Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
alorscornouiller a écrit :j'ai travaillé sur ma plate bande blanche samedi matin et dimanche et voilà le travail le compost est mis et 15 plantes déjà installées j'ai mis le turbot pour faire l'implantation
Coucou
Allez, Josy, remets ta liste pour nous faire voir ce qu'il y a dedans
- je ne me rappelle plus![]()
Le mien, il avance ...tout doucement, je teste pour vous dans ma signature mais chuttttttttttttttttt, c'est entre nousvous en êtes où Crystal et cornouiller?![]()
Bonne journée à toutes

H. paniculata 'clart's little dot' petit dévelop.
H. paniculata 'white mothe'
alcea 'Parkallae'
et en fond euonymus fortunei 'coloratus' ffl persistant coloré à l'automne et fruit blanc intérieur rouge orangé
l'étage en dessous de l'avant vers le fond toujours
exochorda 'The bride'
eupatorium rugosum 'chocolat'
penstemon 'white Bedder'
Phlox carolina 'Miss linguard'
physotegia 'alba'
et en bout aster 'lady in black' très arbustif et étalé
encore en dessous
gillenia trifoliata
stipa arundinacea 'sirocco'
hibiscus moscheutos 'alba'
en fond hedychium coronarium que j'avais ailleurs mais qui fleurissais pas pas assez de soleil et pas assez de sol frais
en bas le long du mur j'ai pas planté le devant mais en fond j'ai
Eomecon chionantha vivace, beau feuillage et fleur blanche
heuchera purple palace et je vais rajouter de ce que j'ai pris hier
echinacea white lady spock
penstemon digitalis 'Husker red strain'flor. blanche feuillage pourpré, en groupant les feuillages pourpre pour faire une tâche,
hellebore orientalis 'white lady Spok'
dryopteris vidalii et quelques autres vivaces que je ne mettrais qu'au printemps
en bas le moins fourni pour le moment et surtout le plus humide
voili voilà je pense que ça devrais le faire RdV dans deux ans pour les premières photos

faut que je regarde ce que tu nous prépare

Dernière modification par jeannotin le mar. 22 nov. 2011 13:19, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
ha ouaischlorys a écrit :C'est un comportement typique des coccinelles asiatiques...cette année je trouve drôle les coccinelles rentrent en masse à la maison

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
merci les amis je vais un peu mieux je suis allée au boulot ce matin donc là je me repose c'est un mal dont j'ai l'habitude
je m'occupe en vous lisant sur le forum (je n'ai pas encore mal au doigt )

je m'occupe en vous lisant sur le forum (je n'ai pas encore mal au doigt )

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Merci Jeannotin. Je n'ai , à ma grande désolation, pas beaucoup de place pour faire des massifs, et l'ancien proprietaire avait deja bien chargé en arbustes, du coup, je ne peux pas trop en rajouterjeannotin a écrit : je te comprendoui tu peux déplanter et replanter sans soucis en ce moment, et je devrais pas le dire mais à fin juin j'ai déplacé des heuchères et un camellia de 2m50 ,tout s'est bien passé j'ai fait attention à l'arrosage, d'ailleurs le camellia est couvert de fleurs en ce moment il n'a perdu aucuns boutons et au aucune feuille n'est tombée ,sûr le mieux c'est de le faire pendant la période de repos hivernal, moins de "risques"
faire des massifs harmonieux c'est vrai ça demande un peu de réflexion , pas seulement au niveau des couleurs mais aussi au niveau des volumes, des feuillages et le must s'est de faire que son massif soit interessant en toutes saisons là ça demande encore un peu plus de réflexionet puis même après on peut toujours après quelques temps d'évolution faire des petits rajouts, mais faut tout de même bien penser la structure du départ

"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir à toutes,
Josy : rien qu'à voir ta liste je suis épuisée
Continué à planter qq bulbes de narcisses doubles et des tulipes blanches à coeur bleu !!!, déterré des gaillardes (encore), taillé qq feuilles d'iris ce que je n'avais pas eu le temps de faire, je nettoie par-ci par-là .
Demain j'attaque le broyage car j'ai acheté un broyeur hier et mon voisin a coupé les branches de ses mûriers qu'il s'apprêtait à brûler alors je vais les récupèrer car pour l'instant nous n'avons pas grand chose à broyer à part les plants de tomates.
Petite question : vous croyez vraiment que la sève descend en ce moment ?????? j'ai des pousses sur tous les rosiers, une hellébore prête à fleurir et des bourgeons partout !!!! comment sera le printemps alors ?
Josy : rien qu'à voir ta liste je suis épuisée

Continué à planter qq bulbes de narcisses doubles et des tulipes blanches à coeur bleu !!!, déterré des gaillardes (encore), taillé qq feuilles d'iris ce que je n'avais pas eu le temps de faire, je nettoie par-ci par-là .
Demain j'attaque le broyage car j'ai acheté un broyeur hier et mon voisin a coupé les branches de ses mûriers qu'il s'apprêtait à brûler alors je vais les récupèrer car pour l'instant nous n'avons pas grand chose à broyer à part les plants de tomates.
Petite question : vous croyez vraiment que la sève descend en ce moment ?????? j'ai des pousses sur tous les rosiers, une hellébore prête à fleurir et des bourgeons partout !!!! comment sera le printemps alors ?

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
En ce qui concerne le jardin, comme il n'y a toujours pas de pluie, mon mari s'est s'avancé dans les travaux. Les deux saignées pour la fondation de la véranda sont pratiquement finies. Si le temps le permet il pense mettre le ferraillage demain puis après couler le béton. Le plus dur est fait, casser le béton de la terrasse cela n'a pas été facile, même avec des gants, mon mari a eu des ampoules aux mains...
Aïe le dos il aura droit à un petit massage.
Bonne soirée
Coobe

Aïe le dos il aura droit à un petit massage.
Bonne soirée
Coobe

Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Coucou
Mad, je me pose la même question
- mahonia, phlomix sont en fleurs
Que va-t-il se passer pour eux dans quelques mois!
Séances photos au jardin qui sont bien utiles ... pour les "avant/après"
- "du "découpage" et toujoursssssssssssssss dans les p'tits cailloux
Les ampoules sous les gants
... mes mimines aussi

Bonne journée les passionnés
Merci Josy pour la liste "jardin blanc" elle est copiée
Petite question : vous croyez vraiment que la sève descend en ce moment ?????? j'ai des pousses sur tous les rosiers, une hellébore prête à fleurir et des bourgeons partout !!!! comment sera le printemps alors
Mad, je me pose la même question
- mahonia, phlomix sont en fleurs
Que va-t-il se passer pour eux dans quelques mois!
Séances photos au jardin qui sont bien utiles ... pour les "avant/après"
- "du "découpage" et toujoursssssssssssssss dans les p'tits cailloux
Les ampoules sous les gants

Bonne journée les passionnés

- Gregori
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Ce matin sur le terrain : pétage de dos !
Dimanche, une cousine a arraché quelques lavandes. Elle m'en a donné deux pieds en me disant :
" Tu coupes une branche bien jolie de biais, tu la plantes jusqu'à la touffe à même la terre et tu attends. C'est comme ça que je multiplie mes lavandes, ça marche presque à chaque fois!"
En parcourant le net, j'ai pu lire toute sorte de choses sur la lavande et sa technique me laisse perplexe. Mais comme je n'ai rien à perdre, j'ai tenté!
Par contre comme la terre est très très argileuse, il a fallu creuser, ajouter des graviers, du terreau, histoire d'ameublir un peu (mais bon comme je ne vais pas très bien comment faire, j'ai laissé l'instinct faire)...
Et ça donne ça : deux petits parterres à l'entrée de la terrasse. A voir maintenant si ça prendra réellement... !

Et puis voici deux photos des bizarreries de l'automne :
L'aubriète qui se met à faire des fleurs, et le forsythia qui s'y met aussi !

Bonne journée !!
Dimanche, une cousine a arraché quelques lavandes. Elle m'en a donné deux pieds en me disant :
" Tu coupes une branche bien jolie de biais, tu la plantes jusqu'à la touffe à même la terre et tu attends. C'est comme ça que je multiplie mes lavandes, ça marche presque à chaque fois!"
En parcourant le net, j'ai pu lire toute sorte de choses sur la lavande et sa technique me laisse perplexe. Mais comme je n'ai rien à perdre, j'ai tenté!
Par contre comme la terre est très très argileuse, il a fallu creuser, ajouter des graviers, du terreau, histoire d'ameublir un peu (mais bon comme je ne vais pas très bien comment faire, j'ai laissé l'instinct faire)...
Et ça donne ça : deux petits parterres à l'entrée de la terrasse. A voir maintenant si ça prendra réellement... !

Et puis voici deux photos des bizarreries de l'automne :
L'aubriète qui se met à faire des fleurs, et le forsythia qui s'y met aussi !

Bonne journée !!
- neeqkowlah
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
pour la lavande, ça marche très bien en effet de cette manière, la seule chose c'est que je le fait un peu plus tôt (septembre). En même temps , comme vous le faites remarquer, en ce moment il fait doux
moi c'est mon pommier qui fleurit !! 

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Pas bon signe toutes ces floraisons à cette période.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Oui, j'ai aussi pensé que c'était un peu tard mais bon, on verra bienneeqkowlah a écrit :pour la lavande, ça marche très bien en effet de cette manière, la seule chose c'est que je le fait un peu plus tôt (septembre). En même temps , comme vous le faites remarquer, en ce moment il fait douxmoi c'est mon pommier qui fleurit !!

-
- Roi du massif
Coucou
Hé bien, dites donc , quel travail chez vous!
Entre les achats et listes de "comment je craque devant toutes ces tentations!
- et, comment faire pour ne pas craquer"
- ainsi que tous les détails pour une plante bande blanche chez Josy (merci ... je n'ai pas pensé aux heuchères
).
Bien modestement, sans vouloir jouer les donneuses de leçons car, bien entendu, chacun est libre de décorer selon ses goûts, moyens situations géographiques etc.
Donner des idées être conseillé, les échanger sans vouloir s'imposer ni crainte du "qu'en dira-t-ton" comme on dit parles à mon dos, ma tête est malade
Restons sur des notes positives, la vie est belle
Surtout aux jardins.
Pour faire bref, mais,
veuillez avoir l'indulgence d'en excuser sa longueur
Projet d'un jardin blanc ou à dominance blanc.
Voici le mien en l'état actuel ... pas très joli mais il faut savoir être patient
- n'est ce pas, sur un an, voire deux ... + une copie/résumé/détails de ses composants
A bientôt les passionnés
[/quote]
Petit résumé
Créer un jardin à dominance blanc, est une sorte de petit jeu.
Commencé en Octobre 2009, peu de temps après mon inscription sur ce forum
Au départ, je demandais un conseil
- trouver une solution pour éviter tous ces petits contours assez fastidieux à tondre
Noisetier tortueux et cornouillers, puis, petit à petit le magnolia grandiflora
- cet endroit devient donc un grand massif
- sur environ 7 m x 2 m.
L'idée du blanc trottine dans ma tête.
Le résultat n'est pas exactement ce que j'espérais ...
- un jardin réserve beaucoup de surprises qu'elles soient bonnes ou mauvaises que l'on cherche toujours à améliorer
- vivant, il nous montre bien qu'il agit comme bon lui semble.
Les bulbes
Entre autres, perce-neige, crocus, muscaris(magnifiques en blanc) tulipes Viridiflora Spring Green (très bonne tenue), quant aux lys de la madone, sublimes dégageant un parfum sans concurrence.
En annuelles
- nigelles de Damas, pensées, pieds d'alouette avec une petite erreur de coloris du rose mais qui égaient ce petit coin.
Les vivaces
- bergénias, hellebores, bruyères, lychnis, hostas
- primevères camomille (très facile à multiplier), de nombreux plants sont mis un peu partout sans oublier les lamiers Withe Nancy qui me posent un gros problème
Au mois de septembre, semis de rose trémière qui ont bien levés, normalement, elles devraient fleurir cette année.
Petits fusains panachés gaura, hydrangea, pivoine (pas encore bien installée) bien entendu une graminée indispensable dans un jardin (herbe aux écouvillons villosum) les festuca glauca qui ont été enlevées, Hibiscus syriacus White Chiffon, althéa blanc, et sans doute quelques oublis.
Pour en revenir aux lamiers, très jolis en bordure tranchants sur le vert/pelouse mais envahissants ou plus exactement difficiles à canaliser, j'en conviens malgré les mises en garde de mes amies jardinautes.
Un essai de "tapis blanc" sur la totalité du massif n'a pas été concluant au risque d'étouffer tous les autres végétaux.
Replantés en bordure
- je signale qu'au départ, seulement dix plants avaient été mis en place.
Le seul moyen pour les canaliser, les butter
- derrière, creuser, en laissant une tranchée où sont mises de grosses pierres/barrage qui vont être cachées par les vivaces.
Devant, ils pourront s'étaler et, s'ils sont trop gênants, la tondeuse rectifiera au besoin.
Encore une fois, merci aux jardinautes qui m'ont si bien conseillées
A bientôt

Hé bien, dites donc , quel travail chez vous!
Entre les achats et listes de "comment je craque devant toutes ces tentations!
- et, comment faire pour ne pas craquer"

- ainsi que tous les détails pour une plante bande blanche chez Josy (merci ... je n'ai pas pensé aux heuchères

Bien modestement, sans vouloir jouer les donneuses de leçons car, bien entendu, chacun est libre de décorer selon ses goûts, moyens situations géographiques etc.
Donner des idées être conseillé, les échanger sans vouloir s'imposer ni crainte du "qu'en dira-t-ton" comme on dit parles à mon dos, ma tête est malade

Restons sur des notes positives, la vie est belle

Surtout aux jardins.

Pour faire bref, mais,
veuillez avoir l'indulgence d'en excuser sa longueur
Projet d'un jardin blanc ou à dominance blanc.
Voici le mien en l'état actuel ... pas très joli mais il faut savoir être patient
- n'est ce pas, sur un an, voire deux ... + une copie/résumé/détails de ses composants

A bientôt les passionnés

Petit résumé

Créer un jardin à dominance blanc, est une sorte de petit jeu.
Commencé en Octobre 2009, peu de temps après mon inscription sur ce forum
Au départ, je demandais un conseil
- trouver une solution pour éviter tous ces petits contours assez fastidieux à tondre
Noisetier tortueux et cornouillers, puis, petit à petit le magnolia grandiflora
- cet endroit devient donc un grand massif
- sur environ 7 m x 2 m.
L'idée du blanc trottine dans ma tête.

Le résultat n'est pas exactement ce que j'espérais ...
- un jardin réserve beaucoup de surprises qu'elles soient bonnes ou mauvaises que l'on cherche toujours à améliorer
- vivant, il nous montre bien qu'il agit comme bon lui semble.
Les bulbes
Entre autres, perce-neige, crocus, muscaris(magnifiques en blanc) tulipes Viridiflora Spring Green (très bonne tenue), quant aux lys de la madone, sublimes dégageant un parfum sans concurrence.
En annuelles
- nigelles de Damas, pensées, pieds d'alouette avec une petite erreur de coloris du rose mais qui égaient ce petit coin.
Les vivaces
- bergénias, hellebores, bruyères, lychnis, hostas
- primevères camomille (très facile à multiplier), de nombreux plants sont mis un peu partout sans oublier les lamiers Withe Nancy qui me posent un gros problème

Au mois de septembre, semis de rose trémière qui ont bien levés, normalement, elles devraient fleurir cette année.
Petits fusains panachés gaura, hydrangea, pivoine (pas encore bien installée) bien entendu une graminée indispensable dans un jardin (herbe aux écouvillons villosum) les festuca glauca qui ont été enlevées, Hibiscus syriacus White Chiffon, althéa blanc, et sans doute quelques oublis.
Pour en revenir aux lamiers, très jolis en bordure tranchants sur le vert/pelouse mais envahissants ou plus exactement difficiles à canaliser, j'en conviens malgré les mises en garde de mes amies jardinautes.
Un essai de "tapis blanc" sur la totalité du massif n'a pas été concluant au risque d'étouffer tous les autres végétaux.
Replantés en bordure
- je signale qu'au départ, seulement dix plants avaient été mis en place.
Le seul moyen pour les canaliser, les butter
- derrière, creuser, en laissant une tranchée où sont mises de grosses pierres/barrage qui vont être cachées par les vivaces.
Devant, ils pourront s'étaler et, s'ils sont trop gênants, la tondeuse rectifiera au besoin.
Encore une fois, merci aux jardinautes qui m'ont si bien conseillées
A bientôt

- neeqkowlah
- Bourgeon de bavard
en meme temps, la nature c'est ce qu'elle fait
je ne m'inquiete pas de trop 

- olivier41
- Fleur de pipelette
pas grand chose, juste regarder qu'il me reste encore des fleurs de belles de nuits!! rare d'habitude a cette epoque, et encore hier j'ai vu une nué de moucherons, rechauffement de la planette?
- jeannotin
- Roi du massif
coucou
tu as beaucoup travaillé sur ce massif, faut voir comment ça évolue dans le temps , mais c'est un bon début ,je pense que c'est un peu juste deux ans pour voir le résultat
par contre le magnolia grandiflora lui va devenir immense et le massif risque de faire riquiqui dans l'avenir, j'espère que tu as encore de l'espace pour agrandir
mon massif blanc j'arrive dans ma tête a le visualiser évolué peut être un don
je le sent bien ,la seule chose qui me fait peur s'est le sol même si mes choix ont été fait par rapport à cela c'est un des rares endroits de mon jardin où je voulais pas planter du tout mais quand j'ai attaqué ma pergola l'an passé et planté mes rosiers( pas trop confiante tout de même) sûr j'y suis allée à grand renfort de compost, et finalement je m'aperçois que mes rosiers riquiquis à l'achat( tellement riquiquis que le rosièriste a dut avoir peur et m'a envoyé 2ex. de chaque) tous ont bien repris et ont déjà pour la majorité atteind le haut de la pergola qui fait 2.40 de haut et même plus très à l'aise,ça fait pas 1an qu'ils sont en place, une chance que la pergola fait 19m de long car finalement du coup j'y ai 20rosiers ça va être chaud
c'est très humide(l'endroit planté le plus humide du jardin) très argileux et aussi calcaire, c'est pour cela qu'au départ on avais prévu la piscine à cet endroit, de plus la butte c'est la terre enlevée pour faire le trou 1m d'argile, après argile et sable et après argile sable et calcaire à 2m de prof et tout cela bien évidemment s'est retrouvé au-dessus, finalement je vais faire des essais surtout au niveau des hydrangeas paniculatas et je vais amender régulièrement pour améliorer de toute façon je m'en prendrais qu'à moi si j'ai des déboires j'ai fait en sachant c'est pas comme celui qui fait et ne sais pas 
tu as beaucoup travaillé sur ce massif, faut voir comment ça évolue dans le temps , mais c'est un bon début ,je pense que c'est un peu juste deux ans pour voir le résultat

Josy
Josy
- bella
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour à tous ...
INCROYABLE EN FRANCE !!!
Désolée de poster ce message mais il est extrêmement important !!!
Regardez cette vidéo, et transmettez la à vos amis, c'est trop important.
La justice française marche aussi sur la tête : vous en avez ici la preuve ne restons pas inertes
(A envoyer à tous vos contacts et forums...)
Merci Monsieur le Modérateur de le faire circuler sur tous les supports du net .
Gros bisous à tous et bonne soirée !!!
http://pacte2012.fr/video.html.
INCROYABLE EN FRANCE !!!
Désolée de poster ce message mais il est extrêmement important !!!
Regardez cette vidéo, et transmettez la à vos amis, c'est trop important.
La justice française marche aussi sur la tête : vous en avez ici la preuve ne restons pas inertes
(A envoyer à tous vos contacts et forums...)
Merci Monsieur le Modérateur de le faire circuler sur tous les supports du net .
Gros bisous à tous et bonne soirée !!!
http://pacte2012.fr/video.html.
Fais que chaque heure de ta vie soit belle. Le moindre geste est un souvenir futur.
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Mon petit bricoleur avance bien nos travaux en protégeant son dos car il est resté coincé l'année dernière à cette période en refaisant la salle de bain. Prudence et port de ceinture obligatoire...
Je l'aide moralement car je travaille et lui est en retraite. Il ne s'ennuie pas car dans le jardin il y a toujours à faire et en plus il est cuisinier et bricoleur... Une retraite bien remplie...
Bonne soirée
@+
Coobe

Je l'aide moralement car je travaille et lui est en retraite. Il ne s'ennuie pas car dans le jardin il y a toujours à faire et en plus il est cuisinier et bricoleur... Une retraite bien remplie...
Bonne soirée
@+
Coobe

Coobe♥♥
- mamiris
- Prince du jardin
Bonsoir Bella ! ton message est très vu, entendu artout !! vus les mails reçus etc... ! je l'avais reçu il y a déjà 10 jours il circule +++ partout . Y aura-t-il un après ??
Coobe je crois que " même si les retraités ne font pas grand chose " !! ils sont très utiles !!
alors prends bien soin du tien !! la preuve !! les travaux avancent :top : et surement méticuleusement !!.
Vu le brouillard !++ rien n'a été fait. Bonne soirée.
Coobe je crois que " même si les retraités ne font pas grand chose " !! ils sont très utiles !!

Vu le brouillard !++ rien n'a été fait. Bonne soirée.
le sourire est contagieux partage le ! .
- Eiffel_Douai
- Bourgeon de bavard
ouep ça ne s'est pas levé de la journée
Eiffel

Eiffel

Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Et bien moi aujourd'hui, enfin cet après-midi je me suis occupée de la glycine de notre nouvelle/future maison.
Sur la lancée j'ai taillé
les rosiers de ci de là dans le jardin (et j'en ai découvert, cachés)
les arbousiers qui avaient pas mal de branches mortes
me suis attaquée à un nouveau groupe de ronces (on va les avoir on va les avoir) : ça nettoie !
nettoyé les beaux chênes de tout le lierre qui les envahit
Regardé toutes les plantes qui "repartent" ...
et vérifié que mes plantations à moi se portent bien. (j'ai aménagé tout un talus ombragé ...pour le moment ça ne ressemble pas à grand chose, il me tarde de voir tout ça grandir.
et puis j'ai déménagé les plantes que j'avais ici (la maison que l'on loue actuellement)
Petit à petit je prends possession des lieux, et de voir toutes vos réalisations me donne envie d'y passer TOUTES mes journées (et entières) ... mais bon là c'est pas possible, faut bien travailler.
Sur la lancée j'ai taillé
les rosiers de ci de là dans le jardin (et j'en ai découvert, cachés)
les arbousiers qui avaient pas mal de branches mortes
me suis attaquée à un nouveau groupe de ronces (on va les avoir on va les avoir) : ça nettoie !
nettoyé les beaux chênes de tout le lierre qui les envahit
Regardé toutes les plantes qui "repartent" ...

Petit à petit je prends possession des lieux, et de voir toutes vos réalisations me donne envie d'y passer TOUTES mes journées (et entières) ... mais bon là c'est pas possible, faut bien travailler.

- stb59
- Liseron du clavier
Effectivement ça pousse grand un magnolia grandiflora. Là où je travaille se trouve un patio (carré de 6x6) complètement fermé sur le pourtour dans lequel fut planté en son milieu un magnolia grandiflora. Des conditions idéales, à l'abri des grands vents. En quinze ans, il a pris des proportions extraordinaires, il fleurissait généreusement chaque année mais il est en fait très vite devenu encombrant, les branches poussant sur les vitres et il s'est élevé très haut aussi. Les racines ont endommagé tout le réseau de drainage des eaux de pluie situé sous ses pieds. La décision fut prise de l'abattre, quel dommage.jeannotin a écrit :par contre le magnolia grandiflora lui va devenir immense et le massif risque de faire riquiqui dans l'avenir
Si j'avais un petit massif "blanc" à créer, je pense que je partirai d'un ou deux hydrangéas paniculata en fond de massif ou plutôt quercifolia car je n'en ai pas au jardin, associé(s) à un rosier que je mettrai plus en avant, une belle rose de Damas comme Jacques Cartier. Entre le rosier et le ou les hydrangéas, je viendrai ficher une petite structure légère et discrète type arceau bricolé maison en fer à béton sur laquelle je viendrai faire courir une clématite. En blanc, il n'y en a pas 36, je crois que je choisirai "Duchess of Edimburgh". Ensuite, deux ou trois vivaces, je ne sais pas trop lesquelles, peut-être lychnis coronaria alba, une armoise, que sais-je, bon là on a que l’embarras du choix. Et puis des cosmos bipinnatus 'Sonata' pour combler les trous la première année.
Ils ont l'avantage de ne pas pousser trop haut ceux là .
Voilà , ça serait ma base.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
La mode est donc au blanc ??
@ cornouiller : j'ai vu "toutes" les photos de ton jardin blanc et je m'aperçois que j'en avais zappées lors des floraisons de printemps alors j'attends les nouvelles.
Chez moi c'est une rocaille ou massif plutôt sec que j'ai commencé au printemps à faire en bleu !! et un peu de jaune; pour l'instant c'est un céanothe rampant, des penstémons bleus et fétuques, poivre des murailles donc jaune, j'attends de voir l'évolution au printemps pour continuer, en attendant j'y pense.
La pluie ayant cessé (pas de dégâts) je vais pouvoir me remettre les mains dans la terre.
@ cornouiller : j'ai vu "toutes" les photos de ton jardin blanc et je m'aperçois que j'en avais zappées lors des floraisons de printemps alors j'attends les nouvelles.
Chez moi c'est une rocaille ou massif plutôt sec que j'ai commencé au printemps à faire en bleu !! et un peu de jaune; pour l'instant c'est un céanothe rampant, des penstémons bleus et fétuques, poivre des murailles donc jaune, j'attends de voir l'évolution au printemps pour continuer, en attendant j'y pense.
La pluie ayant cessé (pas de dégâts) je vais pouvoir me remettre les mains dans la terre.

Madeleine
-
- Roi du massif
Coucoupar contre le magnolia grandiflora lui va devenir immense et le massif risque de faire riquiqui dans l'avenir, j'espère que tu as encore de l'espace pour agrandir mon massif blanc j'arrive dans ma tête a le visualiser évolué peut être un don je le sent bien ,
Le "nantais" serait dans les plus petits au conditionnel.
Un coup de coeur/cadeau sans grande connaissance à ce moment là (environ 6 ans).
N'aime pas les terres calcaires, gourmand en bon compost.
Cette année, il a fleurit sans discontinuer donnant de nombreux fruits bien garnis en graines.
A coté, tout est 'Riquiqui' c'est vrai, l'agrandir est encore possible sur le devant, c'est tout

Quelle chance ce don de visualiser le devenir de nos plantations
Elles deviennent toutes "mégas" depuis que ma terre est bien nourrie.
Pour nourrir le mien, une formule pas très esthétique mais, efficace, soit le paillage en cannelloni carton + feuilles et terre deux ou trois fois maintenu par des grosses pierres.finalement je vais faire des essais surtout au niveau des hydrangeas paniculatas et je vais amender régulièrement pour améliorer de toute façon je m'en prendrais qu'à moi si j'ai des déboires j'ai fait en sachant c'est pas comme celui qui fait et ne sais pas
Au printemps, j'enlève ce qui reste (pas grand chose) un bon humus s'est formé et l'année dernière il a fleurit comme il ne l'avait jamais fait

A bientôt

-
- Roi du massif
Si j'avais un petit massif "blanc" à créer, je pense que je partirai d'un ou deux hydrangéas paniculata en fond de massif ou plutôt quercifolia car je n'en ai pas au jardin, associé(s) à un rosier que je mettrai plus en avant, une belle rose de Damas comme Jacques Cartier. Entre le rosier et le ou les hydrangéas, je viendrai ficher une petite structure légère et discrète type arceau bricolé maison en fer à béton sur laquelle je viendrai faire courir une clématite. En blanc, il n'y en a pas 36, je crois que je choisirai "Duchess of Edimburgh". Ensuite, deux ou trois vivaces, je ne sais pas trop lesquelles, peut-être lychnis coronaria alba, une armoise, que sais-je, bon là on a que l’embarras du choix. Et puis des cosmos bipinnatus 'Sonata' pour combler les trous la première année.
Ils ont l'avantage de ne pas pousser trop haut ceux là .
Voilà , ça serait ma base.

A bientôt

-
- Roi du massif
CoucouMAD 07 a écrit :Bonsoir,
La mode, je ne pense pas mais une sorte de petits échanges d'idées sur un coloris choisi.
A ton tour, tu vas lancer la mode du "bleu"
Nous t'attendons Mad, photos à l'appui quand tu pourras

A bientôt, et bien compris le message pour les "images" du printemps.