Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit :Merci Yuyu pour amazon, je vais essayer de me le procurer. Il me semble très intéressant.
Je l'ai acheté. Par contre apparemment, il est important d'avoir des feuillus pour recréer de l'humus dans le jardin Tu n'as vraiment pas d'arbustes feuillus dans ton jardin ?
Personnellement, je vais m'en planter pour avoir des fournisseurs en feuilles en plus des autres services qu'apporte une haie libre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Bonjour à tous
Encore une journée de pluie, je crois que psychologiquement, j’ai laissé tomber mon jardin, parce que ça pousse pas terriblement à cause de la pluie et du froid continuels, les cornichons ont de l'oïdium et pourrissent, ma courge butternut n'a pas fleurie....Les cornichons et courges sont à revoir, je les ai laissés tomber.
Mais j'ai néanmoins réussi à remplir mes objectifs : faire mûrir des tomates.
Les courgettes, salades, radis ont donnés
Ces jolis résultats m'ont rassuré pour la suite de l'aventure qui sera l'été prochain, et je suis malgré tout très contente de ce que j'ai fait pour ma première année.

Maintenant j'ai envie de passer au chapitre suivant : l'automne
C'est là où j'ai besoin de vos expériences pour me conseiller pour la suite de ma "lasagne".(N'oubliez pas que c'est ma première année donc je tâtonne complètement avec mon jardin, je ne sais pas où je vais car j'apprends fur et à mesure)
Que dois- je faire ?
Dois-je faire des semis ? Quels légumes semer ? Vont-il supporter le retour précoce des gelées à cette altitude ?
On m'a dit que je devais semer un engrais vert fin d'automne après les dernières récoltes (donc j'imagine les récoltes d'automne, pas celles que j'ai actuellement qui sont des récoltes d'été...), à mon avis il ne faut pas attendre décembre (la fin de l'automne sur le calendrier) pour semer l'engrais vert car je risque d'être surprise par la neige.
Alors quel timing ?
Vous voyez, j'ai plein de questions qui "poussent" dans ma tête, et je compte sur tous les montagnards de ce forum pour m'aider :daisy:
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

yuyu a écrit :
Hortensiette a écrit :Merci Yuyu pour amazon, je vais essayer de me le procurer. Il me semble très intéressant.
Je l'ai acheté. Par contre apparemment, il est important d'avoir des feuillus pour recréer de l'humus dans le jardin Tu n'as vraiment pas d'arbustes feuillus dans ton jardin ?
Personnellement, je vais m'en planter pour avoir des fournisseurs en feuilles en plus des autres services qu'apporte une haie libre
Je n'ai qu'un pommier pas très feuillu, et quelques pruniers, mais comme ils ont la maladie cette année, je ne garderai pas leurs feuilles.

Si je me renseigne tant et plus c'est aussi parce que j'espère bien, une fois ma maison vendue, acheter dans un endroit moins froid et avec de la terre digne de ce nom !

Je ne vais rien semer qui ne pousse vite avant l'hiver, de la mâche par exemple, mais il faut que je trouve de la terre, car s'il y a un mètre de neige comme l'hiver dernier tout sera fichu, je préfère attendre le printemps.

Par contre, là où j'ai été vraiment surprise, c'est que mes rosiers, dont un en pot, recouverts d'1m60 environ de neige l'hiver dernier, celle tombée du toit, n'ont jamais été aussi beaux et fleuris que cette année !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

benoit25 a écrit :Possibilité de récupérer un pecher de vigne, à 900 metres dans le haut doubs, mais j'ai pas spécialement d'endroit bien abrité du vent...
Il semble qu'il est préférable de le planter à l'endroit le moins bien abrité; ainsi il ne démarrera pas trop tôt au printemps et souffrira moins des gels printaniers. Bien sûr, il faut qu'il supporte le froid hivernal, mais pour cela le manteau neigeux devrait suffire.
yuyu a écrit :Apparemment, il est important d'avoir des feuillus pour recréer de l'humus dans le jardin.
"Apparemment" dis-tu, tu as raison d'employer ce mot, car on peut faire autrement: Philip Forrer le fait avec 100% de résineux.
Hortensiette a écrit :Là où j'ai été vraiment surprise, c'est que mes rosiers recouverts d'1m60 environ de neige l'hiver dernier n'ont jamais été aussi beaux et fleuris que cette année !
La neige forme un manteau qui protège du vent et du froid sibérien les plantes qu'elle recouvre.
Il y a qq avantages à jardiner en altitude :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

"La neige forme un manteau qui protège du vent et du froid sibérien les plantes qu'elle recouvre.
Il y a qq avantages à jardiner en altitude :wink:"

Oui, Marcol, je savais que la neige protège du froid, mais il y en avait tellement que je pensais qu'elle allait tout écraser, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec la corète du Japon, au même endroit, qui a eu toutes les branches cassées.

""Apparemment" dis-tu, tu as raison d'employer ce mot, car on peut faire autrement: Philip Forrer le fait avec 100% de résineux."

Mais les résineux, n'acidifient-ils pas trop le sol ?? j'ai un gros doute là-dessus !
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

Marcol a écrit :
benoit25 a écrit :Possibilité de récupérer un pecher de vigne, à 900 metres dans le haut doubs, mais j'ai pas spécialement d'endroit bien abrité du vent...
Il semble qu'il est préférable de le planter à l'endroit le moins bien abrité; ainsi il ne démarrera pas trop tôt au printemps et souffrira moins des gels printaniers. Bien sûr, il faut qu'il supporte le froid hivernal, mais pour cela le manteau neigeux devrait suffire.

En analysant mon terrain d'un peu plus pres, le seul coin abrité du vent et avec un ensoleillement à peu pres correct est pres de mon jardin d'où la question peut on planter un fruitier à 2-3 metres d'un potager? Les racines ne vont elles pas trop s'étendre et épuiser mon sol?

Autre question quelles sont les légumes à repiquer à cette saison pour nos régions, j'aimerais avoir des poireaux pour le printemps prochain, quelle est la marche à suivre?

Je suis allé faire le marché ce matin où j'ai acheté mes plants au mois de mai et actuellement rien n'est disponible trop tot?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

benoit25 a écrit :Peut on planter un fruitier à 2-3 metres d'un potager? Les racines ne vont elles pas trop s'étendre et épuiser mon sol?
Pour la plupart des fruitiers, la partie enterrée est le miroir de la partie aérienne. Pas de crainte donc de planter à proximité du potager.
De plus ton potager est déjà en place, donc les racines de l'arbre vont descendre beaucoup plus bas que celles de tes légumes.

Pour ce qui concerne les poireaux pour récolter au printemps, les miens sont en place depuis fin juin.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Hortensiette a écrit :Mais les résineux, n'acidifient-ils pas trop le sol ?? j'ai un gros doute là-dessus !
Parfois je me demande si ces affirmations péremptoires ne sont pas du même genre que les épinards sont riches en fer, une affirmation que tout le monde répète sans avoir expérimenté.
En tous cas, Philip Forrer prouve le contraire !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Marcol a écrit :
Hortensiette a écrit :Mais les résineux, n'acidifient-ils pas trop le sol ?? j'ai un gros doute là-dessus !
Parfois je me demande si ces affirmations péremptoires ne sont pas du même genre que les épinards sont riches en fer, une affirmation que tout le monde répète sans avoir expérimenté.
En tous cas, Philip Forrer prouve le contraire !
Merci pour cette précision, mais je constate que les "professionnels" en jardinage comme en d'autres choses, se contredisent systématiquement entre eux ! difficile pour le jardinier lambda et sans expérience de s'en sortir avec ça ! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

  • Marcol a écrit : En tous cas, Philip Forrer prouve le contraire !
Qui aurait le front de mettre en doute Philip Forrer? :shock:
Un nom anglo saxon, une chevelure de prophète. :veryhappy:
C'est dire si sa Parole doit être révérée.
En d'autres temps, des sceptiques impies auraient fini sur le bûcher pour de moindres blaphèmes.
Alleluyah.. :wink:

  • Marcol a écrit :Pas de crainte donc de planter à proximité du potager.
    De plus ton potager est déjà en place, donc les racines de l'arbre vont descendre beaucoup plus bas que celles de tes légumes.
Et donc subir les fumures azotées du potager, et par contre coup, demeurer en état d'adolescence prolongée.. De la feuille et des rameaux, mais pas de passage à fruits..
Il en dit quoi, dans son évangile, ton gourou?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Bourru, je t'avais connu, en d'autres temps (pour reprendre ton expression), plus iconoclaste :wink:
Pour ma part, je suis heureux que des hurluberlus de la trempe de Forrer prouvent par leurs méthodes de culture que la Nature possède plus de cordes à son arc que la seule à laquelle les pontes de l'agrologie contemporaine veulent nous contraindre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

Les hurluberlus et les iconoclastes continuent de me faire jubiler.
Les gourous et autres illuminés, fondateurs de sectes, pas du tout.
Car, ce n'est pas le tout de casser de vieux dogmes éculés,
encore faut-il que ce ne soit pas pour, en ersatz, en prêcher de nouveaux,
encore plus tordus que les anciens..
A tout prendre, je préfère encore les bons vieux curés
aux adeptes de l’Église de Scientologie.
Foi de mécréant.. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :"Apparemment" dis-tu, tu as raison d'employer ce mot, car on peut faire autrement: Philip Forrer le fait avec 100% de résineux.
J'ai regardé la vidéo et ce n'est pas 100 % résineux puisqu'on le voit broyer des feuilles vertes.
En tout cas, merci pour cette vidéo très instructive.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Aujourd'hui j'ai feuilleté un bouquin sur les arbres fruitiers et je suis tombée sur une technique marrante, très intéressante pour nous je pense. Par chance, j'ai retrouvé cette page sur Internet, je vais pouvoir vous la montrer.
Sur l'exemple, c'est un pêcher, mais j'imagine qu'il peut s'appliquer à des pommiers ou cerisier. Il s'agit de palisser l'arbre contre un mur (orienté sud bien-sûr) et de mettre un rideau pour le protéger des gelées (tout en bas de la page du lien que je vous donne) !
http://www.lesitedujardinier.fr/pages/v ... er-p2.html
Dernière modification par yuyu le sam. 16 août 2014 20:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit :Pour la suite de ma "lasagne" que dois- je faire ?
Dois-je faire des semis ? Quels légumes semer ? Vont-il supporter le retour précoce des gelées à cette altitude ?
Il y a des légumes qui supportent très bien le froid hivernal, surtout s'ils sont couverts de neige (tu as combien de neige en hiver ?)
Il y a ceux qui sont déjà en place, comme les poireaux, les radis noirs, les topinambours, ...
Il y a ceux qu'il faut semer ces jours comme les mâches et les épinards. Les oignons de printemps, ce sera pour fin septembre.

Quant à ton EV, à mon avis, c'est à la fin des récoltes d'été que tu dois le semer, sinon il n'aura pas le temps de bien démarrer.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

yuyu a écrit :Aujourd'hui j'ai feuilleté un bouquin sur les arbres fruitiers et je suis tombée sur une technique marrante, très intéressante pour nous je pense. Par chance, j'ai retrouvé cette page sur Internet, je vais pouvoir vous la montrer.
Sur l'exemple, c'est un pêcher, mais j'imagine qu'il peut s'appliquer à des pommiers ou cerisier. Il s'agit de palisser l'arbre contre un mur (orienté sud bien-sûr) et de mettre un rideau pour le protéger des gelées (tout en bas de la page du lien que je vous donne) !
http://www.lesitedujardinier.fr/pages/v ... er-p2.html
c'est marrant c'est un peu le principe que je veux faire, sur mon abri de jardin
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :l y a des légumes qui supportent très bien le froid hivernal, surtout s'ils sont couverts de neige (tu as combien de neige en hiver ?)
Je ne peux pas bien répondre car je suis ici que depuis un an, mais l'hiver dernier il y a eu 1 m de neige.
Marcol a écrit : Quant à ton EV, à mon avis, c'est à la fin des récoltes d'été que tu dois le semer, sinon il n'aura pas le temps de bien démarrer.
EV ? J'arrive pas à comprendre ce que c'est...
Dernière modification par yuyu le sam. 16 août 2014 21:26, modifié 1 fois.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Et pour le rideau, si vous voulez un jardin coquet, vous pouvez le faire rose ou en dentelle :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

EV = Engrais Vert
Bon dimanche
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

@Benoit25

Je ne sais pas trop ou tu es dans le Doubs mais surement dans le haut vers 900m croit moi, c'est pas pour être méchant ce que j'ai dis avant c'est pour essayer de vous faire voir la réalité si les pêchers même de vigne poussaient vivaient et produisaient a Morteau ou Mouthe les anciens en auraient déjà mis... :roll:

le problème vient aussi du fait du climat "du haut" ou je vois un 3° (sous abri) ces jours pour la station de "la chaux" vers Pontarlier, ici les pêches de vignes sont mures depuis peu, ce qui évidemment n 'est pas hypothétiquement encore le cas "la haut" si un pêcher poussait arrivait à fleurir et à produire des pêches tout en étant épargné par le gel durant des mois... dans le haut tu avoir des gelées jusqu’à juin et rebelote mi septembre ....

Est ce viable, oui une année exceptionnelle sur 10 :paix:

Le conseil que je peux te donner est de planter ton pêcher le plus près d'un mur expo sud/sud est pour qu'il bénéficie des calories emmagasiner par le mur durant la journée, ce qui peut lui sauver les feuilles/fleurs durant les mois froid du printemps, taille le pour qu'il reste de taille modeste de façon a pouvoir le couvrir durant les nuits/période froide avec un voile d'hivernage si tu craint pour ton pêcher une nuit en hiver ou une autre période place a coté de lui un gros bidon de 5/10L remplit d'eau chaude sous le voile d'hivernage pour lui apporter des calories de plus le froid sera concentré sur le bidon principe d'échange :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Quand j'habitais plus bas en altitude, à 250/300m, mais dans la même région, mon voisin avait planté un magnifique citronnier, contre un mur et l'hiver il tendait une grosse bâche au-dessus car dans le coin il gelait la nuit. c'est une très bonne technique. Mais je sais que si j'en faisais autant ici cela n'irait pas car la neige, tombant du toit, comme en février dernier aurait vite fait d'aplatir la toile et de casser l’arbre. Elle a bien cassé la parabole !
J'ai une amie qui a un pêcher, en pot, elle le rentre l'hiver et il produit pas mal de fruits l'été pour sa petite taille, bien sûr cela n'a rien à voir avec un arbre planté dans un jardin, mais quand ce n'est pas possible pourquoi se priver d'un plaisir, même modéré ?

Marcol, ce que tu dis à propos de la neige est juste, simplement cela dépend des régions. Par exemple, ici, il a à peine neigé jusqu'en février, elle ne tenait pas au sol, mais ce moi-là il y a eu un bon mètre, alors, les plantes ne sont pas vraiment protégées, comme plus haut en altitude quand la neige tient tout l'hiver.

Bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

Hortensiette a écrit : J'ai une amie qui a un pêcher, en pot, elle le rentre l'hiver et il produit pas mal de fruits l'été pour sa petite taille, bien sûr cela n'a rien à voir avec un arbre planté dans un jardin, mais quand ce n'est pas possible pourquoi se priver d'un plaisir, même modéré ?

Bon dimanche à tous.
Bien entendu si la culture de fruitiers compacts en pot est possible autant ne pas passer a coté bien sur !

Bon dimanche
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :EV = Engrais Vert
Bon dimanche
Ok, merci
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Zifool a écrit : Le conseil que je peux te donner est de planter ton pêcher le plus près d'un mur expo sud/sud est pour qu'il bénéficie des calories emmagasiner par le mur durant la journée, ce qui peut lui sauver les feuilles/fleurs durant les mois froid du printemps, taille le pour qu'il reste de taille modeste de façon a pouvoir le couvrir durant les nuits/période froide avec un voile d'hivernage si tu craint pour ton pêcher une nuit en hiver ou une autre période place a coté de lui un gros bidon de 5/10L remplit d'eau chaude sous le voile d'hivernage pour lui apporter des calories de plus le froid sera concentré sur le bidon principe d'échange :smoke:
C'est une bonne idée cette histoire de bidon cette "bouillotte" pour arbre, mais c'est un coup à devoir le faire toutes les nuits, non ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

Zifool a écrit :un gros bidon de 5/10L remplit d'eau chaude sous le voile d'hivernage pour lui apporter des calories de plus le froid sera concentré sur le bidon principe d'échange :smoke:
Une brouette de fumier frais dégage doucement de la chaleur pendant trois semaines (parfois plus)
Quatre brouettes pour l'hiver.. Moins contraignant que de préparer une bouillotte tous les soirs, non?
Poser en surface, sans contact direct avec la plante.
Au printemps, étale ton fumier qui aura fini de jeter son feu, et sera bon à être incorporé au sol.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux zones »