bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garonne
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garon
heureusement le potager se porte bien grace à un bon paillage,malgrès que l'oidium ai sévi.Courgettes et concombres après un bon nettoyage

Uploaded with NePasUtiliser

les tomates et les choux n'ont pas souffert

les fruits murissent tranquillement

les oignons sèchent

fini les vacances,il faut se remettre au boulot.
Aujoud'hui j'ai ramassé un gros panier de tomates,des concombres, des aubergines,des courgettes et des poivrons.Demain se sera le tour des haricots vers et il faudra transformer tout çà en conserves
sans compter que je vais devoir
........
je vais donc aller reprendre des forces pour la nouvelle longue journée de demain.
bonne nuit à vous visiteurs tardifs,tirez le portail derrière vous en partant.Ce soir,il fait doux,profitez bien du jardin et du chant des grillons italiens qui ont pris la relève de nos grillons autochtones

les tomates et les choux n'ont pas souffert

les fruits murissent tranquillement

les oignons sèchent

fini les vacances,il faut se remettre au boulot.
Aujoud'hui j'ai ramassé un gros panier de tomates,des concombres, des aubergines,des courgettes et des poivrons.Demain se sera le tour des haricots vers et il faudra transformer tout çà en conserves
sans compter que je vais devoir

je vais donc aller reprendre des forces pour la nouvelle longue journée de demain.
bonne nuit à vous visiteurs tardifs,tirez le portail derrière vous en partant.Ce soir,il fait doux,profitez bien du jardin et du chant des grillons italiens qui ont pris la relève de nos grillons autochtones

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour
j'espère que tes petits arbres vont de remettrent
bon courage pour faire les conserves, je sais que cela prend beaucoup de temps
j'espère que tes petits arbres vont de remettrent
bon courage pour faire les conserves, je sais que cela prend beaucoup de temps
- catden
Coucou Jardinière et bien quel désastre n'y avait-il pas quelqu'un qui pouvait venir arroser un peu tes arbres.
C'est pourquoi je ne m'absente pas autant juste une journée de temps en temps. Oui, cela fait un moment qu'il n'a pas fait une goutte, j'ai été obligé d'arroser des arbustes cette année qui risquaient de mourrir pourtant ils sont installés depuis un certain nombres d'année.Je n'ai pas éxagéré car je paie l'eau et je ne l'ai fait qu'une fois dans la saison. J'espère que la pluie annoncée pour mardi sera bien au rendez-vous cette fois.
Bon courage pour tes conserves. Heureusement que le jardin à tenu le choc.
J'ai quelques dizaines de kilos de tomates qui m'attendent aussi et mes volets à finir de poncer et repeindre donc je ne vais pas trainer.
A+Catden
C'est pourquoi je ne m'absente pas autant juste une journée de temps en temps. Oui, cela fait un moment qu'il n'a pas fait une goutte, j'ai été obligé d'arroser des arbustes cette année qui risquaient de mourrir pourtant ils sont installés depuis un certain nombres d'année.Je n'ai pas éxagéré car je paie l'eau et je ne l'ai fait qu'une fois dans la saison. J'espère que la pluie annoncée pour mardi sera bien au rendez-vous cette fois.
Bon courage pour tes conserves. Heureusement que le jardin à tenu le choc.
J'ai quelques dizaines de kilos de tomates qui m'attendent aussi et mes volets à finir de poncer et repeindre donc je ne vais pas trainer.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
bonjour catden,quel courage!!!comment trouves tu le temps de faire un aussi grand jardin,autant de conserves,et en plus poncer,peindre....
Pour les arbustes ,le problème ne viens pas de l'arrosage,j'avais saturé en eau avant de partir.Je crois que c'est du aux différences de températures d'un jour à l'autre.Il a fait une période relativement fraiche début aout et la végétation n'était pas préparée a affronter 40° plus le grand vent qui a soufflé trois jours .Seules les feuilles sont brulées,les rameaux sont bien verts.Celà avait fait pareil l'année dernière et seul le tulipier a eu beaucoup de dégats,je crois que cette fois il ne va pas s'en remettre.On plantera autre chose de plus costaud à la place.
Pour les arbustes ,le problème ne viens pas de l'arrosage,j'avais saturé en eau avant de partir.Je crois que c'est du aux différences de températures d'un jour à l'autre.Il a fait une période relativement fraiche début aout et la végétation n'était pas préparée a affronter 40° plus le grand vent qui a soufflé trois jours .Seules les feuilles sont brulées,les rameaux sont bien verts.Celà avait fait pareil l'année dernière et seul le tulipier a eu beaucoup de dégats,je crois que cette fois il ne va pas s'en remettre.On plantera autre chose de plus costaud à la place.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
aujourd'hui,ciel gris,averses qui ne mouillent que les cailloux et température plus clémente
Donc ce matin,j'ai commencé par les récoltes
11kg de tomates

les poires williams

les pommes,cette année elles seront pour nous,pas pour les chapardeurs à quatre pattes

plus quelques concombres,poivrons,une batavia et une frisée pour ce soir
Et j'ai abrité les oignons avant que la pluie les mouilles
maintenant,je vais préparer un coin pour ressemer les navets ,le premier semis n'a rien donné
Donc ce matin,j'ai commencé par les récoltes
11kg de tomates

les poires williams

les pommes,cette année elles seront pour nous,pas pour les chapardeurs à quatre pattes

plus quelques concombres,poivrons,une batavia et une frisée pour ce soir
Et j'ai abrité les oignons avant que la pluie les mouilles
maintenant,je vais préparer un coin pour ressemer les navets ,le premier semis n'a rien donné
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique

Je vois que tu fais aussi les tomates vertes.
Qu'elle en est la variété.
Quelle joie le jour ou l'on reçoit ce don du jardin.

Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
oui c'est vrai ,belle récompense après les heures passées a semer et planter tout ce petit monde.Quel régal dans l'assiette.
Comment trouver du gout à ces trucs rouge vendus "comme "tomate dans les supermarchés.
les tomates vertes sont des "green zébra",gout agréable,pas acide et du plus bel effet dans un plat de tomates

les tomates vertes sont des "green zébra",gout agréable,pas acide et du plus bel effet dans un plat de tomates

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour Jardinière,
Ben dis donc que de dégâts en si peu de jours tout de même. Mais bon chaleur et vent c'est certain , pas un bon mariage.
Mais dis donc le potager
Moi je vais te demander la variété des blanches et surtout si elles sont bonnes.
J'ai aussi la green zebra mais bon je trouve pas ça extraordinaire,c'est juste sympa dans une salade mixte de tomates.
Bon arrosage.
Ben dis donc que de dégâts en si peu de jours tout de même. Mais bon chaleur et vent c'est certain , pas un bon mariage.
Mais dis donc le potager

J'ai aussi la green zebra mais bon je trouve pas ça extraordinaire,c'est juste sympa dans une salade mixte de tomates.
Bon arrosage.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
coucou natou.Oui dégats extraordinaires mais sans conséquence grave.En général,les arbustes redémarrent avec les premières pluies d'automne,l'an dernier le prunier avait meme refleuri
Le potager a bien résisté,ma fille est venue mettre de l'eau sur les légumes qui en avaient le plus besoin;haricots,salades,courgettes concombres.....
J'ai deux variétés de tomates blanches:"peche blanche"petite tomate de la grosseur d'une balle de ping pong devient vite molle en murissant et est pleine de graines.Personnellement je ne lui trouve pas un bon gout Je ne la referai pas
"grosse blanche" a un gout très agréable,pas acide,pas farineuse,pas trop de graines ,pas trop grosse,elle me plait bien.Elle reviendra dans mon jardin en 2011.Elle aussi agrémente joliment une salade de tomates.Je peux t'envoyer des graines pour la prochaine saison
Green zebra n'a pas un gout extraordinaire mais je la trouve agréable
aujourd'hui est consacré aux conserves,ratatouille,haricots verts ,purée de tomates.Il ne fait que 23° et après le bel orage d'hier soir,les plantes reprennent leur souffle,13mm d'eau en 1 h,dommage qu'il n'ai pas plu davantage
Le potager a bien résisté,ma fille est venue mettre de l'eau sur les légumes qui en avaient le plus besoin;haricots,salades,courgettes concombres.....
J'ai deux variétés de tomates blanches:"peche blanche"petite tomate de la grosseur d'une balle de ping pong devient vite molle en murissant et est pleine de graines.Personnellement je ne lui trouve pas un bon gout Je ne la referai pas
"grosse blanche" a un gout très agréable,pas acide,pas farineuse,pas trop de graines ,pas trop grosse,elle me plait bien.Elle reviendra dans mon jardin en 2011.Elle aussi agrémente joliment une salade de tomates.Je peux t'envoyer des graines pour la prochaine saison
Green zebra n'a pas un gout extraordinaire mais je la trouve agréable
aujourd'hui est consacré aux conserves,ratatouille,haricots verts ,purée de tomates.Il ne fait que 23° et après le bel orage d'hier soir,les plantes reprennent leur souffle,13mm d'eau en 1 h,dommage qu'il n'ai pas plu davantage
- bkl
- Bourgeon de bavard
- Région : France zone Océan Indien
je passe sur les dégats pour
Mais alors les récoltes
quelles chance de pouvoir récolter tout ça je serais presque jaloux=)
super n'empêche

Mais alors les récoltes

super n'empêche

Mon Balcon Jardin:
mon-balcon-jardin-sous-les-tropiques-t124407.html
premier post mis à jour régulièrement
mon-balcon-jardin-sous-les-tropiques-t124407.html
premier post mis à jour régulièrement
- jardiniere31
- Empereur jardinier
salut bkl,tu envie mon potager et moi j'envie ton balcon exotique
tu vois personne n'est jamais content de ce qu'il a

tu vois personne n'est jamais content de ce qu'il a

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bonsoir jardinière
As tu dèja pu mettre en pratique les methodes de jardinage sans travail ?
Ton jardin a quand même bien souffert de la secheresse ! Il est vrai qu'il a fait tres chaud chez vous, nous sommes passés chez mon fils fin Aout à Toulouse et avons aussi tenté de visiter Albi, mais il faisait tellement chaud (38 à 40°) que nous avons écourté notre séjour pour revenir se mettre au frais en Limousin !
As tu dèja pu mettre en pratique les methodes de jardinage sans travail ?
Ton jardin a quand même bien souffert de la secheresse ! Il est vrai qu'il a fait tres chaud chez vous, nous sommes passés chez mon fils fin Aout à Toulouse et avons aussi tenté de visiter Albi, mais il faisait tellement chaud (38 à 40°) que nous avons écourté notre séjour pour revenir se mettre au frais en Limousin !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
j'ai testé un morceau de jardin potager sans travail du sol à l'automne dernier et j'ai déjà vu une différence cette année.Ce qui m'a encouragée a continuer sur une autre parcelle cet été.En remontant dans mon post,tu peux voir ou sont plantées les salades et les tomates.Et début juin,les courgettes dans du BRF.J'ai continué a couvrir avec des tontes de pelouse et de la paille;tout a super bien poussé et je n'ai arrosé les tomates que deux fois.Malgrè la chaleur et le manque de pluie,tout résiste bien.
Ce qui a le plus souffert ce sont les feuilles de certains arbres mais c'est chaque année pareil;et la pelouse que je n'arrose jamais.
Cet automne,je vais continuer sur une plus grande surface,je ne sais pas si j'aurai assez de déchets verts et secs pour tout couvrir.J'ai divisé mon petit potager en parcelles d'1m20 séparées par des allées de 30cm ou je pourrai marcher sans problème.Au fur et à mesure de mes moyens,j'envisage d'entourer chaque parcele avec des planches
Ce qui a le plus souffert ce sont les feuilles de certains arbres mais c'est chaque année pareil;et la pelouse que je n'arrose jamais.
Cet automne,je vais continuer sur une plus grande surface,je ne sais pas si j'aurai assez de déchets verts et secs pour tout couvrir.J'ai divisé mon petit potager en parcelles d'1m20 séparées par des allées de 30cm ou je pourrai marcher sans problème.Au fur et à mesure de mes moyens,j'envisage d'entourer chaque parcele avec des planches
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour Jardinière
Ha ben c'est bien sympa de me proposer des graines de tes tomates blanches, pas la pêche blanche mais l'autre. Je veux bien si tu envisages d'en récupérer pour toi,sinon pas la peine.
Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à me faire une petite liste de graines car pour l'instant je ne garde rien
Je viens de voir que tu as posté un autre message; as tu un broyeur pour faire ton BRF??
Ha ben c'est bien sympa de me proposer des graines de tes tomates blanches, pas la pêche blanche mais l'autre. Je veux bien si tu envisages d'en récupérer pour toi,sinon pas la peine.
Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à me faire une petite liste de graines car pour l'instant je ne garde rien

Je viens de voir que tu as posté un autre message; as tu un broyeur pour faire ton BRF??
- colibri87
- Empereur jardinier
C'est exactement ce que j'envisagejardiniere31 a écrit :j'ai testé un morceau de jardin potager sans travail du sol à l'automne dernier et j'ai déjà vu une différence cette année.Ce qui m'a encouragée a continuer sur une autre parcelle cet été.En remontant dans mon post,tu peux voir ou sont plantées les salades et les tomates.Et début juin,les courgettes dans du BRF.J'ai continué a couvrir avec des tontes de pelouse et de la paille;tout a super bien poussé et je n'ai arrosé les tomates que deux fois.Malgrè la chaleur et le manque de pluie,tout résiste bien.

Depuis cet été, j'ai commencé à couvrir mon ancien potager de BRF (J'en ai plein vu que mon voisin m'oblige à réviser mon implantation de haies vives) il va falloir que j'aille voir en dessous comment ça se comporte. Ensuite je veux entourer cela de planches pour faire un potager en carrés (J'en ai plein aussi suite à la démolition du plancher de la cabane) Il ne ma manque plus que le temps (celui de la montre et celui de la méteo) pour m'y mettre

J'envisage des carrés de 1.20m, Est ce ok selon ton expérience ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
oui,un petit ,électrique,ce n'est pas le top,mais il me suffit pour broyer les branches des arbustes de ma haie.Il coupe jusqu'à deux bons cm de grosseur..C'est ok pour les graines de "grosse blanche",je vais en garder pour moi aussi. 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
c'est ce qui est préconisé.Mais si on est plus petit,on peut réduire à 1m sans problème.Le seul inconvénient sera qu'il y aura plus de passages et donc plus de place mangée.N'oublie pas de mettre aussi des déchets verts sur ton BRF,sa décomposition mange beaucoup d'azotecolibri87 a écrit :C'est exactement ce que j'envisagejardiniere31 a écrit :j'ai testé un morceau de jardin potager sans travail du sol à l'automne dernier et j'ai déjà vu une différence cette année.Ce qui m'a encouragée a continuer sur une autre parcelle cet été.En remontant dans mon post,tu peux voir ou sont plantées les salades et les tomates.Et début juin,les courgettes dans du BRF.J'ai continué a couvrir avec des tontes de pelouse et de la paille;tout a super bien poussé et je n'ai arrosé les tomates que deux fois.Malgrè la chaleur et le manque de pluie,tout résiste bien.
Cet automne,je vais continuer sur une plus grande surface,je ne sais pas si j'aurai assez de déchets verts et secs pour tout couvrir.J'ai divisé mon petit potager en parcelles d'1m20 séparées par des allées de 30cm ou je pourrai marcher sans problème.Au fur et à mesure de mes moyens,j'envisage d'entourer chaque parcele avec des planches![]()
Depuis cet été, j'ai commencé à couvrir mon ancien potager de BRF (J'en ai plein vu que mon voisin m'oblige à réviser mon implantation de haies vives) il va falloir que j'aille voir en dessous comment ça se comporte. Ensuite je veux entourer cela de planches pour faire un potager en carrés (J'en ai plein aussi suite à la démolition du plancher de la cabane) Il ne ma manque plus que le temps (celui de la montre et celui de la méteo) pour m'y mettre![]()
J'envisage des carrés de 1.20m, Est ce ok selon ton expérience ?
mes planches font 1m20 de large sur 4m de long.J'aurai un potager en ....rectangles

- colibri87
- Empereur jardinier
Merci;
J'avais un peu peur que 1.20m ce soit trop grand pour moi, je ne mesure que 1.52m

J'avais un peu peur que 1.20m ce soit trop grand pour moi, je ne mesure que 1.52m

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
1m55
c'est le club des" grandes"mais la valeur ne se mesure pas à la taille.D'ailleurs,moins il y en a et plus çà vaut cher

- catden
+1 mais je vous bat toute avec mon 1,48m
Bon ici depuis deux jours d'arrosage 48mm les arbres et autres se revigorent.
Il faut que j'aille rechercher des pots pour la sauce tomate.
A+ Catden

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- colibri87
- Empereur jardinier
On m'a toujours dit que "ce qui était petit était mignon "
Comme les colibris par exemple 

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- jardiniere31
- Empereur jardinier
tu vois catden qu'on ne peut pas comparer valeur et taille....catden a écrit :+1 mais je vous bat toute avec mon 1,48m![]()
A+ Catden
tu as bien de la chance d'avoir eu autant d'eau,par ici deux petits orages lundi et mardi soir et 17mm d'eau seulement
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
si tu veux de l'eau demain je mets à ta disposition celle de la brouette ! volume tombé depuis la nuit précédente, cette journée et qui continue à tomber en ce moment !! cela risque de te " faire envie " !! mais ici !! c'est un peu de trop !.
Bonne nuit à vous les " jardinières "
Bonne nuit à vous les " jardinières "

le sourire est contagieux partage le ! .