nouveau potager bio de cabcab
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: nouveau potager bio de cabcab
Quidam, je vais pas revenir sur ce que j'ai déjà expliqué au moins deux fois à Cabcab. ralbol !
Et s'il y a des mots interdits, vaut mieux le dire tout de suite
Je pense que Papouillot appréciera cette citation
Et s'il y a des mots interdits, vaut mieux le dire tout de suite

Je pense que Papouillot appréciera cette citation
Mon jardin à moi aussi il est plein de papillons ! et des carabes et des reinettes ! tu penses, avant moi ils n'avaient qu'une soit-disant pelouse jaune tout l'été ; zéro fleurs à part un malheureux rosier et la rangée d'iris de part et d'autre de l'allée centrale c'était d'un triste. Et les orchidées roses (indigènes) se répandent au début j'en ai vu une maintenant elles ont envie d'aller ici ou là ; j'en trouve un peu partout. Les muscaris aussi !Ta pensée a des bonds comme ceux des gazelles
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je ne te demande pas de reciter a mouveau ce que tu as lu dans les livres, Leah, je te demande pourquoi tu fais semblant de croire a de telles contre-verites.
Parce que tu vois, j'ai beche hier au jardin. Ce matin, j'ai donne un nouveau coup de beche au hasard dans cette parcelle chamboullee hier. En ouvrant simplement la terre, j'y ai apercu 5 vers de terre. Ce qui est autant que quand j'ai beche hier...
D'où ma question : comment fais-tu pour faire semblant de croire a une destruction du sol a 90%?
Parce que tu vois, j'ai beche hier au jardin. Ce matin, j'ai donne un nouveau coup de beche au hasard dans cette parcelle chamboullee hier. En ouvrant simplement la terre, j'y ai apercu 5 vers de terre. Ce qui est autant que quand j'ai beche hier...
D'où ma question : comment fais-tu pour faire semblant de croire a une destruction du sol a 90%?
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- Léah
- Maitre des bosquets
Voir la citation ci-dessus...
Et toi qu'est-ce que tu fais dans le bio alors que tu montes un châssis en plexiglass ? polyméthacrylate de méthyle quelle horreur ! ça s'appelle respecter les générations futures

Et toi qu'est-ce que tu fais dans le bio alors que tu montes un châssis en plexiglass ? polyméthacrylate de méthyle quelle horreur ! ça s'appelle respecter les générations futures

-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Initiation au Jardinage Bio
Le jardinage bio regroupe un ensemble de techniques destinées à cultiver la terre de façon naturelle tout en respectant la biodiversité environnante afin de maintenir un certain équilibre. Les jardins écologiques respectent donc quelques principes de base à commencer par le bannissement des produits chimiques (engrais, pesticides, fongicides) mais aussi des organismes génétiquement modifiés.
............
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Le jardinage bio regroupe un ensemble de techniques destinées à cultiver la terre de façon naturelle tout en respectant la biodiversité environnante afin de maintenir un certain équilibre. Les jardins écologiques respectent donc quelques principes de base à commencer par le bannissement des produits chimiques (engrais, pesticides, fongicides) mais aussi des organismes génétiquement modifiés.
............
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
C'est la nouvelle bêche révolutionnaire : elle évite les vers de terreMon Quidam a écrit : Parce que tu vois, j'ai beche hier au jardin. Ce matin, j'ai donne un nouveau coup de beche au hasard dans cette parcelle chamboullee hier. En ouvrant simplement la terre, j'y ai apercu 5 vers de terre. Ce qui est autant que quand j'ai beche hier...

Aller, un peu de sérieux.

Je ne te propose pas de la lecture, j'ai bien compris la limitation à ce niveau là .
je te renvoie à la minute 28 de la conférence de Konrad Schreiber sus citée, page 11; tu vas peut-être commencer à entrevoir ce dont on parle ici. J'ai des doutes, mais on ne sait jamais. Une illumination subite ?

- papouillot
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Un ptit apero ?
-
- Fleur de pipelette
Je dirais même spam, puisque la même personne vient de copier-coller ce message 3 fois sur le forum.
A effacer.
A effacer.
-
- Fleur de pipelette
A mon avis, vous feriez mieux de laisser tomber ce fil de discussion qui ne présente vraiment plus aucun intérêt, à part pour la pub spam. On invite cabcab à revenir nous présenter ses innovations quand il aura innové en jardinage biologique 

-
- Grossiste en parlotte
Aller chiche!papouillot a écrit :Un ptit apero ?

PS : pas trouvé frédéric Thomas

Je dois avoir un peu de doc quelque part, je vais fouiller.
ouiAstrée a écrit :Je dirais même spam, puisque la même personne vient de copier-coller ce message 3 fois sur le forum.
A effacer.

- papouillot
- Fruit de la jacasse
Je vais essayer de me décider à acheter le DVD de sa conférence .PS : pas trouvé frédéric Thomas
D'une certaine manière nous l'avons déjà quitté, on ne va pas faire perdre son temps à l'homme au jogging vert avec des conseils de bobos sectairesA mon avis, vous feriez mieux de laisser tomber ce fil de discussion qui ne présente vraiment plus aucun intérêt, à part pour la pub spam. On invite cabcab à revenir nous présenter ses innovations quand il aura innové en jardinage biologique

Je prends juste un pari, c'est que l'an prochain il labourera de nouveau son jardin

-
- Grossiste en parlotte
Et même depuis pas mal de pages, Astrée
D'une certaine manière nous l'avons déjà quitté

là , tu m'intéresses!Je vais essayer de me décider à acheter le DVD de sa conférence .
- Bozz74
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Je vois pas pourquoi le Bio n'est pas compatible avec le travail du sol. Je respecte totalement ceux qui ne travail pas leur sol mais les professionnels du bio, ont quand même l’agrément alors qu'il travail leur sol non?
Mon potager : chez-bozz-t160849.html
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,cabcab a écrit :on peux pailler du semis de carottes ou pas ? les fanes traversent la paille ?
Il vaut mieux retirer la paille sur la largeur du sillon et veiller a ce que le sol soit souple et friable, éviter également les adventices ou ce qui peut en rester (toutes les racines)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Grossiste en parlotte
@ bozz74
Le non travail du sol est ce vers quoi tout le monde doit tendre, bio comme conventionnel, agriculteur comme jardinier.
Il n'y a aucun clivage bio/conventionnel sur ce sujet.
Seuls ceux qui n'ont pas un brin de curiosité et/ou qui préfèrent faire comme papa se retranchent derrière de faux arguments :
- on fait comme ça depuis longtemps et ça marche (oui ça marche, mais à quel prix?),
-tout ce qui n'entre pas dans ce qu'on a appris est "bobo" (parce que c'est beaucoup plus facile de balancer ça que de se remettre en question)
Pour ce qui est de cette rubrique en particulier, Ã savoir bio --> au SOL, de quoi penses-tu que nous parlons avant tout ?
de toutes les techniques permettant d'en préserver l'activité biologique installée, et donc sa fertilité naturelle qu'il faudra sinon compenser dés que l'on travaille le sol (et d'entrer dans sa spirale infernale, forcément) . Et donc bien évidemment de non travail du sol en priorité.
minute 28, bozz74.
Le non travail du sol est ce vers quoi tout le monde doit tendre, bio comme conventionnel, agriculteur comme jardinier.
Il n'y a aucun clivage bio/conventionnel sur ce sujet.
Seuls ceux qui n'ont pas un brin de curiosité et/ou qui préfèrent faire comme papa se retranchent derrière de faux arguments :
- on fait comme ça depuis longtemps et ça marche (oui ça marche, mais à quel prix?),
-tout ce qui n'entre pas dans ce qu'on a appris est "bobo" (parce que c'est beaucoup plus facile de balancer ça que de se remettre en question)
Pour ce qui est de cette rubrique en particulier, Ã savoir bio --> au SOL, de quoi penses-tu que nous parlons avant tout ?
de toutes les techniques permettant d'en préserver l'activité biologique installée, et donc sa fertilité naturelle qu'il faudra sinon compenser dés que l'on travaille le sol (et d'entrer dans sa spirale infernale, forcément) . Et donc bien évidemment de non travail du sol en priorité.
minute 28, bozz74.

- Léah
- Maitre des bosquets
Bozz, on est ici sur un forum de jardiniers amateurs qui n'ont pas les mêmes exigences de rendement que les pros et qui n'ont aucun label à obtenir ; mais qui souhaitent respecter leur sol et si possible l'améliorer (les adeptes du BRF disent l'aggrader, en opposition à la dégradation généralisée due aux pratiques du tout-chimique et de l'intensif) Alors si on pouvait arrêter de nous bassiner avec ce qui a été répété x fois : les pros ont le droit. Qu'ils en aient le droit devient-il pour autant un devoir ? pour ma part je me sens celui de défendre notre Terre nourricière !
Ben suffit de déplacer le sujet là , où il aura toute sa place:
potager-membres-f67.html
Promis, je n'y viendrai plus.
potager-membres-f67.html
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
papouillot a écrit : on ne va pas faire perdre son temps à l'homme au jogging vert avec des conseils de bobos sectaires![]()
:

Je veux bien te proposer une date pour un combat a main nue si tu veux ! dis moi quand tu es dans le coin , je trouverais bien un moment de libre !!

bon sinon pour les autres , je pense qu'on a tous ici une demarche ecolo ou bio , ce n'est donc pas la peine de parler d'agriculture intensive , de roundup ou autres traitements puisqu'on est pas concerné !
on a juste une difference sur le mode de preparation de la terre en rapport avec notre mode de vie , si on veux des legumes de suite pour se nourrir ou on attends 2-3ans pour avoir des legumes correcte ou on mets 10cm de terreau sur sa pelouse pour que sa pousse :!

j'ai pris note pour la paille sur carottes mais apparement vous n'etes pas tous d'accord deja entre vous

paille pas paille , avant le semis , apres le semis ...?
et sinon je ne sais toujours pas quels elements j'ai detruit à 90% dans mon potager en tant que monstre au tractopelle !

appellez moi tractoman !!

- orduredecolo
- Fleur de pipelette
en fait , tous les gens qui post la bas , son tes ennemis !!! des monstres eux aussi !!vin a écrit :Ben suffit de déplacer le sujet là , où il aura toute sa place:
potager-membres-f67.html

- papouillot
- Fruit de la jacasse
Je ne suis pas en mesure de répondre à ton envie d'en découdre par la force, car malheureusement pour toi je suis adepte de la non-violence ., je ne porte pas de jogging vert mais mon kimono qui est ma 2eme peau !
Je veux bien te proposer une date pour un combat a main nue si tu veux ! dis moi quand tu es dans le coin , je trouverais bien un moment de libre !! tu verras sa detends et sa ne dure que quelques secondes ! LOL
ta démonstration de force face à la terre de ton jardin suffit de toute façon à faire comprendre que tu ne renonces devant rien pour satisfaire ton ego . A moins qu'il ne s'agisse d'un complexe d'infériorité à camoufler ?
là , tu m'intéresses!

Non, pas du tout, mais le lieu y est plus indiqué.cabcab a écrit :en fait , tous les gens qui post la bas , son tes ennemis !!! des monstres eux aussi !!![]()
De plus, ici tu fais un peu tâche; tu n'es pas un monstre, juste un plouc satisfait de lui-même, qui, à peine débarqué sur un forum, se comporte comme un bourrin avec les personnes qui le font vivre depuis un certain temps.
Tu peux emmener tonquidam avec toi.
- papouillot
- Fruit de la jacasse
On garde Marius hein ! 

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Moi, ça ne m'as pas pris 3 ans, et faut bien le dire, j'ai une très grande autonomie en légume (quasi totale) depuis juillet dernier. Il m'as donc fallu, 7 mois en partant de décembre. Il est vrai que, au contraire de l'air de temps, je ne juge pas utile d'avoir une démarche "court-termiste", pour des résultats équivalents.
Mon quidam, tu n'as toujours rien compris, tu tournes en rond et merci de t'être révelée, c'était le but de ma question
. Et quel irrespect? Tu as des préjugés, ça siffle.
Mon quidam, tu n'as toujours rien compris, tu tournes en rond et merci de t'être révelée, c'était le but de ma question

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Euh, vu l'etat d'esprit dans lequel ca vous met, j'aime autant faire partie des andouilles qui ne font pas partie de la secte.
- papouillot
- Fruit de la jacasse
C'est pas sur les personnes qu'il faut se focaliser, mais sur l'intérêt des pratiques .Mon Quidam a écrit :Euh, vu l'etat d'esprit dans lequel ca vous met, j'aime autant faire partie des andouilles qui ne font pas partie de la secte.