Nouveau jardin d'Hysope
- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Re: Nouveau jardin d'Hysope
je sais que c'est utile mais je ne peux pas m'empecher de dire BEUUUUURK !!!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Grossiste en parlotte
Je les trouve plutôt mignons... Je sens que je vais m'y attacher et que ça va m'être difficile de les manger.
Bon, pour finir sur une image plus conforme à nos normes esthétiques, voici une nouvelle fleur dans le jardin, toute légère, toute gracile, que je ne peux identifier. Merci par avance pour votre aide !

Bon, pour finir sur une image plus conforme à nos normes esthétiques, voici une nouvelle fleur dans le jardin, toute légère, toute gracile, que je ne peux identifier. Merci par avance pour votre aide !

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
bouh , tu vas les manger ces vers ???
je crois qu'il va vraiment falloir que je meure de faim avant de me résoudre à manger quelque chose comme ça
tu nous diras comment tu fais ça peut être intéressant , j'ai vu une fois à la télé des biscuits avec des vers dedans , non ça n'est vraiment pas possible visuellement
je ne connais pas ta plante mais elle est bien mignonne , de très loin ça ressemble à un ciste mais bien sûr c'est pas ça

je ne connais pas ta plante mais elle est bien mignonne , de très loin ça ressemble à un ciste mais bien sûr c'est pas ça

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
moi,je dirai oenothère speciosa????
si un jour je suis dans les parages de chez hysope,je ne suis pas sùre d'aller prendre le gouter chez elle,ou alors,ce sera moi qui apporterai les biscuits
en tout cas,faudra que tu m'expliques où tu te procures ces jolies petites choses et comment tu les élève,mes zoizeaux seront très heureux d'en becqueter pendant l'hiver
si un jour je suis dans les parages de chez hysope,je ne suis pas sùre d'aller prendre le gouter chez elle,ou alors,ce sera moi qui apporterai les biscuits

en tout cas,faudra que tu m'expliques où tu te procures ces jolies petites choses et comment tu les élève,mes zoizeaux seront très heureux d'en becqueter pendant l'hiver

- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Coucou hysope!
Non, tu vas pas les manger??? Hein, aller dis moi que tu les as acheter pour faire du lombri-compostage ou bien aller à la pêche...
En tous cas, tes pois gourmands, eux ils font envie!
Non, tu vas pas les manger??? Hein, aller dis moi que tu les as acheter pour faire du lombri-compostage ou bien aller à la pêche...

En tous cas, tes pois gourmands, eux ils font envie!
-
- Grossiste en parlotte
Merci à vous trois !
Les fleurs sont bien celles d'une oenothère. Je les trouve très jolies mais il semble qu'elles représentent un piège mortel pour les moro sphynx, qui y coincent leur trompe : http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i148didier.pdf Je vais demander à ma voisine si elle a déjà vu ces sphynx ici.
A propos de voisine, on a encore fait un troc intéressant.
De plants cette fois-ci : elle m'a donné beaucoup de pousses d'oeillet d'Inde (ça tombe bien, je n'ai semé que la tagète Lucida et appris trop tard qu'elle pouvait mettre un mois à lever), de la ciboulette et une belle mélisse citronnelle.
Quant aux larves... La pêche, ça ne m'intéresse pas du tout, mais manger et découvrir de nouveaux produits, oui !
Je ne consommerai pas ceux-ci, à cause de l'alimentation qu'ils ont reçue jusqu'à présent, mais j'espère bien pouvoir goûter à la génération suivante. Mais tu ne risqueras rien, Jardinière, à venir grignoter quelques gâteaux chez moi, je prévois plutôt de les servir en plat, pour mieux apprécier leur saveur et leur consistance... J'entends encore des beurk.
Je les ai achetées en jardinerie-animalerie. 4,50 € les 100 grammes. Pour le ténébrion, 50 grammes m'ont paru suffisants, j'ai donné les autres aux oiseaux.
J'ai suivi les infos données ici : http://insectes-et-elevage.over-blog.co ... 27560.html Il faut retirer les nymphes et les placer dans une autre boîte, pour éviter que les larves ne les mangent. Les adultes mangent aussi les jeunes larves, donc on les retire de leur boîte après une quinzaine de jours (ce n'est pas précisé sur cette page).
Pour les zophobas morio, ça semble un peu plus compliqué car il ne se symphosent pas lorsqu'ils sont en groupe. On conseille donc de les isoler dans de petits pots, sans nourriture. Il faut pour cela attendre qu'ils soient très gros. Je vais les mesurer demain !
Les fleurs sont bien celles d'une oenothère. Je les trouve très jolies mais il semble qu'elles représentent un piège mortel pour les moro sphynx, qui y coincent leur trompe : http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i148didier.pdf Je vais demander à ma voisine si elle a déjà vu ces sphynx ici.
A propos de voisine, on a encore fait un troc intéressant.

Quant aux larves... La pêche, ça ne m'intéresse pas du tout, mais manger et découvrir de nouveaux produits, oui !

Je les ai achetées en jardinerie-animalerie. 4,50 € les 100 grammes. Pour le ténébrion, 50 grammes m'ont paru suffisants, j'ai donné les autres aux oiseaux.
J'ai suivi les infos données ici : http://insectes-et-elevage.over-blog.co ... 27560.html Il faut retirer les nymphes et les placer dans une autre boîte, pour éviter que les larves ne les mangent. Les adultes mangent aussi les jeunes larves, donc on les retire de leur boîte après une quinzaine de jours (ce n'est pas précisé sur cette page).
Pour les zophobas morio, ça semble un peu plus compliqué car il ne se symphosent pas lorsqu'ils sont en groupe. On conseille donc de les isoler dans de petits pots, sans nourriture. Il faut pour cela attendre qu'ils soient très gros. Je vais les mesurer demain !
- jardi76
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Vive le nouveau jardin !!... 

- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes

tu plaisantes! tu vas pas manger CA!!! BEUUUUURK...!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Hysope
pas eu trop le temps de venir chez toi, car j'ai eu fort à faire au jardin et pour l'anniv de ma petite fille,après le repas chez nous, gâteaux pour l'école, re gâteaux pour l'après midi avec les copains d'école chez son père (qui était bien content que je vienne le soutenir!!) .....et entre deux, déherbage, plantations des cucur....
Aujourd'hui grand vent, et pluie annoncée, vent oui, pluie, on verra. ça aiderait au nettoyage des massifs!
pour les larves, j'ai troqué 20 larves (énormes) de Cétoines dorés (magnifiques) que j'ai mises dans mon compost, il descend bien, je pense qu'elles vont me faire du bon boulot....
à +
pas eu trop le temps de venir chez toi, car j'ai eu fort à faire au jardin et pour l'anniv de ma petite fille,après le repas chez nous, gâteaux pour l'école, re gâteaux pour l'après midi avec les copains d'école chez son père (qui était bien content que je vienne le soutenir!!) .....et entre deux, déherbage, plantations des cucur....
Aujourd'hui grand vent, et pluie annoncée, vent oui, pluie, on verra. ça aiderait au nettoyage des massifs!
pour les larves, j'ai troqué 20 larves (énormes) de Cétoines dorés (magnifiques) que j'ai mises dans mon compost, il descend bien, je pense qu'elles vont me faire du bon boulot....
à +

- budibulle
- Liseron du clavier
J'ai la même réaction que cmoicc, BEURK !!!!cmoicc a écrit :je sais que c'est utile mais je ne peux pas m'empecher de dire BEUUUUURK !!!
Très jolie fleurHysope a écrit :Je les trouve plutôt mignons... Je sens que je vais m'y attacher et que ça va m'être difficile de les manger.![]()

Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour les filles !
Cmoicc et Budibulle, non ce n'est pas une blague, j'ai vraiment envie de les goûter. Il paraît qu'ils ont un goût d'amande.
Palmyrose, si cet élevage fonctionne, je pourrai t'envoyer un petit sac pour parfumer tes gâteaux... C'est vrai que les cétoines dorés sont magnifiques, il y a longtemps que je n'en ai pas vus.
Ici aussi, il a plu cette nuit et aujourd'hui, il fait froid ! Je n'ai toujours pas planté les tomates et les cucurbitacées.
Jardi, je suis ravie de te retrouver ici ! J'espère que tout va bien pour toi.
A bientôt.
Cmoicc et Budibulle, non ce n'est pas une blague, j'ai vraiment envie de les goûter. Il paraît qu'ils ont un goût d'amande.

Palmyrose, si cet élevage fonctionne, je pourrai t'envoyer un petit sac pour parfumer tes gâteaux... C'est vrai que les cétoines dorés sont magnifiques, il y a longtemps que je n'en ai pas vus.
Ici aussi, il a plu cette nuit et aujourd'hui, il fait froid ! Je n'ai toujours pas planté les tomates et les cucurbitacées.
Jardi, je suis ravie de te retrouver ici ! J'espère que tout va bien pour toi.
A bientôt.

-
- Grossiste en parlotte
Acquisitions d'hier lors d'une fête des plantes. Il a fallu fouiner, hormis géranium zonal et pétunia, pas grand chose... J'ai tout de même pu trouver quelques plantes dont je suis bien contente.
Un "vrai" estragon. Celui que j'ai acheté il y a quelques semaines s'avère être une variété russe.

Pelargonium odorant Radula. Excellent pour parfumer les plats de viande blanche. Son goût ne peut être rapproché d'aucune autre aromatique, il est vraiment indéfinissable.

Rue officinale. J'ai raté plusieurs fois ses semis.

Echinacée pourpre, une autre dont j'ai raté les semis. Je suis bien contente de l'avoir trouvée ! 2,50 € le pot. Je l'avais vue à 8,50 € en jardinerie !

Livêche ou ache des montagnes. Là , ses semis avaient bien levé mais je n'ai jamais réussi à la conserver.

Céleri sauvage

Sauge officinale pourpre

Une belle absinthe, variété Powis Castle, hybride de la grande absinthe et de l'armoise arborescente. Elle est très jolie avec son feuillage gris découpé et a un parfum très puissant.

Et deux ornementales.
Des corbeilles d'argent

Et ma première heuchère !
C'est une Palace Purple, j'aime beaucoup sa couleur.

Un "vrai" estragon. Celui que j'ai acheté il y a quelques semaines s'avère être une variété russe.

Pelargonium odorant Radula. Excellent pour parfumer les plats de viande blanche. Son goût ne peut être rapproché d'aucune autre aromatique, il est vraiment indéfinissable.

Rue officinale. J'ai raté plusieurs fois ses semis.

Echinacée pourpre, une autre dont j'ai raté les semis. Je suis bien contente de l'avoir trouvée ! 2,50 € le pot. Je l'avais vue à 8,50 € en jardinerie !

Livêche ou ache des montagnes. Là , ses semis avaient bien levé mais je n'ai jamais réussi à la conserver.

Céleri sauvage

Sauge officinale pourpre

Une belle absinthe, variété Powis Castle, hybride de la grande absinthe et de l'armoise arborescente. Elle est très jolie avec son feuillage gris découpé et a un parfum très puissant.

Et deux ornementales.
Des corbeilles d'argent

Et ma première heuchère !

- k6hte
- Empereur jardinier
tes achats sont formidables
bravo , ta fête des plantes valait vraiment le coup , le pélargonium entre autres est remarquable 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
-
- Grossiste en parlotte
Oui, je suis très contente ! Tu connais cette variété, K6 ? L'as-tu utilisé en cuisine ? J'aime beaucoup les pelargonium odorants. Je les plante en pleine terre mais les mettrai en pot à l'automne pour essayer de les conserver dans la véranda.
- naturalwoma
- Fleur de pipelette
Coucou
décidément on a vraiment les même gout en matière de plantes , super que tu es trouvée de l'echinacea!! moi j'ai semé de la rue mais elle pousse lentemennnnnt ? je sais pas si c'est normal du coup elle a du mal !! liveche pareil ça n'a pas pris mais j'ai pas réessayer, et celeri sauvage c'est quoi exactement? c'est vivace?
J'ai également une belle absynthe que les limaces me mangent !! ainsi que la tanaisie a croire qu'elles aiment les odeurs fortes?
Bonne journée
ps : mes chayottes poussent à vue d’œil, tu les as mis en terre ou pas? moi j'ose pas avec toute la pluie qu'on a en ce moment mais va falloir!!!
décidément on a vraiment les même gout en matière de plantes , super que tu es trouvée de l'echinacea!! moi j'ai semé de la rue mais elle pousse lentemennnnnt ? je sais pas si c'est normal du coup elle a du mal !! liveche pareil ça n'a pas pris mais j'ai pas réessayer, et celeri sauvage c'est quoi exactement? c'est vivace?
J'ai également une belle absynthe que les limaces me mangent !! ainsi que la tanaisie a croire qu'elles aiment les odeurs fortes?
Bonne journée
ps : mes chayottes poussent à vue d’œil, tu les as mis en terre ou pas? moi j'ose pas avec toute la pluie qu'on a en ce moment mais va falloir!!!
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
-
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Naturalwoma,
Je n'avais jamais entendu parler du céleri sauvage auparavant. C'est l'ancêtre des céleris cultivés, utilisé pendant l'Antiquité par les Egyptiens et les Grecs comme plante médicinale. Mais il n'est pas vivace comme la livèche, c'est une bisannuelle.
Quelle est la variété de ton absinthe ? Je vais encore te demander une photo...
J'aime beaucoup cette plante et il est difficile d'obtenir des informations fiables à son sujet. D'ailleurs, sur ce post absinthe-commune-artemisia-absinthium-t153363.html, il est encore dit qu'elle n'a aucun parasite. Tu évoques les limaces, la mienne était très appréciée par les pucerons...
La tanaisie, j'aime bien aussi, il faudrait que j'arrive à en retrouver.
Quant aux chayottes, avec ce temps froid et pluvieux, je ne les ai toujours pas mises en terre. Ni les tomates d'ailleurs, ni les cucurbitacées, ni... pas mal de trucs, c'est vrai qu'il va falloir y arriver !
Les miennes ont été un peu calmées par leurs gros coups de soleil, elles sont moins fringantes qu'il y a quelque temps, mais repartent tranquillement.
Je n'avais jamais entendu parler du céleri sauvage auparavant. C'est l'ancêtre des céleris cultivés, utilisé pendant l'Antiquité par les Egyptiens et les Grecs comme plante médicinale. Mais il n'est pas vivace comme la livèche, c'est une bisannuelle.
Quelle est la variété de ton absinthe ? Je vais encore te demander une photo...

La tanaisie, j'aime bien aussi, il faudrait que j'arrive à en retrouver.
Quant aux chayottes, avec ce temps froid et pluvieux, je ne les ai toujours pas mises en terre. Ni les tomates d'ailleurs, ni les cucurbitacées, ni... pas mal de trucs, c'est vrai qu'il va falloir y arriver !

Les miennes ont été un peu calmées par leurs gros coups de soleil, elles sont moins fringantes qu'il y a quelque temps, mais repartent tranquillement.
- naturalwoma
- Fleur de pipelette
voilà mon absynthe obtenue par semis elle a 3 ans ,c'est la commune artemisia absinthium, et je te confirme que les limaces la mange, ce qui m'a d'ailleurs étonnée

sinon si tu veux je t'envoie de la tanaisie j'en ai a foison j'en ai mis 2 , 3 pieds et maintenant j'en ai qui repousse de partout j'en arrache fréquemment elle fait fureur dans les bouquet sinon son feuillage est magnifique et je ne te parle pas de l'odeur hummm

sinon si tu veux je t'envoie de la tanaisie j'en ai a foison j'en ai mis 2 , 3 pieds et maintenant j'en ai qui repousse de partout j'en arrache fréquemment elle fait fureur dans les bouquet sinon son feuillage est magnifique et je ne te parle pas de l'odeur hummm
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
j'ai toujours été la mais de loin et j'ai pris aussi un peut de recul car sans jardin c'était quand même dur la rando m'a aidé a voir autre chose mais je vais revenir au jardinage très prochainementHysope a écrit :Bonjour Hémero,hémero a écrit :bonjour hysope je vois que tu as déménagé c'est dans la même région ?
Oui, j'ai fait un saut de trois kilomètres.Les précédents déménagements étaient plus compliqués à organiser... J'essaie de me sédentariser.
![]()
Et toi, tu emménages à nouveau sur ce forum ?

bonne saison j'ai vu tes vers

-
- Grossiste en parlotte
Merci Hémero.
Tu me rappelles qu'il faut que j'aille les alimenter, le niveau du substrat a diminué de façon impressionnante, ce sont des goinfres !

-
- Grossiste en parlotte
Merci beaucoup pour ta photo et ta proposition, oui je veux bien, merci beaucoup !naturalwoma a écrit : sinon si tu veux je t'envoie de la tanaisie j'en ai a foison j'en ai mis 2 , 3 pieds et maintenant j'en ai qui repousse de partout j'en arrache fréquemment elle fait fureur dans les bouquet sinon son feuillage est magnifique et je ne te parle pas de l'odeur hummm

Bravo pour ton semis d'absinthe, j'ai essayé plusieurs fois sans succès.
- stef91
- Grossiste en parlotte
lls sont magnifiques !! C'est fugace oui mais qu'est ce que c'est beau !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
-
- Pépinière à blabla
super tes iris Hysope, tu as raison aussi, c'est très fugace, dommage... J'ai planté quelques pieds de bourrache et de camomille, je ne sais pas encore comment l'utiliser, mais d'après mon mari je cite: "c'est bon pour tout" alors

-
- Grossiste en parlotte
Ton mari a raison.
La camomille, il faut de la patience pour la récolter et le séchage n'est pas facile. Dans ce nouveau potager, la variété sauvage est très présente, c'est l'une des principales adventices.
La bourrache, pour l'instant, je n'ai consommé que ses fleurs. J'ai fait quelques semis qui se développent tranquillement, je vais essayer de mieux l'exploiter.

La camomille, il faut de la patience pour la récolter et le séchage n'est pas facile. Dans ce nouveau potager, la variété sauvage est très présente, c'est l'une des principales adventices.
La bourrache, pour l'instant, je n'ai consommé que ses fleurs. J'ai fait quelques semis qui se développent tranquillement, je vais essayer de mieux l'exploiter.
-
- Grossiste en parlotte
Aujourd'hui, c'était la fête chez les tenebrio molitor.
Ils ont beaucoup apprécié la roquette du jardin. Ruée sur l'or vert.

Par contre, les gros zophobas morio l'ont boudée.
Je suis très contente de ce petit élevage, c'est vraiment intéressant à observer.
Les deux espèces ont un comportement très différent. Les premiers sont hyperactifs, la boîte bruisse constamment. Les autres sont de gros pèpères placides. (Sauf quand on les manipule, ils sont alors capables de soubresauts surprenants.) Ils sont plus fragiles aussi, j'ai du évacuer quelques cadavres. Comme les températures augmentent, j'ai commencé à isoler les plus gros (près de 5 cm) pour qu'ils se nymphosent. J'ai hâte de voir cette transformation.
C'est la fête pour moi aussi : j'ai planté les courges.
Sur la parcelle occupée par les engrais verts, moutarde et phacélie, fauchés il y a quelques jours. La terre était très meuble, je ne l'ai pas du tout travaillée.
J'ai intégré dans les trous de plantation une bonne poignée de fumier de cheval composté avec ajout d'algues marines, de marque Or brun, ça m'a semblé être un bon produit ?
Les semis de pâtisson n'ont pas tous levé, mais dans l'ensemble, les plantations correspondent à ce qui était prévu.
4 courgettes : une verte noire maraîchère, une blanche de Virginie et deux White wonder
2 pâtissons : panaché blanc-vert et Nova
une courge Slaoui
et les courges d'hiver :
Giraumon Turban turc
Marina di Chioggia
Potimarron Uchiki Kuri
Jack Be Little (une pensée pour Babibounette
)
Blue Hubbard
Delicata
Futsu Black
Shishigatami
et la superbe pastèque Moon and Stars
Je les ai bien espacées, elles ont pris plus de place que prévu. Demain, j'attaque les tomates, mais ne pourrai pas repiquer tous mes plants. Ca permettra de faire quelques cadeaux.
Ils ont beaucoup apprécié la roquette du jardin. Ruée sur l'or vert.

Par contre, les gros zophobas morio l'ont boudée.
Je suis très contente de ce petit élevage, c'est vraiment intéressant à observer.
Les deux espèces ont un comportement très différent. Les premiers sont hyperactifs, la boîte bruisse constamment. Les autres sont de gros pèpères placides. (Sauf quand on les manipule, ils sont alors capables de soubresauts surprenants.) Ils sont plus fragiles aussi, j'ai du évacuer quelques cadavres. Comme les températures augmentent, j'ai commencé à isoler les plus gros (près de 5 cm) pour qu'ils se nymphosent. J'ai hâte de voir cette transformation.
C'est la fête pour moi aussi : j'ai planté les courges.

Sur la parcelle occupée par les engrais verts, moutarde et phacélie, fauchés il y a quelques jours. La terre était très meuble, je ne l'ai pas du tout travaillée.
J'ai intégré dans les trous de plantation une bonne poignée de fumier de cheval composté avec ajout d'algues marines, de marque Or brun, ça m'a semblé être un bon produit ?
Les semis de pâtisson n'ont pas tous levé, mais dans l'ensemble, les plantations correspondent à ce qui était prévu.

Giraumon Turban turc
Marina di Chioggia
Potimarron Uchiki Kuri
Jack Be Little (une pensée pour Babibounette

Blue Hubbard
Delicata
Futsu Black
Shishigatami

Je les ai bien espacées, elles ont pris plus de place que prévu. Demain, j'attaque les tomates, mais ne pourrai pas repiquer tous mes plants. Ca permettra de faire quelques cadeaux.