasi instantanée.
Je suis retraité depuis Mars 2009 et je ne vois aucun inconvénient à être tutorer pardon tutoyé car en matière de jardinerie ce ne sont pas les « potes âgés » qui doivent te faire défaut.
J’ai pris des photos mais comment te les faire parvenir ? Sous quel format car un fichier PDF m'a été refusé.
Cordialement A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

je viens de t'envoyer mon email en mp, et tu peux envoyer les photos en jpg. pdf je crois que ça passe aussi, en fait.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par madeleine 78 »

oui les photos passent tres bien mais il faut que tu les réduise
maximum 640x480
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Je suis épuisée.
J'ai passé l'après-midi à installer l'arrosage automatique, repeindre des pots et refaire le paillage de mes enfants. J'ai enlevé le fibralgo qui est certainement très bien dans un jardin, mais pas du tout esthétique dans des pots, à la place j'ai mis : une petite couche d'algo-forestier (un compost algues et autres, NPK 0.9/0.6/1.2 je pense que c'est pas mal), une couche de fibre de coco toute propre, et une couche de pouzzolane.
L'arrosage automatique c'est pas mal, et ça évitera à toutes mes plantes de crever quand mon père devra les arroser à ma place une semaine en aout (déjà moi j'ai du mal, parce que des aussi grandes plantes dans des pots, c'est super dur à estimer, Red Currant devient toute molle tous les matins alors que presque tous les jours de l'eau sort par le fond, elle boit comme un trou).
Sinon, chose intéressante, Red Currant a presque arrêtée de grandir, elle est à 1m49. On peut dire que c'est le temps, mais Petit Monstre Vert continue de grandir très vite dans les mêmes conditions, ainsi que Concombrinou.
Petit Monstre Vert (dont on voit aux proportions que c'est encore un bébé) à 84cm :
Image
Concombrinou, qui s'est remis des tetranyques, 94cm :
Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Cornichonou junior :
Image
Piments rouges :
Image
Petite salade maison (sauf les noix) : tomates rouges et oranges, salade, concombre, poivron, radis.
Image
Mûrier bientôt en fleurs :
Image
Le framboisier est allé se faufiler derrière la tomate cerise, à plus de 2m de haut. ça va être sympa pour aller cueillir les framboises.
Image
Crovaresinette bis, perdue dans son pot avec ses tuteurs géants, entourée de serpents étranges :
Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Voici la récolte délirante des patates : 264g.
J'ai compris mon erreur. Comme je n'y connaissais rien, j'ai suivi les consignes débiles du vendeur de la tour à patates, qui n'y connaissait pas plus que ceux qui ne savent rien, et je les ai plantées à 20cm du fond, du coup elles ont dépensé leur énergie à grimper au lieu de stoloniser tranquille.
Donc la prochaine fois je planterai à 60 cm du fond puisque j'ai lu que les racines atteignaient facile 50cm de profondeur, et je buterai de 20cm. Et là je pense que j'en aurai plein.
En fait j'avais déjà compris le pb avant de vider la tour en lisant des articles. Avec un peu de jugeotte, on comprend que c'est plus facile à une plante de faire plein de racines sur le dessous que de stoloniser à partir de rien. Donc ce n'est que partie remise. Je recommence en septembre et cet hiver j'aurai des patates.
Image
Cornichonou junior vous dit bonjour. Et encore vous ne l'avez pas en 3D, mais le feuille est verticale, on dirait vraiment un petit bonhomme avec 2 bras.
Image
Je me demandais pourquoi Concombrinou grandissait moins vite que Cornichonou senior du temps de sa splendeur, mais brusquement, la lumière s'est fait : il fabrique du concombre en même temps. La pub indiquait 14cm à maturité et là il en fait 13. Je laisse encore 2 jours et je le cueille. Apparemment il en fait pousser 3 à la fois (vous les voyez sur la photo), et il attend que je cueille pour démarrer les autres.
Image
Sinon le mûrier a fait sa 1ere fleur, et les Mount Everest sont couvertes de fleurs. Cela dit je ne sais pas si ça donnera des fraises, car je vois bien des bourdons/abeilles sur mon balcon, mais ils sont toujours fourrés dans les tomates. Je leur explique télépathiquement que j'aimerais bien qu'ils aillent dans mes fraises mais ils n'en ont rien à foutre.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Concombrinou a donné hier son premier concombre (15cm-116g). C'est une espèce de mini-concombres. Les grainetiers disent de ne pas laisser plus de 4 fleurs à la fois mais c'est idiot, de toutes façons il fait pousser 3 concombres à la fois pas plus. C'est comme Cornichonou avec ses 55 fleurs pollinisées, il n'a pas tout fait grossir en même temps. J'en ai cueilli en moyenne 2 par jour après ça. Maintenant il ne fera plus de fleurs vu qu'il est à moitié mort, mais il continue de faite grossir les cornichons qui restent. Là je suis à 3kg800 de récolte, je pense que ça va dépasser les 4kg, ce qui aura été bien. J'espère que son petit frère vivra plus longtemps, je ferai plus attention aux tetranyques.
Image
Red currant, qui est une petite plante frêle, arrive à 1m73. Elle a quand même 2 grappes complétées + 57 bouquets en fleurs, et elle continue tranquille. Je reprécise que je mets moins d'engrais que ce qui est marqué sur les bouteilles, et notablement peu d'azote (0,4g par semaine), et grosso modo la même chose en P et K d'ailleurs. Les petites ficelles blanches c'est pour compter les grappes.
Image
Image
Une amie de mes tomates qui vient tous les jours avec quelques copines :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Bravo flo pour toutes ces photos et ces superbes plantes ;)

A+ :top:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par babibounette »

ouh là là, tu n'as pas eu beaucoup de pommes de terre... mais, c'est bien, tu ne t'avoues pas vaincue et tu apprends des erreurs :top:

très chouettes tes concombres ! j'espère que mes cornichonniers donneront autant que les tiens :love:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Hysope »

Bonsoir Flopinette,

Ca fait plaisir de voir ces plantes resplendissantes ! Mes plants de concombre et cornichon sont bien différents des tiens et j'aurais besoin de tes conseils. Je vais mettre une photo sur mon post, tu y reconnaîtras peut-être ces tétranyques ? Comment t'en étais-tu débarrassée ?

J'admire ton architecture pour retenir l'exubérante Red Currant !
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Ma forêt de poivrons (ils ne sont que deux en fait mais ils commencent à prendre beaucoup de place...) :
Image
Tout se met à mûrir en même temps et en plus ceux de Poivrinou le Grand (1m20) ont goût de plastique alors que ceux de son frère sont assez bons (une variété inconnue achetée au bio). Bref, je vais devoir redoubler d'ingéniosité pour les préparer, la dernière fois j'en ai mis un dans de la purée, je vais essayer le mixage dans une soupe.
Cornichonou junior bronze sur mon tapis. Dans 40 jours la récolte (!).
Image
Il a une feuille un peu bizarre je crois que c'était du surmenage. Un jour j'ai oublié de le retirer de la lampe tandis qu'il avait et devait passer la matinée dehors, bref, il a eu 20h de lumière et c'est apparu juste après.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Moi mes cornichons je les sent bien partis pour redescendre :D

Olala j'ai mon plus gros cornichons qui fait 11x6cm :O

Il faut que je le recolte :) Photos a suiiivvvre
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Là c'est plus un cornichon, c'est un concombre ! En fait j'ai remarqué que quelque part entre 80 et 100g ils se remplissent d'eau ce qui fait qu'on peut dire que c'est des concombres, alors qu'avant ils sont plus compacts. Le tien doit probablement avoir dépassé ce stade, là il doit faire 100g facile.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

En fait aprés recolte il fait exactement 10cm x 5.5 cm (j'etais pas loin). Non il fait entre 35 et 55g (ma balance est chelou) je l'ai estimé a 40g... Mais ca fait du beau cornichon en tout cas !!! :)

EDIT : et attention, toi c'est des fins de Meaux, moi des Vorgebirgstrauben. Ca doit pas faire du pareil
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par babibounette »

très beaux poivrons !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par madeleine 78 »

avec 57 bouquets de fleurs sur red currant tu devrais pouvoir tenir cet été
vraiment bravo pour ta réussite de poivrons, la culture en pot
leur convient parfaitement , le piment rouge à l'air de suivre le
même exemple .
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

avec 57 bouquets de fleurs sur red currant tu devrais pouvoir tenir cet été
Actuellement 88, mais je pense que ça va se stabiliser autour de 100, car elle a quasiment arrêté de grandir (1m86), or les bouquets suivent la croissance automatiquement. Heureusement c'est des petites tomates (5g maxi), donc en prévision de récolte ça fait environ 7kg, ce qui est encore raisonnable.
Voici une grappe :
Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »