Le petit jardin d'Aronia 2013

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
koperek
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Re: Le petit jardin d'Aronia 2013

Message par koperek »

Moi aussi je vous soutiens. Quand un jour je donnerai des tomates si je les ai pas sabotées moi-même avant, j'en donnerai qu'à ceux qui me font un vrai grand sourire et ne crachent pas dans la bonne sousoupe après :mrgreen:

Aronia je ne savais pas que le climat du pays de la Loire était si profitable, tes cultures sont en avance, est-ce que tu es au nord, au sud ou SUR la Loire? Tu crois que c'est un point d'importance?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Aronia44 a écrit :Vous l'aurez compris j'ai eu un petit coup de raz le bol, d'abord on commence par dénigrer le mode de culture, on rigole bien! Puis après la disette de l'hiver qui les a fait se reporter sur les boites, ils étaient bien content de manger salades, choux, poireaux, navets et côtes de bette du potager de la copine !

Puisque c'est comme ça, cette année démerdez-vous!
Coucou Charlotte,

Y'aura toujours des mauvaises langues et des râleurs mais toujours bien contents quand ils peuvent avoir des légumes du potager !

En tout cas, ton jardin potager est vivant et très bien avancé dis donc, et aussi très coloré, j'adore.
:kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Aronia je suis avec toi à 100% si ces gens ne sont pas contents qu'ils aillent se faire ...
J'ai eu un gros soucis l'année dernière avec l'araignée rouge et c'est certain que j'ai été fortement contrarié quand certains plants contaminés par le terreau ont été touché également chez des amis .Je leur ai tout de suite dit ma profonde désolation mais que dans toute ma vie c'est la première fois que ça arrivait.Ils ont très bien compris et cette année je serai plus vigilant et si l'AR est encore là alors je ferai ce qu'il faut pour l'éradiquer car à ce stade c'est assez facile je pense de les supprimer.

Ton potager est top :ne change rien et bonne saison .Bien que la météo soit assez capricieuse garde le moral et à plus :kiss:
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
crisro a écrit :Les ODI en fleurs que tu as dans le potager c'est toi qui les as semés ? Quand?
Coucou Crisro :D
Je n'ai pas réussi les ODI cette année, je ne comprend pas bien pourquoi ça ne germe pas :roll: j'en ai acheté une barquette du coup :wink:
Essaime a écrit :Coucou les filles
C'est clair, on est des marginales et vu que les mentalités ne changent pas comme ça, on va le rester encore un bon moment.
En attendant, on va profiter (enfin j'espère) de nos récoltes hors du commun et bien savoureuses.
Bonne soirée
Coucou Essaime :D
J'espère bien oui qu'on va en profiter! :kiss:
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Merci à tous pour votre soutien dans mon choix :kiss:

J'ai été contrariée sur le moment mais c'est passé, de toute façon les perdants dans l'histoire c'est eux :lol:

Globalement le beau temps est de retour et le jardin se porte bien, je n'ai pas le loisir d'y passer tout le temps que je voudrais mais ça avance quand même :wink:
Les tomates prennent place les unes après les autres :mrgreen: je vais mettre en route un purin d'ail pour un traitement préventif lorsqu'il sera prêt.

Bonne journée à tous :D
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

rah, c'est pénible les gens pas contents !!!!
heureusement, ton ras le bol est passé, faut pas les laisser te démoraliser, non mais !!!
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

babibounette a écrit :rah, c'est pénible les gens pas contents !!!!
heureusement, ton ras le bol est passé, faut pas les laisser te démoraliser, non mais !!!
Coucou Babibounette :D
Je suis bien d'accord avec toi surtout que j'ai des réactions plutôt contraire.
J'aime découvrir de nouvelles choses et si je réussis pas je vais pas aller incriminer celui qui me les fait découvrir :roll:

Je crois que par dessus tout ce qui m'a mise en boule c'est que nous on se donne du mal à élever nos bébés tout l'hiver en leurs donnant les meilleurs soins ( temps, terreau etc...) et qu'ils sont ensuite limite mal traiter et qu'en plus on dénigre notre travail.
Mais bon, basta!
Nanou38
Bourgeon de bavard

Message par Nanou38 »

Coucou Aronia :kiss:

Pffffff laisse les râleurs parler, de toutes façons ce seront eux les perdants, et a toi les sublimes salades de tomates :love: :mrgreen:

dis moi pour le purin d'ail, ca sent vraiment fort ? et longtemps ? ou ca se dissipe un peu [smiley_croise_les_doigts] :mrgreen:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D

Mon mini jardin
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Nanou demande à Fleur de Pivoine pour le purin d'ail.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

J'ai fait plaisir à ma BM : elle a eu un plant de Marmande et du basilic commun (graines de chez Lidl). Les variétés moins classiques et plus goûteuses ont été pour les copains du forum :mrgreen:

L'année prochaine, je tenterai de lui offrir une autre variété de tomate, meilleure... (pour le moment, je tente de la convertir au non labour et à la permaculture... c'est pas gagné).

Aronia, tu connais cette expression "bien faire et laisser braire" ? Elle peut s'appliquer à toi par rapport aux râleurs de tous poils qui dénigrent tes plants magnifiques :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Nanou38 a écrit :dis moi pour le purin d'ail, ca sent vraiment fort ? et longtemps ? ou ca se dissipe un peu [smiley_croise_les_doigts]
Coucou Nanou :kiss:
Pour être honnête, oui ça sent mais comme tu es entourée de cette odeur tu ne la sens plus :lol:
Je ne trouve pas que ce soit pire que l'ortie ou autre, du purin reste du purin ça sent l'ail au potager c'est toujours mieux que de la M...e :lol:
Kalinda a écrit :Aronia, tu connais cette expression "bien faire et laisser braire" ? Elle peut s'appliquer à toi par rapport aux râleurs de tous poils qui dénigrent tes plants magnifiques
Coucou Kalinda :kiss:
Non, je ne la connaissais pas mais elle me plait bien!
C'est vrai, que cette année je suis contente de mes plants, ils sont beau et sain :mrgreen:

Hier après-midi, gros orage de grêle :devil:
De mémoire, j'avais jamais vu ça de bon grêlons gros comme mon pouce et pendant 20 min!
Tous les toits sont devenu blanc et ça a formé une couche compacte.
Les fruitiers en fleur, je vous raconte pas :roll:
Les semis et plants en pleine terre ont souffert un peu mais ça aurait pu être pire, les feuilles déchiquetées vont repousser je pense.

Bon dimanche à tous :D
Nanou38
Bourgeon de bavard

Message par Nanou38 »

Aronia44 a écrit :Bonjour à tous :D
Nanou38 a écrit :dis moi pour le purin d'ail, ca sent vraiment fort ? et longtemps ? ou ca se dissipe un peu [smiley_croise_les_doigts]
Coucou Nanou :kiss:
Pour être honnête, oui ça sent mais comme tu es entourée de cette odeur tu ne la sens plus :lol:
Je ne trouve pas que ce soit pire que l'ortie ou autre, du purin reste du purin ça sent l'ail au potager c'est toujours mieux que de la M...e :lol:
Image C'est pô faux :mrgreen:

Bon bin vais me lancer, si mes voisins me jettent des pierres je dirais que c'etait ça, ou faire un elevage de crotin et de bouses :twisted: :mrgreen:

Sinon :evil: :evil: :evil: pour la grêle, ca c'est vraiment une plaie !!

J'espere que tu n'as quand meme pas eu trop de perte, et que tout repoussera tres vite :kiss:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D

Mon mini jardin
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Nanou, le crottin, ça sent (un peu) moins fort que le fumier :mrgreen:

Aronia, :angryfire: pour cette grosse grêle. Les fruits que tu auras n'en seront que meilleurs ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Charlotte,
L'enveloppe est partie aujourd'hui, pas pu avant.... bon repiquage. :kiss:
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Bonsoir Charlotte,
Tu as eu des dégâts avec la grêle ? Je crois que c'est le pire la grêle au jardin.
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Franchement Nanou, je ne trouve pas que ce soit si terrible que ça le purin d'ail et laurier.
L'odeur d'ail qui peut persister un peu mais c'est tout, perso cela ne me gêne pas :wink:

La grêle a été une belle vacherie mais bon c'est comme ça :roll: pas mal de plants ont été abimé ou étouffé par le poids des grêlons sur leur protection :roll:
J'ai pas pensé à faire des photos mais ça faisait une couche de pas loin de 10cm de glace ...
En fait, je suis pas trop fière quand ça gronde :oops: j'ai peur des orages :oops:

Ce matin, planté une douzaine de salades autant de tomates et puis la consoude et la bourrache d'Audrey :kiss:

Cette Aprem un max de tomate à mettre en pleine terre :mrgreen: le chrono est en route, je pars le 14 tout doit être en place :roll:

bon week end à tous :D
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Quelques nouvelles du potager :mrgreen:

Pour l'instant j'ai planté une cinquantaine de pieds de tomates en pleine terre, les autres sont encore bien petits :roll: mais il va bien falloir qu'ils y aillent tout de même car ils seront toujours mieux en pleine terre qu'à attendre dans leurs pots 3 semaines mon retour.

Hier, c'était pas la grande forme, le virus de la gastro traine encore et plusieurs de mes proches ont été malades, malgré toutes mes précautions je n'ai pas réussi à y échapper :lol:
Alors pas question de travailler dans le fond du jardin en cas d'urgence :lol:
Résultat, j'ai planté les 18 plants de tomates en bacs :
SnowBerry
BrownBerry
OrangeBerry
VioletJasper
Miel du Mexique
Gardenner's Delight
Blanche du soleil levant
Russian Bogatyr
Poire Jaune
Poire rouge
Prune verte
Prune Noire
Clémentine
Raisin vert
Edward
Betalux
Bloody Butcher
Glacier

Ce matin, ça va bien mieux :veryhappy: alors je dois attaquer celles en pots essentiellement des doublons de celles citées avec en plus : pêche blanche, jaune flammé et Mrs Kennedy.

Plein de plants à repiquer au potager, salades, choux, côte de bette, courgettes, concombres :roll: je sens que la journée ne sera pas encore assez longue :mrgreen:

Allez je suis partie, bonne journée à tous :D
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Grosse matinée au potager :mrgreen:

Il me reste encore une trentaine de tomates à planté et une douzaine de salades :roll:
J'ai plus de piquets :lol: c'est dingue comme ça fille vite une trentaine par ci une autre par là, demain matin je réapprovisionne ... 163 pieds! :roll:

Hier matin au marché, la pte dame qui vient vendre des produits d'une ferme à culture raisonnée et qui je pense ( de plus en plus) veut faire prendre des vessies pour des lanternes à ses clients, m'a soutenue mordicus que ça tomate Cookie n'était pas une hybride et bien une tomate ancienne affichée noire sur blanc! Ouh! la,la Aronia était fâchée :angryfire:
c'est de la publicité mensongère, si ils mentent sur ça alors sur quoi d'autre ?

Revenons au potager,
En désherbant une petite allée, je me suis aperçu d'un va et viens de petits bourdons ...
Il y a certainement un nid de ce côté là de la butte ... marche arrière toute :lol:
Je leur abandonne cette partie pour cette saison :wink:

Je vais faire des photos ce soir si je tiens encore la route :lol: allez c'est bon la digestion est amorcé j'y retourne :mrgreen:
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Faut pas laisser dire n'importe quoi. Tu as bien raison.
Ici, les tomates ne sont toujours pas plantés et les températures annoncées sont ben basses.
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D Aronia est de retour :mrgreen:

Comme je suis contente d'être rentrée à la maison et de retrouver mon jardin :love:
Tout comme internet et le forum qui je l'avoue m'ont manqué aussi :lol:

J'avais confié mon jardin à un ami pendant mon absence, bon c'est une vraie foret vierge :mrgreen: et toutes les plantes en pot sont crevette :(
Il n'a même pas cueillis une salade :shock: elles sont toutes à graine maintenant tant pis!

Quelques photos pour illustrer, cherchez les buttes :lol: :pmt:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Ce soir trop crevée pour faire quoi que ce soit, demain va y avoir du boulot :lol: :mrgreen:
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Bon retour chez toi et parmi nous.
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

et surtout bon courage car là je crois que tu vas en avoir besoin pour tout remettre en ordre :kiss:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Aronia,

Quelle belle jungle :shock:
Tu vas avoir du boulot en perspective demain... bon courage et travaille bien.
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

ouh là, oui, bon courage ! une jungle à côté, c'est rien :top:
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Merci les filles :kiss:
Mais aujourd'hui le courage me manque :oops: je suis courbaturée de partout le contre coup du voyage retour etc...

J'ai fait des photos de mon endroit de villégiature car le parc est magnifique, cette année comme partout il y a un mois de retard ...

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'Eugénie les bains dans les landes :

Image

Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »