Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Tout a l'air d'aller bien .
N'ayant pas perdu de branche, s'il est assez touffu, il n'est peut-être pas nécessaire que ton Acer rebourgeonne sur le tronc (?) Si tu mets une photo de ton petit arbre en entier, je te dirai s'il vaut mieux enlever ces bourgeons ou les laisser.
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lipschitz
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par lipschitz »

Bonjour,

je viens d'acquérir un Dissectum Viridis malgré plusieurs branches sèches et surtout une branche qui m'iniquiète car je pense qu'elle est atteinte de bactériose. Mais, coup de coeur oblige je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre... quitte à couper cette fameuse branche.
Avant de passer à l'acte je voudrais avoir l'avis de spécialistes ou de personnes plus expérimentées que moi qui débute avec les érables du japon.

Voici quelques photos, la branche concernée est celle que l'on voit à peu près à l'horizontal au centre des photos. Qu'en pensez-vous ?
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fanch_53
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par fanch_53 »

Salut Opusoculi

Merci pour le compliment :)

J'ai toujours un oeil sur les Acer, qui se portent bien. Celui qui a eu les feuilles grillées refait une pousse, les bourgeons sont gonflés. On verra ce que ça donne, en tout cas je fais attention car ils sont dans la tourbe. Et comme ça pousse, j'évite de rempoter (on verra à lautomne).
opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour"lipschitz" .

Magnifique Dissectum Viridis , c'est un bon choix.
Les branches sèches me paraissent être des abandons naturels. Les dissectum à port retombant sont coutumiers du fait; les branches sont serrées , celles qui sont dessous ne reçoivent plus assez de lumière et sont abandonnées au cours de l'hiver et au début du printemps. La nourriture compte dans ce phénomène d'abandon, il faudra penser à un rempotage à la fin de l'hiver prochain.
Une branche t'inquiète ( bactériose ? ) mais je ne vois pas de taches noires sur les bois verts, donc pas trop d'inquiétude.

Tu coupes toutes les branches grises et sèches.

En été, sur le bitume ou le ciment, il faut se méfier de la réflection du soleil (surchauffe) et de l'air desséché qui peuvent griller les feuilles des Acer. Ils préfèrent des surfaces enherbées ou la compagnie d'autres plantes qui en respirant humidifient l'air.
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lipschitz
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par lipschitz »

Bonsoir opusoculi,

et merci pour ta réponse et pour tous les conseils que tu as donnés sur le forum au sujet des acers, j'en ai lu une bonne partie et cela m'a bien aidé pour mieux comprendre les érables du japon.

Je prends note pour le rempotage àprès l'hiver.

Au sujet de la branche qui m'inquiète cela me rassure, je vais tout de même essayer de suivre son évolution dans le temps au cas où. J'avais des doutes car c'est une branche qui est sur une grande partie plutôt marron foncé, avec une majorité de ramifications mortes ou elles aussi marron, et seulement quelques feuilles en bout qui sont toutes sèches. Ce doit donc être une branche qui a due cramer sous le soleil, mais j'étais incertain car je n'en ai pas comme ça sur mes autres érables, elles sont soit "normales" soit sèches et de couleur grise.
Est-ce qu'il faut que je la taille ou je la garde jusqu'à l'année prochaine pour voir si elle fait des pousses ?

Pour les branches mortes à couper, faut-il le faire dès maintenant ou plutôt attendre août ou cet hiver ?
Et faut-il mettre du cuivre aussi lors de la taille des branches mortes ?

Effectivement je n'avais pas pensé au problème du bitume ! A vrai dire je l'ai placé là temporairement avant de le planter dans le jardin mi-ombre à côté d'un Trompenburg. Mais je me suis dit que j'allais plutôt attendre septembre pour le faire, puis finalement ai décidé de le laisser en pot au lieu de le planter car il serait mieux mis en valeur. Ce n'est pas la première fois que je prends un acer pour mettre en pleine terre et qui finalement se retrouve en pot. La première fois c'était aussi un dissectum mais un garnet. Je trouve les dissectum très jolis en pot.
Je pensais donc au final laisser le viridis en été sur le bitume car il est bien placé à côté de la terrasse et à l'ombre toute la journée sauf un peu le soir après 18h lorsque le soleil est moins puissant (orientation nord-nord-ouest). En hiver je l'aurais déplacé plus loin sur le bitume mais au soleil. Mais ce que tu dis au sujet de bitume est effectivement à prendre en compte. Penses-tu que les feuilles peuvent griller à cause de l'enrobé même s'il est à l'ombre ? Car je n'ai plus de place où le mettre, les places à l'ombre sur la terrasse sont déjà toutes prises, il ne resterait plus que le jardin à côté du trompenburg mais il risquerait peut-être d'avoir un peu chaud en pot et il faudrait alors le mettre en pleine terre.

Désolé pour le pavé... mais j'en profite que tu sois là car j'apprécie beaucoup tes conseils.

Au passage, quand feras-tu le diaporama 2016 de tes érables, après l'automne je suppose ?
opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonsoir cher girondin.

Au sujet de la branche qui t'inquiètes, tu n'as qu'a faire des photos où on voit les taches et les poster. On verra s'il y a une maladie; quand une branche présente des symptômes, on la supprime avant que le mal progresse (en descendant malheureusement vers les plus grosses branches). Fait plutôt des photos.

Pour les branches mortes il faut les couper dès maintenant .
Mettre du cuivre au pinceau sur les coupes des branches mortes est une bonne précaution.

Il y a souvent conflit entre l'emplacement qui nous semble le plus esthétique et l'endroit où l'Erable se plairait le mieux ... j'en sais quelque chose, ma compagne trouve que je ne sais pas mettre en valeur les-miens , elle me dit: "c'est dommage on ne les voit pas"... et je lui réponds que la meilleure place pour un Erable est celle où se portera bien. Ce n'est pas que j'ignore l'esthétique, au contraire, (je ne vous fais pas un dessin, j'ai été professeur dans cette discipline); mais je tiens aux feuilles de mes Erables plus qu'à la composition du jardin, et j'y tiens jusqu'en novembre pour applaudir à leurs feux, voilà .

Quand on a l'intention de mettre un Erable du Japon en pleine terre, il est inutile de se précipiter. Mieux vaut déplacer le pot temporairement et observer pendant une année entière ce qui se passe à tel ou tel endroit; observer les vents, sentir les différents courants au cours des saisons n'est pas inutile, humer le petit filet frais et humide en fin de journée chaude est une bonne indication.
Ne pas planter un Acer en septembre, il pourrait se mettre à pousser et ses pousses tardives seraient vulnérables aux bactérioses. Il vaut mieux attendre la chute des feuilles pour planter.
Les Dissectum sont splendides en pot, ne pas s'en priver ! Ils peuvent devenir importants si le pot ou le conteneur est progressivement agrandi.
Sur le bitume, mon conseil serait d'arroser le sol pour humidifier l'air quand la température franchit les 30°dans l'après-midi. Un petite bassinage des feuilles serait aussi utile en fin d'été car (sauf accident ou maladresse) les feuilles fatiguent plus en septembre qu'en juillet. En aquitaine, la fin de l'été est dure pour les feuilles de Erables japonais.

Enfin tes réflexions me paraissent justes , le pavé n'est pas si gros que je ne puisse prendre plaisir à le lire; j'en ai posté de plus lourds...

Je ne fais de diaporama qu'en hiver, quand le temps est exécrable et qu'il n'y a rien d'autre à faire que se remémorer les moments en choisissant les images.
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andre171
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit :Maintenant la terre de Bruyère, (du sable humifère). Elle n'est pas nécessaire à la culture des Acer. Ce sont les vendeurs (jardineries et pépiniéristes) qui ont pris l'habitude de répéter ce catéchisme commercial.
Les Acer n'aiment pas ce sable fin . Ils préfèrent des substrat à la granulométrie plus grosse qui permet à l'eau d'être drainée rapidement vers le bas; il préfèrent les substrats grossiers qui retiennent de l'air.
La terre de Bruyère, c'est le contraire de ce qu'il faut aux Erables du japon , elle se tasse provoquant à terme des maladies des racines. Ni la terre de Bruyère ni le terreau pur ne peuvent convenir.
.
Je constate effectivement que tous mes acers plantés dans un mélange contenant terre de bruyère ou/et terreau ont connu des problèmes à terme variable.
Le seul érable qui résiste a été planté il y a 15 ans dans le sol de ma pelouse, dans la terre "ordinaire " ( Ardenne belge PH 6 -).
Je me demande si finalement je ne vais pas à nouveau planter mes acers dans la terre "telle quelle" de ma pelouse éventuellement en l' ameublissant un peu tout en conservant les pierres ( sauf les plus grosses) ?
Idem en pot, en ayant soin de conserver les pierres.
Puisqu'on conseille l'or brun, pourrais-je y substituer 10% de compost "maison" ou l'engrais Asef rhododendrons 7-7-17 ?
lipschitz
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par lipschitz »

Voici ci-dessous des photos de la branche en question, j'ai fait du mieux que j'ai pu mais on y voit moins bien qu'en vrai malheureusement.

Je suis d'accord avec toi pour la place des érables même si on aimerait pouvoir en profiter davantage. Mais ma maison n'a même pas un an et je n'ai que peu d'ombre dans le jardin, seulement deux chênes assez hauts mais très peu larges, et qui laissent passer trop le soleil brûlant de l'été pour un érable en pot je pense. Il me reste bien une petite zone ombragée pour un sujet mais il me semble que l'eau est moins absorbée à cet endroit en hiver car c'est un point un peu plus bas que le reste.
Ce n'est donc pas un terrain adapté aux érables mais je suis tombé amoureux de ces arbres et ai tout de même voulu tenter l'aventure en ce début d'année, et comme je suis assez excessif dans ce que j'entreprends j'en suis déjà à cinq acers, deux de taille moyenne, et trois petits. Après cette dernière acquisition je me suis juré de ne plus en prendre pendant quelques temps pour voir comment ils évoluent sur un ou deux ans (sauf si je trouve un beau spécimen de shirasawanum ou de seiryu et à un prix correct), car je vois bien sur ce forum que leur culture n'est pas facile et beaucoup les perdent les premières années, j'en suis bien conscient.

En tout cas je retiens l'astuce de ne pas se précipiter pour mettre un érable en pleine terre et de tester d'abord en pot le lieu convoité pendant une année.

Ton message m'aura aussi permis d'éviter la bêtise de le planter en septembre !

Et alors vivement cet hiver pour voir ton prochain diaporama, j'adore voir de beaux érables !
D'ailleurs j'ai remarqué que tu ne mettais pas de paillage style écorces de pin, mais une sorte de "feutre", peux-tu en dire plus, avantages / inconvénients par rapport aux paillage classique ?
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par lipschitz »

andre171 a écrit :Je constate effectivement que tous mes acers plantés dans un mélange contenant terre de bruyère ou/et terreau ont connu des problèmes à terme variable.
Le seul érable qui résiste a été planté il y a 15 ans dans le sol de ma pelouse, dans la terre "ordinaire " ( Ardenne belge PH 6 -).
Je me demande si finalement je ne vais pas à nouveau planter mes acers dans la terre "telle quelle" de ma pelouse éventuellement en l' ameublissant un peu tout en conservant les pierres ( sauf les plus grosses) ?
Idem en pot, en ayant soin de conserver les pierres.
Puisqu'on conseille l'or brun, pourrais-je y substituer 10% de compost "maison" ou l'engrais Asef rhododendrons 7-7-17 ?
Bonjour andre171,

les mélanges terre de bruyère ou/et terreau dont tu parles étaient-ils bien drainés ? Pour savoir si le facteur terre de bruyère/terreau est le seul en cause ou pas.
Car j'ai vu sur un site spécialisé en érables qu'ils conseillaient de faire un mélange 50 % terre de bruyère 50 % de terreau et de bien drainer avec des écorces de pin par exemple.
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

lipschitz a écrit :
andre171 a écrit :Je constate effectivement que tous mes acers plantés dans un mélange contenant terre de bruyère ou/et terreau ont connu des problèmes à terme variable.
Le seul érable qui résiste a été planté il y a 15 ans dans le sol de ma pelouse, dans la terre "ordinaire " ( Ardenne belge PH 6 -).
Je me demande si finalement je ne vais pas à nouveau planter mes acers dans la terre "telle quelle" de ma pelouse éventuellement en l' ameublissant un peu tout en conservant les pierres ( sauf les plus grosses) ?
Idem en pot, en ayant soin de conserver les pierres.
Puisqu'on conseille l'or brun, pourrais-je y substituer 10% de compost "maison" ou l'engrais Asef rhododendrons 7-7-17 ?
Bonjour andre171,

les mélanges terre de bruyère ou/et terreau dont tu parles étaient-ils bien drainés ? Pour savoir si le facteur terre de bruyère/terreau est le seul en cause ou pas.
Car j'ai vu sur un site spécialisé en érables qu'ils conseillaient de faire un mélange 50 % terre de bruyère 50 % de terreau et de bien drainer avec des écorces de pin par exemple.
Bonjour et merci pour la réponse.
Oui, le mélange conseillé notamment par Luc Noel ( TV, bien connu en Belgique ) était bien drainé ( billes d'argile, pierres, sable ).
Pour le mélange 1/2 terre de bruyère et terreau, il est déconseillé par un intervenant sur ce forum qui semble manifestement s'y connaître en la matière.
Par ailleurs, j'ai le sentiment que ce mélange est trop peu nutritif et je crois qu'une terre de jardin "ordinaire" serait encore préférable pour autant qu'elle soit bien drainée par des billes d'argile ou des petites pierres.
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par lipschitz »

J'avoue qu'après avoir lu plusieurs avis tous différents je ne sais plus quel substrat utiliser pour les acers.
J'en ai vu aussi qui conseillent de la tourbe, pourtant il me semble qu'elle retient trop l'eau.

La seule chose qui revient à chaque fois et dont je suis aussi persuadé est effectivement un très bon drainage. J'ai même vu des personnes qui n'arrosaient jamais leurs érables en pleine terre et ils étaient très beaux.

Je pense mettre au fond des pots des billes d'argiles, et dans le substrat une bonne quantité de pouzzolane (j'en ai enfin trouvé une d'un calibre pas trop petit, cela n'a pas été évident...) ainsi que des écorces de pin de différentes tailles. Par contre pas trouvé compostées, mais je ferai avec.

Pour la terre de jardin, de bruyère, terreau... je continue de réfléchir.
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

lipschitz a écrit :Voici ci-dessous des photos de la branche en question, j'ai fait du mieux que j'ai pu mais on y voit moins bien qu'en vrai malheureusement.
Là c'est clair, les symptômes (taches noires) sont visibles. J'ai éclairci et contrasté ta photo.
Les trois branches 1, 2, 3 sont à supprimer au départ du tronc, dès que possible.
3 est probablement une attaque ancienne, la branche a été taillée mais la maladie aurait continué.
1 est venu ensuite , le bois est en train de devenir gris.
2 présente des taches noires.
Savoir que le diagnostique ne peut être fait que sur du bois encore vert, dans deux mois tout sera devenu sec et gris , on ne verra plus de taches noires.

Passer du cuivre épais au pinceau sur les coupes que tu feras, et en passer aussi sur le tronc et le départ des branches. Nordox est à recommander si tu en trouves.

Ton érable ne supportera pas la pleine terre à cause des pluies hivernales qui vont relancer la bactériose. Il vaut mieux le garder en pot et l'hiverner à l'abri des longues pluies. Il faudra pulvériser du Nordox sur les rameaux à la chute des feuilles.
Mais on ne peut garantir que la bactériose cessera.

Il y a sujet à dire l'ignorance des vendeurs et s'ils savent parfois, leur malhonnêteté. Les collectionneurs, connaisseurs avertis et exigents de tous les pays du monde connaissent cette maladie et admettent des pertes chaque hiver; ils suspectent la multiplication des greffes bâclées d'être en cause. Mais les pépiniéristes ne l'avouent jamais (ils ont des serres pour hiverner leurs arbres ce qui leur épargne des pertes) . D'expérience je sais que le mot 'jamais' n'existe pas en agriculture.
Des études universitaires en Amérique du Nord décrivent les bactérioses, on ne les trouve pas en français (sauf traduction automatique google). Les jardiniers de radio et de télé en Angleterre commencent à en parler, en France rien . Je peux le dire parce ce que je suis un amateur et que je n'ai aucun commerce ou sponsor à protéger.
Les acer en général sont assez faciles à cultiver, sauf en climat humide l'hiver, mais les conditions sanitaires de leur production bâclée accentue le phénomène bactérioses. A la décharge des producteurs: c'est nous qui demandons beaucoup de produits attractifs pas chers. Mieux vaudrait cultiver des Acer issus de graines.

Pour les paillassons en coco qui tiennent lieu de paillage, je trouve cela plus pratique pour vérifier l'humidité et arroser mes 30 pots. Un jour j'ai eu l'occasion d'en acheter en gros, car à l'unité c'est hors de prix.

Réponse aux autres questions bientôt.
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par lipschitz »

Bon c'est une mauvaise nouvelle mais d'un autre côté cela me réconforte car je ne m'étais pas trompé de diagnostique... J'en étais pratiquement sûr avant l'achat et m'étais donc dit que je couperai toute la branche tout en sachant que la bactériose peut ensuite continuer à progresser ou non. C'est un risque que j'ai pris en espérant profiter de cet arbre le plus longtemps possible avant que la bactériose reprenne le dessus.

Et comme tu le disais dans un post sur le forum, la plupart des sujets en jardinerie sont atteints de bactériose, c'est impressionnant ! Certains sont même dans des états lamentables. C'est difficile de trouver un érable pas tout jeune sans maladie !

Je vais donc procéder comme tu l'indiques, mais avec de l'oxychlorure de cuivre à la place du Nordox, je pense que ça fera l'affaire si j'ai bien compris, même si un peu moins efficace.

Pour le cuivre épais au pinceau, il faut le diluer ou non ? D'habitude je le dilue à 10% est-ce trop ?

Je laisserai donc l'érable en pot, je le trouve de toute manière plus joli, et pour la période pluvieuse je pense mettre du plexiglass autour du pied, tu avais montré une photo sur un post. Par contre je ferai tout le tour du pied (ou presque, peut-être 11/12 d'un disque pour passer le tronc). Je suppose qu'il faudrait que je fasse des trous pour que la terre respire ? A moins de le surélever un peu le disque par rapport au pot pour que l'air circule.

Pour les paillassons en coco effectivement il faut penser praticité avec 30 pots !
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

L'oxychlorure de cuivre à la place du Nordox fera l'affaire , un volume de poudre ou de liquide pour 10 volumes d'eau. Ne pas hésiter à renouveler l'application au pinceau tous tes 3 mois environ.
- "pour la période pluvieuse je pense mettre du plexiglass autour du pied,"
Ne complique pas. Le plus important est que la pluie ne tombe pas sur les branches et que l'eau coule à côté du pot. Ce que j'ai montré était une serre pour les Tomates. Les arceaux sont plantés dans le sol, on les recouvre d'un film de polyane. Tu peux mettre plusieurs arceaux côte à côte et croisés, d'autres peuvent former un dôme plus large qu'un seul arceau. Il faut que l'air circule au niveau du collet , du tronc et des branches principales.
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par lipschitz »

Ca y est taille effectuée des différentes branches malades ou mortes.

Oui j'avais vu la serre tunnel mais tu avais aussi montré une photo avec des plaques posées sur un pot pour qu'il n'y ait pas trop de pluie qui infiltre le substrat.
Mais je n'avais pas pensé à l'eau sur les branches, et vu ce que tu dis pourrait amener des bactérioses aussi !
Par contre j'en connais une qui ne voudra pas voir de serre tunnel dans le jardin ! Ou alors côté est de la maison qui ne voit le soleil qu'entre 11h et 13h. J'ai peur que ce soit insuffisant au printemps et à l'automne.

Et puis tu sais qu'on peut avoir en Gironde beaucoup de pluie même en dehors de l'hiver comme ce fut le cas dernièrement fin juin. C'est pour cela que je trouvais l'idée des plaques de plexi intéressante car ce n'est pas moche et empêche les pots de rester trop humides pendant de longues périodes. Mais effectivement reste le problème des branches !
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

L'Acer dont le pot était protégé par des plaque de verre est un Acer issu de graine (Iroha momiji du diaporama-j'en ai élevé 6-). Il sont non greffés, très vigoureux et depuis 7 ans ne manifestent aucune vulnérabilité aux bactérioses. Donc je les laisse sous la pluie, juste avec des plaques de plexi inclinées vers l'extérieur . L'été, il sont moins beaux que viridis , garnet , ou d'autres , il sont faits pour le spectacle automnal.

Le côté est contre le mur de la maison, c'est bien pour protéger des pluies. La lumière peut convenir puisqu'au dessus il a le ciel. Tu peux l'écarter du mur au printemps. En octobre tu le déplaces plein soleil .
andre171 a écrit :
lipschitz a écrit :
andre171 a écrit :Je constate effectivement que tous mes acers plantés dans un mélange contenant terre de bruyère ou/et terreau ont connu des problèmes à terme variable.
Le seul érable qui résiste a été planté il y a 15 ans dans le sol de ma pelouse, dans la terre "ordinaire " ( Ardenne belge PH 6 -).
Je me demande si finalement je ne vais pas à nouveau planter mes acers dans la terre "telle quelle" de ma pelouse éventuellement en l' ameublissant un peu tout en conservant les pierres ( sauf les plus grosses) ?
Idem en pot, en ayant soin de conserver les pierres.
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Bonjour andre171,

les mélanges terre de bruyère ou/et terreau dont tu parles étaient-ils bien drainés ? Pour savoir si le facteur terre de bruyère/terreau est le seul en cause ou pas.
Car j'ai vu sur un site spécialisé en érables qu'ils conseillaient de faire un mélange 50 % terre de bruyère 50 % de terreau et de bien drainer avec des écorces de pin par exemple.
Bonjour et merci pour la réponse.
Oui, le mélange conseillé notamment par Luc Noel ( TV, bien connu en Belgique ) était bien drainé ( billes d'argile, pierres, sable ).
Pour le mélange 1/2 terre de bruyère et terreau, il est déconseillé par un intervenant sur ce forum qui semble manifestement s'y connaître en la matière.
Par ailleurs, j'ai le sentiment que ce mélange est trop peu nutritif et je crois qu'une terre de jardin "ordinaire" serait encore préférable pour autant qu'elle soit bien drainée par des billes d'argile ou des petites pierres.
LE TERME DRAINAGE : tout le monde entend bien qu'il faut drainer le fond du pot pour que l'eau s'écoule et cela pour n'importe quelle plante; mais le substrat drainant dont je parle est le mélange dans la masse du volume du substrat.
Il faut un minimum de 60% de matériaux qui laissent passer l'eau mélangés au terreau pour obtenir un développement des racines conséquent.
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par lipschitz »

opusoculi a écrit :Le côté est contre le mur de la maison, c'est bien pour protéger des pluies. La lumière peut convenir puisqu'au dessus il a le ciel. Tu peux l'écarter du mur au printemps. En octobre tu le déplaces plein soleil .
Ok je suivrai donc ce conseil.
opusoculi a écrit :LE TERME DRAINAGE : tout le monde entend bien qu'il faut drainer le fond du pot pour que l'eau s'écoule et cela pour n'importe quelle plante; mais le substrat drainant dont je parle est le mélange dans la masse du volume du substrat.
Il faut un minimum de 60% de matériaux qui laissent passer l'eau mélangés au terreau pour obtenir un développement des racines conséquent.
Quel substrat conseilles-tu ? J'ai bien compris qu'il fallait bien drainer le mélange avec de la pouzzolane ou/et des écorces de pin par exemple, en proportion de 60%, mais que mets-tu pour les 40 % restant ?
Et pour le drainage du fond du pot ?
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

-Pour le drainage du fond: des vieilles tuiles cassées et une poignée de grosse écorces de pin dessus. Quand je rempote cette partie du fond est envahie de nombreuses racines...
C'est parce que c'est mi-sec et aéré qu'elles s'y plaisent tant; le facteur aération est particulier aux Acer.
-Donc il faut rendre le substrat poreux pour qu'il ne conserve jamais trop d'eau trop longtemps. La pouzzolane granulométrie 0,5 / 20mm environ contient de l'air = TB. L'écorce de pin ne retient pas beaucoup d'eau, elle ne se décompose pas vite=TB et elle est acide, c'est pas mal. Le gravier de pierre ponce tend à se trouver plus souvent dans le commerce, il donne d'excellents résultats. On peut mettre un peu de tout ça, suivant ce que l'on trouve.
-Les 40% restant: 30% de terreau du commerce, (toujours trop fin) . Le terreau du commerce contient de la tourbe fine, des écorces broyées fines, du sable fin et du compost. Et enfin on ajoute 10% du fameux 'or brun' vendéen , c'est du fumier très décomposé + algues c'est à dire des oligo-éléments. L''or brun' va introduire la vie bactérienne dans le mélange.

La granulométrie indiquée ici convient pour un pot de 10/15 litres et même 20. Au delà il faut augmenter un peu la granulométrie.
Pour un pot plus petit , même genre de mélange et il faut diminuer la granulométrie; pour un petit Erable dans un pot de 1 litre, mettre des l'écorce plus fine avec un peu de perlite qui ne retient pas du tout d'eau réussit très bien. La marque Or Brun fait de l'écorce compostée vendue comme 'paillage du potager' à moins de 6 E les 20 L, il contient une petite quantité de bambou broyé qui durera sans se décomposer , c'est bien mais il faut arroser plus souvent qu'avec de la pouzzolane.

Plus le mélange est drainant plus souvent il faut arroser en été. Avec de l'expérience, on peut ajuster le mélange en fonction du climat; soit pour conserver plus d'humidité dans le Midi, soit pour en conserver moins en haute Normandie par exemple.

On évite les apports de fumier dont l'azote nitrique est préjudiciable aux Erables. Ils préfèrent l'azote amoniaqual. L'azote issu de l'urée est mal supporté.
On n'abuse pas de l'or brun' qui fait trop pousser. (Les fumiers manquent de potasse qui nourrit les bois des arbres).
Si on utilisait régulièrement les fumiers et les composts ménagers gras , à la longue on boucherait le substrat, il vaut mieux s'en passer. Je préfère nourrir peu, les Acer poussent beaucoup avec presque rien. Un peu d'osmocote géranium ou hortensia suffit. Un engrais potassique (pour fleurs) à la fin de l'été est apprécié.

Remarque:
La mode est au tout organique. Cela convient très bien au potager où les légumes doivent pousser rapidement pour être de qualité. La culture des arbres est différente de celle des Scaroles , des Epinards et toutes les plantes annuelles . Les racines des arbres ont une durée de vie qui nécessite la présence de minéraux non compostables. Dans un substrat qui ne serait que organique où tout se décompose, les racines des arbres ont assez rapidement des problèmes de pourritures de toutes sortes.
Voilà pourquoi le terreau pur et la terre de Bruyère pure ne conviennent pas aux Erables.
La production des plants d'arbres se fait par commodité dans de la tourbe et du terreau plus ou moins bien drainés de fragments de bois , ils ne peuvent y vivre longtemps.
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lipschitz
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par lipschitz »

Merci beaucoup pour ces précisions accompagnées de leurs explications, j'aime bien comprendre les choses et ça change beaucoup des innombrables conseils sans justifications.

Ce matin je suis tombé "par hasard" sur une vidéo sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=uYC9XfeXnE4) d'un producteur d'érables du japon qui conseillait comme beaucoup de les planter avec un sac de 45 litres de terre de bruyère.
opusoculi
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

andre171 a écrit :
opusoculi a écrit :Maintenant la terre de Bruyère, (du sable humifère). Elle n'est pas nécessaire à la culture des Acer. Ce sont les vendeurs (jardineries et pépiniéristes) qui ont pris l'habitude de répéter ce catéchisme commercial.
Les Acer n'aiment pas ce sable fin . Ils préfèrent des substrat à la granulométrie plus grosse qui permet à l'eau d'être drainée rapidement vers le bas; il préfèrent les substrats grossiers qui retiennent de l'air.
La terre de Bruyère, c'est le contraire de ce qu'il faut aux Erables du japon , elle se tasse provoquant à terme des maladies des racines. Ni la terre de Bruyère ni le terreau pur ne peuvent convenir.
.
Je constate effectivement que tous mes acers plantés dans un mélange contenant terre de bruyère ou/et terreau ont connu des problèmes à terme variable.
Le seul érable qui résiste a été planté il y a 15 ans dans le sol de ma pelouse, dans la terre "ordinaire " ( Ardenne belge PH 6 -).
Je me demande si finalement je ne vais pas à nouveau planter mes acers dans la terre "telle quelle" de ma pelouse éventuellement en l' ameublissant un peu tout en conservant les pierres ( sauf les plus grosses) ?
Idem en pot, en ayant soin de conserver les pierres.
Puisqu'on conseille l'or brun, pourrais-je y substituer 10% de compost "maison" ou l'engrais Asef rhododendrons 7-7-17 ?
Revenons aux remarques et questions d'André.
Oui, plante les dans ton sol en l'améliorant d'un peu de compost.
La plupart des sols absorbent assez vite l'eau en profondeur (effet de la gravité et d'éponge), même les sols argileux (sauf certains cas en hiver), en tout cas plus vite que dans un pot qui a des parois, d'où cette règle: le substrat d'un pot doit être plus drainant qu'un sol de jardin.
Mais ton climat est froid, tu dois éviter de planter des variétés au débourrement précoce, comme katsura , kamagata et quelques autres.

-"J'ai même vu des personnes qui n'arrosaient jamais leurs érables en pleine terre et ils étaient très beaux." a dit lipschitz
Oui mais ils ont étés arrosés pendant plusieurs années (3 à 5 ans) pour favoriser leur implantation; ce n'est que lorsque le réseau des racines est bien développé que les Erables du Japon en pleine terre n'ont plus besoin d'aide.
La qualité des sols de jardin est très variable, dans les meilleurs l'implantation va très vite.

Pour le compost maison, je ne suis pas pour l'utiliser dans le cas des érables. Le compost maison est riche en azote et ne contient pas assez de potasse; pour les pots il rend gras et compact le substrat qui finit par se boucher. Mais pour le potager le compost maison convient très bien à des légumes dont la culture dure moins de 6 mois.
De plus, je suspecte le compost maison de ne pas avoir atteint 70° lors de sa fermentation et d'être source de contaminations cryptogamiques (pourriture des racines essentiellement).
Pour les Acer je préfère utiliser l'engrais minéral qui ne modifie par le drainage du substrat. L'engrais 7/7/17 que cite André est très bien dosé pour les Erable.
Si j'ai conseillé 'l'or brun' c'est pour lancer la vie bactérienne à la plantation, mais nourrir en permanence les Erable avec cet excellent produit serait une erreur. Une vie bactérienne trop riche rend tous les substrats boueux , j'ai des Hibiscus moschetos qui adorent ces conditions ! Mais les petits arbres n'apprécient pas du tout, ils en crèvent.

Mais tout le monde a la parole et peut diffuser des informations plus ou moins exactes (en toute impunité si j'ose dire).
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

Opusoculi,
Merci pour votre réponse, toujours aussi pertinente.
1)-je viens d'acheter de l'or brun " Plantes de terre de bruyère" NPK 5-4-9 +3MgO.
Voir lien :
https://www.jardiland.com/32774-engrais ... zalee.html
Je suppose que je peux l'utiliser ou faut-il lui préférer l'engrais Asef rhododendrons 7-7-17 ?
2)- j'ai aussi acheté un sac d'écorces de pin ( pas trop grosses) et je me propose à l'avenir tant pour les érables en terre qu'en pot d'utiliser un mélange : 20 % de terreau + 20% de terre de ma pelouse + 60% pour l'ensemble écorces de pin avec des petites pierres ou billes d'argile + engrais. Qu'en pensez-vous ?
3)- je me rends compte que certains érables plantés l'an dernier tant en pot qu'en pleine terre ne vont pas trop bien et ont sans doute été plantés dans un mélange qui n'était pas encore assez drainant ( beaucoup de pluie dans ma région depuis le début d'année ).
Me conseillez-vous de les déplanter pour compléter le mélange de plantation par des écorces de pin pour le drainer davantage ?
4)- J'ai acheté ce matin 2 acer "Jerre Schwartz" que je compte mettre en pot compte tenu de leur petite taille et de leur préférence de l'ombre et un "Tsukasa Silhouette" que je vais placer en plaine terre compte tenu de sa plus grande taille, de l'exposition conseillée au soleil et de sa rusticité à -15° au moins.
Qu'en pensez-vous ?
le pépiniériste n'a pas su me conseiller une variété plus résistante au gel et aux maladies, pour lui ils se valent .
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

-1 'Or Brun' est une marque qui fait plusieurs produits. Quand je parle de l'or brun, c'est le fertilisant (fumier décomposé et algues en sacs) qui est très apprécié depuis assez longtemps.
La variante en granulés que tu viens d'acheter est équilibrée en potasse . Ce produit organique demande plusieurs semaines pour être transformé par les bactéries du sol en minéraux assimilables par les racines, il convient donc au printemps.
Asef Rodo est un engrais minéral à action immédiate; vu que nous sommes en juillet c'est ce que je mettrais mais en dessous de la dose indiquée (tu en mets une poignée dans ton arrosoir, tu le laisses se dissoudre , tu remues le liquide et tu arroses avec.

-2 Les proportions de ton mélange sont bonnes. Tu fais ton mélange dans une brouette, tu en prends une poignée, tu la serre fort dans ta main, et quand tu ouvres les doigts la poignée ne doit pas coller, elle doit se défaire toute seule. C'est un bon test.
Ensuite quand tu auras utilisé ton substrat pour un pot, tu dois observer à quelle vitesse ton substrat sèche et adapter l'arrosage pour que ça reste humide. Bien entendu les intervalles entre deux arrosages varient en fonction des saisons.

-3 J'ai des doutes sur la re-plantation d'Acer qui ne vont pas trop bien. Pour ceux qui sont en pleine terre, je laisserais les racines s'implanter. Mais je ne suis pas sur place...
Pour ceux qui sont en pot , ce n'est pas le moment de déranger les racines.
Tu pourras changer leur substrat en février/début mars.

-4 Jerre schwartz , nain pourpre, de petite taille en pot, tu peux le cultiver en pot.
Tsukasa silhouette, forme de colonne, en général vigoureux , en pleine terre oui. Plein soleil ? Il n'en faut pas trop entre midi et 18 h...ça dépend de ton climat en été; en général, une place entre des arbres où un Erable est sous la lumière du ciel sans prendre directement le soleil de l'après-midi en juillet aout convient (ce qui peut aussi se résumer par: le pied à l'ombre et la tête au soleil).
La question du GEL.
Pour qu'un Erable du Japon résiste aux -15° théoriques, il faut que son réseau de racines soit bien développé ; un Erable jeune résiste moins bien qu'un plus âgé.
Un jeune ne résiste qu'à -5° -7° environ. Les racines superficielles et les prolongements fins sont vulnérables.
Selon mon expérience -12° est le gel le plus fort qu'un Erable de 10 ans en pot puisse supporter. De 7 à 10 ans d'âge, un Erable en pleine terre résiste à des gels forts.
Plus le sol ou le substrat sont mouillés plus les dégâts risquent être importants.
Un Erable en mauvaise santé résiste moins bien au gel fort.
Enfin, les bactérioses créent un poison , la cyringomicine, qui rend les cellules du bois gellives à -1°. Cette maladie est un vrai poison.
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par BilouMel »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce post. Cela fait des mois que je cherche une explication à ce qui arrive à mon érable et je ne cessais de me heurter à la méconnaissance générale sur le sujet.
J'ai replanté mon premier érable en mai 2015, et je crois que j'ai multiplié les erreurs :
1) Je l'ai acheté en jardinerie et sur les conseils du vendeur, je lui ai mis plus de 50% de terre de bruyère.
2) Je n'ai aucun point d'ombre sur mon terrain et il est exposé au vent, donc mon érable reçoit sûrement trop de soleil (j'habite dans le Nord donc le vendeur m'avait dit que ce n'était pas gênant pour le soleil). Et je n'ai pas trouvé de solution pour le protéger du vent (je l'ai protégé avec un voile d'hivernage cet hiver) .
3) J'ai fait un paillis en lin au pied de mon érable. D'après ce que j'ai cru comprendre en vous lisant, ce n'est pas forcément indiqué dans les régions humides.

Résultat, mon érable, qui était si beau quand je l'ai acheté, dépérit. Au printemps il a fait quelques feuilles qui sont mortes au bout de 2 ou 3 semaines sans avoir eu le temps de pousser. Il y a des tâches sur le tronc et les branches changent de couleur et blanchissent (le tronc aussi d'ailleurs). Mon arbre est-il mort, selon vous ? Y a t-il un moyen de le sauver ? Je vous joins une photo de l'érable le jour de l'achat et des photos de son état actuel. J'espère de tout coeur que vous aurez une réponse à m'apporter. J'ai craqué sur ce magnifique arbre et je l'ai associé à la naissance de ma fille alors je suis très triste de le voir dans cet état :-(
Pièces jointes
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Quand tu l'as acheté, ton Erable était déjà gravement atteint par une bactériose qui l'a empoisonné . Même si tu avais pu le cultiver dans de bonnes conditions, lutter contre cette maladie hivernale aurait été très difficile .
Il n'a pas fait de nouveaux bourgeon au bas du tronc, les photos 2 et 3 montrent que l'atteinte est généralisée . Il n'y a plus de moyens de le sauver.

Le paillis n'y est pas pour grand chose, simplement le maintien de l'humidité autour du collet est un facteur de maladies du bois, il vaut mieux éviter .

Il est triste de voir que les marchands de plantes font n'importe quoi. Dans les jardineries, le personnel n'a jamais cultivé d'Erable du Japon et répète deux ou trois phrases clés apprises par coeur pour les vendre, beaucoup de pépiniéristes donnent encore de mauvais conseils sous forme de vérités alléguées (planter dans de la terre de bruyère et au soleil) .
Tant que la vente marche , il n'y a aucune raison que quelque chose change ...

Les particuliers qui commencent la culture des Erables devraient aussi éviter de choisir le très attractif sango-kaku qui est connu pour son extrême vulnérabilité aux bactérioses et qui ne fait jamais de vieux os en climat océanique. Je ne l'ai pas et je sais pourquoi.

Un Erable que l'on vient d'acheter, je conseille de le cultiver durant un an dans son pot avant de le planter. Ainsi on peut le ramener. Ainsi on apprend à l'arroser modérément. Ainsi on a le temps de s'informer et de réfléchir au meilleur endroit de plantation.

Si j'étais vendeur dans une jardinerie, on peut rêver ... Je vous dirais, " êtes vous sur de vouloir ce merveilleux petit arbre ? Êtes vous sur de vous en occuper bien , de ne pas lui mettre de terre de Bruyère ? Me promettez- vous de le mettre à l'ombre en été ? Me promettez-vous de ne pas partir en vacances ? " Car je ne les vendrais pas à n'importe qui, voyons !
Et si vous m'inspiriez confiance, je vous en vendrais un, peut-être ! Avec une feuille de papier où j'aurais écrit les principaux conseils de culture et l'adresse du site (bien sur) où vous trouveriez des conseils plus détaillés.
Je suis sur que ça vous plairait, et même que vous trouveriez honnête de payer quelques sous de plus.
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Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par BilouMel »

Bonsoir. Merci beaucoup pour ta réponse ! Dans un sens, je me sens moins coupable mais je suis très déçue. Je vais donc retirer ce pauvre érable. Mais, avec mon mari, on est vraiment tombés amoureux des érables et on aimerait vraiment en "adopter" un autre.
As-tu une variété à conseiller à des novices ? Et où l'acheter pour être sûr de ne pas acheter un arbre malade ? Une idée de budget pourrait peut-être nous orienter pour savoir si on est en face de quelqu'un de sérieux.
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