Mon jardin nature - Bergognote
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
Re: Mon jardin nature - Bergognote
que de papotage depuis mon passage !!!
je constate que tu es la mac gayver du fofo
[
si j'ai bien compris tu vas faire un potager d'agrément ,après tout on met de plus en plus ,de plantes potagères dans les massifs ,les artichauts ,les cotes de bettes,le fenouil ,entre autres c'est superbe !!!!
j'en avais du bronze il a disparu
je constate que tu es la mac gayver du fofo
[
quote]j'ai bricolé un genre de "déflecteur" en alu
[/quote]En fait, pour les rouleaux de cartons

si j'ai bien compris tu vas faire un potager d'agrément ,après tout on met de plus en plus ,de plantes potagères dans les massifs ,les artichauts ,les cotes de bettes,le fenouil ,entre autres c'est superbe !!!!
j'en avais du bronze il a disparu

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Bergognote
- Liseron du clavier

Te voilà revenue, Chipette

Que nenni (ma foi...) Il y a un post très intéressant sur la récup', les jardinautes partagent leurs astuces. Mais c'est sûr que je préfèrent acheter des graines, des plants et des outils plutôt que du petit matériel. Et puis, c'est du recyclagechipette a écrit :je constate que tu es la mac gayver du fofo

Je ne suis pas trop mécontenete de ma journée, mais un peu fatiguée.
Ce matin, partie planter mes oignons, j'ai du attendre un peu. La terre était encore un peu blanche, gelée en surface, seulement en surface, puisque le cordeau s'y est enfoncé comme dans du beurre et j'ai aussi arraché qq racines sans problèmes. J'ai fait un peu de nettoyage de fin d'hiver, couper la tête à quelques adventices et préparé la planche.
D'abord ça :

Et ensuite :

J'ai suivi les conseils de René et Cerbère de former une petite butte pour que les oignons n'aient pas les pieds dans l'eau.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Je continue ici.
J'ai fais un trou avec un doigt pour y mettre une bulbille qui soit bien en contact avec la terre et pas trop recouverte.
Il me reste plus de la moitié du filet, mais où est-ce que je vais y mettre
J'espère que le petit chat ne viendra pas gratter (j'y ai pensé après), j'ai du grillage pour poser dessus, ça serait peut-être plus judicieux.
Et pour terminer, vous souhaiter une bonne fin de soirée et une bonne nuit :
C'est tout ce que j'ai pour l'instant de coloré, bien caché dans un coin oublié.
Bonne soirée.
J'ai fais un trou avec un doigt pour y mettre une bulbille qui soit bien en contact avec la terre et pas trop recouverte.
Il me reste plus de la moitié du filet, mais où est-ce que je vais y mettre

J'espère que le petit chat ne viendra pas gratter (j'y ai pensé après), j'ai du grillage pour poser dessus, ça serait peut-être plus judicieux.
Et pour terminer, vous souhaiter une bonne fin de soirée et une bonne nuit :

C'est tout ce que j'ai pour l'instant de coloré, bien caché dans un coin oublié.
Bonne soirée.
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou
J'ai fait comme toi, des mini buttes pour planter oignons, ail et échalotes.
Je pense que le grillage est très bien pour empêcher gratouillou de déterrer les bulbilles.
J'ai fait comme toi, des mini buttes pour planter oignons, ail et échalotes.
Je pense que le grillage est très bien pour empêcher gratouillou de déterrer les bulbilles.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Tu as bien travaillé 
Je suis dans la même perspective avec l'idée d'un grillage pour éviter les gratouillages

Je suis dans la même perspective avec l'idée d'un grillage pour éviter les gratouillages
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- chipette
- Empereur jardinier
pour éviter les gratouillages ,un petit espace avec du sable ,les chatous adorent ,enfin il parait ,les miens voyez vous sont bien élevés et ne gratouillent point
bon dimanche il pleut en haute saone !

bon dimanche il pleut en haute saone !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Essaime
- Liseron du clavier
Chipette, tu as bien de la chance d'avoir des chats bien élevés 

- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonjour !
J'ai bien fait de passer la journée dehors hier, quand j'ai ouvert les volets ce matin, il pleuvait des cordes. Ça s'est calmé, mais il fait gris et humide. J'irais quand même faire un tour pour voir comment se comporte la butte. J'ai oublié d'arroser à la plantation, du coup, c'est fait. Il faut aussi que je vois cette histoire de grillage (j'ai aussi du filet, mais j'aime moins. La première année que j'ai mis du filet, j'ai du délivrer un zozio qui était coincé et 2 ou 3 semaines plus tard, j'en ai trouvé un autre, mort, empêtré dedans
. Du coup, j'ai tout enlevé, je me suis dit que ça n'en valait pas la peine.
). Riton s'en donne à coeur joie, et pourtant, il y a des tas d'endroits où la terre est fine, il y va d'ailleurs, mais ça ne doit pas lui suffire
La petite Nonette gratouillait pas mal aussi, j'avais installé des "collerettes" au pied des jeunes plants délicats (des pots de yaourts évidés), ça convenait.
Les chats et le jardin, c'est pas toujours facile, mais j'adore quand ils m'accompagnent !
Bon dimanche, il se pourait que je fasse de la pâtisserie cet après-midi.
J'ai bien fait de passer la journée dehors hier, quand j'ai ouvert les volets ce matin, il pleuvait des cordes. Ça s'est calmé, mais il fait gris et humide. J'irais quand même faire un tour pour voir comment se comporte la butte. J'ai oublié d'arroser à la plantation, du coup, c'est fait. Il faut aussi que je vois cette histoire de grillage (j'ai aussi du filet, mais j'aime moins. La première année que j'ai mis du filet, j'ai du délivrer un zozio qui était coincé et 2 ou 3 semaines plus tard, j'en ai trouvé un autre, mort, empêtré dedans

Je ne sais pas trop quoi dire, Heavy n'a jamais rien gratouillé (par contre, il adore gratter la mousse dans ce qui me sert de pelouse, c'est mon "scarificateur écologique"chipette a écrit :pour éviter les gratouillages ,un petit espace avec du sable ,les chatous adorent ,enfin il parait ,les miens voyez vous sont bien élevés et ne gratouillent point![]()

La petite Nonette gratouillait pas mal aussi, j'avais installé des "collerettes" au pied des jeunes plants délicats (des pots de yaourts évidés), ça convenait.
Les chats et le jardin, c'est pas toujours facile, mais j'adore quand ils m'accompagnent !
Bon dimanche, il se pourait que je fasse de la pâtisserie cet après-midi.
- Essaime
- Liseron du clavier
Pour moi, il ne faut pas arroser les oignons car risque de pourriture.
Pour les filets, j'en ai un en place au dessus des fraisiers (obligé pour pouvoir manger des fraises) depuis 1 an et je n'ai trouvé qu'un seul oiseau mort (c'est déjà assez).
Je l'ai laissé tout l'hiver car à l'automne j'ai mis entre des échalotes grises entre les fraisiers et je ne voulais pas que tout soit déterré.
Pour les filets, j'en ai un en place au dessus des fraisiers (obligé pour pouvoir manger des fraises) depuis 1 an et je n'ai trouvé qu'un seul oiseau mort (c'est déjà assez).
Je l'ai laissé tout l'hiver car à l'automne j'ai mis entre des échalotes grises entre les fraisiers et je ne voulais pas que tout soit déterré.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Quand je parlais d'arrosage des oignons, je parlais d'arrosage à la plantation, pour qu'ils soient bien en contact avec la terre. C'est ce que j'ai fait l'an passé avec les échalotes, je ne les pas arrosées une seule fois par la suite (remarque, le ciel s'en est bien chargé). Je ne crois pas en avoir trouvé une seule de pourrie.
J'ai retrouvé mon rouleau de filet, mais je ne l'ai pas encore installé.
Hier soir, j'ai fait mes premiers semis de petits-pois dans la cuisine. On va avoir de la pluie toute la semaine, on ne peut rien faire dehors
Je suis toute contente, on doit organiser un troc-jardin à mon boulot, courant mai. Ça me laisse un peu de temps pour préparer quelques petits pots et des petits sachets de graines.
Bon, il est tard, je vais aller
Bonne nuit.
Quand je parlais d'arrosage des oignons, je parlais d'arrosage à la plantation, pour qu'ils soient bien en contact avec la terre. C'est ce que j'ai fait l'an passé avec les échalotes, je ne les pas arrosées une seule fois par la suite (remarque, le ciel s'en est bien chargé). Je ne crois pas en avoir trouvé une seule de pourrie.
J'ai retrouvé mon rouleau de filet, mais je ne l'ai pas encore installé.
Hier soir, j'ai fait mes premiers semis de petits-pois dans la cuisine. On va avoir de la pluie toute la semaine, on ne peut rien faire dehors
Je suis toute contente, on doit organiser un troc-jardin à mon boulot, courant mai. Ça me laisse un peu de temps pour préparer quelques petits pots et des petits sachets de graines.
Bon, il est tard, je vais aller

Bonne nuit.
- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
coucou tata bergognote!!
je vois que tu commences tes semis... ca sent le printemps!
n'oublie pas les photos!
allez bonne nuit, je vais suivre tout ca...

je vois que tu commences tes semis... ca sent le printemps!

n'oublie pas les photos!

allez bonne nuit, je vais suivre tout ca...

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
- Kalinda
- Prince du jardin

c'est une super nouvelle cette organisation d'un troc plante à ton travail !
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Une autre bonne nouvelle : dans ma BAL mèl, ce matin, B...aux a envoyé ma commande et ce soir, dans ma vraie BAL, un avis de passage. Je vais retirer mon colis demain à la Poste.
Parfois, on a des tas de petites contrariétés, des petits soucis (pas les gros ennuis, hein) qui vous mettent le moral en bas, mais parfois, ce sont des petits bonheurs, des petits plaisirs qui vous mettent le coeur en fête
Pas de jardinage aujourd'hui, j'ai fait du rangement en rentrant, la maison en avait besoin
Bonne nuit.
Une autre bonne nouvelle : dans ma BAL mèl, ce matin, B...aux a envoyé ma commande et ce soir, dans ma vraie BAL, un avis de passage. Je vais retirer mon colis demain à la Poste.
Parfois, on a des tas de petites contrariétés, des petits soucis (pas les gros ennuis, hein) qui vous mettent le moral en bas, mais parfois, ce sont des petits bonheurs, des petits plaisirs qui vous mettent le coeur en fête

Pas de jardinage aujourd'hui, j'ai fait du rangement en rentrant, la maison en avait besoin

Bonne nuit.
- Kalinda
- Prince du jardin
J'en connaît une qui va avoir son Noël au printemps 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- chipette
- Empereur jardinier
se sont desChipette, tu as bien de la chance d'avoir des chats bien élevés

mais surtout

Code : Tout sélectionner
ce sont des petits bonheurs, des petits plaisirs qui vous mettent le coeur en fête
sympa le troc jardin ,en plus on est pas gatées en franche comté (enfin en haute saone ) pour les bourses aux plants !se sera potager et plantes d'ornements ?
pas vraiment de jardinage ,c'est bien mouillé ,le vent est froid ,et les nuages sont plus présents que les éclaircies !
aurons nous paques aux tisons ????
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Mouais... ça va, Chipette ?
Ça y est, je suis allée chercher mon colis. Tout y est, mais en plus, j'ai eu 2 sachets de graines en bonus (basilic pourpre et lavatère), ainsi que trois Bomottes "trixi ayers rock". J'avais des frais d'envoi, puisque c'était une petite commande, ils sont largement remboursés par les kdo
Une bonne surprise
Voilà ce que j'ai commandé : carottes Touchon (c'est René qui m'a donné envie d'essayer), carottes "Jaune du Doubs" qui ne peut pas être plus adaptée chez moi, courge Butternut, maïs doux, melon de Luneville et une "collection de PDT saveur gourmande", un peu chère, d'accord, mais 4 variétés différentes x 10 plants, ça me convient très pour démarrer. J'ai aussi pris un tamis à compost.
Je suis très satisfaite de cette première commande
Yapuka !
Bonne soirée.
chipette a écrit :...se sont descomme leur moman !

Ça y est, je suis allée chercher mon colis. Tout y est, mais en plus, j'ai eu 2 sachets de graines en bonus (basilic pourpre et lavatère), ainsi que trois Bomottes "trixi ayers rock". J'avais des frais d'envoi, puisque c'était une petite commande, ils sont largement remboursés par les kdo

Voilà ce que j'ai commandé : carottes Touchon (c'est René qui m'a donné envie d'essayer), carottes "Jaune du Doubs" qui ne peut pas être plus adaptée chez moi, courge Butternut, maïs doux, melon de Luneville et une "collection de PDT saveur gourmande", un peu chère, d'accord, mais 4 variétés différentes x 10 plants, ça me convient très pour démarrer. J'ai aussi pris un tamis à compost.
Je suis très satisfaite de cette première commande

Bonne soirée.
- Kalinda
- Prince du jardin
Bergo, chez Bau...*, quand tu dépasses un certain montant, il y a toujours un ou des petit(s) cadeau(x), en fonction du montant de ta commande. Et comme les frais de port sont fixes, la tendance est de les rentabiliser en commandant plus que nécessaire 
Dans les cadeaux, j'avais eu des fleurs et aussi du basilic "cardinal", ce qui m'a réjouit car je ne le connaissais pas. Il est semé et devrait bien commencer à pousser

Dans les cadeaux, j'avais eu des fleurs et aussi du basilic "cardinal", ce qui m'a réjouit car je ne le connaissais pas. Il est semé et devrait bien commencer à pousser

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Moi je trouve que ta commande n'est pas petite du tout.
On aime les cadeaux, c'est super!
On aime les cadeaux, c'est super!
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Quelles dimensions ton tamis à compost ?
Tu nous dira si c'est pratique, j'ai failli en acheter un mais j'ai hésité
Tu nous dira si c'est pratique, j'ai failli en acheter un mais j'ai hésité

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
J'ai repiqué les mottes de fleurs que j'ai eu en plus dans mon colis, pour l'instant, elles sont dans la pièces fraiche de la maison. Elles n'ont pas l'air de flétrir.

J'ai repiqué les mottes de fleurs que j'ai eu en plus dans mon colis, pour l'instant, elles sont dans la pièces fraiche de la maison. Elles n'ont pas l'air de flétrir.
Je me suis trompée, c'est aussi du basilic cardinal que j'ai reçu.Kalinda a écrit :Dans les cadeaux, j'avais eu des fleurs et aussi du basilic "cardinal", ce qui m'a réjouit car je ne le connaissais pas![]()
5 paquets de graines, les PDT et le tamis... Mais c'est sûr qu'en jardinerie, j'en aurais pris beaucoup plus... et sans les KDONatou a écrit :Moi je trouve que ta commande n'est pas petite du tout. On aime les cadeaux, c'est super!

- Bergognote
- Liseron du clavier
Il n'y a que chez eux que j'en ai trouvé un, c'est un peu pour ça que j'ai pris des graines là-bas. Il fait 35 cm de côté et une quinzaine de cm de haut, 2 grilles interchangeables qui ont l'air costaud, on l'a bien en main, la grille s'emboite bien et ne bouge pas. La taille des mailles me paraît bien adaptée. C'est du matériel anglais (z'ont de bô jardins là-bas). Le seul petit bémol, c'est qu'on ne peut pas tamiser au dessus d'un seau, c'est vraiment un tamis à compost, à manipuler au dessus du tas, au dessus des planches ou au dessus d'une brouette. Je ne l'ai pas encore utilisé, mais ça ne saurait tardercolibri87 a écrit :Quelles dimensions ton tamis à compost ?
Tu nous dira si c'est pratique, j'ai failli en acheter un mais j'ai hésité![]()

Je crois que je vais commencer très très bientôt par le basilic et les melons...Essaime a écrit :yapuka...

Bonne soirée, à bientôt.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Re-bonsoir,
Des nouvelles de mes semis en tuyau
et boite à viennoiserie.
Hier soir, les premiers germes apparaissaient, la terre se soulevait :
Ce matin, il y en avait le double, et ce soir, les premiers cotylédons se formaient (désolée pour le flou) :
Je ne pensais pas que ça irait si vite. Il sont dans la cuisine (19-20°), demain, il iront dans la chambre d'amis non chauffée, puis sur un rebord de fenêtre, boite ouverte ou fermée selon la T°, avant d'être repiqués avec les premières vraies feuilles. Une racine dépasse déjà au fond, il faut donc faire vite.
Normalement, je dois faire une deuxième planche en PT courant avril.
Bonne nuit.
Des nouvelles de mes semis en tuyau

Hier soir, les premiers germes apparaissaient, la terre se soulevait :

Ce matin, il y en avait le double, et ce soir, les premiers cotylédons se formaient (désolée pour le flou) :

Je ne pensais pas que ça irait si vite. Il sont dans la cuisine (19-20°), demain, il iront dans la chambre d'amis non chauffée, puis sur un rebord de fenêtre, boite ouverte ou fermée selon la T°, avant d'être repiqués avec les premières vraies feuilles. Une racine dépasse déjà au fond, il faut donc faire vite.
Normalement, je dois faire une deuxième planche en PT courant avril.
Bonne nuit.
- Kalinda
- Prince du jardin

ce sont des semis des fleurs ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque