Une année de M.rde. ????
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Une année de M.rde. ????
C'est là :Pickaia a écrit : comment faire le purin aïl-laurier.
rectte-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Pickaia
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
esox10 a écrit :C'est là :Pickaia a écrit : comment faire le purin aïl-laurier.
rectte-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html
Merci, merci! LÃ au moins, c'est pas du baratin ou des querelles de clocher.
Je reprends espoir donc et...si ça marche, je ne vais peut-être pas renvoyer mon potager à sa pelouse d'origine!

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Ah non, faut pas! C'est une année particulièrement pourrie, aucun d'entre nous pourra faire plus catastrophique en 2013, sauf si on se mange une fin du monde le 21 décembre 2012 ...Pickaia a écrit : Je reprends espoir donc et...si ça marche, je ne vais peut-être pas renvoyer mon potager à sa pelouse d'origine!![]()

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- esox10
- Empereur jardinier
Désolé mais je n'ai pas le temps cejour là .Mon Quidam a écrit :sauf si on se mange une fin du monde le 21 décembre 2012 ...
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Tant mieux, comme ça, on évitera Noël !
- Amanite
- Seigneur des paquerettes
GRANGE a écrit :Tant mieux, comme ça, on évitera Noël !

L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

- Pickaia
- Bourgeon de bavard
C'est le soleil qui vous rend si optimistes? Et avec une touche d'humour en plus, ça console des déboires du jardinage!
Bonne journée à vous!

Bonne journée à vous!

- esox10
- Empereur jardinier
D'où l'idée de ne pas faire comme tout le monde
bon-reveillon-tous-les-jardiniers-t134146-210.html

bon-reveillon-tous-les-jardiniers-t134146-210.html
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Oui, c'est vrai, on est revenus au Noël des "je fais pas comme tout le monde" !
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Joeux Noël également!
Sinon merci Lalita pour ton soutien. Ayant dissiminé mes plans de tomate un peu partout dans le jardin, j'en ai en fait quelques uns qui résistent... peut-être qu'elles arriveront à maturité (pas de quoi faire démo au prochain troc!
). En vacances vendredi, je vais aller penser les plaies.
Ce n'est pas du potager, mais côté figues, les branches ont cassé l'année dernière sous le poids des fruits. Cette année elles commencent enfin à mûrir et il y en a moins... mais toujours suffisamment, surtout quand elles dépassent les 50g à vue d'oeil. Les boutures suite à la casse ont fait le bonheur de minuscules limaces à l'appétit féroce, qui avec toute la gente baveuse ont fait une razzia sur mes choux raves pourtant prometteurs, contrairement aux bettes, pas plus grandes qu'il y a deux mois... La roquette semée à l'automne a dégénéré, le pied adulte de cerfeuil a disparu en 2 jours comme si je n'avais rien planté... je m'obstine à ne pas traiter, d'autant plus que j'ai un hérisson à domicile.
Finalement c'est une année riche en enseignement! 2013 devrait être plus prometteuse (faut pas parler professionnellement, on nous annonce la cata), avec compost et autre à l'appui.
Sinon merci Lalita pour ton soutien. Ayant dissiminé mes plans de tomate un peu partout dans le jardin, j'en ai en fait quelques uns qui résistent... peut-être qu'elles arriveront à maturité (pas de quoi faire démo au prochain troc!

Ce n'est pas du potager, mais côté figues, les branches ont cassé l'année dernière sous le poids des fruits. Cette année elles commencent enfin à mûrir et il y en a moins... mais toujours suffisamment, surtout quand elles dépassent les 50g à vue d'oeil. Les boutures suite à la casse ont fait le bonheur de minuscules limaces à l'appétit féroce, qui avec toute la gente baveuse ont fait une razzia sur mes choux raves pourtant prometteurs, contrairement aux bettes, pas plus grandes qu'il y a deux mois... La roquette semée à l'automne a dégénéré, le pied adulte de cerfeuil a disparu en 2 jours comme si je n'avais rien planté... je m'obstine à ne pas traiter, d'autant plus que j'ai un hérisson à domicile.
Finalement c'est une année riche en enseignement! 2013 devrait être plus prometteuse (faut pas parler professionnellement, on nous annonce la cata), avec compost et autre à l'appui.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Ne jetons plus... donnons!
- Armoriq1
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Année de M ? Non, si peu, je viens d'arracher mes 6 plants de tomate après qu'ils aient tous sans exception attrapé le mildiou. J'ai un moment cru en leur résurrection qui n'a pas eu lieu.
Il faut dire que chez nous il a plu du 1er au 15 juillet.
Coût de l'opération : environ 10€. Rendement : 0 Perte 100 %
C'est promis, l'année prochaine je ne mettrai que 2 plants ce qui me donnera de la place pour autre-chose mais je me demande quoi.
Avez-vous des idées ? Merci à vous.
Coût de l'opération : environ 10€. Rendement : 0 Perte 100 %
C'est promis, l'année prochaine je ne mettrai que 2 plants ce qui me donnera de la place pour autre-chose mais je me demande quoi.
Avez-vous des idées ? Merci à vous.
Maudit sol où mon corps penche.
-
- Graine de timide
petit retour sur la maladie.......chnico77 a écrit :bonsoir à tous, comme beaucoup ici, dans mon petit hameau, on a subit une grosse attaque du mildiou.......sur près de 50 potager seul 10 on encore des peids qui ne sont pas tout noirs, dont deux sans aucun problème
personnellement, sur 40 pieds j'en ai arraché 15 que je trouvais très atteint, il me reste 10 pieds qui ont les tiges noircis par endroit mais le problème c'est la partie noire est la base du pied.
Y a t il un moyen d'éviter une propagation à tout le pied où c'est mort d'avance?
pour info, j'ai traité à la BB , avec un peu de lait et j'ai lancé une décoction d'ail/ pour les prochains jours.
depuis le début de la maladie, je coupe régulièrement les parties atteintes et je traite.
Je patiente donc pour une réponse de votre part pour sauver les pieds atteints à leur base.
merci bonne soirée.
ps ; mes plus beaux pieds de tomates , en parfait santé et de grandes tailles, se trouvent sur l'emplacement de l'ancien composteur. Ils sont pourtant dans la partie la plus humide du potager et pas en plein vent.
après avoir couper les feuilles/fruits malades, traité les premiers jours à BB et ensuite à la décoction ail ( en insistant sur les parties noires des tiges)....la maladie semble stoppée depuis qq jours . Les tiges noires sont grises avec des traces bien vertes au centre, les fruits rougissent, les feuilles sont belles et les gourmands partent d'un peu partout.
J'ai enlevé par précaution le paillage de paille qui garde peut être des traces de la maladie.
La récolte sera plus faible que prévue mais il y aura de bonnes quantités pour faire des coulis/sauces.
Au final, qu'est ce qui a fait que la maladie a été stoppé....je ne sais pas trop ....car j'ai utilisé la BB au début et ensuite la décoction d'ail. Je n'ai pas pris le risque de laisser des pieds "témoin". Mais l'an prochain, je commencera quand meme par traiter à la décoction d'ail.
bon week end à tous
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonsoir,chnico77 a écrit : petit retour sur la maladie.......
après avoir couper les feuilles/fruits malades, traité les premiers jours à BB et ensuite à la décoction ail ( en insistant sur les parties noires des tiges)....la maladie semble stoppée depuis qq jours . Les tiges noires sont grises avec des traces bien vertes au centre, les fruits rougissent, les feuilles sont belles et les gourmands partent d'un peu partout.
J'ai enlevé par précaution le paillage de paille qui garde peut être des traces de la maladie.Au final, qu'est ce qui a fait que la maladie a été stoppé....je ne sais pas trop ....car j'ai utilisé la BB au début et ensuite la décoction d'ail. Je n'ai pas pris le risque de laisser des pieds "témoin". Mais l'an prochain, je commencera quand meme par traiter à la décoction d'ail.
bon week end à tous
ne te tracasses pas ,ce n'es pas la BB qui a eu ce résultat! etpour cause , ça ne guérit rien la BB.
le purin d'ail, +laurier sauce lui, je le répète ,est un antiviral, anti bactérien, fongicide et insectifuge!
il faut le pulvériser partout, sous les feuilles, sur les feuilles, sur les tiges ,sur le sol, sur toutes les plantes.
pas de mildiou, pas de rouille, pas de cloque du pécher etc. bref, nous avons de jours en jours des témoignages et j'en suis heureux!

bien content que ça marche aussi chez toi!

@+
- Singha
- Seigneur des paquerettes
Chez moi aussi la maladie semble s’arrêter depuis l'utilisation de la décoction d'ail.
En fait j'ai utilisé les deux : décoction et BB.
Peut-être est-ce une erreur.
Les raisons sont les suivantes :
Décoctions d'ail car j'ai compris que ce produit pouvait jouer un rôle curatif.
BB pour l'aspect préventif du sujet.
Je n'avais pas fait assez de décoction d'ail pour réaliser plusieurs pulvérisations.......
En fait j'ai utilisé les deux : décoction et BB.
Peut-être est-ce une erreur.
Les raisons sont les suivantes :
Décoctions d'ail car j'ai compris que ce produit pouvait jouer un rôle curatif.
BB pour l'aspect préventif du sujet.
Je n'avais pas fait assez de décoction d'ail pour réaliser plusieurs pulvérisations.......
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- emille
- Pépinière à blabla
La BB n'a une efficacité, toute relative, qu'en préventif. En curatif l'effet est de zéro!
Par contre, les fortes température que nous avons eu ont stoppé la maladie. Mais dés que les conditions seront de nouveau favorable, cela repartira de plus belle...
Par contre, les fortes température que nous avons eu ont stoppé la maladie. Mais dés que les conditions seront de nouveau favorable, cela repartira de plus belle...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
Tu blague , là ???Armoriq1 a écrit :Année de M ?
J'etais en vacances au Fret , juste en face de Brest, du 15 au 30 Juin . Il n'y a pas eu une journée sans pluie .
Donc s'il a plu aussi du 1er au 15 juillet, ça fait 30 jours de pluie sans interruption
Mais bon , on sait qu'en Bretagne la pluie ne mouille qu'une certaine catégorie de gens ...

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Bin, ici, il n'a plu qu'une seule fois!
Du 1er avril au 20 juillet!

Du 1er avril au 20 juillet!

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Tu as raison Mon Quidam, d'avril en juillet ça n'a pas été la fête pour la tomate, à part la région PACA nombreux sont ceux qui se plaignent de la maladie ou des fleurs qui coulent à cause de la pluie, pas à dire c'est une année de m***de.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.